Compact vs Dslr

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Compact vs Dslr

Message non lu par domicol »

Ayant la chance de posséder 2 appareils exceptionnels , j'ai nommé le Nikon D 90 et le Canon S 90 , plus des flash de qualité .
De surcroit habitant Toulon , j'ai eu l'occasion de m'essayer sur les meme sujets avec les deux configurations : Canon S 90+ 2 Inon S 2000 vs Nikon D90 + 2 Sb 105 .
Et j'ai une série de photos assez ressemblantes .
J'ai rassemblé les images sur Flickr , la première c'est le challenger le Canon , la deuxième celle Du Nikon .
Regardez le plutot en diaporama ,(bouton en haut à droite ):

http://www.flickr.com/photos/7189548@N0 ... 638236968/

et dites moi ce que vous en pensez svp :) :) :)
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Message non lu par Will »

Une belle sérié :) , c'est vrai que sur certaines la différence ne se voit pas (tout du moins à mon niveau),pour d'autre c'est un peu plus flagrant.
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Message non lu par Jacques-Yves »

+1
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


alain76
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1177
Enregistré le : 02 mars 2009, 20:46
Marque et modèle d'appareil : TG 5

Message non lu par alain76 »

Je trouve que le piqué de l'image et les bleus sont différents, bien meilleurs avec le Nikon.
Mais c'est comme le choix des enceintes audios, il faut les écouter les unes après les autres, sans attendre.

Par contre comment fais tu pour que le poisson attende la deuxième photo??? :lol:
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Il y a effectivement une perte de piqué avec le Canon et les lentilles.
Je préfère le bleu Nikon qui est plus dense, mais sans cela, n'importe qui peut se tromper...

Très belle démonstration que c'est le photographe qui fait l'image, et certainement pas le matériel qu'il a entre les mains.

Domi, tu viens de faire taire des semaines de débat !!!
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
KamTheBest
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1007
Enregistré le : 15 nov. 2010, 13:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7100
Localisation : Marseille

Message non lu par KamTheBest »

Superbes photos !
C'est vrai que pour certaines, un œil non aguerrit comme le mien ne vois pas une grande différence.
En revanche, pour d'autres, y'a pas photo ... :D
0
J'adoooore les sushis, mais vivants et dans leur milieu naturel ...


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 67
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Message non lu par Gembou »

Mais peut on reellement voir une difference à partir de de photos reduites et sur un moniteur ?
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

moi, je pense que oui... sauf peut être pour celles où la différence n'est pas flagrante : un bon tirage en 30x45 peut révéler des choses qu'on ne voit pas ici (ou ne rien révéler du tout ;))

en tout cas, bien vu ta démarche de comparaison : comme quoi, peu importe le matos quand on sait bien l'utiliser ! :)
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par linsupportable »

BigeyeBubblefish a écrit :
Très belle démonstration que c'est le photographe qui fait l'image, et certainement pas le matériel qu'il a entre les mains.

Domi, tu viens de faire taire des semaines de débat !!!
+1
quand on sait composer, on sait composer

Domi, j'ai deux questions

tes images sont brutes de sorties pour les deux séries?
sur les plans larges, l'optique utilisée est une optique type 10,5? (ou super grand angle)
merci de tes réponses
0
comme un poisson dans l'eau


Avatar du membre
gco-cs
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 193
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:26
Marque et modèle d'appareil : Canon S100
Localisation : Belgique

Message non lu par gco-cs »

Bonjour Domicol,

Cette série de photos finit de me convaincre que ton conseil d'acheter le S90 était excellent. Surtout considérant mon budget et ma nécessité d'un appareil léger et maniable.

Un grand bravo.

:bravo3:
0
Jean-Pierre Corolla


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Message non lu par domicol »

Je vous remercie tous pour vos commentaires aussi amicaux que flatteurs :oops: :)
Pour répondre à Stéphane , les photos sont à quelques mineures modifications de niveaux de luminosité de contraste ou de sens de lecture "brutes de coffre ".A l'exception cependant de trois macro du S 90 : la porcelaine , le tryptérigion et la girelle qui sont recadrés . La blennie a été prise avec un vieux subsee magnifier , + 10 dioptries , adapté pour le caisson Fix par DD .
Mais je manque de pratique en macro avec cet apn , et je compte bien me rattraper dans ma nouvelle vie que je devrais avoir bientot :feu:

Avec le D 90 j'utilise un 10-17 Tokina , mais si mon souvenir est bon je crois que la photo des barras était prise avec le Nikon 12-24 :)
0


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Message non lu par Penti »

Bravo pour le boulot et félicitations pour ces superbes photos !!!

Effectivement on voit une différence de piqué notable sur les photos de poissons et autres macros, par contre je suis très agréablement surpris par les ambiances pour lesquelles l'avantage du DSLR est moins flagrant à l'écran.

Tu es en quelle config pour ces photos ?
2 flashs ?
quel grand angle ?

