Compact vs Dslr
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Compact vs Dslr
Ayant la chance de posséder 2 appareils exceptionnels , j'ai nommé le Nikon D 90 et le Canon S 90 , plus des flash de qualité .
De surcroit habitant Toulon , j'ai eu l'occasion de m'essayer sur les meme sujets avec les deux configurations : Canon S 90+ 2 Inon S 2000 vs Nikon D90 + 2 Sb 105 .
Et j'ai une série de photos assez ressemblantes .
J'ai rassemblé les images sur Flickr , la première c'est le challenger le Canon , la deuxième celle Du Nikon .
Regardez le plutot en diaporama ,(bouton en haut à droite ):
http://www.flickr.com/photos/7189548@N0 ... 638236968/
et dites moi ce que vous en pensez svp
De surcroit habitant Toulon , j'ai eu l'occasion de m'essayer sur les meme sujets avec les deux configurations : Canon S 90+ 2 Inon S 2000 vs Nikon D90 + 2 Sb 105 .
Et j'ai une série de photos assez ressemblantes .
J'ai rassemblé les images sur Flickr , la première c'est le challenger le Canon , la deuxième celle Du Nikon .
Regardez le plutot en diaporama ,(bouton en haut à droite ):
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- Jacques-Yves
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Il y a effectivement une perte de piqué avec le Canon et les lentilles.
Je préfère le bleu Nikon qui est plus dense, mais sans cela, n'importe qui peut se tromper...
Très belle démonstration que c'est le photographe qui fait l'image, et certainement pas le matériel qu'il a entre les mains.
Domi, tu viens de faire taire des semaines de débat !!!
Je préfère le bleu Nikon qui est plus dense, mais sans cela, n'importe qui peut se tromper...
Très belle démonstration que c'est le photographe qui fait l'image, et certainement pas le matériel qu'il a entre les mains.
Domi, tu viens de faire taire des semaines de débat !!!
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Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
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moi, je pense que oui... sauf peut être pour celles où la différence n'est pas flagrante : un bon tirage en 30x45 peut révéler des choses qu'on ne voit pas ici (ou ne rien révéler du tout )
en tout cas, bien vu ta démarche de comparaison : comme quoi, peu importe le matos quand on sait bien l'utiliser !
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+1BigeyeBubblefish a écrit :
Très belle démonstration que c'est le photographe qui fait l'image, et certainement pas le matériel qu'il a entre les mains.
Domi, tu viens de faire taire des semaines de débat !!!
quand on sait composer, on sait composer
Domi, j'ai deux questions
tes images sont brutes de sorties pour les deux séries?
sur les plans larges, l'optique utilisée est une optique type 10,5? (ou super grand angle)
merci de tes réponses
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Je vous remercie tous pour vos commentaires aussi amicaux que flatteurs
Pour répondre à Stéphane , les photos sont à quelques mineures modifications de niveaux de luminosité de contraste ou de sens de lecture "brutes de coffre ".A l'exception cependant de trois macro du S 90 : la porcelaine , le tryptérigion et la girelle qui sont recadrés . La blennie a été prise avec un vieux subsee magnifier , + 10 dioptries , adapté pour le caisson Fix par DD .
Mais je manque de pratique en macro avec cet apn , et je compte bien me rattraper dans ma nouvelle vie que je devrais avoir bientot
Avec le D 90 j'utilise un 10-17 Tokina , mais si mon souvenir est bon je crois que la photo des barras était prise avec le Nikon 12-24
Pour répondre à Stéphane , les photos sont à quelques mineures modifications de niveaux de luminosité de contraste ou de sens de lecture "brutes de coffre ".A l'exception cependant de trois macro du S 90 : la porcelaine , le tryptérigion et la girelle qui sont recadrés . La blennie a été prise avec un vieux subsee magnifier , + 10 dioptries , adapté pour le caisson Fix par DD .
Mais je manque de pratique en macro avec cet apn , et je compte bien me rattraper dans ma nouvelle vie que je devrais avoir bientot
Avec le D 90 j'utilise un 10-17 Tokina , mais si mon souvenir est bon je crois que la photo des barras était prise avec le Nikon 12-24
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Bravo pour le boulot et félicitations pour ces superbes photos !!!
Effectivement on voit une différence de piqué notable sur les photos de poissons et autres macros, par contre je suis très agréablement surpris par les ambiances pour lesquelles l'avantage du DSLR est moins flagrant à l'écran.
Tu es en quelle config pour ces photos ?
2 flashs ?
quel grand angle ?
(mes questions sont un peu intéressées étant moi aussi équipé d'un S90 et envisageant de changer de WAL )
Effectivement on voit une différence de piqué notable sur les photos de poissons et autres macros, par contre je suis très agréablement surpris par les ambiances pour lesquelles l'avantage du DSLR est moins flagrant à l'écran.
Tu es en quelle config pour ces photos ?
2 flashs ?
quel grand angle ?
