le futur de photoshop et lightroom

Les logiciels, le matériel informatique...
Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

le futur de photoshop et lightroom

Message non lu par Loulou »

le point de vue intéressant d'un photographe sur l'avenir des logiciels photo d'Adobe.
http://blog.dehesdin.com/2013/05/07/ado ... iser-menu/
0
jean-philippe


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: le futur de photoshop et lightroom

Message non lu par domicol »

De surcroit at autant que j'ai bien tout suivi , le cloud pour lequel on paye n'est accessible que depuis son pays d'origine , en France si on est Français etc ...d'ou mon manque évident d'intéret .. :wink:
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: le futur de photoshop et lightroom

Message non lu par gcocs »

Il semble qu'Adobe suive le chemin de tant de brillantes entreprises informatiques qui ont aujourd'hui disparu :
- création d'une entreprise innovante dirigée par des ingénieurs/techniciens au fait des réalités économiques ;
- phase de croissance liée à une réputation de plus en plus méritée ;
- stabilisation et pérennisation de la réputation méritée qui justifie des prix élevés ;
- prise progressive du pouvoir par des financiers qui vont "en mettre plein les poches des actionnaires" ;
- survie provisoire due à une réputation qui n'est plus méritée ;
- abandon à regrets et à jamais par des clients ulcérés ;
- disparition de l'entreprise et perte de leur capital par les petits porteurs d'actions (les financiers se sont entre-temps tirés avec la caisse).

La division imprimantes de HP suit actuellement le même chemin.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: le futur de photoshop et lightroom

Message non lu par Loulou »

entièrement d'accord avec toi, même si je considère logique que les actionnaires veulent des bénéfices, trop de bénéfices?, et que le piratage leur fait perdre certainement une belle somme d'argent
imaginons un instant que sur YouTube tu trouves un tuto qui te permettes de récupérer gratuitement une Mercedes neuve, avec explications pour la faire démarrer sans activer les alarmes et diverses protections, et que le seul soucis serait de ne pas pouvoir faire les révisons dans le réseau Mercedes, l'équivalent des mises à jour?
et l'état laisse faire :?:
après sur tout le reste, tu as certainement raison :wink:
0
jean-philippe


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: le futur de photoshop et lightroom

Message non lu par PierreM »

Tous les fournisseurs de contenus numériques, que ce soit des logiciels, des bouquins ou de la musique cherchent à vendre des abonnements; c'est pour eux le meilleur moyen de lutter contre le piratage ( enfin, l'échange de fichiers...) et de s'assurer des revenus réguliers; mais pour les fournisseurs de logiciels s'est aussi l'aveu implicite que les mises à jour d'une version à l'autre n'ont pas forcément un impact tel que cela justifie le renouvellement du logiciel par ses utilisateurs.

Dans le cas d'Adobe, le passage sur le cloud est, à mon avis, également une évolution stratégique qui suit le mouvement lié à la généralisation des smartphones qui popularisent l'utilisation des réseaux et du cloud (je sais que les smartphones ne font pas de la photo comme on l'entend ici habituellement mais je me souviens aussi que les premiers appareils numériques étaient regardés avec condescendance par les experts); les pros paieront leur abonnement plein pot et les autres auront des versions light entre gratuit et pas trop cher, c'est maintenant un modèle classique de l'économie numérique. On peut le regretter mais, encore une fois, je pense que c'est le sens de l'histoire.
0


Avatar du membre
F12BOF
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1778
Enregistré le : 20 juil. 2010, 21:25
Marque et modèle d'appareil : Canon S95 - 600D - 70D - 5DMIII
Localisation : Alsace

Re: le futur de photoshop et lightroom

Message non lu par F12BOF »

Loulou, pour la merco. suis preneur le jour ou sa existe :)
0


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: le futur de photoshop et lightroom

Message non lu par davirond »

Il y a une petite erreur dans cet article. Le lot de logiciels pour photographes, comprenant Photoshop, Lightroom et Lightroom mobile, est à 12,29€/mois et non 24,59€/ mois.

Sans avoir repris tous les calculs de l'auteur, il me semble que la balance est moins défavorable pour le modèle de prix "cloud", que ce qu'il tente de démontrer.

Maintenant, s'il se plaint d'être captif des produits Adobe, je ne pense pas que l'approche "cloud" change beaucoup à l'affaire.
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: le futur de photoshop et lightroom

Message non lu par Luko »

gcocs a écrit :Il semble qu'Adobe suive le chemin de tant de brillantes entreprises informatiques qui ont aujourd'hui disparu :
- création d'une entreprise innovante dirigée par des ingénieurs/techniciens au fait des réalités économiques ;
- phase de croissance liée à une réputation de plus en plus méritée ;
- stabilisation et pérennisation de la réputation méritée qui justifie des prix élevés ;
- prise progressive du pouvoir par des financiers qui vont "en mettre plein les poches des actionnaires" ;
- survie provisoire due à une réputation qui n'est plus méritée ;
- abandon à regrets et à jamais par des clients ulcérés ;
- disparition de l'entreprise et perte de leur capital par les petits porteurs d'actions (les financiers se sont entre-temps tirés avec la caisse).

La division imprimantes de HP suit actuellement le même chemin.
Je ne sais pas d'où tu sors ton analyse, plus du zinc de comptoir que de l'observation de l'évolution de la vente de logiciels :
- l'abonnement devient la règle, avec au passage des tarifs souvent plus intéressants pour les particuliers qui n'ont pas à se taper l'investissement d'une licence d'origine voire même comme le précise l'auteur l'offre d'une alternative gratuite. Ceci est une évolution et témoigne d'une reconnaissance que les particuliers ne sont pas le coeur de cible antipiratage : on leur permet une utilisation limitée. (si tu suis un peu la politique de vente Windows Office, ça suit également ce trend). En revanche, on souhaite que les professionnels passent à la caisse, ce qui est un peu normal après tout...
- les entreprises privilégient de plus en plus la location ou SAAS qui permet la maintenance et un upgrade des versions, le modèle de vente des licences semble avoir vécu chez les pros.
- tu auras soigneusement oublié de signaler la baisse notoire des prix de vente ces dernières années des dernières licences Adobe Lightroom pour les particuliers qui sont passées entre les versions 4 et 5 de 300€ à 170€.

Donc bref tu peux regretter la douceur de l'éclairage au gaz, mais je ne crois pas que tes dernières lignes apocalyptiques soient très visionnaires....
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: le futur de photoshop et lightroom

Message non lu par gcocs »

Luko a écrit : Donc bref tu peux regretter la douceur de l'éclairage au gaz, mais je ne crois pas que tes dernières lignes apocalyptiques soient très visionnaires....
On en reparle dans quelques années.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
huexley
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 58
Enregistré le : 20 déc. 2010, 07:07
Localisation : Genève
Contact :

Re: le futur de photoshop et lightroom

Message non lu par huexley »

Bof concernant le piratage, le fait que le soft soit en local (seule l'activation se fait via le cloud) n'a pas posé beaucoup de problème… Au final on fait chier l'utilisateur "honnête".
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: le futur de photoshop et lightroom

Message non lu par Gembou »

"Au final on fait chier l'utilisateur "honnête"
Comme toujours, tous les règlements font chier ceux qui sont dans les clous :x ! Oui bon j'exagère un peu.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: le futur de photoshop et lightroom

Message non lu par gcocs »

Luko a écrit :l'observation de l'évolution de la vente de logiciels :
- l'abonnement devient la règle, avec au passage des tarifs souvent plus intéressants pour les particuliers qui n'ont pas à se taper l'investissement d'une licence d'origine voire même comme le précise l'auteur l'offre d'une alternative gratuite. Ceci est une évolution et témoigne d'une reconnaissance que les particuliers ne sont pas le coeur de cible antipiratage : on leur permet une utilisation limitée. (si tu suis un peu la politique de vente Windows Office, ça suit également ce trend). En revanche, on souhaite que les professionnels passent à la caisse, ce qui est un peu normal après tout...
- les entreprises privilégient de plus en plus la location ou SAAS qui permet la maintenance et un upgrade des versions, le modèle de vente des licences semble avoir vécu chez les pros.
En 1978, j'ai suivi mes premiers cours d'informatique. On écrivait nos programmes sur cartes perforées et on les faisait tourner sur l'IBM situé dans les caves de l'Institut de Mathématiques de l'Université de Liège. Cet ordinateur était loué par l'Université car IBM ne vendait pas ses machines et ses logiciels. Ces contrats de location ont continué d'exister avec le client-serveur et maintenant Internet. Il n'y a donc pas d'évolution mais bien une fluctuation du volume d'affaires d'un secteur du marché.

Ce qui peut avoir du sens pour des sociétés n'en a pas eu jusqu'à présent pour les particuliers. Il suffit de rappeler les énormes efforts des départements marketing dans les années 90 pour tenter d'imposer au public un client "stupide" (ordinateur ultra-léger) relié à un serveur "ultra-intelligent" loué par des entreprises informatiques.

Je n'ai guère passé de temps "sur le zinc de comptoir" mais plusieurs dizaines d'années en consultance informatique. Si j'ai passé la main depuis 9 ans (même s'il m'est arrivé d'enseigner la bureautique pendant 2 ans), il me reste de l'expérience et surtout du recul.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: le futur de photoshop et lightroom

Message non lu par Luko »

Ce qui peut avoir du sens pour des sociétés n'en a pas eu jusqu'à présent pour les particuliers. Il suffit de rappeler les énormes efforts des départements marketing dans les années 90 pour tenter d'imposer au public un client "stupide" (ordinateur ultra-léger) relié à un serveur "ultra-intelligent" loué par des entreprises informatiques.
Ce qu'il y a de ben avec toi, c'est que tu restes figé dans un monde invariant, avec ses certitudes... j'ai l'impression de regarder "ceci est un message à caractère informatif". La Belgique éternelle quoi...

Car de bien entendu, depuis les années 90, les réseaux n'ont pas évolué, ni en capacité ni en bande passante, que ceci n'a eu aucune influence sur l'architecture des logiciels... bientôt tu vas me dire que personne n'échangera ou ne stockera ses données via le Cloud. :lol2:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: le futur de photoshop et lightroom

Message non lu par gcocs »

Luko a écrit :que ceci n'a eu aucune influence sur l'architecture des logiciels...
Je resterai aussi dans l'humour et ensuite je ne réagirai plus (ce débat n'a pas lieu d'être sur ce forum) : on est passés de la philosophie "zéro défauts" à "erreur tolérable".

Allez, salut et bonnes ploufs.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »