Lightroom 6

Les logiciels, le matériel informatique...
davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Lightroom 6

Message non lu par davirond »

Pareil que Thierry. J'en suis pas au point de faire de la retouche fine. Si j'ai besoin d'aller au-delà de ce que LR sait faire, j'ai un PSE ou un GIMP sous la main et ça me va bien. Donc l'offre CC pour photographe ne me convient pas.

Si un jour je considère que PS m'est utile, alors là oui, l'offre CC pour photographe devient intéressante.
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Lightroom 6

Message non lu par Luko »

Thierry a écrit :Je ne suis pas aussi pointu que vous et PS élément me suffit.
Jusqu'à présent, je payais 80€ pour LR et PSE pour 2ans et 30€ de maintenance et les logiciels étaient à moi...
Ce qui le gêne c'est que quand t'arrêtes, que tu ne payes plus, t'as intérêt à couper le net chez toi sinon pouf ! Marche plus ! :?:
C'est le "progrès" il paraît que Microsoft va faire pareil avec office
En gros tu veux le beurre et l'argent du beurre... un logiciel haut de gamme (LR) au prix d'un truc bonux. :D
Puis-je te rappeler qu'il n'y a pas encore si longtemps LR était à 290EUR la licence et que c'est grâce au Saas que le coût des licences est redescendu si bas. Quand tu vois que certaines applis qui font la moitié de ce que LR fait coutent autant... t'as qu'à acheter DXO, tiens ... :roll:

Et moi je voudrais des boissons gazeuses saines pour la santé, sans additifs à la noix à leur prix coutant... 'tain quand l'hopital se fout de la charité en matière de marketing. :twisted: :lol2:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Lightroom 6

Message non lu par Thierry »

Oui et non, je le voudrais juste à un prix avoisinant à celui que j'ai actuellement.
Il était affiché à 290€ ils en vendaient à quelques pro.
Quand ils ont signé un accord à la FPF à 70€ + maintenances (env) et on baissé les prix, ils ont vendu des tonnes => masse de marge...
Vaut mieux gagner 10€ sur 1000 licences que 100€ sur 10 ;)
Après on va pas refaire le monde, c'est comme ça on doit accepter ou changer de logiciel et comme les propositions alternatives identiques n'existent plus...
Aperture c'est arrêté 1 an trop tôt, si ça se trouve, plein de photographes auraient basculé...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Lightroom 6

Message non lu par Luko »

Thierry a écrit :Oui et non, je le voudrais juste à un prix avoisinant à celui que j'ai actuellement.
Il était affiché à 290€ ils en vendaient à quelques pro.
Quand ils ont signé un accord à la FPF à 70€ + maintenances (env) et on baissé les prix, ils ont vendu des tonnes => masse de marge...
Vaut mieux gagner 10€ sur 1000 licences que 100€ sur 10 ;)
..
Je pense que tu fais un boeuf d'une grenouille, la FPF ne représente que quelques personnes, quelques milliers tout au plus, pas grand monde au regard de ceux qui utilisent LR régulièrement. (et de mon avis assez partagé je trouve celà complètement débile de regrouper des photographes en "fédération", je déconseille fortement à tout photographe d'aller dans un club, c'est l'assurance d'un formatage castrateur et du manque d'inspiration)
j'ai fréquenté quelques forums photo dans les années 2000, des milliers de photographes que je connais, personne n'est adhérent à la FPF.
Sur un des plus grand forums iinternationaux dédiés à la photo de voyage Trekearth tout le monde quasiment l'utilisait, nous étions 25.000 dans le monde et inutile de te dire que personne ne connaissait la FPF bien que nous étions 3 fois plus nombreux. Pas mal de mes potes sont devenus pros, l'un chez Magnum qui ce weekend dernier m'a cité sur un site de vente de tirages de l'agence comme une des personnes qui l'a le plus influencé à ses débuts (pas mal, comme sur sa carte de visite : Guru d'un photographe de chez Magnum :wink: )

LR avait déjà une très grosse cote dès sa sortie, Adobe avait fait un pré-lancement réussi avec ue collaboration maximum de tous es photographes, j'ai même essayé la version beta 0.1 qui était extrêmement lourde, personne n'avait jamais rien vu d'autre. Au fur et à mesure de quelques années, l'équipement s'est surtout fait avec des copies illégales, probablement les 3/4 vu la facilité avec laquelle tu pouvais l'installer sur un PC (je ne suis pas sur que ça marche aussi facilement sur un MAC).

Adobe a simplement revu son modèle de prix en raison du piratage énorme de ses logiciels et en segmentant ses marchés :pas cher du tout pour les individuels utilisateurs de LR/PS un peu/beaucoup plus cher pour les pro et les entreprises qui vont faire sérieusement du graphisme. l'achat de licence c'est encore trop cher vu la faclité de piratage, mieux vaut faire du Saas en couplant avec un logiciel très cher à l'achat.

En gros ce n'est parce que le Franprix d'Aulanay-sous-bois a commandé une palette de canettes de Coca Life que son prix à baissé dans le monde. :P
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Re: Lightroom 6

Message non lu par efo »

PierreM a écrit : d'après lui le passage à l'abonnement (et la suppression des évolutions de logiciel à l'exception de la correction des bugs entre versions majeures) vient d'une loi américaine qui interdirait cela; donc tous ceux qui ont LR6 devront patienter jusqu'à LR7 pour avoir le dehaze.
Au contraire, si on est abonné, la même loi permet la mise à jour continue... Ne cherchez pas la logique c'est comme cela que ça m'a été restitué.
Oh la belle enfume!!! Sans rentrer dans les détails, c'est un sujet que je connais juste un petit peu (20 ans à diriger des boîtes de logiciel américaines), et l'argument est complètement bidon.
Ils sont très forts en marketing chez Adobe, puisqu'ils arrivent même à enfumer leurs propres formateurs :)
L'intérêt évident, lorsqu'on a une position bien implantée sur le marché, de basculer d'un mode de licence perpétuelle à un mode de souscription est que l'on se constitue une manne de revenu récurrent à faible risque, et ça, les actionnaires adorent!
0
Edouard


Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Re: Lightroom 6

Message non lu par efo »

Luko a écrit :
davirond a écrit :
Luko a écrit :
Personnellement je trouve que l'offre CC est très bien positionnée en SaaS, on bénéficie des dernières versions de PS qui est totalement hors de prix
en achat de licences. 12EUR par mois, c'est à peine le trait de crayon de la différence de variation de tes pleins d'essence en fonction du cours du pétrole, les M3 d'eau consommés en trop parce que tu as trainé sous la douche ou la différence minimale que tu paieras si tu décides te payer une quile de Buisson Renard plutôt qu'un Dagueneau Tradition pour accompagner des langoustines et un un bon fromage de chèvre.

Vraiment, non, je ne trouve pas que ce soit une offre abusive...
D'accord ... uniquement si tu as besoin de Photoshop.
Pour les retouches locales on ne fait toujours pas mieux que PS ii faut aussi accepter que la suite photo c'est LR+PS. Sinon, il y a aussi es autres logiciels gratuits type DPP pour du dév simple.
On est dans un forum photo, on assure toute la chaine du traitement non?
Salut Ludovic,
assez d'accord avec tes commentaires sur ce fil.
Je pense connaître assez bien (ou même très très bien) Lightroom et ne pas être un manche avec Photoshop.
Cela dit, depuis la version 5 de LR, j'utilisais PS de moins en moins, et avec la 6, carrément plus.
Même si je trouve PS d'une puissance et richesse incroyable, hormis certains types d'assemblages panoramiques ou le filtre de correction grand angle, je ne trouve plus beaucoup de cas d'usage de PS pour de la retouche.
Pour de le création, c'est évidemment une autre histoire.
Tu peux me donner 2/3 cas où LR6 ne te suffit plus? Ca m'intéresse
A +
0
Edouard


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Lightroom 6

Message non lu par Luko »

1- Je ne trouve pas le module d'optimisation de la netteté LR très performante, par contre il y a tout ce que tu veux dans PS. (tape dans google "Luko sharpening" par curiosité, tu vas être surpris, avant l'apparition de "netteté optimisée" j'avais "inventé" un truc qui a fait ma relative célébrité).

2- Je travaille pas mal avec des calques et des sélections dans PS pour faire de la retouche locale, dans LR je ne vois pas très bien comment on peut remplacer ce confort.

3- je travaille beaucoup avec un pinceau historique qui me permet de voir "avant" l'effet escompté et de brosser sur les parties que je veux mettre en avant. Pas vu l'équivalent en LR ou tu utilises péniblement un outil de retouche et tu constates ensuite et au fur et à mesure ce qui va se passer.

4- l'outil remplissage avec prise en compte du contenu pour éliminer des poteaux électriques ou des palmes de plongeurs ou des zones complètement cramées ou inintéressantes, c'est quand même pas mal.


J'en oublie certainement pas mal d'autres mais mon flow c'est :
- dév global, recadrage, contraste général, ajustement des hautes et des basses lumières lumières, correction des chromatismes et SURTOUT correction des aberrations chromatiques dans LR
- export en JPG dans PS.
- corrections locales, retouche (par exemple palmes), déspotting, burning/dodging et netteté dans PS.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Lightroom 6

Message non lu par Thierry »

Bon, en attendant, il y a une astuce pour avoir la fonction suppression du voile sur LR6
http://www.questionsphoto.com/tag/lightroom-6-1/
:)
Ça permet de faire des essais...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Fanch
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 979
Enregistré le : 10 août 2012, 16:33
Marque et modèle d'appareil : Canon 550D
Localisation : Basse-Normandie

Re: Lightroom 6

Message non lu par Fanch »

Merci pour l'astuce, Thierry ! Il faudra que j'installe LR6 avant,
c'est mieux.
:D
0
Fanch
flickr photostream


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Lightroom 6

Message non lu par Thierry »

Voilà une idée de ce que ça peut donner Dehaze-suppression du voile (on peut en ajouter aussi)
À gauche la photo brute, au milieu -50%, à droite -100% (Le bleu fluo Nikon pour Luko :D)

C'est juste pour donner une idée de l'effet.
Il est à noter que ces réglages se trouvent dans le panneau de gauche du module développement puisque le curseur n'existe pas dans LR6 (mais le curseur dans LRCC active ces présets)
thierry-rolland.fr-8.png
thierry-rolland.fr-8.png (506.05 Kio) Vu 5866 fois
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Lightroom 6

Message non lu par domicol »

Thierry a écrit :Voilà une idée de ce que ça peut donner Dehaze-suppression du voile (on peut en ajouter aussi)
À gauche la photo brute, au milieu -50%, à droite -100% (Le bleu fluo Nikon pour Luko :D)

C'est juste pour donner une idée de l'effet.
Il est à noter que ces réglages se trouvent dans le panneau de gauche du module développement puisque le curseur n'existe pas dans LR6 (mais le curseur dans LRCC active ces présets)
thierry-rolland.fr-8.png

J'ai réussi à trouver ou ça se situe dans LR CC , c'est bluffant ce truc :feu: :feu: :feu:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Lightroom 6

Message non lu par Luko »

En gros le même effet que dans Photoshop lorsqu'on pousse le rayon autour de 15-20 (normalement 0,5 à 1) et que l'on applique un tout petit gain de l'ordre de 10-15 (normalement entre 80-120)... c'est le début d'une méthode de renforcement.
(Le bleu fluo Nikon pour Luko :D)
Merci de ton exemple, ça permet de voir à quel point ce bleu est moche et peu naturel, tu as l'impression de te retrouver dans un film des 80's avec un pantalon à pinces bleu-vert et une coupe de cheveux avec des pattes rasées jusqu'en haut des oreilles.... Ne faites pas ça à la maison, les enfants ! :D
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Lightroom 6

Message non lu par Thierry »

MacFly rien que pour ces petites phrases, le bleu Nikonos vaut le coup :lol:

Avec tout ça, je ne sort plus de Lightroom :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Lightroom 6

Message non lu par Thierry »

Est-ce que quelqu'un peut essayer la manip (Dehaze) sur LR5 ?
Merci
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
LOo
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 60
Enregistré le : 26 oct. 2012, 09:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D mk3
Localisation : Lyon

Re: Lightroom 6

Message non lu par LOo »

Luko a écrit :En gros le même effet que dans Photoshop lorsqu'on pousse le rayon autour de 15-20 (normalement 0,5 à 1) et que l'on applique un tout petit gain de l'ordre de 10-15 (normalement entre 80-120)... c'est le début d'une méthode de renforcement.
:D
oui c'est l'impression que j'ai aussi :P
0
Canon 5Dmk3 - Ikelite housing - DS160+DS125 strobes - Caillou de prédilection 15mm Sigma EX DG


Avatar du membre
LOo
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 60
Enregistré le : 26 oct. 2012, 09:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D mk3
Localisation : Lyon

Re: Lightroom 6

Message non lu par LOo »

Pour ceux qui se demandent comment on l'installe et comment on l'achète sans abonnement.
Si redondant je supprimerais ;-)
http://www.photoetmac.com/2015/04/comme ... bonnement/
0
Canon 5Dmk3 - Ikelite housing - DS160+DS125 strobes - Caillou de prédilection 15mm Sigma EX DG


Gerin
Réactions : 0
Messages : 21
Enregistré le : 30 mai 2011, 19:14
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810 D850
Localisation : Paris

Re: Lightroom 6

Message non lu par Gerin »

J'ai Lightroom 6,mais aussi DXO,Photoshop CC 2014,NIK software avant je n'utilisai que Capture NX 2 que j'ai quitté lorsque Nikon a arrété le developpement et a vendu les Upoint à Google pour faire NIK,j'utilise toujours NX2 ancienne version pour mes corrections sur mes vielle photos
Je fais une combinaison d'utilisation
Lightroom pour la gestion des fichiers et l'édition,DXO pour les objectifs et optiques, Niks et Photoshop CC pour les corrections
l'utilisation des plugins DXO,Photoshop CC 2014,NIK software dans Lightroom est très pratique mais a l'inconvéniant de transformer les RAW EN TIFF ce que ne faisait pas NX 2
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Lightroom 6

Message non lu par PierreM »

LOo a écrit :Pour ceux qui se demandent comment on l'installe et comment on l'achète sans abonnement.
Si redondant je supprimerais ;-)
http://www.photoetmac.com/2015/04/comme ... bonnement/
Non, non c'est parfait parce que c'est une vrai galère pour trouver quand on ne sait pas, Adobe fait tout ce qu'il est possible de faire pour nous amener à nous convertir à l'abonnement.
Je cherche, mollement, une alternative pour la gestion de la base de données qui est le point fort de Lightroom, parce que pour le reste les alternatives existent et elles sont parfois plus convaincantes (par exemple pour le réduction du bruit, mais pas que)
0


Avatar du membre
LOo
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 60
Enregistré le : 26 oct. 2012, 09:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D mk3
Localisation : Lyon

Re: Lightroom 6

Message non lu par LOo »

0
Canon 5Dmk3 - Ikelite housing - DS160+DS125 strobes - Caillou de prédilection 15mm Sigma EX DG


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Lightroom 6

Message non lu par Thierry »

Bon, une info importante concernant le super créative cloud, suite à un changement de machine et à une migration en règle de Mac a Mac tout c'est bien passé sur pour la suite Adaube !
Lightroom6 c'est ouvert une fois puis messages d'erreur qui m'invite à charger CC qui refuse de s'installer se désinstaller
Photoshop lui c'est ouvert une fois en anglais, puis plus rien !
Bref, dans la merde :(
Heureusement j'ai LR5 qui lui fonctionne :roll:
Soyez vigilants dans vos migrations...
Sans solutions, je vas tout supprimer et tout réinstaller...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »