Page 1 sur 1

Une pensée pour lui (2)

Posté : 07 févr. 2019, 09:01
par marcopolo
Andrew Huxley – son grand-père est le frère d'armes de Charles Darwin, l'un de ses demi-frères a fondé le WWF, l'autre, Aldous, a écrit “Le meilleur des mondes” - Andrew Huxley, donc, a 12 ans et bricole. Il sculpte des chandeliers avec le tour à bois offert par ses parents. On ignore tout à l'époque de la conduction nerveuse. Le jeune professeur Hodgkin après avoir étudié le nerf de grenouille s'intéresse à celui du calmar. En 1938, à Cambridge, il fait la connaissance et se lie avec Huxley ; l'année suivante ils se retrouvent au Laboratoire de biologie marine de Plymouth. Chez le calmar l'axone (le prolongement du neurone) fait jusqu'à 1 mm de diamètre ; c'est 10 millions de fois plus gros que celui de l'homme. Une aubaine pour comprendre la répartition des charges électriques entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule. Grâce au talent de manipulateur de Huxley et aux connaissances en neurophysiologie de Hodgkin les deux hommes mesurent pour la première fois le potentiel électrique à l'intérieur d'un neurone quand se déclenche l'influx nerveux. Après la guerre les deux hommes font l'hypothèse de petits trous dans la membrane du neurone qui s'ouvrent ou se ferment selon la différence de tension électrique entre le milieu interne et externe ce qui est à l'origine du flux électrique. Ils prédisent ainsi les canaux ioniques sans pouvoir les voir! Ils recoivent le prix Nobel de physiologie et médecine en 1963. Leurs travaux ont permis d'expliquer le fonctionnement des anesthésiques, d'identifier les “canalopathies” génétiques, de mieux comprendre les maladies neurodégénératives (Alzheimer), la fibromyalgie, la sclérose en plaques et même la lèpre. Ils sous-tendent aujourd'hui les prothèses et interfaces cerveau-machine. Combien de calamars ont-ils disséqués? L'information est introuvable. Kandel déclarait en 2006 : “Hodgkin et Huxley ont fait pour la biologie cellulaire des neurones ce que la structure de l'ADN a fait pour le reste de la biologie”...Et le calamar?...

Re: Une pensée pour lui (2)

Posté : 07 févr. 2019, 14:27
par Benito
Merci Marco
Perso, je pense régulièrement à lui et lui rends un hommage appuyé à chaques fois
:D
recette-e5943-calamars-a-la-plancha-tomates-confites-ail-et-persil.jpg
recette-e5943-calamars-a-la-plancha-tomates-confites-ail-et-persil.jpg (45.64 Kio) Vu 304 fois

Re: Une pensée pour lui (2)

Posté : 07 févr. 2019, 15:35
par marcopolo
Benito, j'attendais un peu plus de sensibilité de ta part... :)
le calamar, c'est comme les escargots, c'est caoutchouteux, ça a peu de goût, tout est dans la sauce...je vais clore le sujet sinon chacun va donner sa recette... :lol:

Re: Une pensée pour lui (2)

Posté : 07 févr. 2019, 17:48
par Jacques-Yves
marcopolo a écrit :Benito, j'attendais un peu plus de sensibilité de ta part... :)
le calamar, c'est comme les escargots, c'est caoutchouteux, ça a peu de goût, tout est dans la sauce...je vais clore le sujet sinon chacun va donner sa recette... :lol:


Moi je suis preneur ! :P

Re: Une pensée pour lui (2)

Posté : 08 févr. 2019, 18:27
par LeDiodon