Mimétisme

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Mimétisme

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

J'adore les poissons mimétiques, poisson-crocodile, poisson-pierre, poisson-scorpion, sole, turbo etc. Mais mon problème photographique, c'est « comment faire une photo d'un poisson mimétique, de façon à ce qu'on voit le poisson, mais qu'on voit également qu'il est bien caché ? ».

J'avais pensé à faire deux photos, une avec et une sans flash, ou faire un bout de film sans éclairage. Mais quand on n'y a pas pensé lors de la prise de vue, que faire d'une photo où le poisson est bien caché ?
IMG_4916 1-small.jpg
IMG_4916 1-small.jpg (350.94 Kio) Vu 4669 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: Mimétisme

Message non lu par ManuV »

Salut,
Sympa la photo mais le cadrage en plongée ne mets que rarement les sujets en valeurs, surtout à 45° comme c'est le cas ici.
Si tu veux garder cette aspect de mimétisme en conservant l'environnement du sujet tu peux peut être tenter de te placer face au sujet en tentant d'avoir une forte profondeur de champ sans avoir de fond noir... Ou tenter un cadrage plongée mais vraiment assumé en se mettant à la vertical du sujet.
Mais en relisant ton poste je me dit que je réponds pas forcément à ta question finalement :lol:
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Mimétisme

Message non lu par Thierry »

Pour faire apparaitre les poissons mimétiques sans qu'ils soient trop visibles, il faut travailler l'angle de la lumière pour faire apparaitre des ombres qui détachent le poisson de son support ;)
Éclairages rasants, arrières...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Mimétisme

Message non lu par leopold anasthase »

ManuV a écrit :Sympa la photo mais le cadrage en plongée ne mets que rarement les sujets en valeurs, surtout à 45° comme c'est le cas ici.
Vous avez raison, et même si ça ne répond pas forcément à ma question (;-), votre réponse m'apporte des choses quand même, en particulier
ManuV a écrit :[...] tenter un cadrage plongée mais vraiment assumé en se mettant à la vertical du sujet.
C'est une option que je ne pratique quasiment jamais, ayant retenu comme règle de base que les photos de plongée se prennent plutôt en contre-plongée ;-) Mais comme toute règle a ses exceptions, je vais tenter la verticale de temps en temps pour voir ce que ça donne.

En fait, j'ai posté une photo vite fait parmi les nombreuses photos de poisson-scorpion à houppe (Scorpaenopsis oxycephala, sans garantie du gouvernement, mais ça a de bonnes chances d'être cette espèce) que j'ai prises lors d'une croisière plongée Thaïlande Birmanie (le CR devrait arriver bientôt ;-). En résumé, je me retrouve avec des photos où le coup de flash a bien réussi à révéler le poisson, mais son aspect mimétique n'est du coup pas flagrant pour les non-plongeurs.

Bon, de temps en temps, j'ai l'impression d'avoir trouvé le juste milieu, mais j'aimerais bien vos conseils : que faire pour qu'on voit qu'on ne voit pas ? ;-)

Trois photos où le sujet est au même niveau ou au-dessus. La première me plaît bien, parce que justement on voit le poisson mais on devine qu'il s'est bien caché. Dans la deuxième, le poisson a disparu dans le décor. Dans la troisième, à qui vais-je faire croire que ce poisson est invisible ? ;-)

En résumé, ça doit être possible, mais je ne sais pas vraiment comment j'ai fait...

1.
IMG_4410 2-small.jpg
IMG_4410 2-small.jpg (352.75 Kio) Vu 4657 fois
Données EXIF Afficher
2.
IMG_4336 2-small.jpg
IMG_4336 2-small.jpg (276.68 Kio) Vu 4657 fois
Données EXIF Afficher
3.
IMG_4075 2-small.jpg
IMG_4075 2-small.jpg (264.65 Kio) Vu 4657 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Mimétisme

Message non lu par Nicool »

La 3 marche bien puisque la dorsale du poisson ressort sur fond bleu, l'oeil se met forcement a chercher en dessous et trouve le poisson.
De maniere generale, je suis d'accord avec Thierry sur l'utilisation d'un eclairage qui "texture" le sujet.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Mimétisme

Message non lu par Thierry »

Sur ta première image, sur une photo plongeante qui écrase le sujet sur le support, à éviter ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Mimétisme

Message non lu par leopold anasthase »

Travailler l'éclairage, je suis en plein dedans, mais avec beaucoup de ratés pour l'instant...

Mais là, j'ai besoin de conseils. Pour le poisson posé sur le sable genre rombou ou sole, je tente quand j'y pense un éclairage rasant. C'est pas gagné parce que le sable a tendance à réfléchir beaucoup de lumière et il trompe la mesure du TTL. Du coup, j'ai des photos brûlées. Ça oblige soit à passer en mode manuel, soit à traficoter dans les réglages du flash (sur le Canon G7X, on peut régler un flash avec une puissance réduite ; en fermant un peu plus pour réduire la lumière naturelle, j'arrive à avoir une exposition correcte, mais pas à tous les coups).

Mais pour le poisson-scorpion, éclairage rasant, ça veut dire quoi ? D'autres options ? Thierry parle d'éclairage arrière, c'est placer le flash à l'arrière du sujet ?

Merci pour votre éclairage sur le sujet ;-)
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Mimétisme

Message non lu par Thierry »

Une orientation un peu dans ce style qui évite de cramer le sable ;)

rasant.png
rasant.png (56.53 Kio) Vu 4594 fois
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Mimétisme

Message non lu par marcopolo »

j'aime bien la 1, enfin la deuxième. ..
0


Avatar du membre
BrunoL
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 567
Enregistré le : 15 avr. 2012, 20:37
Marque et modèle d'appareil : D700
Localisation : Belfort

Re: Mimétisme

Message non lu par BrunoL »

marcopolo a écrit :j'aime bien la 1, enfin la deuxième. ..
:+1: l'image est forte car le sujet ressort bien tout en étant dans des tons très mimétiques avec son environnement lui-même assez esthétique. :top1:
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Mimétisme

Message non lu par leopold anasthase »

marcopolo a écrit :j'aime bien la 1, enfin la deuxième. ..
BrunoL a écrit :l'image est forte car le sujet ressort bien tout en étant dans des tons très mimétiques avec son environnement lui-même assez esthétique.
C'est aussi ma préférée. Mais je ne sais pas comment je l'ai faite...

Je vais m'intéresser au réglage du flash, en particulier sa position. Merci pour vos commentaires.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Mimétisme

Message non lu par Nicool »

Thierry a écrit :Une orientation un peu dans ce style qui évite de cramer le sable ;)

rasant.png
Oh c'est astucieux comme positionnement, jamais essayé!
Sinon orientation des flashs 10h/2h: en les decollant du fond la difference entre la distance flash-sujet et flash-fond s'amoindrit, du coup le risque de cramer le premier plan s'amoindrit egalement.

++
Nico
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Mimétisme

Message non lu par jack berthomier »

J'aime bien la 1 et surtout la 3 :top1:
0


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »