Position GPS sur vos photos terrestres et sous-marines

Les logiciels, le matériel informatique...
Avatar du membre
Jaar
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 590
Enregistré le : 26 févr. 2008, 19:33
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 Pro
Localisation : Sant Pere de Riudebitlles
Contact :

Position GPS sur vos photos terrestres et sous-marines

Message non lu par Jaar »

Salut,
je ne sais pas si les gens sont interessés pour mettre d'une façon facile et économique les données GPS sur leurs photos.


pour les photos terrestre!


Vous avez besoin de :

Appareil photo
GPS
Logiciel Geosettler (http://www.geosetter.de/en/)

L'idée est que le logiciel compare le parcours fait avec le GPS (ce sont des points GPS à des heures:minutes:secondes precises) et vos photos (faites aussi à des heures:minutes:secondes precises).

Le logiciel charge le parcours GPS (en format GPX) et les photos faites avec vos boitier reflex pendant le parcours. En suite, le logiciel pose la latitude et la longitude sur les donnees EXIF des photos.

Une fois, les photos ont été chargées sur Lightroom (par exemple), on peut ouvrir un lien sur Google maps pour voir l'endroit où la photo a été prise.

Alors, tout ça ce n'est pas nouveau... vous dirait... c'est vrai...!!!

La nouveauté est que vous pouvez utiliser votre telephone portable comme GPS !

Comment?

soit vous utiliser les derniers modeles de portable (Nokia N95, Iphone,etc) qui ils ont une antenne GPS incorporé

soit vous utiliser un portable ancien et vous acheter une antenne GPS bluetooth (elles ne sont pas cheres surtout si vous les achetez sur un site d'encheres connu! ou ailleurs)

ça fait pas longtemps, Nokia a sorti un petit logiciel gratuit qui s'appelle Nokia Sports Tracker (http://sportstracker.nokia.com/) qui permet d'enregistrer beaucoup de données [altitude, parcours, vitesse moyenne, vitesse maxi, podometre (selon les modeles de telephone), etc] sur votre parcours à pied ou en vélo.

Le parcours est exportable en format GPX.


Pour les photos marines...


il suffit de laisser votre portable (dans une sacoche etanche) à quelqu'un de confiance sur le bateau. Le portable et le logiciel en fonctionnement. Vous faites vous photos sous l'eau. Quand vous arrivé à la maison, vous faites tourner le logiciel.

voilà,

Oriol
0
Caisson : Sea&Sea avec Fuji S5 Pro
Objectifs : Tokina 10-17mm, Sigma 12-24mm, Sigma 17-70mm HSM Macro, Nikon 105mm AF-D, Kenko 2x, Kenko PRO 300 1.4x & Subsee lens +10
Flashs : Inon Z-240 x2

Mon blog
http://www.orioltorrents.blogspot.com/


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Message non lu par acetyl-coa »

Merci pour l'info :)

Perso, j'utilise un petit GPS pour nikon (acheté sur un site d'enchère bien connu ;) ) pour 80 euros environ, donc à un prix raisonnable, qui marche vraiment bien. c'est du no-name, mais qui rend bien service.
Les données GPS sont donc directement écrites dans les exif...
Une petite photo géotaguée avant de plonger et hop ;)
0


Avatar du membre
Jaar
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 590
Enregistré le : 26 févr. 2008, 19:33
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 Pro
Localisation : Sant Pere de Riudebitlles
Contact :

Message non lu par Jaar »

tu laisse le gps dans le caisson (et le plus important, il capte dedans?)
ou
tu ouvre le caisson, tu mets le gps, tu fais la photo, tu enlèves le gps, tu ferme le caisson et tu plonges?
0
Caisson : Sea&Sea avec Fuji S5 Pro
Objectifs : Tokina 10-17mm, Sigma 12-24mm, Sigma 17-70mm HSM Macro, Nikon 105mm AF-D, Kenko 2x, Kenko PRO 300 1.4x & Subsee lens +10
Flashs : Inon Z-240 x2

Mon blog
http://www.orioltorrents.blogspot.com/


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Une p'tite question : quel est pour vous l'intérêt de savoir à quel endroit précis vous avez fait votre photo ?
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Jaar
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 590
Enregistré le : 26 févr. 2008, 19:33
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 Pro
Localisation : Sant Pere de Riudebitlles
Contact :

Message non lu par Jaar »

pour mon travail... séries photographiques d'études scientifiques traités sous SIG, études d'impact sur l'environnement marin, etc.

et en plus, je pense que dans un cataloguer tu peut montré à quelqu'un l'endroit où les photos geotaguées ont été faites... pour discuter sur une carte de la plongée, de l'endroit,...
0
Caisson : Sea&Sea avec Fuji S5 Pro
Objectifs : Tokina 10-17mm, Sigma 12-24mm, Sigma 17-70mm HSM Macro, Nikon 105mm AF-D, Kenko 2x, Kenko PRO 300 1.4x & Subsee lens +10
Flashs : Inon Z-240 x2

Mon blog
http://www.orioltorrents.blogspot.com/


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

ok... dans un cadre pro, je comprends très bien !
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

Jaar a écrit :pour mon travail... séries photographiques d'études scientifiques traités sous SIG, études d'impact sur l'environnement marin, etc.
Je comprends pas trop: si tu veux que le point soit précis, il faut que le bateau qui a le GPS ON suive tes bulles, non ? Sinon, au final, tu n'auras qu'un seul point correspondant à l'endroit de l'immersion....

Pour de la plongée loisir, je vois pas trop l'intérêt: on parle déjà des sites de plongées entre plongeurs, c'est largement suffisant pour se faire une idée de l'endroit où a été prise la série de photo, non ?

Après, pour ton boulot, c'est sans doute un plus.
0


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »