Cours de photosub sans être Pro

Propositions de stages de cours et sorties photosub
Avatar du membre
Alex
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1052
Enregistré le : 13 oct. 2007, 12:51
Localisation : Dans le grand nord
Contact :

Cours de photosub sans être Pro

Message non lu par Alex »

Bon c'est un peu vague le titre du sujet, en juin (départ 21 juin) je pars en Egypte pour 1 semaine avec des étudiants de Lille 2 :D durant 1 semaine hotel menaville, dive with DUNE.
Ce n'est pas ça le theme mais certains m'ont demandé si je pouvais leur donner quelques conseils sur le bateau ou le soir autour de l'apéro pour la photosub (compact numérique tout simple).

Est ce qu'avec mes compétences de non pro mais certaines compétences que j'ai acquises lors de mes photos, critiques et participation à certains sujets et des conseils à des réunions photo, je peux faire un petit cours ou donner des conseils d'utilisation de prise de vue au petit camarade qui débute.??

Si oui, est ce que vous avez peut etre un cours en *.ppt de débutant ou autre que je pourrais visualiser pour avoir plus d'idées pour structurer les explications..

Et pour le passage de niveau photo au sein de la fédé ça se passe comment?
0
- NAUTILUS PHOTOSUB -
Découverte de la photos sous-marines
http://www.nautilus-photosub.com

- AK Studio -
Gérant de l'agence


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2944
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Fabrice »

Salut Alex,
Si cela peut te donner une idée voici ce qui est demandé pour le niveau 1 de photographe numérique FFESSM

CONTENU DE LA FORMATION

-La sécurité en plongée photographique
Les règles de sécurité et les particularités liées à la prise de vue sous-marine. Connaissance des problèmes des plongées liés aux temps et à la profondeur.

-L'environnement subaquatique :
Connaissance de l’environnement subaquatique, de ses risques et respect du milieu.

 Module 1 : connaître son APN sous-marin
1 – connaissance de son appareil (Informations de l’objectif, du sélecteur, choix du mode, des menus) et découverte des possibilités d’évolution du matériel.
2 – règles de base de la prise de vue subaquatique
3 – critères de choix et entretien du matériel

 Module 2 : approfondir connaissances photo et informatiques :
1 – notions photographiques élémentaires (quantité de lumière : diaphragme, vitesse, sensibilité - angle de champ et zoom - profondeur de champ - autofocus et mise au point - écran de visualisation)
2 – compréhension du comportement de la lumière sous l’eau, notion de balance des blancs
3 – notions élémentaires de composition de l’image (cadrage, règle des tiers, mise en valeur du sujet)
4 – transfert des images sur l’ordinateur et gestion des fichiers (dossier, classement, copie, sauvegarde – données EXIF – taille fichier, compression – recadrage)

 Module 3 : savoir utiliser un éclairage artificiel

1 – lumière naturelle et flash intégré
2 – limite du flash intégré, solutions selon le sujet
3 – avantage de la solution déportée : exemple avec le phare

 Modules 4 – 5 – 6 : s’initier aux pratiques de prises de vue

1 – sujet fixe : plan moyen, plan rapproché ou macrophotographie
2 – sujet mobile
3 – l’ambiance et ses limites
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

Alex

Il n'est pas interdit de conseiller des copains en photo surtout autour de l'apéro. Pour cela pas besoin d'être un moniteur estampillé AOC etc..... :D
Par contre il faut avoir l'honnêteté de son niveau, et ne pas prétendre faire un stage. Je pense que ça tu l'as intégré, d'ou ta question.

Si tu as envie de partager ta passion, il n'est pas inutile de croiser des gens qui peuvent t'aider 1- à évoluer en photo; 2- à apprendre à apprendre
Dans ta région , il y a Luc Penin que tu connais, il est très sérieux, et je pense que c'est une bonne porte d'entrée si tu veux évoluer au sein de la CNAV. Renseigne toi auprès de lui.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Alex
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1052
Enregistré le : 13 oct. 2007, 12:51
Localisation : Dans le grand nord
Contact :

Message non lu par Alex »

Yes, merci donc des conseils autour d'un verre en mettant bien en évidence que c'est juste des conseils et pour les truc plus poussé demander à un pro :D

Oui je connais Luc Penin, j'attends des nouvelles pour un stage piscine que nous allons organiser avec NAUTILUS et le CNAV 59
0
- NAUTILUS PHOTOSUB -
Découverte de la photos sous-marines
http://www.nautilus-photosub.com

- AK Studio -
Gérant de l'agence


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

Alex a écrit :Yes, merci donc des conseils autour d'un verre en mettant bien en évidence que c'est juste des conseils et pour les truc plus poussé demander à un pro :D

Oui je connais Luc Penin, j'attends des nouvelles pour un stage piscine que nous allons organiser avec NAUTILUS et le CNAV 59
Discuter autour d'une Bière ; d'un Pastis ou coca (Pub!) :D est moins formel qu'un cours, et permet de se faire la main ou le language. C'est un bon début pour commencer à apprendre aux autres. De plus les "élèves" seront plus propices à parler que dans un cours style école. ce qui permettra de rendre cet échange plus interactif.
Pour les trucs poussés, ou tu les connais bien, et tu peux en parler, ou tu ne les connais pas assez bien , et il ne faut pas se risquer à mettre ton interlocuteur dans une erreur possible.

On peut être très bon photographe et mauvais moniteur.
On peut être moyen en photo, et bien expliquer ce que l'on a eu du mal à apprendre soi même.:wink:
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Alex
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1052
Enregistré le : 13 oct. 2007, 12:51
Localisation : Dans le grand nord
Contact :

Message non lu par Alex »

Hervé a écrit : On peut être très bon photographe et mauvais moniteur.
On peut être moyen en photo, et bien expliquer ce que l'on a eu du mal à apprendre soi même.:wink:
OUi ca fonctionne pour tout, on peut être bon en math et être mauvais prof (ca existe :D, en espérant qu'il n'y a pas de prof de maths ici :D) enfin ça fonctionne pour tout..

Autour d'un bon verre de boisson fraîche :D sans alcool bien sur :roll:
les élèves écoutent toujours mieux que dans une salle de cours :D et dans une ambiance à chier :D mais en plongée et autre activité qui tourne autour de la plongée (video, photos..) il y a tjrs de l'ambiance.. Vive la communauté de plongeurs

Merci merci pour vos conseils et autre remarque.
0
- NAUTILUS PHOTOSUB -
Découverte de la photos sous-marines
http://www.nautilus-photosub.com

- AK Studio -
Gérant de l'agence


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Alex a écrit :Oui je connais Luc Penin, j'attends des nouvelles pour un stage piscine que nous allons organiser avec NAUTILUS et le CNAV 59
Rapproche toi de Luc, il aura peut être des supports pédagogiques simples à te donner, la pédagogie, c'est son métier :wink:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Alex
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1052
Enregistré le : 13 oct. 2007, 12:51
Localisation : Dans le grand nord
Contact :

Message non lu par Alex »

je relance le sujet,
car après avoir eu une réunion d'information pour l'Egypte avec mon organisateur qui m'a (nous a) présenté comme le photographe sub de la semaine et comme 8ème / 10 aux IRMA enfin breff (du blabla pour attirer les filles et ça marche :D)

la question est la suivante:
on me demande si les jetables font de belles photos.
Ma réponse était la suivante:
"Oui tu peux faire des photos voir de belle photos, avec certaines conditions:
essai toujours de les prendres dans la zone des -5mètres avec ce genre d'appareil et avoir la lumière du soleil en face voir légèrement de coté sans la mettre dans l'objectif, + essai toujours de prendre des photos par le bas vers la direction du ciel pour avoir un max de lumière. Et n'oublie pas comme tu l'as appris lors de tes passages de niveau, l'eau + le masque fait grossir les éléments donc n'hésite pas de t'approcher un maximum de ce que tu veux photographié. Exemple une Raie à tache bleu comme celle que l'on a vu, tu te mets à 30, 40cm et tu verras ca sera magnifique"

Ma réponse est elle bien faite ai je bien tout expliqué? (bien sur question posé par des filles, ça les impressionnes toujours la technique même si je leur ai dit que je ne suis pas un pro de la photo, juste un passionné qui a encore bcp à apprendre)
0
- NAUTILUS PHOTOSUB -
Découverte de la photos sous-marines
http://www.nautilus-photosub.com

- AK Studio -
Gérant de l'agence


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Alex a écrit :la question est la suivante:
on me demande si les jetables font de belles photos.
Ma réponse était la suivante:
"Oui tu peux faire des photos voir de belle photos, avec certaines conditions:
Pour moi, non :D
On en a discuté avec Hervé, il est plus mesuré, il a raison... :wink:
ça dépend du résultat qu'on veut obtenir.
Si c'est pour donner un aperçu de la richesse des fonds, et pour faire des photos souvenir, pourquoi pas !
Alex a écrit :essai toujours de les prendres dans la zone des -5mètres
Ok on utilise la lumière du soleil.
avec ce genre d'appareil et avoir la lumière du soleil en face voir légèrement de coté sans la mettre dans l'objectif, + essai toujours de prendre des photos par le bas vers la direction du ciel pour avoir un max de lumière.
Non comme tu n'as pas de flash, tu utilises la lumière du soleil pour éclairer ton sujet => donc lumière dans le dos, au même niveau que le sujet ou en contre plongée légère...
Et n'oublie pas comme tu l'as appris lors de tes passages de niveau, l'eau + le masque fait grossir les éléments donc n'hésite pas de t'approcher un maximum de ce que tu veux photographié. Exemple une Raie à tache bleu comme celle que l'on a vu, tu te mets à 30, 40cm et tu verras ca sera magnifique"

Oui mais ! attention à la mise au point fixe sur les jetables (1m) tu ne pourras pas te rapprocher trop près, tu risques d'avoir une image floue...
je ne suis pas un pro de la photo, juste un passionné qui a encore bcp à apprendre)

C'est comme ça qu'on avance, en posant des questions :top1:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Alex
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1052
Enregistré le : 13 oct. 2007, 12:51
Localisation : Dans le grand nord
Contact :

Message non lu par Alex »

Yes merci Thierry... pour les petits détails
0
- NAUTILUS PHOTOSUB -
Découverte de la photos sous-marines
http://www.nautilus-photosub.com

- AK Studio -
Gérant de l'agence


Répondre

Retourner vers « Stages, cours et sorties photosub »