Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par Olivier_V »

Bonjour,

Je découvre ce fil de discussion (et ce forum...) très riche et documenté au fil de mes recherches pour l'achat d'un premier appareil photo
et m'oriente vers le TG5.
Je cherche en effet un appareil qui me permette d'obtenir des résultats corrects sans trop avoir à me soucier des réglages "tout manuel" que je ne maîtrise pas non plus sur terre...
Je ne serai qu'un photographe occasionnel voulant des jolies correctes et pas forcément de qualité magazine...

Une première question : les superbes photos de la première de ce fil ont elles retouchées ou sont elles telles que sorties de l'appareil ???

Ensuite, par rapport à ce qui est présenté avant, je m'oriente plutôt vers le caisson Ikelite (car étanche à 60 m et que la majorité de mes plongées ont lieu en été sur les épaves du Var et à prix abordable).
Je ne pourrai donc pas utiliser le diffuseur LG2 et me demande si je pourrais le remplacer par le flash annulaire weefine 3000 qui reste lui aussi très compact par rapport aux encombrants flash à bras dans un avion ... Je ne sais pas non plus s'il y a un mode TTL sur ce fash ; je n'ai pas bien compris.
EDIT :
- il semblerait que le caisson Olympus fonctionne aussi pour une utilisation ponctuelle sous les 45 m. Avez-vous une expérience en ce sens ? Auquel cas ce caisson et le diffuseur LG2 pourraient être un bon début ... ensuite grand angle et flashs à bras (à voir dans quel ordre) pour évoluer ...
- il y aussi un caisson Meikon étanche à 60 m (https://www.photo-denfert.com/sea-frogs ... mpus-tg-5/). Le diffuseur LG2 va peut être dessus car le diffuseur du boitier est au même endroit...


Et si je dois passer aux flashs à bras, le mode seul TTL convient-il (je pense à des flash S&S qui n'ont que ce mode) ? ou faut il prévoir aussi du manuel ?

Merci !
0


MelSfH2O
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 17 avr. 2019, 18:31

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par MelSfH2O »

Oh ! Que de questions pertinentes ! J'aurais aimé lire les réponses moi aussi... À moins que ce fil de discussion ait déjà sombré...
0
Mélanie :-)


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par domicol »

MelSfH2O a écrit :Oh ! Que de questions pertinentes ! J'aurais aimé lire les réponses moi aussi... À moins que ce fil de discussion ait déjà sombré...
Pour répondre aux questions " pertinentes " posées ci dessus il m'aurait fallu un bon bout de temps et animateur ou pas nous n'en disposons pas toujours ..mais avec mes plus de 6000 messages je pense que j'ai pas mal donné . Je ne suis pas non plus vendeur de matériel photographique .. je ne connais pas tout les caissons , et je pense que c'est à chacun de se renseigner de son coté auprès des dits professionnels .
En revanche je peux dire que j'ai fait Donator et Grec l'an dernier sans problème avec le caisson Olympus qui est descendu vaillament à un peu plus de 50 m (les épaves du reste je les connais en fait depuis 1978 :lol2: meme si à l'époque je ne faisais pas de photo :D ) que le caisson Olympus est un super caisson et qu'à mon avis à moins de plonger en CCR au delà de la zone des 50 m il n'y a pas lieu de chercher plus loin .. Sinon c'est Nauticam ou Rec Sea. En revanche je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'envisager le grand angle sans deux bons et plus ou moins gros flashs , l'anneau LG2 permet de faire de la macro , et quand à la lampe Weefine elle n'est absolument pas suffisante pour faire des plans larges , là encore c'est un outil pour la macro , dont l'usage m'a semi convaincue du reste , j'en ai une la 3000 , le flash marche pas mal bien sur mais n'a pas un nombre guide bien important et son usage ne peut etre envisagé là encore qu'en macro .
Et bien sur pas de grand angle sans lentille du meme nom ...

Si tu veux te faire une idée des possibilités du couple Oly + 2 Inon S 2000 , voilà le lien pour mon album Flickr sur la Med en 2018 , il y a meme l'hélice du Donator et bien sur la roue que j'ai prise avec plein d'autre appareils .. :wink: :wink:

https://www.flickr.com/photos/domicol/a ... 0774/page1
0


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par JPD »

Tes photos d'ambiance tu les fait avec priorité a l'ouverture?
Sur quels parametres joues tu?
Pour l'instant je ne fais que de la macro mais je pense me lancer dans les photos d'ambiance avec mon TG5.
0


MelSfH2O
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 17 avr. 2019, 18:31

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par MelSfH2O »

domicol a écrit :Pour répondre aux questions " pertinentes " posées ci dessus il m'aurait fallu un bon bout de temps et animateur ou pas nous n'en disposons pas toujours ..mais avec mes plus de 6000 messages je pense que j'ai pas mal donné . Je ne suis pas non plus vendeur de matériel photographique .. je ne connais pas tout les caissons , et je pense que c'est à chacun de se renseigner de son coté auprès des dits professionnels.
Bien évidemment ! Je suis consciente que chacun ici est "bénévole" et partage généreusement son expérience ! Mon message n'était pas du tout une critique ni une injonction à répondre :) Et d'ailleurs, pour la petite histoire, je suis atterrie sur ce forum parce qu'un marchand de matériel photo m'a proposé un lien directement sur les premiers messages de ce fil de discussion, pour me permettre de voir des photos prises par un vrai utilisateur de TG5 :photosub:

Merci, déjà, pour la réponse ci-haut sur les caissons et flash :love1:

Dans mes recherches ailleurs sur le web, je suis tombée sur cette vidéo youtube d'un type qui a maîtrisé de façon époustouflante la lumière en sub... On se croirait dans l'air, c'est renversant ! C'est en anglais : https://youtu.be/J6kQJ4RowXA Je ne prétendrai jamais à atteindre ce niveau de maîtrise ou d'équipement, mais pour commencer quelque part, quelqu'un ici peut me parler un peu de sa façon de faire une balance des blancs avec le TG5 ? J'ai déjà trouvé quelques tutoriels, mais je cherche l'avis et l'expérience de quelqu'un qui plonge pour vrai...

Merci d'avance ! :D
0
Mélanie :-)


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par domicol »

Au risque de te décevoir je laisse l'apn sur WB automatique et je modifie ensuite avec LR si nécessaire ,comme du reste 80% probablement des photographes sub :wink: Il faut faire confiance aux automatismes du TG5 , Les ingénieurs d Olympus on fait un travail fantastique sur ce boitier :top1: :respect:
0


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par JPD »

domicol a écrit :Au risque de te décevoir je laisse l'apn sur WB automatique et je modifie ensuite avec LR si nécessaire ,comme du reste 80% probablement des photographes sub :wink: Il faut faire confiance aux automatismes du TG5 , Les ingénieurs d Olympus on fait un travail fantastique sur ce boitier :top1: :respect:
Et quels reglages pour la photo?
0


MelSfH2O
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 17 avr. 2019, 18:31

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par MelSfH2O »

domicol a écrit :Au risque de te décevoir je laisse l'apn sur WB automatique et je modifie ensuite avec LR si nécessaire ,comme du reste 80% probablement des photographes sub :wink: Il faut faire confiance aux automatismes du TG5 , Les ingénieurs d Olympus on fait un travail fantastique sur ce boitier :top1: :respect:
Pas déçue, au contraire ! C'est justement ce genre d'avis que je viens chercher : celui des plongeurs qui utilisent l'appareil dans de vraies plongée ! En fait ça me rassure, ça fera une chose de moins à penser en étant là-dessous :plongeur:
:top1:
0
Mélanie :-)


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par Olivier_V »

@domicol
Merci beaucoup pour ces réponses que je viens de voir car je ne sais pour quelle raison je n'ai pas eu de notification.
Ce sera donc probablement un TG5 d'ici la fin de l'année avec son caisson, à moins que le TG6 apporte un vrai plus : il doit sortir vers l'été paraît-il !
- Appareil+caisson Olympus dans un premier temps, pour se faire la main.
- Peut la bague LG2 pour progresser sans être trop encombré.
- Grand angle et flash par la suite... Et j'éviterai le weefine qui semble être un investissement moindre mais du coup moins intéressant.

J'avais déjà parcouru l'album : les photos sont toutes plus sublimes les unes que les autres et donnent envie de s'y mettre, mais il doit y avoir une sacré maîtrise car le TG5 doit être loin de fournir de tels résultats tous seuls !
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par domicol »

Meri à vous tous pour votre participation et commentaires . Depuis Janvier 2018 date du début de ce compte rendu , je me suis beaucoup servi du TG5 , j'ai aussi plongé avec Dennis Corpus à Anilao qui en est le maitre incontesté en macro . Je suis de plus en plus conquise par cet appareil et il va falloir que je fasse un ou deux comptes rendus afin de montrer l'évolution des choses depuis un an et demi :) :)
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par Olivier_V »

Je pense que nous serions beaucoup à être "preneurs" à défaut de pouvoir apporter quelque chose à la hauteur pour l'instant... mais peut-être d'ici quelques temps, on ne désespère pas...

Il serait intéressant d'avoir un avis sur les réglages, pour valider ou invalider ceux du site https://www.backscatter.com/reviews/pos ... a-Settings par exemple...
En plus de la macro, les photos d'ambiance et en grand angle ont l'air top aussi !
0


Avatar du membre
francis33
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 68
Enregistré le : 15 janv. 2018, 12:05
Marque et modèle d'appareil : D90
Localisation : médoc (15 km de Bordeaux)

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par francis33 »

Bonjour et merci de vos conseils .. j ai adjoins au mien un flash Inon D2000 je l ai testé en piscine.. et en "fosse" pour des plongées "formation" dans mon club.. les résultats sont à la hauteur de mes attentes... j en suis très content .. je vais le tester en mer à Ténérife le mois prochain.... je mettrai quelques images sur le site...
0
Francis


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par Olivier_V »

Hors sujet : tu vas où à Tenerife ?
0


Avatar du membre
dorcel2
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 38
Enregistré le : 20 févr. 2020, 12:27
Marque et modèle d'appareil : GX8 Panasonic + TG6 Olympus

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par dorcel2 »

Bonjour Domicol ,
petite question sur ta config qui est très intéressante : quelle est la longueur de tes flexibles ?
merci beaucoup
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par domicol »

Je suppose que tu veux parler de mes bras à boule , ils sont de la marque Flex-arm https://www.flex-arm.com/fr/ et ont une longueur de 33 cm d'une extremité à l'autre c'est à dire incluant les deux terminaisons avec l'une en YS et l' autre avec rotule/boule de 25 mm .
0


Avatar du membre
dorcel2
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 38
Enregistré le : 20 févr. 2020, 12:27
Marque et modèle d'appareil : GX8 Panasonic + TG6 Olympus

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par dorcel2 »

Merci Dominique,
Peux-tu me donner les avantages et inconvénients par rapports aux bras articulés ? La majorité des configurations sont montés en bras articulés qui d’après un certain nombre de personnes, permettent un choix de positionnement plus important.
Merci
0


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »