Pourquoi tant de requins?

Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Pourquoi tant de requins?

Message non lu par marcopolo »

Le titre, un brin provocateur, questionne, non pas la survie des espèces de requins, mais leur abondance ponctuelle parfois étonnante.
Il y a 15 ans, les biologistes marins à la recherche des récifs les plus "sauvages" de la planète sont tombés sur l'île Kingman (Pacifique Sud, Kiribati)...mais pour la suite vous pouvez remplacer Kingman par Fakarava...la concentration de requins est stupéfiante : 85% de la biomasse. ça va à l'encontre d'un dogme de l'écologie : la biomasse dans un écosystème est repartie selon une pyramide avec, à la base, les producteurs primaires (plantes ou planctons), qui nourrissent les consommateurs secondaires qui sont eux-mêmes les proies d'un petit nombre de prédateurs, le sommet de la pyramide. A Kingman la pyramide est retournée. C'est la première fois qu'une pyramide de biomasse inversée est décrite chez des vertébrés. Des années de recherche, là aussi pour comprendre. Imaginez une montre avec une trotteuse et une aiguille des heures. Le petit engrenage des secondes qui tourne vite (les poissons de récif ) entraîne la grande roue d'engrenage de l'aiguille des requins qui tourne très lentement. Les proies (99%sont mangées chaque année ), grandissent vite, sont adultes rapidement et produisent des millions de jeunes, dont suffisamment vont survivre pour maintenir leur population. Les requins au contraire grandissent lentement, produisent peu de jeunes et vivent longtemps. L'équilibre atteint est beaucoup plus riche que dans un récif "normal" transformé par l'homme. Il y a 4 fois plus de biomasse de poissons à Kingman que dans un autre récif des Kiribati.

Merci (encore! ) à J. B. MacKinnon!

NB10[1].JPG
NB10[1].JPG (140.98 Kio) Vu 2924 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Pourquoi tant de requins?

Message non lu par Loulou »

oui j'avais vu l'an dernier un reportage qui expliquait la cadence de reproduction des plus petits très rapide, et qui ralentit au fur et à mesure de l'étage de la pyramide, et offrant ainsi une pyramide inversée; très bon doc dont je ne me rappelle malheureusement plus le titre :?
0
jean-philippe


Répondre

Retourner vers « Histoires d'eau »