Après la COP21 quel est le cap ?

Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Après la COP21 quel est le cap ?

Message non lu par marcopolo »

L'Océan a été le grand absent de cette COP21. Et pourtant...
Et pourtant la plupart de l'oxygène atmosphérique est engendré par la vie marine. Le CO2 atmosphérique – responsable du réchauffement climatique - est fixé pour partie dans l'océan grâce aux micro-organismes. L'Océan dirige le climat, stabilise les températures et détermine la chimie du globe terrestre. L'Océan est le milieu de 97% de la vie sur Terre. Sans eau, pas de vie.
C'est une évidence : chaque fois que nous respirons, chaque fois que nous buvons une gorgée d'eau, nous sommes dépendants de l'océan.
La vie est apparue dans l'océan. Nous sommes sortis de l'eau il y a 400 millions d'année et, pourtant, les neuf premiers mois de notre vie nous sommes toujours des animaux aquatiques. Comme la Terre, nous sommes composés de 70% d'eau. Nous transportons en nous un peu de l'océan originel. Goûtez vos larmes si vous avez un doute.
Conte Haïda. Dans un feu de forêt un colibri transporte dans son bec une goutte d'eau et s'épuise à faire des allers et retours entre la rivière et l'incendie ; il tente de l'éteindre. Le corbeau, moqueur, lui lance : « Que fais-tu ? Tu es ridicule... ». L'oiseau minuscule répond : « Je fais ma part. »
J'imagine forum-photosub.fr...J'imagine, dans le futur, cette grande banque de données sur les techniques, le matériel et les images de photographie sous-marine...J'imagine Marine, qui a un travail à faire sur la mangrove néo-calédonienne, Michel sur les coteaux des Philippines, ils tapent ces mots-clés et s'animent, alors, devant eux, un diaporama magnifique des meilleures images (celles que les forumeurs auront approuvées) de Dominique Colletti et Jacques Berthomier, des images géo-localisées, en relief, un hologramme peut-être......en tout cas un voyage au plus près de ces merveilles sous-marines et un voyage qui donne envie de les protéger...
Comme le colibri haïda nous faisons notre part...c'est notre cap.
0


Verrouillé

Retourner vers « Histoires d'eau »