Manger du poisson?

Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Messages : 2366
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Manger du poisson?

Message non lupar marcopolo » 18 sept. 2019, 17:42

On connait tous l'état désastreux, pour la plupart, des pêcheries mondiales. Selon la FAO 58% des populations sont exploitées au niveau maximal et 31% sont surexploitées.
Devant l'étal du poissonnier force est de constater que, le plus souvent, la loi n'est pas respectée : une fois sur deux la méthode de pêche n'est pas indiquée.
Comment s'y retrouver? Avoir l'application PlanetOcean ou Mr GoodFish (https://www.mrgoodfish.com/ ) dans son smartphone peut aider.
Choisir des restaurants dont les chefs s'engagent. J'ai récemment suivi un cours de cuisine avec un chef étoilé dans un palace du lac Léman, il n'avait jamais entendu parler des certifications comme MSC! Il y a encore un déficit d'informations. Relais&Châteaux et ses chefs se sont engagés, des restaurateurs, derrière Mr Goodfish ou d'autres, encore, comme Christopher Coutanceau (2 étoiles à La Rochelle). Les bases? Rejet de la pêche électrique, respect du calendrier de reproduction des espèces (ici, dans le Léman, on continue à pêcher la perche en pleine période de frai, en mai), retrait du poulpe en perdition, travailler des espèces peu connues comme la vive, la vieille, le chinchard...utiliser toutes les parties du poisson...


la suite ici :
https://cridupoulpe.wordpress.com/2019/09/18/manger-du-poisson/

Retourner vers « Histoires d'eau »