Je débute et j'ai besoin de l'avis d'expérimentés - Debrief

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
Mactouni
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 26 juin 2012, 11:06
Marque et modèle d'appareil : Canon 20D

Je débute et j'ai besoin de l'avis d'expérimentés - Debrief

Message non lu par Mactouni »

Bonjour à tous,

Ayant un caisson Ikélite pour un Canon 20D je vais bientôt l'essayer. Etant totalement débutant, pouvez-vous m'éclairer sur ces différents points SVP (les questions sont en vrac désolé) :

Côté technique :
-J'ai acheté un caisson avec 2 types de dome : un pour un zoom un pour un fixe de petite focale. Ce dernier est fissuré (j'ai du le faire tomber snif) du coup je vais plutôt l'essayer avec un zoom 28-135 (que mon petit 18-55) sur le dôme adapté zoom.
Question 1 : la photo sub est-elle pratiquée préférentiellement sur un objectif à grande ou petite focale ? En gros si je pars avec mon 28-135 devrais-je zoomer ou pas trop, sachant qu'en zoomant le risque de flou de bougé augmente ?
- J'ai bien compris que je dois faire une balance des blancs (personnalisée), que je ferai sur ma plaquette blanche dans l'eau. Dois-je la faire systématiquement à chaque plongée ? Comment vous vous organisez quand vous partez en plongée ?
- Que me conseillez-vous pour débuter : mode P histoire de se faire la main ou direct en mode manuel ? Priorité vitesse (mini 1/60ème, iso 100), diaph ? Bref que devrais-je faire pour débuter ?
- Positionnement : toujours prendre une photo de bas en haut c'est ca ? Quelle distance du bestiau ?

Côté pratique :
- Faut-il graisser les boutons de commande ou que le joint principal, et dois-je graisser ce dernier tous les jours si je pars en voyage ?
- Puis-je prendre mon caisson dans la cabine ? Quid du phare déporté ? Soute ou pas ?
- Dois-je comme je l'ai lu systématiquement baigner le caisson avant la plonger (mise en température) et après (dessalage) ? Combien de temps environ ?
- Flash : je n'ai jamais utilisé un flash TTL déporté : une fois branché sur l'APN, l'APN reconnait-il tout seul que je l'ai branché ou dois-je paramétrer l'APN d'abord ?

Bon je pense que j'ai plein d'autres questions en tête mais déjà si vous répondez à ca c'est sympa. Et si vous avez d'autres conseils je prends.

Merci à tous.
0


Avatar du membre
Fred L
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 506
Enregistré le : 16 janv. 2009, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 50D & 7D
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Je débute et j'ai besoin de l'avis d'expérimentés

Message non lu par Fred L »

Mactouni a écrit :Bonjour à tous,

Ayant un caisson Ikélite pour un Canon 20D je vais bientôt l'essayer. Etant totalement débutant, pouvez-vous m'éclairer sur ces différents points SVP (les questions sont en vrac désolé) :

Côté technique :
-J'ai acheté un caisson avec 2 types de dome : un pour un zoom un pour un fixe de petite focale. Ce dernier est fissuré (j'ai du le faire tomber snif) du coup je vais plutôt l'essayer avec un zoom 28-135 (que mon petit 18-55) sur le dôme adapté zoom.
Question 1 : la photo sub est-elle pratiquée préférentiellement sur un objectif à grande ou petite focale ? En gros si je pars avec mon 28-135 devrais-je zoomer ou pas trop, sachant qu'en zoomant le risque de flou de bougé augmente ?
- J'ai bien compris que je dois faire une balance des blancs (personnalisée), que je ferai sur ma plaquette blanche dans l'eau. Dois-je la faire systématiquement à chaque plongée ? Comment vous vous organisez quand vous partez en plongée ?
- Que me conseillez-vous pour débuter : mode P histoire de se faire la main ou direct en mode manuel ? Priorité vitesse (mini 1/60ème, iso 100), diaph ? Bref que devrais-je faire pour débuter ?
- Positionnement : toujours prendre une photo de bas en haut c'est ca ? Quelle distance du bestiau ?