(mes questions sont un peu intéressées étant moi aussi équipé d'un S90 et envisageant de changer de WAL )
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merci pour tes réponses, on peut expliquer la différence de contraste (et de bleu) sur le S90 en ambiance de par l'épaisseur d'eau plus importante pour obtenir la même compo? moins nette en macro puisque là on reste du des focales sans doute prochedomicol a écrit :Je vous remercie tous pour vos commentaires aussi amicaux que flatteurs
Pour répondre à Stéphane , les photos sont à quelques mineures modifications de niveaux de luminosité ou de contraste brutes de coffre .A l'exception cependant de trois macro du S 90 : la porcelaine , le tryptérigion et la girelle qui sont recadrés . La blennie a été prise avec un vieux subsee magnifier , + 10 dioptries , adapté pour le caisson Fix par DD .
Mais je manque de pratique en macro , et je compte bien me rattraper dans ma nouvelle vie que je devrais avoir bientot
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comme un poisson dans l'eau
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C'est moi jqui te félicite pour ta superbe photo du petit crabe qui va figurer dans le calendrier , c'est des photos comme çà qui m'encouragent dans ma volonté d'alléger mes bagages pour certains voyagesPenti a écrit :Bravo pour le boulot et félicitations pour ces superbes photos !!!
Effectivement on voit une différence de piqué notable sur les photos de poissons et autres macros, par contre je suis très agréablement surpris par les ambiances pour lesquelles l'avantage du DSLR est moins flagrant à l'écran.
Tu es en quelle config pour ces photos ?
2 flashs ?
quel grand angle ?
(mes questions sont un peu intéressées étant moi aussi équipé d'un S90 et envisageant de changer de WAL )
J'ai deux flashs Inon S 2000 , que je considère comme des petites merveilles , et que j'utilisent en manuel , tout comme le S 90 du reste .
Ma lentille grand angle est l'UWL- 04 , montée sur l'adaptateur en 52 mm de Fix , pas celui qui est cher et compliqué à monter , mais celui qui est un simple anneau , c'est le seul avec lequel la lentille ne vignette pratiquement plus .
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Merci tu me donnes des idées et je procéderais à quelques essais dès que j'aurais la chance de tremper mes palmes quelque partlinsupportable a écrit :
merci pour tes réponses, on peut expliquer la différence de contraste (et de bleu) sur le S90 en ambiance de par l'épaisseur d'eau plus importante pour obtenir la même compo? moins nette en macro puisque là on reste du des focales sans doute proche
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j'ai lassé un point d'interrogation car je ne sais pas avec quoi tu bosses en ambiance avec le S90; mais j'ai eu dernièrement la possibilité de voir ce genre de différence sur des eaux très chargées; celui qui bossait en compact avait une lentille GA mais qui était un peu en deçà du 24 mm que j'utilisais en full framedomicol a écrit :Merci tu me donnes des idées et je procéderais à quelques essais dès que j'aurais la chance de tremper mes palmes quelque partlinsupportable a écrit :
merci pour tes réponses, on peut expliquer la différence de contraste (et de bleu) sur le S90 en ambiance de par l'épaisseur d'eau plus importante pour obtenir la même compo? moins nette en macro puisque là on reste du des focales sans doute proche
logiquement l'algorithme du S90 devrait porter sur une saturation plus poussée de facto de ton image, sauf à avoir calibré le reflex en saturation haute (réglage dans le menu); on devrait avoir à un moment un résultat similaire à "focale" identique et donc épaisseur d'eau semblable; on peut récupérer cette saturation en post prod, mais c'est une autre voie (récupération de la dynamique, renforcement des "noirs" ou "basses lumières",...)
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comme un poisson dans l'eau
Merci à toi, disons qu'on s'encourage les uns les autres, alorsdomicol a écrit :
C'est moi jqui te félicite
En règle générale je trouve que les JPEG ressortent très saturés avec le S90, problème résolu par le RAW...linsupportable a écrit :
logiquement l'algorithme du S90 devrait porter sur une saturation plus poussée de facto de ton image, sauf à avoir calibré le reflex en saturation haute (réglage dans le menu); on devrait avoir à un moment un résultat similaire à "focale" identique et donc épaisseur d'eau semblable; on peut récupérer cette saturation en post prod, mais c'est une autre voie (récupération de la dynamique, renforcement des "noirs" ou "basses lumières",...)
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- acetyl-coa
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les compacts ont une qualité tout à fait bonne pour de la photo "web", donc les résultats ne m'étonnent pas.
En revanche sur un écran photo dédié ça saute aux yeux. (essayez de regarder vos photos et les comparer sur un dell U2711 par exemple )
Pour moi l'avantage du reflex est aussi et surtout sur ce qui ne ce voit pas sur la photo : AF ultra rapide, et surtout déclenchement instantané, la prise de photos sur le "vif" est en fait, plus facile !
Bravo et belles photos
En revanche sur un écran photo dédié ça saute aux yeux. (essayez de regarder vos photos et les comparer sur un dell U2711 par exemple )
Pour moi l'avantage du reflex est aussi et surtout sur ce qui ne ce voit pas sur la photo : AF ultra rapide, et surtout déclenchement instantané, la prise de photos sur le "vif" est en fait, plus facile !
Bravo et belles photos
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