Grand format

Vos expériences , vos questions sur les tirages.
Avatar du membre
Alex
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1052
Enregistré le : 13 oct. 2007, 12:51
Localisation : Dans le grand nord
Contact :

Message non lu par Alex »

SUPER j'ai reçu mon Tétrodons en 50x70 il est génial.. je recommande vivement photoweb
0
- NAUTILUS PHOTOSUB -
Découverte de la photos sous-marines
http://www.nautilus-photosub.com

- AK Studio -
Gérant de l'agence


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Re: Grand format

Message non lu par Helene »

ptite question, sur negatifplus, ils proposent plusieurs supports : du papier argentique lustré, ou brillant, au fine art print (RAG ou perlé).
Pour des photos encadrées, vous iriez plûtot vers quelle catégorie (la première est aux alentours des 5 euros par tirage, la deuxième vers 30 euros ...)

merci :)
0


abies
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2011, 21:38
Localisation : Essonnes

Re: Grand format

Message non lu par abies »

Ca dépend ce que tu souhaites : si c'est un rendu "conventionnel" de tirage argentique, pas la peine d'aller sur du papier beaux arts.
Un bon tirage Lambda, ça pète ! (et en ultra-brillant, il y a guère mieux maintenant, d'autant plus que l'ilfochrome/cibachrome c'est du passé)

Le tirage sur papier beaux art te permet d'aller sur d'autres rendus :
- le PhotoRag (il doit s'agir je pense du Hahnemühle PhotoRag 308) est magnifique en mat, avec un texture très légère. C'est probablement le papier mat le plus utilisé en fine art.
- en brillant, je préfère le photorag baryta au photorag pearl (qui reste très beau mais est déjà "ancien", les papiers ont bien progressé depuis).
Attention au tirage mat en photosub : le gammut d'impression plus réduit rend plus facilement les photos bouchées. Et puis évidemment, ça plait plus le brillant sur ce type de photos.
Tu as déjà vu ces types de papier ? Si non, autant aller sur du papier plus traditionnel, tu ne seras pas déçue (Négatif + a par contre beaucoup perdu de sa réputation, non respect de la colorimétrie, etc.)
0


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Re: Grand format

Message non lu par Helene »

Bonjour Abies,

Pour me faire une idée, j'ai fait tirer plusieurs photos dans différentes catégories :
-> chez negatif plus en 30x45 et en 50x75 dont le profil ICC en sortie n'est pas le même (sRGB pour l'un, et laserlab pour l'autre)
-> chez photoweb, idem.
le tout, en mat et brillant.

J'ai été emballée par Photoweb et bien moins par Negatif plus pour plusieurs raisons :
-> Photoweb possède une garantie "satisfait ou remboursé" très simple alors que Negatif plus n'en possède pas.. ou tout du moins pas si simplifiée.
-> Effectivement sur le sRGB de mes photos 30x45 en brillant ou mat, la colorimétrie n'est pas du tout respectée (et pourtant j'ai bien fait gaffe à la prévisualisation, affichage des couleurs non imprimables, calibrage de mon écran ...). Je me suis retrouvée avec des zones "berk" que je n'avais pas à l'écran.
A l'inverse, l'impression en 50x75 est magnifique, rien à redire !
-> en ligne, negatif plus propose uniquement le brillant et le bon vieux mat qu'on connait, alors que Photoweb propose le brillant et un mat semi-perlé dont la qualité me semble vraiment très interessante (du coup je n'ai plus trop envie d'aller vers du fine art quand je vois déjà ce que ca donne comme ca ...)

J'aimerais bien aussi tester darqroom il me semble, qu'en pensez-vous de ce labo ?
0


Avatar du membre
Report
Réactions : 0
Messages : 9
Enregistré le : 08 nov. 2012, 12:13
Localisation : Saint Pierre

Re:

Message non lu par Report »

Alex a écrit :je viens de commander sous le même format mais en horizontale, mon arothron stellatus..

je vous tiens au courant dès reception
Alors ca donne quoi ?
0
" L’homme est absurde par ce qu’il cherche, grand par ce qu’il trouve. "
Paul Valéry


Avatar du membre
F12BOF
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1778
Enregistré le : 20 juil. 2010, 21:25
Marque et modèle d'appareil : Canon S95 - 600D - 70D - 5DMIII
Localisation : Alsace

Re: Grand format

Message non lu par F12BOF »

Coucou, bon j'ai une question a propos des tirages 30x45 et 50x75, les fichier qu'on envoie avec combien de dpi doivent il être enregistré ?
J'ai du mal à comprendre.

Merci
0


Avatar du membre
Fred L
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 506
Enregistré le : 16 janv. 2009, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 50D & 7D
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Grand format

Message non lu par Fred L »

Pour ce type de tirage 300 dpi ça doit être le maximum.

Perso si mes fichiers font plus de 300 dpi dans le format d'impression choisi je les ramène à cette résolution, et si ils font moins je les laisse tels quels : le labo se débrouille tout seul pour interpoler ... ou pas :lol:

Par exemple pour un tirage 30x45 une image de 2835x4252 sera parfaite, aller au delà n'apporterait rien de plus ... :wink:
0


Avatar du membre
F12BOF
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1778
Enregistré le : 20 juil. 2010, 21:25
Marque et modèle d'appareil : Canon S95 - 600D - 70D - 5DMIII
Localisation : Alsace

Re: Grand format

Message non lu par F12BOF »

Ok, donc si j'ai bien compris plus les dpi sont petit mieux sera la qualité d'impression c'est sa ?
0


Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Re: Grand format

Message non lu par efo »

Non, surtout pas!
Je te conseille de ne pas descendre au dessous de 240dpi si tu veux une belle impression.
Pour les grands formats, il n'est pas forcément nécessaire de monter à 300dpi dans la mesure où on regarde les photos de plus loin.
0
Edouard


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Re: Grand format

Message non lu par Cl@ude »

Dire quelle résolution adopter sans savoir sur quel équipement le tirage est effectué est une ineptie ! On peut avoir de très bon tirages à 180dpi... comme des tirages de m...e à 300 dpi !
Laisser faire le labo pour l'interpolation, pourquoi pas... mais si c'est le logiciel embarqué de la tireuse qui s'en occupe, vaut mieux éviter (la capacité de traitement d'une tireuse n'a rien à voir avec celle d'un ordi équipé d'un processeur digne de ce nom) ! Par contre si c'est l'opérateur du labo qui s'en occupe avec son logiciel préféré (Photoshop dans la majorité des cas), là : c'est un must ! Bien sûr, cette dernière solution a un prix... et ce n'est pas sur photoweb, pixum, negatif +, ou autre dans le même genre que vous y aurez droit. En clair, avec ces derniers, vaut mieux peaufiner le fichier en fonction de leurs préconisations s'ils en donnent !
voilà voilà... :)
a+
Claude
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Re: Grand format

Message non lu par linsupportable »

Cl@ude a écrit :Dire quelle résolution adopter sans savoir sur quel équipement le tirage est effectué est une ineptie ! On peut avoir de très bon tirages à 180dpi... comme des tirages de m...e à 300 dpi !
Laisser faire le labo pour l'interpolation, pourquoi pas... mais si c'est le logiciel embarqué de la tireuse qui s'en occupe, vaut mieux éviter (la capacité de traitement d'une tireuse n'a rien à voir avec celle d'un ordi équipé d'un processeur digne de ce nom) ! Par contre si c'est l'opérateur du labo qui s'en occupe avec son logiciel préféré (Photoshop dans la majorité des cas), là : c'est un must ! Bien sûr, cette dernière solution a un prix... et ce n'est pas sur photoweb, pixum, negatif +, ou autre dans le même genre que vous y aurez droit. En clair, avec ces derniers, vaut mieux peaufiner le fichier en fonction de leurs préconisations s'ils en donnent !
voilà voilà... :)
a+
Claude
+1, on peut même avoir du très bon sur du 100 voire 72 dpi... les sceptiques peuvent demander à bigeye, qui a vu chez moi un tirage de taille originelle 20x30 en 300 dpi tiré finalement en 1mètre de large... à moins de se coller l'oeil sur le tirage, on ne voit rien

tous les papiers tramés de type canvas ne donnent réellement que du 100 dpi

le lambda est intéressant, surtout économiquement, car leur gamut ne dépasse pas le Srgb, quoi qu'on en dise; dans ce cas, il vaut mieux convertir en amont son image si on peut le faire, en mode perceptif (photoshop par exemple) pour éviter les "zonages", en particulier dans les bleux/cyans (qu'on voit trop souvent dans les publi papier des magazines de plongée

les papiers de tirages jet d'encre offrent un gamut bien plus large (adobe), avec des distingo à faire en fonction de la teinte d'origine du papier et le type de support

- les papiers brillants sont généralement plus jolis, parce qu'il refletent bien plus la lumière que les papiers mats; il y a presque un demi diaph entre les deux, et par principe, on surexposera légèrement l'image avant le tirage, même en papier brillant, car il faut prendre en compte la "perte" de luminosité entre colorimétrie additive (écran, rétro éclairage) et soustractive (parpier)

- l'offre de papiers en jet d'encre est plétorique, avec une gamme bien plus étendue que ce que l'argentique proposait; rendus métalisés, texturés, coton, torchon... mais souvent cela impose de passer par un tireur en bonne et due forme (imossible de stocker tous les types de papiers), sur le forum, nous en avons un, qui tire régulièrement pour le festival de montier en der

- tirer en grand format est top, ce qui reste cher, c'est le contre collage, qui parfois triple voire plus le prix final; sur des formats au delà du 40x60, il faut que le support ne courbe pas (sauf à mettre le tirage sous cadre), et un plexi même épais aura tendance à s'affaisser (lui préférer le dibon) sous son poids

à titre perso, je tire sur traceur sur un papier fuji 270 g semi mat dont je trouve le rendu très bon, en particulier pour une tirage exposé en "brut" (sans verre)
0
comme un poisson dans l'eau


Avatar du membre
F12BOF
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1778
Enregistré le : 20 juil. 2010, 21:25
Marque et modèle d'appareil : Canon S95 - 600D - 70D - 5DMIII
Localisation : Alsace

Re: Grand format

Message non lu par F12BOF »

Ok, mais sa serai pas mal d'avoir un Tuto simple pour les novices du tirage ( de photos ) :lol:

A quoi faire attention, quel format pour l'envoie de la photos, résolution max, etc ...
comme vous avez commencez ici mais en version compréhensible par tous :lol2:

Bonne journée
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Re: Grand format

Message non lu par Cl@ude »

Si c'est un tuto pour un tirage qui doit être fait par un labo type web (ou au supermarché du coin)... pas la peine de chercher : tu envois ton JPEG en leurs donnant la taille du tirage souhaité et ils se débrouillent !
Si tu veux vraiment peaufiner pour la résolution (ce qui est à mon sens inutile), tu peux te caler sur du 200 à 300dpi pour des tirages jusqu'au 30x45... et pour faire vraiment simple, une résolution moyenne de 254 dpi soit 100 pixels/centimètre soit, par exemple, du 2000x3000 pour une image de 20x30cm !

Pour aller plus loin, ça se complique forcément... et, à mon sens, le 1er point qu'il faut chercher à comprendre ce n'est pas la "résolution" mais la "colorimétrie" !

Mais j'insiste sur un point : quand on sort des clous, c'est l'opérateur qui fera la différence...
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
F12BOF
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1778
Enregistré le : 20 juil. 2010, 21:25
Marque et modèle d'appareil : Canon S95 - 600D - 70D - 5DMIII
Localisation : Alsace

Re: Grand format

Message non lu par F12BOF »

Ok, Cl@ude
Donc pour quelques photos perso qu'on veut tirer pour sois même pas besoin de vraiment maitriser votre truc ;)

Merci et sa me rassure lol
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Re: Grand format

Message non lu par Cl@ude »

Exactement !
Perso, ce que j'avais fait quand je n'y connaissais encore rien : j'ai envoyé 1 photo à 4 labos différents et j'ai comparé les 4 tirages pour faire mon choix pour les 20 autres qui devaient suivre ! Ca coute pas grand chose et ça marche ;)
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Grand format

Message non lu par Benito »

Cl@ude a écrit :à mon sens, le 1er point qu'il faut chercher à comprendre ce n'est pas la "résolution" mais la "colorimétrie" !
:+1: Je recommande la lecture de la "Gestion des couleurs pas à pas" de Jean DELMAS aux éditions Eyrolles, ce ne sera pas du temps perdu pour qui souhaite maîtriser les couleurs de ses tirages papier !
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
F12BOF
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1778
Enregistré le : 20 juil. 2010, 21:25
Marque et modèle d'appareil : Canon S95 - 600D - 70D - 5DMIII
Localisation : Alsace

Re: Grand format

Message non lu par F12BOF »

Merci Benito vais voir sa ;)
0


abies
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2011, 21:38
Localisation : Essonnes

Re: Grand format

Message non lu par abies »

Pour des labos faisant des tirages sur traceurs Epson (c'est plus cher que du minilab Frontier mais c'est un autre résultat aussi), il vaut mieux un fichier en 360 dpi (ou un multiple :arrow: ). Même remarque que ci-dessus, il vaut mieux faire le rééchantillonnage plutôt que laisser faire le pilote de l'imprimante (en couleur, je ne sais pas s'il y a beaucoup de labos qui utilisent un autre RIP). Ca permet notamment de doser l'accentuation finement (le piège facile avec les grands tirages).
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Re: Grand format

Message non lu par Cl@ude »

abies a écrit :Pour des labos faisant des tirages sur traceurs Epson (c'est plus cher que du minilab Frontier mais c'est un autre résultat aussi), il vaut mieux un fichier en 360 dpi (ou un multiple :arrow: ).
Perso, pour les tirages d'expo mon labo préféré bosse avec des tireuses Epson... et je lui donne mes photos brutes de fonderie en lui donnant simplement les dimensions du tirage souhaité ! Le reste, il s'en occupe comme personne. Pour + d'infos, cf www.digigraphie.com !
Claude
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Répondre

Retourner vers « Impression, tirages, livres photos... »