Comment ne pas emmener un ordi en voyage photo ...

Les logiciels, le matériel informatique...
Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Comment ne pas emmener un ordi en voyage photo ...

Message non lu par divocean »

Hello,

Depuis pas mal d'annees, je suis comme chacun confronte a la problematique de la decharge de mes cartes durant mes voyages photo.

J'ai essaye pas mal de choses au fil des annees :

1- Profiter d'un petit ordi portable (soit le mien soit gentillement prete par un copain, celui de FranckyH par exemple :wink: ) pour faire le transfert sur un HDD externe. J'ajoute que je n'aime pas faire le tri ou passer du temps derriere mes images en vacances, preferant consacrer mon temps a la prise de vue. Je me reserve le plaisir de les regarder au retour faisant ainsi prolonger un peu le voyage ...

2- Ne prendre que des cartes (j'avais lu que c'etait la technique de Thierry) avec moi. C'est ce que je fais pour de courts sejours, 3 ou 4 jours max. Le choix m'apparait de plus en plus interessant au prix actuel des cartes SD. Et puis c'est vraiment le plus simple avec meme la possibilite sur certains boitiers de mettre 2 cartes en parrallele pour que les fichiers soient dupliques en live.

3- Utiliser un petit routeur wifi autonome qui permet via une app Android ou iOS (donc un simple smartphone) de copier les fichiers de ma SD a un disque dur portable, le tout sans ordi. Ci-dessous le modele que j'avais achete (RAVPower FileHub Plus, Wireless Travel Router, SD Card Reader USB Portable Hard Drive Companion, DLNA NAS Sharing Media Streamer 6000mAh External Battery Pack)
Screenshot_2.jpg
Screenshot_2.jpg (31.14 Kio) Vu 7662 fois
Le soucis est le temps de transfert, une cata entre mes RAWs et les videos de Madame. Quand en plus je fais la copie sur 2 disque dur, injouable. J'avais achete ce device une quarantaine d'euros mais finalement il ne me sert plus beaucoup. Je sais que FranckH par contre a un modele beaucoup plus rapide qu'il exploite via son Ipad. Ce systeme reste une bonne solution et a d'autres avantages (powerbank de secours pour telephone, routeur wifi ...)

4- Le videur de carte autoalimente integrant un Disque dur. Je n'ai jamais opte pour cette solution souvent vendu hors de prix. De plus j'ai deja plusieurs disque portable a disposition.

Je precise aussi que quelque soit la methode utilisee, j'emmene toujours 2 HDD portable, car ayant crache plusieurs HDD au fil des annees (ca arrive regulierement, meme en prenant tres soin de son matos), j'ai ainsi l'esprit plus serein apres 2 semaines de voyage et plusieurs milliers d'images.

Et recemment, en cherchant une autre solution, O miracle je tombe sur les hub USB avec la norme OTG, en fait un simple repartiteur disposant d'un lecteur SD, prises USB2 et relie a un cable micro-USB a inserer dans mon Smartphone Samsung. Voici le modele achete:
Screenshot_3.jpg
Screenshot_3.jpg (25.89 Kio) Vu 7662 fois
Ca ressemble a cette config.
Screenshot_1.jpg
Screenshot_1.jpg (96.01 Kio) Vu 7662 fois
Et la magie opere. Via une simple app de gestion de fichier, vous vous retrouvez sur votre smartphone a deplacer les fichier de la carte sur le disque dur portable que vous branchez sur un des ports USB2, et ca marche ! Du coup pas de gros matos a transporter. Ce repartiteur ne coute sur le web que quelques euros. Il est lege et peu encombrant ! je suis en train de tester plus en profondeur cette solution. Ca m'a l'air en tout cas au vu des premiers essais de tourner suffisamment vite pour ne pas passer des heures a decharger mes cartes.

Voila pour mon experience.

N'hesitez-pas si vous avez d'autres bons plans en sachant comme dit plus haut que pour ma part, je ne souhaite pas trimbaler un ordi portable en vacances (que ce soit un mac ou un PC n'y changeant rien).

A+
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Comment ne pas emmener un ordi en voyage photo ...

Message non lu par Thierry »

Aujourd'hui, avec Lightroom Mobile, tu as la solution ipad 64Go et possibilité de voir les images sur un écran rétina ;)
J'ai essayé les déchargeurs avec écrans Epson et autres mais actuellement, je trimbale mon Macbook air 13'
En voyage, je fais un double enregistrement (deux logements cartes sur mon appareil) sur une carte 64Go que je laisse dans le boitier. Et je change l'autre carte tous les jours (8/16go)
C'est peut être la solution qui ne tient pas de place.
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Germain
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 73
Enregistré le : 21 mai 2014, 14:30
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Re: Comment ne pas emmener un ordi en voyage photo ...

Message non lu par Germain »

C'est génial Olivier, merci pour le partage... Je cherchais une solution car j'ai acheté une tablette, en partie pour le boulot, mais aussi pour la photosub en voyage, pour ne pas me trimbaler mon gros PC. Les disques durs ne fonctionnent pas dessus (elle est pourtant récente), une histoire de gestion de périphériques de plus de XX Go...et de paramétrage NTFS vs FAT32 etc.
Je vais me renseigner sur ce petit outil, mais d'après toi ça vaut le coup, donc je vais fouiller pour me le procurer...

Edit: ma tablette est en fait en USB-C. Je vérifie si c'est compatible...
0


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Comment ne pas emmener un ordi en voyage photo ...

Message non lu par Penti »

pour ne pas emmener d'ordi... Le plus simple ne serait il pas de prendre de grosses cartes ? Je pense qu'une carte 64 Go (à peu près 600 RAW ), doublée pour la sécu me suffit bien pour un voyage de 2 ou 3 semaines, à condition de faire un premier tri dans le boitier... Pour les plus gourmands, serial shooters sur terre comme sous l'eau, on peut doubler, ou passer à 128 Go.
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Comment ne pas emmener un ordi en voyage photo ...

Message non lu par divocean »

Penti a écrit :pour ne pas emmener d'ordi... Le plus simple ne serait il pas de prendre de grosses cartes ? Je pense qu'une carte 64 Go (à peu près 600 RAW ), doublée pour la sécu me suffit bien pour un voyage de 2 ou 3 semaines, à condition de faire un premier tri dans le boitier... Pour les plus gourmands, serial shooters sur terre comme sous l'eau, on peut doubler, ou passer à 128 Go.
Salut.
C'est bien mon option 2. Par contre perso faudrait que je prévois plus large pour 1 ou 2 semaines. Sur 2 semaines je fais jusqu'à 45 plongées avec entre 100 et 150 photos par plongées. ...donc on tombe facilement à plus de 5000 images. Je ne parles pas des vidéos. Et comme je suis un peu parano il faut que je double mes supports. Mais au vu du prix des cartes comme je le disais c'est pas impossible.
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Comment ne pas emmener un ordi en voyage photo ...

Message non lu par divocean »

Thierry a écrit : En voyage, je fais un double enregistrement (deux logements cartes sur mon appareil) sur une carte 64Go que je laisse dans le boitier. Et je change l'autre carte tous les jours (8/16go)
C'est peut être la solution qui ne tient pas de place.
Pas mal en effet.
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Comment ne pas emmener un ordi en voyage photo ...

Message non lu par Luko »

Sur 2 semaines je fais jusqu'à 45 plongées avec entre 100 et 150 photos par plongées.
hein???? :shock:
Je vais pas en vacances ni ne plonge avec toi... (enfin tu t'en fous hein. :lol2: ).
Je pense que je n'ai que très rarement fait plus de 100 photo/plongée, peut être 3 à 4 fois max, quelques nuits particulièrement somptueuses. De jour, jamais pour sur.
45 plongées en deux semaines ça veut dire que tu tiens la moyenne de 3/jour sans aucun répit... je l'ai fait une semaine (avec des incursions à 4/jour), j'ai du prendre 2 jours off à la suite. :quoi:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Comment ne pas emmener un ordi en voyage photo ...

Message non lu par divocean »

On est un peu des acharnés ! Le top c'était quand même nos 25 plongées dans la semaine à Sipadan !

A Alor en novembre dernier on était systématiquement sur 4 plongées jour.

Heureusement que je viens de l'argentique avec des pellicules de 36 vues !
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Comment ne pas emmener un ordi en voyage photo ...

Message non lu par Flo »

Bonjour
c'est cool de pouvoir se passer de visionnage durant le séjour ! Impossible pour moi, j'ai pas le niveau pour m'en passer !

Question sur ta solution : peux tu ouvrir les fichiers depuis ton smartphone ? Pour vérifier que lors du transfert des fichiers, il n'y a pas eu altération de ces derniers ?
Merci en tout cas
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Comment ne pas emmener un ordi en voyage photo ...

Message non lu par divocean »

Flo a écrit :Bonjour
c'est cool de pouvoir se passer de visionnage durant le séjour ! Impossible pour moi, j'ai pas le niveau pour m'en passer !

Question sur ta solution : peux tu ouvrir les fichiers depuis ton smartphone ? Pour vérifier que lors du transfert des fichiers, il n'y a pas eu altération de ces derniers ?
Merci en tout cas
En regardant derrière l'écran du boîtier je trouve qu'on voit très vite si l'image est bonne ou pas.

Je suppose que l'on peut ouvrir les Raw via son smartphone mais je n'ai jamais essayé.
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Comment ne pas emmener un ordi en voyage photo ...

Message non lu par Pluke »

Merci pour le partage.
divocean a écrit : Et recemment, en cherchant une autre solution, O miracle je tombe sur les hub USB avec la norme OTG, en fait un simple repartiteur disposant d'un lecteur SD, prises USB2 et relie a un cable micro-USB a inserer dans mon Smartphone Samsung. Voici le modele achete:
Screenshot_3.jpg
Ca ressemble a cette config.
Screenshot_1.jpg
Et la magie opère. Via une simple app de gestion de fichier, vous vous retrouvez sur votre smartphone a deplacer les fichier de la carte sur le disque dur portable que vous branchez sur un des ports USB2, et ca marche ! Du coup pas de gros matos a transporter. Ce repartiteur ne coute sur le web que quelques euros. Il est leger et peu encombrant ! je suis en train de tester plus en profondeur cette solution. Ca m'a l'air en tout cas au vu des premiers essais de tourner suffisamment vite pour ne pas passer des heures a decharger mes cartes.
Si je comprends bien le répartiteur-lecteur de cartes est alimenté par le téléphone et alimente lui-même le disque dur externe ?
C'est donc la batterie du téléphone qui prend toute l'alim en charge pendant le transfert ?
0


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Comment ne pas emmener un ordi en voyage photo ...

Message non lu par divocean »

Pluke a écrit :Merci pour le partage.
divocean a écrit : Et recemment, en cherchant une autre solution, O miracle je tombe sur les hub USB avec la norme OTG, en fait un simple repartiteur disposant d'un lecteur SD, prises USB2 et relie a un cable micro-USB a inserer dans mon Smartphone Samsung. Voici le modele achete:
Screenshot_3.jpg
Ca ressemble a cette config.
Screenshot_1.jpg
Et la magie opère. Via une simple app de gestion de fichier, vous vous retrouvez sur votre smartphone a deplacer les fichier de la carte sur le disque dur portable que vous branchez sur un des ports USB2, et ca marche ! Du coup pas de gros matos a transporter. Ce repartiteur ne coute sur le web que quelques euros. Il est leger et peu encombrant ! je suis en train de tester plus en profondeur cette solution. Ca m'a l'air en tout cas au vu des premiers essais de tourner suffisamment vite pour ne pas passer des heures a decharger mes cartes.
Absolument

Si je comprends bien le répartiteur-lecteur de cartes est alimenté par le téléphone et alimente lui-même le disque dur externe ?
C'est donc la batterie du téléphone qui prend toute l'alim en charge pendant le transfert ?
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Comment ne pas emmener un ordi en voyage photo ...

Message non lu par Pluke »

Merci.

Je me demandais du coup s'il on ne pourrait pas procéder en connectant un hub de ce genre qui pourrait être alimenté séparément (parce que la batterie du tel ça me semble un peu léger) et alimenter à la fois le téléphone (tant qu'à faire), le disque dur externe, et qui pourrait recevoir l'appareil photo, qui après tout dispose d'un lecteur de carte, donc il n'est pas forcément besoin d'en avoir un externe dans le hub.
Le hub lui-même servant aussi à dialoguer via l'écran du téléphone pour faire passer les photos de l'appareil vers le disque dur.
Le tout fonctionnant sous Android. :P

Ca existe ce genre de truc ?
0


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Comment ne pas emmener un ordi en voyage photo ...

Message non lu par divocean »

Le hub que j'ai presente a une prise integree pour etre alimentee au besoin ...
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Comment ne pas emmener un ordi en voyage photo ...

Message non lu par Pluke »

Ah OK !

Vaut mieux à mon avis, vu le comportement parfois erratique des batteries de tel, surtout si elles sont bien sollicitées pour l'alim du disque dur et du lecteur de cartes.
Enfin je dis ça je ne sais pas ce que ça consomme... :D

(J'ai rectifié mon message précédent, c'était un point d'interrogation que je voulais mettre en fin de message !)
0


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Comment ne pas emmener un ordi en voyage photo ...

Message non lu par davirond »

Thierry a écrit :Aujourd'hui, avec Lightroom Mobile, tu as la solution ipad 64Go et possibilité de voir les images sur un écran rétina ;).
Ça marche aussi sur iPhone :)
Le soucis avec Lr mobile c'est que pour synchroniser avec Lr desktop, ça passe uniquement par le Creative Cloud. Si tu as une connexion internet lente, ça prend une éternité.
La synchro avait également des soucis. Ça semble aller mieux avec la dernière version.
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
Olivier06
Réactions : 0
Messages : 6
Enregistré le : 24 juin 2010, 23:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Nice

Re: Comment ne pas emmener un ordi en voyage photo ...

Message non lu par Olivier06 »

Pour ma part, j'ai acheté, il y a quelques années maintenant, un disque dur “multimédia“ MEMORY KICK SI de 160 Go. J'y décharge toutes mes photos (tous les formats possibles), que je peux visionner pas la suite. L'appareil n'est un foudre de guerre, mais très facile à utiliser. Il très utile, moins fragile, moins encombrant et plus léger qu'un ordi portable.
Olivier :)
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Comment ne pas emmener un ordi en voyage photo ...

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

150 déclenchements par plongée, ça ne m'arrive plus depuis longtemps. À l'époque, je tirais sur tout ce qui bougeait et même sur ce qui ne bougeait pas, en braketing automatique. Je me suis aperçu qu'en procédant ainsi, on sortait de l'eau avec très peu de bonnes photos. Actuellement, je trouve que je shoote encore trop quand je fais 50 déclenchements : je préfère avoir trois bonnes photos que dix moyennes.

Observer et trier ses photos avec l'écran de l'appareil, ça prend finalement beaucoup de temps (il faut la zoomer, regarder le détecteur de surexposition...). Et ça comporte surtout le risque d'effacer accidentellement une bonne photo, voire une série de photos. Mais même en faisant attention, on peut effacer une photo dont l'intérêt n'apparait que sur grand écran. J'ai ainsi effacé des photos de poissons pierre, et j'ai découvert sur un grand écran des crevettes transparentes que je n'avais pas vues lors de la prise de vue.

L'autre intérêt de ne pas observer ses photos avec l'appareil après la plongée, c'est qu'on charge la batterie moins souvent. En croisière, ça me permet de charger la batterie de l'appareil toutes les deux plongées et les batteries du flash que toutes les trois plongées. Du coup, j'ai un peu plus de vie sociale ;-)

Quand je suis trop juste en poids, je ne prends que des cartes, et je ne double pas sur un autre support. C'est la solution la plus simple et la plus risquée. Si j'en ai l'occasion, je profite d'une bonne âme et de son ordinateur pour sauver mes cartes sur une clef usb (mais c'est vrai qu'actuellement, la capacité, le poids et la vitesse de transfert des disques devraient me faire préférer cette solution).

Quand j'ai de la marge pour le poids, je prends un petit portable (les MacBook sont vraiment la solution idéale, mais je n'ai pas encore opté pour cette solution). Je sauve les cartes sur le DD de l'ordinateur et sur des clefs USB (cf. supra). Une fois que les cartes sont sur deux supports, je les formate au fur et à mesure que j'ai besoin d'espace.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Comment ne pas emmener un ordi en voyage photo ...

Message non lu par Nicool »

Personellement j'ai fait le chemin inverse (passé du lecteur carte leger vers le gros Macbook pro 15" qui voyage avec nous).
En effet, nous nous sommes trouvés infiniment plus productifs en revoyant nos photos tous les jours sur l'ordi, et en se faisant une critique "constructive" mutuelle :lol:

Je relis le titre du post, je suis complètement hors sujet en fait :arrow:
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Comment ne pas emmener un ordi en voyage photo ...

Message non lu par FrancoisC »

les solutions de backup plus ou moins automatiques et autonomes sont interessantes, mais je ne me vois pas non plus partir sans regarder et trier mes images chaque jour, ne serait-ce que pour corriger les prises de vues suivantes.
Donc avec un ordi (macbook 13"), et du coup possibilité de backup plus souples
0


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »