Raw : Format différent du JPEG et retouche

Les logiciels, le matériel informatique...
Avatar du membre
Ulmo133
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 98
Enregistré le : 14 juil. 2010, 10:44
Marque et modèle d'appareil : Canon S110
Localisation : Orléans/Nice

Raw : Format différent du JPEG et retouche

Message non lu par Ulmo133 »

Bonjour,
Je reviens d'un voyage plongée en Egypte et j'ai maintenant tout un tas de photos et de vidéos à trier, monter, traiter...
J'ai un Canon S110.
J'ai shooté en RAW+JPEG. Je me suis rendu compte en regardant mes photos sur le PC du bateau que le RAW avait une résolution un peu plus grande que le JPEG 3030x4030 contre 3000x4000 si mes souvenirs sont bons. Et en effet, je me suis rendu compte que le cadrage était un peu plus large et on voit même un peu l'intérieur du caisson sur certaines photos. Et aussi, l'image est plus déformé.
Ca m'intéresse pour certaines photos dont j'aimerai améliorer le cadrage. Sauf qu'impossible de retrouver les mêmes vues sur les RAW via mon PC que ce soit avec la visionneuse, photoshop ou un autre logiciel. Je ne comprends pas car je sais que je n'ai pas rêvé.
Quelqu'un peut-il m'aider ? Peut-on récupérer ces données?

Autres questions plus générales :
Avez vous des conseils de retouches de bases à faire avant tout? Ou des techniques?

Merci pour tout!
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Raw : Format différent du JPEG et retouche

Message non lu par leopold anasthase »

Ulmo133 a écrit :J'ai shooté en RAW+JPEG. Je me suis rendu compte en regardant mes photos sur le PC du bateau que le RAW avait une résolution un peu plus grande que le JPEG [...] Et aussi, l'image est plus déformé.
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, je découvre le format RAW avec un Canon (G7X) et je shoote en JPEG + RAW. D'après ce que j'ai compris (s'il y a des erreurs, les pros corrigeront) :

-le format RAW, ce sont les données brutes enregistrées par le capteur (plus quelques éléments permettant le décodage) ;

-le JPEG est une interprétation (un peu comme on développe un négatif, illisible, pour obtenir une image lisible) ; il a l'avantage d'être visible par plein de logiciels et d'être plus petit, mais il a fait disparaître un certain nombre d'informations ;

-j'ai regardé les définitions de mes fichiers RAW et JPEG, c'est le même nombre de points ;

-le vignetage (coins sombres) n'est présent que sur les photos prises avec le caisson ; le fichier JPEG recadre automatiquement le fichier pour faire disparaître le vignetage, mais conserve le même nombre de points (il s'agit probablement d'un traitement informatique).

Pour exploiter directement les RAW, il faut utiliser un logiciel qui sait les lire. Le plus simple est d'utiliser le logiciel fourni avec votre appareil. D'autres logiciels savent lire les RAW, entre autres Picasa, LightRoom (LR), Photoshop, Pentone.

Avec LR, il faut d'abord importer les photos dans le catalogue. Ensuite, on règle la balance des blancs et la teinte, puis le recadrage (en gros, dans le module développement de LR, on fait les réglages dans l'ordre où ils sont proposés).
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Ulmo133
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 98
Enregistré le : 14 juil. 2010, 10:44
Marque et modèle d'appareil : Canon S110
Localisation : Orléans/Nice

Re: Raw : Format différent du JPEG et retouche

Message non lu par Ulmo133 »

Oui c'est bien ça et ce c'est que je connais des RAW. Merci ;)
Mais j'ai découvert ça sur mon canon. Bizarrement, suivant un lecteur d'image, j'avais une indication de nombres de pixels pour les RAW un peu plus grand que les Jpeg. Par contre sur les autres (notamment PS et LR) ce n'est pas le cas...
Je suis sûr de ce que j'ai vu car pour une images d'un dauphins, sur le jpeg, il manque le bout de la queue tandis que sur le raw, j'avais réussi à voir que j'avais toute la queue du dauphins.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Raw : Format différent du JPEG et retouche

Message non lu par leopold anasthase »

Ulmo133 a écrit :[...] pour une images d'un dauphins, sur le jpeg, il manque le bout de la queue tandis que sur le raw, j'avais réussi à voir que j'avais toute la queue du dauphins.
Oui, il peut y avoir recadrage automatique par l'appareil lors de l'interprétation du RAW en JPEG. Comme l'appareil voit qu'il y a vignetage, il coupe un peu l'image pour le supprimer. Ça se passe exactement de la même façon sur mon G7X. Mais le recadrage ne concerne que les images avec des coins sombres, et donc que les images subaquatiques.

Le nombre de points dépend encore une fois de l'interprétation de l'appareil : le processeur de l'appareil peut choisir de vous donner ou pas le même nombre de points en RAW et en JPEG.

Vous pouvez récupérer la queue du dauphin en recadrant vous-même l'image avec un autre logiciel, Picasa ou LightRoom par exemple.

P.S. : il est possible de diminuer le problème du vignetage en zoomant légèrement. Le S 110 commence à une focale équivalente à un 24 mm, en zoomant à 28 mm ça devrait moins vigneter. Mais vous n'aurez plus un 24 mm...
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Ulmo133
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 98
Enregistré le : 14 juil. 2010, 10:44
Marque et modèle d'appareil : Canon S110
Localisation : Orléans/Nice

Re: Raw : Format différent du JPEG et retouche

Message non lu par Ulmo133 »

Sauf que mon problème c'est que je n'arrive pas à voir l'image non recadrée du fichier RAW alors que sur ce même fichier je pouvais la voir sur le PC du bateau.
Merci pour les infos.
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Raw : Format différent du JPEG et retouche

Message non lu par sybouch »

est-ce que tu as essayé en prenant une de tes images raw, en la renommant -test par exemple, et en l'important sur Lightroom, normalement il ne doit prendre en compte que ce fichier raw, il n'aura pas connaissance du jpeg, et tu devrais avoir l'image brute sur laquelle travailler... (?)
0
Stéphane


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Raw : Format différent du JPEG et retouche

Message non lu par Thierry »

On peut faire apparaitre le RAW et le JPG dans Lightroom, il suffit d'aller dans les préférence et de cocher la case et l'appli laisse apparaitre les deux ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Raw : Format différent du JPEG et retouche

Message non lu par PierreM »

Ulmo133 a écrit :Bonjour,
Je reviens d'un voyage plongée en Egypte et j'ai maintenant tout un tas de photos et de vidéos à trier, monter, traiter...
J'ai un Canon S110.
J'ai shooté en RAW+JPEG. Je me suis rendu compte en regardant mes photos sur le PC du bateau que le RAW avait une résolution un peu plus grande que le JPEG 3030x4030 contre 3000x4000 si mes souvenirs sont bons. Et en effet, je me suis rendu compte que le cadrage était un peu plus large et on voit même un peu l'intérieur du caisson sur certaines photos. Et aussi, l'image est plus déformé.
Ca m'intéresse pour certaines photos dont j'aimerai améliorer le cadrage. Sauf qu'impossible de retrouver les mêmes vues sur les RAW via mon PC que ce soit avec la visionneuse, photoshop ou un autre logiciel. Je ne comprends pas car je sais que je n'ai pas rêvé.
Quelqu'un peut-il m'aider ? Peut-on récupérer ces données?

Autres questions plus générales :
Avez vous des conseils de retouches de bases à faire avant tout? Ou des techniques?

Merci pour tout!
Beaucoup de questions et tu as déjà eu quelques réponses, je vais en ajouter quelques unes.

Image déformée sur un RAW: ça va dépendre du programme que tu utilises pour visualiser; ce qu'il faut savoir c'est que tous les objectifs (mêmes les meilleurs) ont des déformations optiques qui font que les lignes droites sont restituées par des courbes (plus ou moins tordues selon la conception de l'optique); de ce point de vue, le champion du monde de la correction c'est Olympus dont les fichiers bruts sont vraiment arrondis (Ligthroom le signale mais comme je ne traite pas de fichiers Olympus je ne me souviens plus comment ça se présente)
Si les déformations t'embête, la plupart des logiciels ont un module optique qui permet de corriger les déformations (c'est en général vers le bas de la liste des corrections possibles).

L'ordre "logique" pour les retouches est de commencer par la couleur (balance de blanc), ensuite l'exposition, le reste (accentuation, vibrance, etc... viendra avec ton expérience)
0


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Raw : Format différent du JPEG et retouche

Message non lu par Penti »

PierreM a écrit : L'ordre "logique" pour les retouches est de commencer par la couleur (balance de blanc), ensuite l'exposition, le reste (accentuation, vibrance, etc... viendra avec ton expérience)
Tiens, j'aurais pas pensé ça, je commence toujours par l'exposition, va faire la bdb sur une photo trop sombre, dès que tu la rééquilibres c'est la cata . La balance des blancs ensuite, puis clarté/vibrance/saturation puis hautes lumière / tons clairs / tons sombres / ombres puis netteté, et ensuite les autres commandes éventuellement.

Comme dit par tout le monde le RAW (en anglais "cru", ou "brut") est l'équivalent d'un négatif, le JPEG est un développement de ce négatif proposé par l'appareil photo en fonction des préférences cochées.

L'avantage du raw est d'une part que tu as plus la main sur le développement et d'autre part que tu perds moins en qualité en faisant des corrections importantes (expo et balance des blancs par exemple). Sur certaines photos, genre des macro avec flash, la différence sera à peine visible entre ce que tu développeras et ce qu'aurait développé l'appareil, par contre sur d'autres (sujets de plus loin en lumière naturelle par exemple, typiquement photos de cétacés) le raw est inévitable et inestimable.
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Raw : Format différent du JPEG et retouche

Message non lu par Luko »

Penti a écrit :
PierreM a écrit : L'ordre "logique" pour les retouches est de commencer par la couleur (balance de blanc), ensuite l'exposition, le reste (accentuation, vibrance, etc... viendra avec ton expérience)
Tiens, j'aurais pas pensé ça, je commence toujours par l'exposition, va faire la bdb sur une photo trop sombre, dès que tu la rééquilibres c'est la cata . La balance des blancs ensuite, puis clarté/vibrance/saturation puis hautes lumière / tons clairs / tons sombres / ombres puis netteté, et ensuite les autres commandes éventuellement.
Pour moi :
1- Recadrage pour équilibrer la compo
2- PreSet du mode. C'est la base de départ de ton développement et détermine les niveaux de base en colorimétrie, contraste et saturation : si tu changes en cours de route, c'est la cata... tu recommences tout.
3- Correction d'expo et des contrastes, clarté, voile, etc.
4- Chromatisme global (facultatif, en général je le laisse tel quel sauf si ce sont des photos avec trop de lumière ambiante) puis chromatisme par canal de couleur et éventuellement étalonnage des couleurs, si je trouve une dominante marquée par un environnement.
5- Fermeture/vignettage de la photo, ajout éventuel de filtre dégradé.
6- Retouches locales au pinceau
7- Correction des aberrations et définition de la netteté.
8- export vers Photoshop pour déspottage, ou corrections locales plus fines.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Ulmo133
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 98
Enregistré le : 14 juil. 2010, 10:44
Marque et modèle d'appareil : Canon S110
Localisation : Orléans/Nice

Re: Raw : Format différent du JPEG et retouche

Message non lu par Ulmo133 »

Merci. Que de réponses. Merci beaucoup. Jusqu'à la fin de la semaine je suis en déplacement donc je regarderai tout ça tranquillement ce week-end.
Je vais tester la technique de séparer le nom des JPEG et des raw.
Encore merci pour vos retours.
0


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »