Nouvelles du Nord

Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Messages : 2376
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Nouvelles du Nord

Message non lupar marcopolo » 24 juil. 2019, 19:24

- Un renard arctique a fait 3500 kilomètres en 76 jours. Tellement incroyable que les chercheurs norvégiens ont cru qu'il était mort et que son corps, avec la balise, avait été transporté en bateau. Il a quitté l'Archipel du Svalbard le 26 mars 2018. En 21 jours il a fait 1512 kms sur les glaciers et la mer gelée et a atteint le nord du Groenland le 16 avril 2018. Le 10 juin il a mis les pieds au Canada après 1990 kms supplémentaires. Il a fait en moyenne 46 kms par jour et, un jour, 155 kms. On ignore ce qu'il est devenu : sa balise a cessé d'émettre en février dernier.

- Bonne nouvelle du côté des orques : une fille vient de naitre parmi la population menacée de 76 individus de la population résidente du sud (celle qui vit l'été entre l'île de Vancouver et la côte de Washington).

- The Great White is back! De plus en plus de grands requins blancs sont observés sur la côte est canadienne.

- Les Firsts Nations américaines du Nord Ouest rejoignent les canadiennes dans leur opposition au projet de pipeline en Mer de Salish, projet nécessaire pour l'écoulement du pétrole issu des sables bitumineux d'Alberta. Elles soulignent l'impact désastreux de l'augmentation du traffic maritime sur la pêche, les risques de collision, de pollution sonore et de marée noire pour la population résidente d'orques du sud.

- La fonte des glaciers du Groenland rend possible l'exploitation à grande échelle du sable des sédiments glaciaires et, économiquement, pourrait, à terme, faciliter l'indépendance économique du Groenland vis à vis du Danemark (le sable représente 40% des 10 milliards de tonnes annuel de béton nécessaire au niveau mondial).

Retourner vers « Histoires d'eau »