Côté pratique :
- Faut-il graisser les boutons de commande ou que le joint principal, et dois-je graisser ce dernier tous les jours si je pars en voyage ?
- Puis-je prendre mon caisson dans la cabine ? Quid du phare déporté ? Soute ou pas ?
- Dois-je comme je l'ai lu systématiquement baigner le caisson avant la plonger (mise en température) et après (dessalage) ? Combien de temps environ ?
- Flash : je n'ai jamais utilisé un flash TTL déporté : une fois branché sur l'APN, l'APN reconnait-il tout seul que je l'ai branché ou dois-je paramétrer l'APN d'abord ?

Bon je pense que j'ai plein d'autres questions en tête mais déjà si vous répondez à ca c'est sympa. Et si vous avez d'autres conseils je prends.

Merci à tous.
Bon, alors pour dégrossir tes questions :D

1ère question : plus que la focale, l'important c'est la distance mini de mise au point ... parce-que l'on cherchera toujours à se rapprocher le plus possible de son sujet. D'une manière générale on utilise soit de l'ultra grand angle ou du fisheye, soit de l'objectif spécifique macro, entre ces deux extrèmes il n'y a finalement que peu d'optiques très à l'aise en photo-sub. Comme ça je dirais que le 18-55 serait peut-être le plus utilisable (si le dome va bien). Ce qui est sûr par contre, c'est que tu n'utiliseras pas ton 28-135 à 135 mm : même dans des eaux cristallines tu te retrouverais avec de tels problèmes de diffusion, de pertes de couleurs, etc ... que tes craintes au sujet du flou de bougé te paraitraient bien secondaires.

Balance des blancs : le 20D peux enregistrer des fichiers au format RAW, le plus simple c'est de zapper directement ces histoires de balance de blanc à la prise de vue, tu pourras la faire aussi bien au sec sur l'écran de l'ordi. C'est p'tet pas la peine de te compliquer encore plus la vie sous l'eau si tu débutes, et le traitement du RAW c'est pas la mer à boire, loin de là.

Mode de priorité : je dirais que ça dépend pas mal de la source lumineuse que tu souhaites utiliser. Le mode M c'est bien, le mode Av ça peut le faire pour quelques trucs un peu spécifiques, le mode Tv ça doit pas s'utiliser couramment, le mode P ... heu ... bof ?

Positionnement : ben, de bas en haut c'est mieux que l'inverse, mais bon, question gestion de l'exposition c'est pas non plus le plus facile quand on débute ... quand à la distance ben c'est pas compliqué : au plus près, toujours :wink:

Graissage : connait pas Ikélite spécialement, à voir avec les utilisateurs, mais en règle général sur les caissons c'est graissage à chaque démontage pour les joints qui subissent des frottements (typiquement, les joints des domes/hublots), de temps en temps pour ceux qui travaillent seulement par écrasement (la porte), très rarement pour les joints des commandes (une fois par an ?).

Pour l'avion : j'sais pas, j'prend jamais l'avion :roll:

Pour la baignade avant la plongée : heu ... ça je ne connaissais pas :lol: De toutes façons on protège toujours son caisson du soleil :wink:

Flash TTL : si c'est un flash Ikelite récent, relié à l'électronique du caisson, elle même reliée au boitier, ça doit fonctionner à peu près comme le flash intégré du 20D, et là c'est du bonheur quand on débute.

Pfff, t'en as encore beaucoup des questions ? :lol:
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Je débute et j'ai besoin de l'avis d'expérimentés

Message non lu par Thierry »

Avec toutes ces questions, le mieux serait de commencer par un stage, tu gagnera 10 ans de tâtonnement :D

- Concernant les modes, s'il y a beaucoup de lumière, le mode A (AV) peut faire l'affaire. (100 ou 200iso) tu peux augmenter le contraste en corrigeant l'exposition (-1il)
- Si tu photographie des gros sujets type dauphins requins baleines, c'est lumière naturelle en mode S (TV) avec un 125è (100 iso) tu peux augmenter le contraste en corrigeant l'exposition (-1il)
- Le mode P tu oublies
- Le mode M c'est le mieux mais faut apprendre/comprendre les principes de la photographie : :eek:
La balance des blancs en auto, tu pourras ajusté ton RAW avec un logiciel comme on te l'a dit plus haut...
Le cadrage : penser aux règles de composition de l'image (voir google) et en règle général en contre plongée ou au niveau du sujet.
Normalement ton flash est détecté quand il est branché. Pour voir si le TTL fonctionne fait des photos en posant l'appareil sur une table et photographie un sujet à diaph 22, 8 et 2,8 si l'exposition est la même c'est que le TTL marche ;)

T'in, j'ai mal à la tête moi :lol:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
solexia
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 188
Enregistré le : 01 juil. 2012, 19:13
Marque et modèle d'appareil : EOS 650D
Localisation : Côte d'or

Re: Je débute et j'ai besoin de l'avis d'expérimentés

Message non lu par solexia »

Bonsoir,

Pour l'avion, en ce qui me concerne, je mets toujours l'apn et ses accessoires dans un sac qui va systématiquement en cabine. Lors d'un voyage en club, il a deux ans, l'un d'entre nous a mis son apn neuf dans son sac en soute. Quand il a récupéré son sac, l'apn avait disparu ! Il a fait une déclaration auprès de son assurance qui lui a répondu qu'on ne doit pas mettre un apn en soute. Il n'a pas eu le moindre dédomagement.
0
David


Mactouni
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 26 juin 2012, 11:06
Marque et modèle d'appareil : Canon 20D

Re: Je débute et j'ai besoin de l'avis d'expérimentés

Message non lu par Mactouni »

Bonjour à tous et merci pour ces premières pistes,

Il me parait évidemment très interresant de participer à un stage quand j'en aurait l'occasion.

Par rapport à ce qui à été dit je vais commencer par ça :
- Photos en raw : elles prennent 4x plus de place que des jpg mais vu que j'ai une carte de 4Go ca me laisse quand même 281 photos. Vu que je privilégie plus la qualité que la quantité ca me suffit.
- Mode : je vais commencer par Av vu que que pars au sud de la mer rouge, visi 30-40m, eau à 28°C, plongée 20-25m. Je taterai du Manuel plus tard
- Matos : APN + caisson en cabine (vu le poids du caisson c'est toujours ca de gagné), rincage systématique au moins après la plongée et graissage du joint journalier
- Objectif : je prends le 18-55 car c'est un grand angle et c'est le seul qui rentre dans le dome pas fissuré. A ce propos je vais à la fosse (15m) ce soir tester l'étancheité du caisson (sans l'APN évidemment). Je testerai les 2 domes : celui pour zoom pas fissuré et celui pour fixe non fissuré. Je vais de toute manière emmener les 2 pour les tester à 30m. Ce qui est dommage c'est que dans tous les cas aucun (même celui pour zoom ne semble aller car le 28-135 a un diamètre trop grand. Donc ca sera le 18-55 dans le dome non fissuré pour zoom même si ca fait du vignettage (bande noire au dessus en en bas).

Merci à tous, RV à mon retour de vacances pour le débrief !
0


oncletom
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 802
Enregistré le : 26 nov. 2010, 19:51
Marque et modèle d'appareil : NIKON D60
Localisation : alsace

Re: Je débute et j'ai besoin de l'avis d'expérimentés

Message non lu par oncletom »

Pour ce qui est des baignade à l'eau douce:
avant la plongée, un petit bain de quelques secondes dans l'eau douce permet de vérifier qu'il n'y a pas d'entrée d'eau: c'est plus rapide à gérer qu'en plongée et un peu d'eau douce dans le caisson fera moins de mal que de l'eau salée.
après la plongée, une bonne heure dans l'eau douce avec manipulation (3/4 fois) des boutons et commandes. De temps en temps, trempage avec une goutte de produit vaisselle pour bien désaler.
0
Oncletom


Avatar du membre
Fred L
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 506
Enregistré le : 16 janv. 2009, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 50D & 7D
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Je débute et j'ai besoin de l'avis d'expérimentés

Message non lu par Fred L »

Mactouni a écrit : - Photos en raw : elles prennent 4x plus de place que des jpg mais vu que j'ai une carte de 4Go ca me laisse quand même 281 photos. Vu que je privilégie plus la qualité que la quantité ca me suffit.
Au prix des cartes mémoires aujourd'hui, la taille des fichiers RAW est devenue un problème très relatif ... d'autant que le 20D peut se contenter de carte "lentes", une 90 MB/s ne lui apportant rien de plus qu'une 15 MB/s :wink:
0


Mactouni
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 26 juin 2012, 11:06
Marque et modèle d'appareil : Canon 20D

Re: Je débute et j'ai besoin de l'avis d'expérimentés

Message non lu par Mactouni »

Bonjour à tous,

Petit retour sur mes photos prises en mer rouge. Le caisson est étanche (ouf). J'ai alterné entre mode automatique et Av. Sur le mode Av j'ai shooté en Raw et donc voir le retraitement ce que ca donne.

Globalement le Canon 18-55, zoom de base, donne des photos très correcte.

Là ou j'aimerai avoir votre avis, c'est par rapport au flash : j'ai un ikelite DS-125, et il m'a fait des trucs tout bizarre :
déjà il déclenche tout seul, et il se déclenchait 1 fois sur 10. Je l'ai mis en TTL batterie bien chargée. Donc je me pose plein de questions :

- Faut-il paramétrer l'APN ou le fait d'être connecté suffit à la reconnaissance du flash ? Dans le menu du 20D je ne vois rien de paramétrable.
- Le flash qui se déclenche seul est-il dû à un dysfonctionnement ou une décharge normal du flash ?
- Le flash prends-il compte de la luminosité pour se déclencher ?
- Le flash se déclenche t-il qu'en mode manuel ou semi-manuel ou quel que soit le mode choisi ?
- Comment le positionner idéalement ?

Merci à vous et bonne journée.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Je débute et j'ai besoin de l'avis d'expérimentés - Debr

Message non lu par Thierry »

Peut être que ton câble fait des siennes ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Re: Je débute et j'ai besoin de l'avis d'expérimentés - Debr

Message non lu par linsupportable »

ikelie et canon ne font pas focément bon ménage en ttl
0
comme un poisson dans l'eau


Avatar du membre
Dtekte
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 281
Enregistré le : 15 févr. 2011, 19:49
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D + Gopro
Localisation : Dinard, les pieds dans l'eau (pas chaude)
Contact :

Re: Je débute et j'ai besoin de l'avis d'expérimentés

Message non lu par Dtekte »

Mactouni a écrit :
- Faut-il paramétrer l'APN ou le fait d'être connecté suffit à la reconnaissance du flash ? Dans le menu du 20D je ne vois rien de paramétrable.
Il n'y a rien à faire, le boitier le gère automatiquement. As tu correctement positionné l’interrupteur sous la platine de fixation de l'appareil ? Le câble est bon ?
Mactouni a écrit :
- Le flash qui se déclenche seul est-il dû à un dysfonctionnement ou une décharge normal du flash ?
- Le flash prends-il compte de la luminosité pour se déclencher ?
- Le flash se déclenche t-il qu'en mode manuel ou semi-manuel ou quel que soit le mode choisi ?
- Comment le positionner idéalement ?
- Vérifie ton cable
- Non en mode M, je ne sais pas en mode Av ou TV (réponses 2 et 3)

- Pour le positionner.. Beaucoup de pratique et dépendant de objectif.. As tu des photos à partager que l'on puisse un plus te conseiller ?
0
Julien

Canon EOS 7D, caisson Aquatica, 2x DS160
http://www.jarc.fr ...


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »