la photo en apnée ?

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
Willouky
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 18 févr. 2018, 20:56
Marque et modèle d'appareil : Sony rx100 mark 3

la photo en apnée ?

Message non lu par Willouky »

Bonjour a tous,

il y a t'il des personnes ici qui pratiquent la photo sous marine en apnée ?
quel matériel utilisez vous, que photographiez vous? plutôt des paysages/ambiance ou des poissons ?

perso je débute en photo, pas en apnée,et je me suis un peu amusé cet hiver en corse et en Guadeloupe, mais rien de très flamboyant comparé a ce que je peux voir sur ce forum,
je prend encore mon matériel en main (Sony Rx100 3, caisson ikelite et phare big blue 3000lm, je vais bientôt revendre mon caisson pour passer sur un caisson alu pour l'apnée sous glace prévue l'hiver prochain), étant en apnée l'approche est très différente, j'ai hésité entre un flash et un phare, sachant que les deux sont trop encombrant pour se déplacer agréablement sous l'eau, j'ai fini par opté pour le phare, plus facile a utiliser et possibilité de faire de la vidéo, même si ducoup ça manque parfois un peu de lumière pour prendre un poisson en mouvement.
enfin je bidouille et je m'amuse pour l'instant, j'habite en Bretagne sud et j'attends la nouvelle saison avec impatience !

si certains d'entre vous pratiquent la photo en apnée, et pourquoi pas en bretagne, je serais curieux d'échanger avec vous

a bientot
0


LC12
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 158
Enregistré le : 07 mai 2015, 20:31
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG4

Re: la photo en apnée ?

Message non lu par LC12 »

Bonjour,
Sur le forum, tu s une pointure de la photo en apnée : Jack Berthomier, il est en Nouvelle Calédonie.
Va voir sa galerie : https://www.flickr.com/photos/caledojack/
0


Willouky
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 18 févr. 2018, 20:56
Marque et modèle d'appareil : Sony rx100 mark 3

Re: la photo en apnée ?

Message non lu par Willouky »

aïe aïe aïe c'est splendide !
merci du lien
0


Avatar du membre
LeDiodon
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 171
Enregistré le : 18 mars 2011, 16:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bruxelles

Re: la photo en apnée ?

Message non lu par LeDiodon »

FredL autre apnéiste photographe et (résident) breton http://www.fredericlechat.com/
0


Willouky
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 18 févr. 2018, 20:56
Marque et modèle d'appareil : Sony rx100 mark 3

Re: la photo en apnée ?

Message non lu par Willouky »

superbe merci, la photo de la crevette dans cette galerie est particulièrement magique : http://www.fredericlechat.com/galerie1.html
0


Avatar du membre
Fred L
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 506
Enregistré le : 16 janv. 2009, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 50D & 7D
Localisation : Guérande
Contact :

Re: la photo en apnée ?

Message non lu par Fred L »

Merci :-)

Il y a longtemps que je n'étais plus passé par ici ... sans doute parce qu'il y aussi bien trop longtemps que je n'ai plus trempé sérieusement le matériel ...

Pour répondre à ta question sur le matériel : un caisson alu pour le boitier reflex & deux flashs Inon (z240 & D2000, les 2 en s-TTL).

Ma pratique :
- 99% en apnée et 1% avec bubulles (ça reste un ordre de grandeur hein !).
- 80% en proxy/macro et 20% ambiance (parce-que la visi au sud de la Bretagne sud, c'est pas tous les jours simple !).

Pas de difficulté particulière à mettre un oeuvre le caisson ainsi équipé de ses deux flashs en apnée pour ce qui me concerne, mais je me cantonne à ma zone d'aisance, celle qui reste proche de la surface, et de confort, en ne poussant jamais les apnées.
0


Willouky
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 18 févr. 2018, 20:56
Marque et modèle d'appareil : Sony rx100 mark 3

Re: la photo en apnée ?

Message non lu par Willouky »

merci pour les infos !

effectivement, Guérande / Sarzeau, la visibilité est parfois difficile !
je suis de Lorient, et déjà on est pas gâté, alors avec le Golf du Morbihan, le barrage d'Arzal et la loire atlantique a côté, ça doit pas être des plus simple !
je crois que j'aurais mieux fait d'investir dans un flash plutôt qu'un phare, le phare est pas mal pour la vidéo, mais pour figer l'instant c'est quand même pas l'idéal,
je vais bientôt passer sur un caisson alu, et continuer a me faire la main avant de potentiellement investir !

pratiques tu un peu la chasse sous marine aussi?
a bientot
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: la photo en apnée ?

Message non lu par jack berthomier »

Willouky a écrit :Bonjour a tous,

il y a t'il des personnes ici qui pratiquent la photo sous marine en apnée ?
quel matériel utilisez vous, que photographiez vous? plutôt des paysages/ambiance ou des poissons ?

perso je débute en photo, pas en apnée,et je me suis un peu amusé cet hiver en corse et en Guadeloupe, mais rien de très flamboyant comparé a ce que je peux voir sur ce forum,
je prend encore mon matériel en main (Sony Rx100 3, caisson ikelite et phare big blue 3000lm, je vais bientôt revendre mon caisson pour passer sur un caisson alu pour l'apnée sous glace prévue l'hiver prochain), étant en apnée l'approche est très différente, j'ai hésité entre un flash et un phare, sachant que les deux sont trop encombrant pour se déplacer agréablement sous l'eau, j'ai fini par opté pour le phare, plus facile a utiliser et possibilité de faire de la vidéo, même si ducoup ça manque parfois un peu de lumière pour prendre un poisson en mouvement.
enfin je bidouille et je m'amuse pour l'instant, j'habite en Bretagne sud et j'attends la nouvelle saison avec impatience !

si certains d'entre vous pratiquent la photo en apnée, et pourquoi pas en bretagne, je serais curieux d'échanger avec vous

a bientot

Bonjour Willouky

Je pratique la photo en apnée depuis 8 ans . J'ai un Sony RX100 avec boitier Nauticam . Pour l’éclairage je n'ai pas de flash externe ,seulement le flash du compact pour lequel j'ai fabriqué

un diffuseur monté sur une réglette que je modifie en fonction de la bonnette utilisée .98% des images sont prise en rapprochée et juste sous la surface car ce que j'affectionne

et que je cherche a faire en priorité ce sont les reflets .

Toutes mes images sont faites du bord et avec une visibilité souvent inférieure a 1m et au milieu d'un océan de débris divers ou les juvéniles aiment trouver refuge

A+ :cool1:

NB:Si tu as des questions n’hésites pas a les poser mais ne t'attends pas a une réponse rapide car je ne suis pas tous les jours sur le forum :wink:
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: la photo en apnée ?

Message non lu par jack berthomier »

Fred L a écrit :Merci :-)

Il y a longtemps que je n'étais plus passé par ici ... sans doute parce qu'il y aussi bien trop longtemps que je n'ai plus trempé sérieusement le matériel ...

Pour répondre à ta question sur le matériel : un caisson alu pour le boitier reflex & deux flashs Inon (z240 & D2000, les 2 en s-TTL).

Ma pratique :
- 99% en apnée et 1% avec bubulles (ça reste un ordre de grandeur hein !).
- 80% en proxy/macro et 20% ambiance (parce-que la visi au sud de la Bretagne sud, c'est pas tous les jours simple !).

Pas de difficulté particulière à mettre un oeuvre le caisson ainsi équipé de ses deux flashs en apnée pour ce qui me concerne, mais je me cantonne à ma zone d'aisance, celle qui reste proche de la surface, et de confort, en ne poussant jamais les apnées.
Tes macros sont superbes :chapeau bas:
0


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »