Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Passées ou à venir, c'est l'endroit pour en parler.
Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Penti »

Jacques-Yves a écrit :C'est peut-être aussi la faute à celui qui a pondu l'idée de faire autant de catégories .
Il y avait des catégories, sur les 17, dont on se serait bien passées...
Sur les catégories classiques il y avait foule, et sur d'autres une cinquantaine d'images de qualité très médiocre dont il était même difficile de sélectionner les 20 "meilleures".
Est-ce que le premier d'une catégorie très courue, avec des images d'un très bon niveau, ne mérite pas mieux que le premier d'une catégorie où il a déjà été difficile de présélectionner 20 images.
On peut légitimement se poser la question.

Ben dans tous les concours tu adaptes les lots. Macro ou grand angle par exemple sont les 2 classiques et attirent beaucoup de photographes donc ont souvent des lots plus prestigieux. Pour les catégories plus "rares" où la compétiton est moins relevée rien n'empêchait d'offrir des lots mois prestigieux, il aurait juste fallu définir à l'avance qui gagne quoi...
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Benito »

Moi j'avais vu les trophées avant de concourir, j'ai tout de suite compris qu'il s'agissait d'un circle game :D
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par marcopolo »

Vous en faites un cirque pour pas grand chose : est ce que je râle moi parce que le chef a viré mes photos alors que Philippe, l'organisateur, avait dit qu'il fallait laisser les photos taguées, non, je râle pas, j'en parle même pas... :lol:
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Jacques-Yves »

Benito a écrit :Moi j'avais vu les trophées avant de concourir, j'ai tout de suite compris qu'il s'agissait d'un circle game :D
Ca t'a pas donné envie d'aller couler un bronze quand tu les as vus ? :twisted:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Jacques-Yves »

marcopolo a écrit :Vous en faites un cirque pour pas grand chose : est ce que je râle moi parce que le chef a viré mes photos alors que Philippe, l'organisateur, avait dit qu'il fallait laisser les photos taguées, non, je râle pas, j'en parle même pas... :lol:
C'est vrai qu'elles étaient bien tes photos en plus... :pleure:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
CédricB
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 153
Enregistré le : 11 déc. 2016, 19:29
Marque et modèle d'appareil : D7000 / D7500 (terrestre)
Localisation : Nantes

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par CédricB »

Je vais pas trop cracher dans la soupe puisque ça m'a quand même permis de rentrer gratuitement sur le salon...
0
Cédric


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Jacques-Yves »

Ca aussi, je pense que c'est quelque chose qu'il faudrait changer. Car le fait de donner une entrée gratuite à tous les participants au concours photo en incite certains à poster de vraies horreurs, juste pour avoir l'entrée gratuite. Ca fait un sacré boulot pour les présélections, et la corbeille de mon desktop en a presque une indigestion.
Il faudrait accorder une entrée gratuite seulement à ceux qui ont été présélectionnés, ça ferait déjà le tri entre ceux qui participent pour de bon, avec l'espoir d'être présélectionnés, et les autres.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Gembou »

Jacques-Yves a écrit :Ca aussi, je pense que c'est quelque chose qu'il faudrait changer. Car le fait de donner une entrée gratuite à tous les participants au concours photo en incite certains à poster de vraies horreurs, juste pour avoir l'entrée gratuite. Ca fait un sacré boulot pour les présélections, et la corbeille de mon desktop en a presque une indigestion.
Il faudrait accorder une entrée gratuite seulement à ceux qui ont été présélectionnés, ça ferait déjà le tri entre ceux qui participent pour de bon, avec l'espoir d'être présélectionnés, et les autres.
ça ne se passe pas comme ça, l'année dernière seuls les 100 premiers qui postaient une image avait une entrée gratuite, cette année les entrées étaient tirées au sort, j'en ai eu une, ma femme qui a posté en même temps que moi n'en n'a pas eu et au total on ne sait pas du tout combien de personnes en ont eu.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Jacques-Yves »

Ca ne change pas grand chose... Puisqu'on peut donc poster des horreurs en espérant être tiré au sort.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Gembou »

C'est juste
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Jacques-Yves »

Au fait, on connaît la composition du jury du concours ? Ceux qui ont choisi parmi les présélections ? C'est des photographes connus ?
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Pluke »

Gembou a écrit :
Jacques-Yves a écrit :Ca aussi, je pense que c'est quelque chose qu'il faudrait changer. Car le fait de donner une entrée gratuite à tous les participants au concours photo en incite certains à poster de vraies horreurs, juste pour avoir l'entrée gratuite. Ca fait un sacré boulot pour les présélections, et la corbeille de mon desktop en a presque une indigestion.
Il faudrait accorder une entrée gratuite seulement à ceux qui ont été présélectionnés, ça ferait déjà le tri entre ceux qui participent pour de bon, avec l'espoir d'être présélectionnés, et les autres.
ça ne se passe pas comme ça, l'année dernière seuls les 100 premiers qui postaient une image avait une entrée gratuite, cette année les entrées étaient tirées au sort, j'en ai eu une, ma femme qui a posté en même temps que moi n'en n'a pas eu et au total on ne sait pas du tout combien de personnes en ont eu.
Cette année c'étaient 10 personnes tirées au sort par catégorie je crois.

Je crois tout à fait à la version de Penti et à l'amateurisme de l'organisation qui 15 jours avant le palmarès a dû se poser la question des lots.
C'est du boulot, et ça ne s'improvise pas.
Ils auraient pu aller négocier des bons d'achat sur des stands, mais même ça ils ne l'ont pas fait.

Je prédis la périclitation rapide de ce concours, les photographes déjà primés ne participeront plus, sauf s'ils visent la paire de mains pour faire presse-livre, et il restera juste des photos assez pourries envoyées pour avoir une entrée....
Dommage...
0


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Pluke »

Jacques-Yves a écrit :Au fait, on connaît la composition du jury du concours ? Ceux qui ont choisi parmi les présélections ? C'est des photographes connus ?
Il semble que tu n'aies pas tout bien suivi, car il y a eu des appels sur ce forum-même où nous sommes en train de discuter !
Ou alors, tu as oublié ?
Ce sont des membres du forum, qui se sont portés volontaires.
Tu aurais pu en être, d'ailleurs ! :wink:
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par DocTroll »

Personnellement j’ai eu 2 entrées : une par tirage au sort, une en tant que présélectionneur.
Ça m’a fait une belle jambe, ces entrées étant nominatives je n’ai pas pu les transmettre...

Une autre chose à changer est également le mail envoyé 24h seulement avant la proclamation des résultats disant qu’une image a été présélectionnée (dans les 12) et demandant à être présent ou représenté un vendredi à 18h...

À 10.000km c’était de toute façon mort, mais même en Métropole c’est beaucoup trop court pour s’organiser et éventuellement venir ou trouver quelqu’un pour venir...


Mais au fait y a quelqu’un qui prend des notes ou on cause dans le vide ?
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Penti »

DocTroll a écrit :Personnellement j’ai eu 2 entrées : une par tirage au sort, une en tant que présélectionneur.
Ça m’a fait une belle jambe, ces entrées étant nominatives je n’ai pas pu les transmettre...

Une autre chose à changer est également le mail envoyé 24h seulement avant la proclamation des résultats disant qu’une image a été présélectionnée (dans les 12) et demandant à être présent ou représenté un vendredi à 18h...

À 10.000km c’était de toute façon mort, mais même en Métropole c’est beaucoup trop court pour s’organiser et éventuellement venir ou trouver quelqu’un pour venir...


Mais au fait y a quelqu’un qui prend des notes ou on cause dans le vide ?
pourquoi faudrait il prendre des notes ?
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par DocTroll »

Penti a écrit :pourquoi faudrait il prendre des notes ?
Pour transmettre à l’organisation du salon, pour l’année prochaine...
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Jacques-Yves »

Pluke a écrit :
Jacques-Yves a écrit :Au fait, on connaît la composition du jury du concours ? Ceux qui ont choisi parmi les présélections ? C'est des photographes connus ?
Il semble que tu n'aies pas tout bien suivi, car il y a eu des appels sur ce forum-même où nous sommes en train de discuter !
Ou alors, tu as oublié ?
Ce sont des membres du forum, qui se sont portés volontaires.
Tu aurais pu en être, d'ailleurs ! :wink:
Je crois que c'est toi qui n'as pas bien suivi Pluke... :lol:
J'ai fait partie des membres du forum qui ont oeuvré pour les présélections. Il fallait retenir les 20 meilleures images par catégorie.
L'organisation a ensuite passé à la moulinette Excel les présélections de tous les membres du forum qui y avaient participé, pour avoir les 20 meilleures images par catégories.
C'est parmi ces 20 images présélectionnées par catégorie qu'un jury du salon a fait son propre classement.
Nous on a juste fait le ménage en fait... :vitres:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par leopold anasthase »

Jacques-Yves a écrit :Il faudrait accorder une entrée gratuite seulement à ceux qui ont été présélectionnés
Je vote pour. J'avoue, pendant quelques années, j'ai participé au concours en étant sûr de ne jamais être primé, mais en sachant que ça m'apporterait une entrée gratuite. J'ai apporté un soin aux images que j'ai proposées, mais nul doute que certaines auraient pu être qualifiées d'horreurs. Actuellement, les places attribuées le sont soit par tirage au sort soit par ordre de participation. Les attribuer parce que son image a été retenue dans les pré-sélections me semble plus juste.

Pour les membres du forum participant aux pré-sélections, il me semblerait utile de régler trois questions importantes :

-faut-il ou pas supprimer les photos taggées, c'est-à-dire permettant de reconnaitre facilement leur auteur ? (à mon avis, il faut les supprimer) ;

-peut-on ou pas participer à la fois au concours et à la pré-sélection ?

-si on répond oui à la question précédente, peut-on voter pour ses photo ?

Et d'une façon plus globale, le salon de la plongée doit se poser la question de la place à attribuer au concours photo. Une plaisanterie pour amateurs avec pour prix des médailles en chocolat, ou un concours à la hauteur des autres concours de l'image subaquatique ? Je serais plutôt partisan de la première solution. Mais ça n'est que mon avis.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Thierry »

Le salon, de mémoire, offrait une entrée aux 100 premières images postées, mais l'idée de Jacques Yves est très bonne, pour les 100 premier sélectionnés, sauf, que je ne sais pas si le timing suffit...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Pluke »

Jacques-Yves a écrit :
Pluke a écrit :
Jacques-Yves a écrit :Au fait, on connaît la composition du jury du concours ? Ceux qui ont choisi parmi les présélections ? C'est des photographes connus ?
Il semble que tu n'aies pas tout bien suivi, car il y a eu des appels sur ce forum-même où nous sommes en train de discuter !
Ou alors, tu as oublié ?
Ce sont des membres du forum, qui se sont portés volontaires.
Tu aurais pu en être, d'ailleurs ! :wink:
Je crois que c'est toi qui n'as pas bien suivi Pluke... :lol:
J'ai fait partie des membres du forum qui ont oeuvré pour les présélections. Il fallait retenir les 20 meilleures images par catégorie.
L'organisation a ensuite passé à la moulinette Excel les présélections de tous les membres du forum qui y avaient participé, pour avoir les 20 meilleures images par catégories.
C'est parmi ces 20 images présélectionnées par catégorie qu'un jury du salon a fait son propre classement.
Nous on a juste fait le ménage en fait... :vitres:
Ah tu parles de ce jury-là ?!
Le jury ultime ?

Les membres du jury étaient, ai-je cru comprendre, la patronne et organisatrice du salon, son mari, et sa fille.
Au terme d’une sélection réalisé individuellement par 16 jurys, tous photographes. (13 du Forum de la PhotoSub, 2 de Plongée On Line et 1 du Salon de la Plongée) un classement des 12 premières images par catégorie a été réalisé.
peut-on lire ici.

Encore quelqu'un qui maitrise mal le français, il faut comprendre qu'il y avait 16 jurés, dans deux jurys :
Les jurés du forum de la photosub, dont tu faisais partie, et qui ont fait une première présélection.
Le jury ultime a choisi souverainement dans cette présélection les gagnants, c'est-à-dire en fait a ordonné les photos de 1 à 12.
Évidemment, on peut croire au fait que le deuxième jury était constitué de photographes, comme on a pu croire qu'il y aurait de magnifiques lots.
Mais au vu de l'amateurisme de tout le truc, je penche plutôt pour la constitution indiquée plus haut.
Après tout, je suis certaine que l'organisatrice a un smartphone avec appareil photo, c'est donc une photographe. :P
0


Répondre

Retourner vers « Compétitions et concours de photosub »