(mes questions sont un peu intéressées étant moi aussi équipé d'un S90 et envisageant de changer de WAL ) :D
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par linsupportable »

domicol a écrit :Je vous remercie tous pour vos commentaires aussi amicaux que flatteurs :oops: :)
Pour répondre à Stéphane , les photos sont à quelques mineures modifications de niveaux de luminosité ou de contraste brutes de coffre .A l'exception cependant de trois macro du S 90 : la porcelaine , le tryptérigion et la girelle qui sont recadrés . La blennie a été prise avec un vieux subsee magnifier , + 10 dioptries , adapté pour le caisson Fix par DD .
Mais je manque de pratique en macro , et je compte bien me rattraper dans ma nouvelle vie que je devrais avoir bientot :feu:
merci pour tes réponses, on peut expliquer la différence de contraste (et de bleu) sur le S90 en ambiance de par l'épaisseur d'eau plus importante pour obtenir la même compo? moins nette en macro puisque là on reste du des focales sans doute proche
0
comme un poisson dans l'eau


Avatar du membre
loule
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 601
Enregistré le : 21 avr. 2008, 10:54
Marque et modèle d'appareil : PANASONIC DMC-TZ10
Localisation : BdR
Contact :

Message non lu par loule »

beau boulot. Les photos sont superbes. :)
Le comparatif que tu nous soumet est plus qu'intéressant
0
@+
Laurent


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Message non lu par domicol »

Penti a écrit :Bravo pour le boulot et félicitations pour ces superbes photos !!!

Effectivement on voit une différence de piqué notable sur les photos de poissons et autres macros, par contre je suis très agréablement surpris par les ambiances pour lesquelles l'avantage du DSLR est moins flagrant à l'écran.

Tu es en quelle config pour ces photos ?
2 flashs ?
quel grand angle ?

(mes questions sont un peu intéressées étant moi aussi équipé d'un S90 et envisageant de changer de WAL ) :D
C'est moi jqui te félicite pour ta superbe photo du petit crabe qui va figurer dans le calendrier , c'est des photos comme çà qui m'encouragent dans ma volonté d'alléger mes bagages pour certains voyages :wink:
J'ai deux flashs Inon S 2000 , que je considère comme des petites merveilles , et que j'utilisent en manuel , tout comme le S 90 du reste .
Ma lentille grand angle est l'UWL- 04 , montée sur l'adaptateur en 52 mm de Fix , pas celui qui est cher et compliqué à monter , mais celui qui est un simple anneau , c'est le seul avec lequel la lentille ne vignette pratiquement plus .
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Message non lu par domicol »

linsupportable a écrit :
merci pour tes réponses, on peut expliquer la différence de contraste (et de bleu) sur le S90 en ambiance de par l'épaisseur d'eau plus importante pour obtenir la même compo? moins nette en macro puisque là on reste du des focales sans doute proche
Merci tu me donnes des idées et je procéderais à quelques essais dès que j'aurais la chance de tremper mes palmes quelque part :)
0


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par linsupportable »

domicol a écrit :
linsupportable a écrit :
merci pour tes réponses, on peut expliquer la différence de contraste (et de bleu) sur le S90 en ambiance de par l'épaisseur d'eau plus importante pour obtenir la même compo? moins nette en macro puisque là on reste du des focales sans doute proche
Merci tu me donnes des idées et je procéderais à quelques essais dès que j'aurais la chance de tremper mes palmes quelque part :)
j'ai lassé un point d'interrogation car je ne sais pas avec quoi tu bosses en ambiance avec le S90; mais j'ai eu dernièrement la possibilité de voir ce genre de différence sur des eaux très chargées; celui qui bossait en compact avait une lentille GA mais qui était un peu en deçà du 24 mm que j'utilisais en full frame

logiquement l'algorithme du S90 devrait porter sur une saturation plus poussée de facto de ton image, sauf à avoir calibré le reflex en saturation haute (réglage dans le menu); on devrait avoir à un moment un résultat similaire à "focale" identique et donc épaisseur d'eau semblable; on peut récupérer cette saturation en post prod, mais c'est une autre voie (récupération de la dynamique, renforcement des "noirs" ou "basses lumières",...)
0
comme un poisson dans l'eau


barjteam
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 328
Enregistré le : 10 avr. 2008, 23:09
Marque et modèle d'appareil : Olympus SP-350
Localisation : Aix en provence
Contact :

Message non lu par barjteam »

Très belles séries !

Et comme cela a été dit, peu importe le matos dès que l'on sait l'exploiter pleinement...
0


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Message non lu par Penti »

domicol a écrit :
C'est moi jqui te félicite
Merci à toi, disons qu'on s'encourage les uns les autres, alors :)
linsupportable a écrit :
logiquement l'algorithme du S90 devrait porter sur une saturation plus poussée de facto de ton image, sauf à avoir calibré le reflex en saturation haute (réglage dans le menu); on devrait avoir à un moment un résultat similaire à "focale" identique et donc épaisseur d'eau semblable; on peut récupérer cette saturation en post prod, mais c'est une autre voie (récupération de la dynamique, renforcement des "noirs" ou "basses lumières",...)
En règle générale je trouve que les JPEG ressortent très saturés avec le S90, problème résolu par le RAW...
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Message non lu par acetyl-coa »

les compacts ont une qualité tout à fait bonne pour de la photo "web", donc les résultats ne m'étonnent pas.
En revanche sur un écran photo dédié ça saute aux yeux. (essayez de regarder vos photos et les comparer sur un dell U2711 par exemple :shock: )

Pour moi l'avantage du reflex est aussi et surtout sur ce qui ne ce voit pas sur la photo :) : AF ultra rapide, et surtout déclenchement instantané, la prise de photos sur le "vif" est en fait, plus facile !

Bravo et belles photos :photosub:
0


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »