Who is the best ????? Filtre orange ou prise d’image en RAW

Les logiciels, le matériel informatique...
Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Effectivement... l'orange va 'bloquer' le bleu et aussi une partie du vert (le rouge, lui, 'bloque' le cyan) !

L'avantage d'utiliser un filtre c'est que tu vas modifier les couleurs à la source plutôt que de les recréer en post-traitement : les nuances d'une couleur à l'autre seront préservées... ce qui n'est pas forcément le cas sans le filtre !

En soit, il n'y a pas forcément un énorme avantage à utiliser un filtre : cela t'ouvre simplement certaines portes que tu n'as pas sans !
0


Avatar du membre
Nathalie
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1265
Enregistré le : 16 déc. 2007, 10:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300
Localisation : Isère 38
Contact :

Message non lu par Nathalie »

J'ai une ou deux questions :

Lorsqu'on a pris l'habitude de plongée avec un fitre orange est-ce qu'après on ne plonge plus sans ?

Est-ce que tu l'utilise également en macro ?
quel est la bonne condition d'utilisé un filtre orange ? eau trouble ? mauvaise visi ? peu lumière? etc...

Avec nos appareils perfectionné peut-on pas trouver le même résultat en affinant l'optimisation d'image ? exemple plus de saturation ou de couleur rouge ou autre ??? as-tu fait l'essai Claude ?

Enfin quel fréquence l'utilisation d'un filtre exemple sur 10 plongées ?

Merci des réponses :wink:
0
Nathalie
Monitrice MP1
_________________
Mon site
Nikon D300 Sea & Sea - Canon G12 Recsea - Flashs : Nikon SB800 Caisson Subal - Inon Z-240 Type 4
_________________


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Nathalie a écrit : Lorsqu'on a pris l'habitude de plongée avec un fitre orange est-ce qu'après on ne plonge plus sans ?
l'utilisation d'un filtre est lié à un choix artistique au même titre que tu vas choisir un objo donné pour telle ou telle plongée - p'têt qu'en sortant de l'eau tu te dis que vu les conditions de plongée et ce que tu as vu, ce n'était pas le bon !

Nathalie a écrit :Est-ce que tu l'utilise également en macro ?
à priori, pas d'intérêt > c'est pour une usage en lumière naturelle !
Nathalie a écrit :quel est la bonne condition d'utilisé un filtre orange ? eau trouble ? mauvaise visi ? peu lumière? etc...
idéalement, une eau genre la Mer Rouge (bcp de lumière...) - mais ça fonctionne très bien en Méditerranée !
Nathalie a écrit :Avec nos appareils perfectionné peut-on pas trouver le même résultat en affinant l'optimisation d'image ? exemple plus de saturation ou de couleur rouge ou autre ??? as-tu fait l'essai Claude ?
Le résultat n'est pas le même en post-traitement - du moins, je n'ai pas réussi jusque là à l'obtenir !
Nathalie a écrit : Enfin quel fréquence l'utilisation d'un filtre exemple sur 10 plongées ?
euhhh... joker :D
0


Avatar du membre
Nathalie
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1265
Enregistré le : 16 déc. 2007, 10:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300
Localisation : Isère 38
Contact :

Message non lu par Nathalie »

Ok merci du renseignement je vais certainement faire la croisière Epave en Mer rouge avec Fafa, je pense que ça pourra être utile :wink:

Par contre est-ce que c'est bien du magic filter qu'il faut commander pour mettre sur l'obj ? genre 50x50 puis découpé à l'ajustement de l'objectif ? :D
0
Nathalie
Monitrice MP1
_________________
Mon site
Nikon D300 Sea & Sea - Canon G12 Recsea - Flashs : Nikon SB800 Caisson Subal - Inon Z-240 Type 4
_________________


miss7777
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 444
Enregistré le : 04 mars 2009, 08:09
Localisation : ..

Message non lu par miss7777 »

J'ai une question suplèmentaire. Quand je photographie avec un filtre orange en RAW +JPG ( Le canon G9 peut le faire) Je dois refaire la BdB pour le fichier PJG. Cela je le comprends facilement. Mais est ce que la BdB affecte le fichier RAW. Si je photographie en RAW uniquement la BdB est elle utile?

Pardon de poser ce type de question, mais là il y a quelque chose qui m'échappe encore.
0


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

miss7777 a écrit :J'ai une question suplèmentaire. Quand je photographie avec un filtre orange en RAW +JPG ( Le canon G9 peut le faire) Je dois refaire la BdB pour le fichier PJG. Cela je le comprends facilement. Mais est ce que la BdB affecte le fichier RAW. Si je photographie en RAW uniquement la BdB est elle utile?
Je vais peut-être me tromper (y en a qui sont ici beaucoup plus au jus de tout ça ... et puis on est aussi là pour faire des erreurs), mais pour moi le RAW correspond à l'image brute, non affectée par des réglages "logiciels" du boîtier. Donc faire une balance des blancs n'affectera que le JPG à la sortie, pas le RAW (à mon humble avis).

Si il y en a qui peuvent confirmer .... :roll: :roll:
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

idéalement, il faut faire une bdb approximative pour voir à peu près le rendu de l'image sur ton écran - mais c'est vrai que si tu shootes en RAW, aucun problème pour la faire exclusivement en post-traitement !
0


miss7777
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 444
Enregistré le : 04 mars 2009, 08:09
Localisation : ..

Message non lu par miss7777 »

Cl@ude a écrit :idéalement, il faut faire une bdb approximative pour voir à peu près le rendu de l'image sur ton écran - mais c'est vrai que si tu shootes en RAW, aucun problème pour la faire exclusivement en post-traitement !
OK Merci
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5274
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Message non lu par Luko »

Jean-Phi a écrit :mais pour moi le RAW correspond à l'image brute, non affectée par des réglages "logiciels" du boîtier. Donc faire une balance des blancs n'affectera que le JPG à la sortie, pas le RAW (à mon humble avis).
Exact.

La balance des blancs est pour un post traitement de l'image, elle n'a donc aucun effet sur la capture de l'image RAW :twisted: ... au contraire du magic filter qui lui agit bien sur les couleurs disponibles à la capture.

La Bdb ne va agir que sur les JPG, si vous préférez faire du post traitement sous l'eau plutôt que sur toshop au sec... :lol2:
0


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

Luko a écrit :
Jean-Phi a écrit :mais pour moi le RAW correspond à l'image brute, non affectée par des réglages "logiciels" du boîtier. Donc faire une balance des blancs n'affectera que le JPG à la sortie, pas le RAW (à mon humble avis).
Exact.

La balance des blancs est pour un post traitement de l'image, elle n'a donc aucun effet sur la capture de l'image RAW :twisted: ... au contraire du magic filter qui lui agit bien sur les couleurs disponibles à la capture.
Ca me rassure, merci. Je commençais à me demander si j'avais volé mon N1 photo ou non ... :D :D
0


miss7777
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 444
Enregistré le : 04 mars 2009, 08:09
Localisation : ..

Message non lu par miss7777 »

Vous m'avez convaincue....Je viens de me commander un filtre orange chez pl......ge.
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

Miss7777

tu pourras ainsi faire ton expérience toi même.

Ton filtre orange fait parti du "Hardware" et le Raw du "Software". Il y a des chances pour que les deux se complètent bien. Prend de toute façon tes images en Raw, comme ça tu pourras corriger dans un ou l'autre sens.

Essayes de doubler certaine images avec et sans filtre. Puis regardes ce que tu peux obtenir avec ton logiciel de dérawtisation. Tu verras ainsi les avantages et inconvénients de chacune des solutions.


Bonnes plongées et photos
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


miss7777
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 444
Enregistré le : 04 mars 2009, 08:09
Localisation : ..

Message non lu par miss7777 »

J'ai reçu mon filtre orange cette semaine. Ce week end je vais faire des essais pour voir ce que cela donne.
0


Avatar du membre
Nathalie
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1265
Enregistré le : 16 déc. 2007, 10:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300
Localisation : Isère 38
Contact :

Message non lu par Nathalie »

moi j'ai reçu aussi mais pas encore essayé sous l'eau :8):
0
Nathalie
Monitrice MP1
_________________
Mon site
Nikon D300 Sea & Sea - Canon G12 Recsea - Flashs : Nikon SB800 Caisson Subal - Inon Z-240 Type 4
_________________


miss7777
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 444
Enregistré le : 04 mars 2009, 08:09
Localisation : ..

Message non lu par miss7777 »

Nathalie a écrit :moi j'ai reçu aussi mais pas encore essayé sous l'eau :8):
Pour moi cela c'est limité à un essai en piscine. En fait ce n'est pas l'endroit idéal pour pour tester. Malgrè toutcela à l'air de marcher.
0


Avatar du membre
Nathalie
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1265
Enregistré le : 16 déc. 2007, 10:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300
Localisation : Isère 38
Contact :

Message non lu par Nathalie »

Faudras que j'attends quelques mois avant de faire des épaves en mer rouge :)
0
Nathalie
Monitrice MP1
_________________
Mon site
Nikon D300 Sea & Sea - Canon G12 Recsea - Flashs : Nikon SB800 Caisson Subal - Inon Z-240 Type 4
_________________


miss7777
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 444
Enregistré le : 04 mars 2009, 08:09
Localisation : ..

Message non lu par miss7777 »

Nathalie a écrit :Faudras que j'attends quelques mois avant de faire des épaves en mer rouge :)
Pour moi ce sera fin juin la mer rouge.
0


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »