Affiner les niveaux sous GIMP

Les logiciels, le matériel informatique...
ManuS
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 793
Enregistré le : 11 août 2008, 15:01
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Paris
Contact :

Affiner les niveaux sous GIMP

Message non lu par ManuS »

Après avoir pas mal utilisé Photoshop, je suis en "retard" de version alors j'utilise maintenant GIMP (logiciel libre :) ). Il permet de faire énormément de choses mais il y a quelques manip "Photoshopiennes"que je ne retrouve pas d'où ce message :

Sur Photoshop, il est possible d'affiner très précisément les niveaux : après avoir sélectionné une des 3 couleurs RVB, en appuyant sur ALT et en cliquant sur le petit triangle blanc, l'image devient noire. Quand on déplace ce triangle vers la gauche apparaissent à un moment donné les 1ers pixels de la couleur sélectionnée (rouge par exemple)
Réciproquement, avec le triangle noir + ALT, l'image devient Rouge (par exemple) et on obtient les 1ers pixels noirs en déplaçant le triangle vers la droite.
En s'arrêtant juste avant l'apparition des pixels, on obtient l'ajustement le plus fin possible sans perte d'information ....

Comment se fait cette manip sous GIMP ?

en espérant avoir été clair :oops: Merci d'avance
0
Manu :8):
http://pagesperso-orange.fr/manu-plongee/
Galerie Flickr manus_uwphotos


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

bein... j'ai pas trouvé non plus : à priori ce n'est pas possible !
0


Avatar du membre
Fred L
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 506
Enregistré le : 16 janv. 2009, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 50D & 7D
Localisation : Guérande
Contact :

Message non lu par Fred L »

Je ne connais pas photoshop, je ne suis donc pas sûr de vraiment comprendre ce que tu souhaites faire ... :?:

En général j'ajuste la courbe de chaque canal "à l'oeil", en appréciant l'aperçu.

Tu peux trouver un truc qui ressemblerait un peu à ce que tu décris en ne laissant visible que le canal concerné (boîte de dialogue/canaux), puis en utilisant la fonction seuil (outils/outils de couleurs/seuil) ... les curseurs fonctionnent comme tu le décrit ... sauf que là tu n'ajuste pas tes niveaux comme ça ... au pire ça te donne les valeurs à répercuter ensuite pour chaque canal dans l'outil niveaux, mais c'est franchement pas convivial j'en conviens :D

Sinon j'vois pas ... ça à l'air super puissant photoshop, faudra que j'essaie un jour :lol:

<EDIT> En fait j'suis même pas sûr qu'il s'agisse de ça :(
0


ManuS
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 793
Enregistré le : 11 août 2008, 15:01
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par ManuS »

Merci de ces 1ères réponses :eek:

je vais voir si j'en découvre plus par ailleurs ......
0
Manu :8):
http://pagesperso-orange.fr/manu-plongee/
Galerie Flickr manus_uwphotos


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »