Profil Couleur ColorChecker

Les logiciels, le matériel informatique...
Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Profil Couleur ColorChecker

Message non lu par Jacques-Yves »

Voilà, j'ai finalement décidé d'investir dans une charte couleur de référence (X-Rite) pour créer un profil spécifique et calibré à mon Nikon D90 avec ColorChecker. En effet, aucun des profils de développement proposés dans LR ne me satisfaisait pleinement. Alors voici les résultats d'un tout premier profil créé pour l'occasion (je pense que je peux encore l'améliorer).

Ici le même RAW ouvert dans LR, sans aucun traitement, donc pas touche à la BB, avec Adobe Standard comme premier profil de développement, puis en deuxième avec mon profil spécifique Nikon D90. Vos avis ?
Adobe Standard.jpg
Adobe Standard.jpg (160.14 Kio) Vu 3837 fois
Données EXIF Afficher
Nikon D90.jpg
Nikon D90.jpg (169.8 Kio) Vu 3837 fois
Données EXIF Afficher
On dirait que mon D90 a voulu muter en Canon D90... :D
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Profil Couleur ColorChecker

Message non lu par divocean »

Pour moi, la difference visuelle est vraiment mineure.
Ensuite difficile de caler une balance des blancs sous l'eau sur ce type d'image ou l'arrière plan bleu baigne dans une autre couleur de lumière que celle du premier plan eclairé au flash, non ?
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Profil Couleur ColorChecker

Message non lu par Jacques-Yves »

Le profil de développement n'influe pas sur la BB , puisqu'il s' applique au fichier raw (la BB est strictement la même pour les deux images dans LR)... Tu règles la BB après seuleument. La création d'un profil propre au boîtier permet juste d'avoir des couleurs le plus proche de la réalité.
Je trouve les bleus moins verts, et les rouges plus prononcés, et la différence est loin d'être subtile je trouve.
Pour s' en rendre compte, de façon encore plus flagrante, il suffit d'ouvrir le raw de la charte photographiée, et d'appliquer les différents profils proposés dans LR, et de comparer avec les couleurs de la charte (sur un écran calibré bien sûr). Le rendu le plus fidèle de toutes les couleurs de la charte se fait avec le profil créé avec ColorChecker, y a pas photo...
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Profil Couleur ColorChecker

Message non lu par divocean »

Jacques-Yves a écrit :Le profil de développement n'influe pas sur la BB , puisqu'il s' applique au fichier raw (la BB est strictement la même pour les deux images dans LR)... Tu règles la BB après seuleument. La création d'un profil propre au boîtier permet juste d'avoir des couleurs le plus proche de la réalité.
Je trouve les bleus moins verts, et les rouges plus prononcés, et la différence est loin d'être subtile je trouve.
Pour s' en rendre compte, de façon encore plus flagrante, il suffit d'ouvrir le raw de la charte photographiée, et d'appliquer les différents profils proposés dans LR, et de comparer avec les couleurs de la charte (sur un écran calibré bien sûr). Le rendu le plus fidèle de toutes les couleurs de la charte se fait avec le profil créé avec ColorChecker, y a pas photo...
Y'a un truc que je pige pas. Ton image est baignée par des lumière provenant de sources différentes (ton blue n'est pas éclairé de la meme façon que ton tout premier plan, lui meme pas encore soumis à la meme lumière que le deuxième plan). Comment pourrais-ce être plus juste partout sachant que pour calibrer le boitier, il faut shooter la mire avec un meme type d'éclairage de mémoire. Donc pour moi ton premier plan peut être effectivement très juste si tu as flashé la mire sous l'eau avec tes flashs, le reste selon moi, c'est du pifomètre. Non ?

J'ai aussi un colorchecker qui m'a bien servit pour des photos d'extérieures. Pour l'utiliser sous l'eau cela veut dire que tu as calibrer les colos de ton boitier sous l'eau ?
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Profil Couleur ColorChecker

Message non lu par Luko »

Jacques-Yves a écrit :Le rendu le plus fidèle de toutes les couleurs de la charte se fait avec le profil créé avec ColorChecker, y a pas photo...
Fidèle, je ne suis pas certain... c'est un peu compliqué de comparer un rouge que tu voies 1/5000s sous l'eau et un bleu qui de toutes façon t'envahit l'oeil pendant une heure ou plus.
Par contre là où je suis d'accord c'est que ton rouge est plus "plein" et ton bleu légèrement plus magenta. Oui, tu as canonisé ton Nikon... :roll:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Profil Couleur ColorChecker

Message non lu par Gembou »

Je suis d'accord avec JY, il y a une réelle différence quand on regarde l'image sur un bon écran mais cette différence m'a paru très peu perceptible quand j'ai regardé ces 2 images sur ma tablette (Samsung); la 2ème est meilleure.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Profil Couleur ColorChecker

Message non lu par Jacques-Yves »

Le fichier RAW contient les données RVB brutes. Celles-ci sont interprétées par le processus de derawtisation du logiciel, selon un certain processus où intervient donc le profil de développement. Ce processus n'est pas toujours optimal, et la création d'un profil propre au boîtier permet "à priori" d'améliorer les choses. Je préfère personnellement nettement ma deuxième image au niveau du rendu. La BB n'intervient pas la dedans à ce stade, sauf erreur de ma part. Il s'agit de restituer au mieux les couleurs perçues par le capteur, que ça soit en éclairage artificielle ou naturel, ou les deux en même temps, par une interprétation plus "juste" des données RVB brutes.

J'ai trouvé ce topo, assez intéressant : http://www.cmp-color.fr/exporaw.html

Et ça aussi : http://www.rawdigger.com/
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Profil Couleur ColorChecker

Message non lu par Frédérique »

Merci beaucoup Jacques-Yves pour ce partage :top1:

Sur ton exemple, les zones sombres ne montrent pas vraiment de différences par contre sur les zones bien exposées comme le rouge, la différence est vraiment très marquée, la couleur a retrouvé beaucoup d'éclat.

As tu pris en photo la plaquette ColorChecker à l'aide de ton flash sous-marin (en terrestre) ou bien l'as tu fait en lumière naturelle ?
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Profil Couleur ColorChecker

Message non lu par Jacques-Yves »

Salut Frédérique,

J'ai fait un essai en utilisant le flash interne de mon D90 (je peux encore optimiser les choses). Je vais essayer de créer des profils avec mes flashs sub et en lumière naturelle également, par la suite. Et pourquoi pas en sub (faut que je vérifie que la charte soit bien submersible...).
Voici la charte "dérawtisée" dans LR CC avec deux profils différents, Adobe Standard et le profil créé pour mon D90. Le blanc ne change pas (BB identique), mais la tonalité sur certaines couleurs et leur saturation oui. Les bleus sont légèrement plus magenta (comme l'a souligné Luko) et les couleurs plus "pêchues", notamment le rouge qui apparaît moins "délavé".
Quand je compare ma charte physique avec ce qui apparaît à mon écran, le profil créé par ColorChecker est vraiment très très proche de la réalité.

Adobe Standard
CC Adobe Standard.jpg
CC Adobe Standard.jpg (167.56 Kio) Vu 3727 fois
Données EXIF Afficher
Profil ColorChecker Nikon D90
CC Nikon D90.jpg
CC Nikon D90.jpg (173.54 Kio) Vu 3727 fois
Données EXIF Afficher
Je mettrai les profils créés à disposition des utilisateurs de D90 (he oui, il y en a encore... :D ) dès qu'il seront optimisés.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Profil Couleur ColorChecker

Message non lu par Jacques-Yves »

divocean a écrit :Y'a un truc que je pige pas. Ton image est baignée par des lumière provenant de sources différentes (ton bleu n'est pas éclairé de la même façon que ton tout premier plan, lui même pas encore soumis à la même lumière que le deuxième plan). Comment pourrais-ce être plus juste partout sachant que pour calibrer le boitier, il faut shooter la mire avec un même type d'éclairage de mémoire. Donc pour moi ton premier plan peut être effectivement très juste si tu as flashé la mire sous l'eau avec tes flashs, le reste selon moi, c'est du pifomètre. Non ?
Salut Olivier,

J'ai peut-être un élément de réponse à ta question...

"La norme ICC est dans l'absolu plus précise mais aussi plus complexe à mettre en œuvre car un profil ICC est créé pour un illuminant donné (donc un éclairage donné). Si l'on veut profiter pleinement de l'augmentation de précision du profil ICC (s'entend par rapport à la norme DNG), il faut que l'illuminant de la prise de vue soit très proche de l'illuminant du profil ICC. Si cela convient bien pour du travail en studio ou dans la reproduction de tableaux en lumière contrôlée, c'est fastidieux en extérieur où l'illuminant change en permanence.
C'est pour répondre à cette problématique qu'Adobe a décidé d'inventer une autre norme, la norme DNG. Elle a donc pour elle d'être moins précise dans l'absolu, (et encore...), mais tellement moins sensible à l'illuminant (sauf ampoules compactes ou néons) qu'un profil ICC. Elle est donc beaucoup plus facile à construire et surtout à utiliser au quotidien."

Et en complément... Quelle norme pour quel logiciel ?

ColorChecker X-Rite : DNG
QPCard 203 de QPCard : DNG et ICC
SpyderCheckr Datacolor : DNG et ICC

Camera Raw et Lightroom : DNG
DXO et Capture One : ICC
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Profil Couleur ColorChecker

Message non lu par Gembou »

Une question, comment changes tu, dans le LR, le profil ?
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Profil Couleur ColorChecker

Message non lu par Jacques-Yves »

Salut Jean,

C'est à droite tout en bas, dans l'étalonnage de l'appareil photo. ColorChecker sauvegarde les profils automatiquement dans le dossier CameraRaw/Lightroom, donc il apparaissent automatiquement à la réouverture de Lightroom. C'est vraiment très simple.
Gembou.jpg
Gembou.jpg (143.8 Kio) Vu 3661 fois
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Profil Couleur ColorChecker

Message non lu par Gembou »

Si je comprend bien c'est le logiciel Color checker qui fait le boulot tout seul, il suffit ensuite d'aller le chercher dans étalonnage de l'appareil (de base on a que 6 choix possibles).
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Profil Couleur ColorChecker

Message non lu par Jacques-Yves »

Yes Sir ! :wink:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Profil Couleur ColorChecker

Message non lu par divocean »

Jacques-Yves a écrit :
divocean a écrit :Y'a un truc que je pige pas. Ton image est baignée par des lumière provenant de sources différentes (ton bleu n'est pas éclairé de la même façon que ton tout premier plan, lui même pas encore soumis à la même lumière que le deuxième plan). Comment pourrais-ce être plus juste partout sachant que pour calibrer le boitier, il faut shooter la mire avec un même type d'éclairage de mémoire. Donc pour moi ton premier plan peut être effectivement très juste si tu as flashé la mire sous l'eau avec tes flashs, le reste selon moi, c'est du pifomètre. Non ?
Salut Olivier,

J'ai peut-être un élément de réponse à ta question...

"La norme ICC est dans l'absolu plus précise mais aussi plus complexe à mettre en œuvre car un profil ICC est créé pour un illuminant donné (donc un éclairage donné). Si l'on veut profiter pleinement de l'augmentation de précision du profil ICC (s'entend par rapport à la norme DNG), il faut que l'illuminant de la prise de vue soit très proche de l'illuminant du profil ICC. Si cela convient bien pour du travail en studio ou dans la reproduction de tableaux en lumière contrôlée, c'est fastidieux en extérieur où l'illuminant change en permanence.
C'est pour répondre à cette problématique qu'Adobe a décidé d'inventer une autre norme, la norme DNG. Elle a donc pour elle d'être moins précise dans l'absolu, (et encore...), mais tellement moins sensible à l'illuminant (sauf ampoules compactes ou néons) qu'un profil ICC. Elle est donc beaucoup plus facile à construire et surtout à utiliser au quotidien."

Et en complément... Quelle norme pour quel logiciel ?

ColorChecker X-Rite : DNG
QPCard 203 de QPCard : DNG et ICC
SpyderCheckr Datacolor : DNG et ICC

Camera Raw et Lightroom : DNG
DXO et Capture One : ICC
Merci.
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »