Mac Book

Les logiciels, le matériel informatique...
Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Mac Book

Message non lu par marcopolo »

Lors de la dernière croisiere en Egypte j'ai cherché à bord des idées pour changer mon vieil ordi portable utilisé pour charger les photos. Certains :wink: m'ont conseillé un Mac Book Air, et voilà t'y pas que je trouve sur FB la reaction d'un ami qui vient d'en acheter un, ce n'est pas pour relancer une guerre picrocholine mac/pc mais avouez que ça fait réfléchir, d'autant plus qu'Artagnan (et oui j'ai un ami qui s'appelle Artagnan) a une belle plume et que son texte est hilarant...
"
Ce n’est pas pour me vanter, mais j’ai acheté le dernier Mac Book.

Bon, ce n’est pas que j’en avais vraiment besoin, mais son prédécesseur a rendu l’âme après sept ans de bons et loyaux services, ce qui paraît-il, à l’échelle de la longévité informatique, n’est pas mal du tout, d’autant qu’il n’était même pas neuf.

Il est super, mon nouveau Mac Book.

Bon d’accord, il ne fait que douze pouces alors que le précédent en faisait quinze mais il a un écran rétina machin-chose qui est vachement super, je le sais c’est le vendeur qui me l’a dit. Oui, mais le précédent il était bien aussi son écran ; non, non, il était tout pourri, a ajouté le vendeur, celui-là, ça n’a rien à voir, ou plutôt si justement, enfin je me comprends.

Donc je suis content, à chaque fois que je l’ouvre, je me dis, waaah le super écran rétina.

L’autre, il avait plein de prises partout dont certaines que je ne savais même pas à quoi elles servaient mais j’étais fier de toutes ses prises, un peu comme le type qui a une voiture avec deux pots d’échappement et qui se dit qu’elle est forcément mieux que celle avec un seul pot d’échappement même si, lui-même, il se verrait difficilement avec deux trous du cul, sauf lorsqu’il fait une pétanque avec ses beaux-frères.

Le nouveau, il n’a plus de prises. Enfin si, juste deux, à peine visibles, une à gauche appelée USB-c et une à droite qui n’a pas de nom mais c’est celle-sur-laquelle-on-branche-le-casque. Je suis très fier maintenant aussi, comme si j’avais une super voiture sans pot d’échappement et que tout le monde se pose la question qui tue : mais c’est par où qu’elle pète ?

La prise USB-c, le vendeur il m’a bien expliqué, c’est la prise USB de l’avenir.

L’autre vendeur, celui de la FNAC où j’ai acheté l’adaptateur à 88 euros pour pouvoir brancher mes clefs USB classiques, m’a expliqué lui que l’avenir, ce n’était pas maintenant, mais que grâce à son adaptateur à 88 euros j’allais pouvoir, à la fois brancher une clef USB et charger mon Mac Book.

Trop fort.

Quand je prends le TGV, j’aime bien regarder mes séries préférées sur mon ordi. J’emporte mes DVD dans mon sac, mon petit casque et le voyage paraît moins long.

Avant, j’avais un lecteur DVD inclus dans l’ordi, c’était nul.

Maintenant, j’ai un petit lecteur-graveur Samsung que je connecte à l’adaptateur sus-mentionné. Bien sûr, il faut que je branche en même temps l’ordi au secteur vu que le lecteur Samsung est trop gourmand en courant pour que mon Macbook accepte de le faire fonctionner seul, mais comme je voyage toujours en première ce n’est pas un problème, il y a toujours des prises. Le Mac Book n’est pas un ordinateur de pauvres.

Bon évidemment, à chaque fois que le TGV a une coupure d’alimentation, la lecture s’arrête et, malheureusement, mon beau Mac Book n’a pas le temps d’enregistrer où je me suis arrêté ce qui fait que je reprends au début puis je cherche où ça a coupé.

Au bout de quatre fois, c’est un peu énervant.

N’empêche que mon Mac Book, il ne pèse que 900 et quelques grammes.

Et il tient très peu de place. Enfin sauf sur la tablette du TGV à cause du lecteur-graveur Samsung, de l’adaptateur et du chargeur.

Et puis il est super pour les mails mon nouveau Mac Book. Ils ont amélioré la sécurité, m’a expliqué le vendeur un peu enervé, dans doute parce que c’était la septième fois que j’appelais. C’est pour ça que j’ai dû recréer toutes les boîtes de réception avant de pouvoir recevoir, et surtout envoyer, correctement tous mes courriels. Mais depuis, je sens bien qu’ils se sentent tous beaucoup plus en sécurité. C’est quand même essentiel.

Et puis comme il est plus petit, le disque dur ne fait plus que 250 Go à la place des 500 qui étaient sur le vieux tout pourri. Mais c’est pas grave, j’ai acheté un disque dur externe de 1 To que je branche sur mon petit Mac Book (grâce à l’adaptateur dont auquel il était sujet tout à l’heure). Bon, je n’ai plus un accès direct à mes vidéos, mais soyons honnêtes, qu’est-ce qu’on en a à secouer de toutes ces vieilleries ?


Après tout, ce qui compte, c’est le progrès.
0


Avatar du membre
Heptapus
Réactions : 0
Messages : 9
Enregistré le : 29 mars 2014, 18:37
Marque et modèle d'appareil : Canon S100 / 5D Mk III
Contact :

Re: Mac Book

Message non lu par Heptapus »

Hello,

Précision : ton ami n'a pas acheté un "MacBook Air", mais un "MacBook" tout court.

Et ton ami a commis une grosse erreur : faire confiance à un vendeur. Je ne dis pas que ce dernier avait faux sur toute la ligne, mais le vendeur n'est pas une source d'information fiable !



Sinon, quels sont tes critères ? Encombrement, poids, utilisation, prix...
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Mac Book

Message non lu par marcopolo »

Tu veux dire que les MB air ont plus de connectique? Mon cahier des charges c'est poids et encombrement mini, écran pas pourri pour évaluer les photos, ports USB et carte SD, prix entre 500 et 1000€...
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Mac Book

Message non lu par Will »

Perso j'ai macbook pro 13" ,ça dépasse ton budget mais j'en sui pleinement satisfait.
Avant j'avais un EEE pc à bout de souffle, mes critères pour le changement un ordi léger, performant permettant la retouche, au final 2 option se sont présentées un Sony et Apple il y avait à peine 50€ de difference à performance équivalente comme je ne voulais pas de windows 8 ça été vite régler
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Mac Book

Message non lu par Thierry »

Mouai !

Ton pote il doit simplement être => vieux ! :D
Y a plus de lecteur DVD parce que les DVD ça n'existe plus, il aurait pu regretter qu'il n'y ai pas de lecteur K7 pour écouter les Beatles :lol:

Un portable ça doit être portable, je ne me suis pas penché sur la connectique des nouveaux MacBook, mais mon air il a 2 prises USB3 et une thundrebolt on peut y brancher un peut tout à condition d'avoir l’adaptateur 30€ au prix fort mais on trouve des compatibles pour quelques €

Quand on achète une machine il faut savoir ce qu'on veut faire avec, si c'est pour regarder des DVD on achète un lecteur DVD (c'est pas cher) :D

Je voulais un machine stable fiable légère peut encombrante, pour visualiser mes images en voyage, avec un bon disque dur et pourvoir monter de la vidéo le cas échéant.
J'ai un MB air balaise qui coute un bras (le pris d'un bon PC Sony équivalent) et il est super !

Mais j'ai acheté celui dont j'avais besoin.
Je vais le garder 5 ans et je le revendrai d'occase au moins la moitié du prix que je l'ai acheté.

Avant la rentré, je cherchai un MB air 11 pouces pour ma fille en occasion, il se vendent tellement cher que pour 135€ de plus j'en ai eu un neuf !...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Mac Book

Message non lu par zebulon »

Comme vous les gars quand j'ai vu en croisiere que beaucoup avaient un mac, j'ai aussi craqué et mon macbook pro retina 256 gb est arrivé il y a deux jours... et là c'est incomparable la qualité de ce diabolique engin, mais bigre apres plus de 20 ans de PC c'est pas facile.... :lol:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Mac Book

Message non lu par marcopolo »

Thierry a écrit :Mouai !

Ton pote il doit simplement être => vieux ! :D
Tu charries là, il a ton âge et en plus il est macophile :lol2:
zebulon a écrit :Comme vous les gars quand j'ai vu en croisiere que beaucoup avait un mac, j'ai aussi craqué et mon macbook pro retina 256 gb est arrivé il ya deux jours... et là c'est incomparable la qualité de ce diabolique engin, mais bigre apres plus de 20 ans de PC c'est pas facile.... :lol:
entre buddy, tu peux me dire combien tu as payé ou en mp :wink:
quelle connectique? usb, sd...?
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Mac Book

Message non lu par FrancoisC »

+1
passé aussi du coté obscur, et le changement n'est pas simple. MacBook pro retina 13"
Et il a tout plein de prises (je suis assez partagé sur l'unique connecteur du MacBook 12")
2 USB3, 1 HDMI, 1 SDcard, 2 thunderbolt, 1 jack audio et 1 pour l'alim. (mais pas d'usb-c)

C'est cher, mais pas tant que ça quand on compare à caractéristiques/qualité équivalents
0


maxime.d
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 77
Enregistré le : 13 juil. 2015, 22:28
Marque et modèle d'appareil : Canon Powershot S120
Contact :

Re: Mac Book

Message non lu par maxime.d »

j'ai eu un portable de la marque HD pendant 10 ans puis il a rendu l'âme
J'en ai acheter un autre qui a fait 2 ans puis HS
un 3 eme qui a fait a peine deux ans et HS

Bref, ils ne font plus que de la merde de nos jours

Un mac c'est certes plus cher mais ça plante presque pas, ça rame pas.
J'ai un macbook pro, le plus petit. J'en suis content
Je m'en sert pour surfer sur le net, regarder des films divx, de la photo avec lightroom
jamais eu le moindre problème pour y mettre une clef USB

Par contre c'est fragile, ne surtout pas faire tomber !

C'est ma seule possession mac car je suis pas un Ultra de cette marque, mais je reconnais que niveau PC c'est le top
surtout avec le haut débit de nos jours et la médiocrité de la concurrence
0


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »