CONFIGURATION PC ET LIGHTROOM LENT SUR ZOOM

Les logiciels, le matériel informatique...
david chapelle
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 55
Enregistré le : 26 sept. 2011, 10:07
Marque et modèle d'appareil : D800
Localisation : BREST
Contact :

CONFIGURATION PC ET LIGHTROOM LENT SUR ZOOM

Message non lu par david chapelle »

bonjour

j'utilise lightroom sur un portable toshiba qui a 2-3 ans sur lequel je met un ecran en 1920 par 1080

ma config
W10
I7
12 g ram
carte video nvidia740 2 go dédiés

les photos sont sur le disque dur du pc

le temps de chargement global de lightroom me va mais c'est juste le zoom en 1:1 qui est long .
déjà c'était long avec le D300 ( 5s par image ) mais là c'est compliqué avec le D800 ( 15 s )

pour vérifier la netteté pour faire le trie, c'est trop long...

ce qui est bizarre c'est que quand j'utilise view nx ou capture nx le zoom est quasi instantané.

est ce le cas pour vous aussi ?
des avis ou idée ??

merci
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: CONFIGURATION PC ET LIGHTROOM LENT SUR ZOOM

Message non lu par Will »

Perso à l'importation j'ai coché créé un aperçu dynamique sinon c'est lent avec mes premières importations qui etaient avec un d7000(où je ne l'avais pas coché ), là avec le d500 aucuns soucis, alors avec le d800 et ses 36mp...
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: CONFIGURATION PC ET LIGHTROOM LENT SUR ZOOM

Message non lu par Thierry »

Essaye de désactiver le processeur graphique dans les préférences et relance Lightroom pour voir :roll:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: CONFIGURATION PC ET LIGHTROOM LENT SUR ZOOM

Message non lu par sybouch »

les recommandations pour l'optimisation de LR, notamment l'intérêt du rendu des aperçus 1:1 lors de l’importation (ce n'est pas par défaut) :
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/kb ... troom.html
0
Stéphane


david chapelle
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 55
Enregistré le : 26 sept. 2011, 10:07
Marque et modèle d'appareil : D800
Localisation : BREST
Contact :

Re: CONFIGURATION PC ET LIGHTROOM LENT SUR ZOOM

Message non lu par david chapelle »

bonsoir à tous et merci de vos réponses

pour Will
alors, pour ce qui est des aperçus dynamiques, j'ai pas noté de différences avec et sans. j'avais déjà essayé sur un second catalogue et c'est pareil.

pour Thierry

pour l'accélérateur graphique , pareil , pas de différence;

pour Sybouch

j'avais lu ça, il y a quelques temps; faut que je me repenche dessus. mais je ne trouve pas dans le menu importation/gestion de fichiers, les aperçus 1:1. j'ai les apercus dynamiques, les doublons, des copies ;.. mais pas les aperçus 1;1; ( j'ai la version 6.0). je prendrais le temps de chercher.

on voit bien que quand j'ai importé les photos et que je fais un 1 er apercu 1:1 , c'est long ( 13 s ) mais une fois qu'il a été fait, c'est bon quand on reviens dessus. mais sur 100 images, ça démotive.

en regardant le gestionnaire des taches, on voit que le processeur monte à 50 60 % de ses capacités mais pas au delà. bizarre ?? :?

est ce qu'il y aurait une différence si les photos sont sur le DD du Pc ou sur un NAS ?

merci à vous
0


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CONFIGURATION PC ET LIGHTROOM LENT SUR ZOOM

Message non lu par davirond »

Salut David,

clairement, si tes images sont stockées sur un NAS, le temps d'accès est bien plus long que si elles sont sur le disque dur local de ta machine. Fais l'essai pour voir si ça a une influence sur tes soucis de performances.

Tu peux essayer ça aussi : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/he ... troom.html
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: CONFIGURATION PC ET LIGHTROOM LENT SUR ZOOM

Message non lu par Herminio »

Bonjour David,

Si ça peut aider voici mon process :
J'ai changer mon workflow à la récupération des images de la carte mémoire et au téléchargement dans LR (il y a 2 ans maintenant) pour justement accélérer le tri et réduire le volume d'image que je ne souhaite pas traiter dans LR voir pas garder dans le catalogue.

Je commence par copier les images dans un répertoire créer manuellement au format de LR (dans mon cas c'est le format standard avec Annee-Mois-Jour), ensuite je visualise et fait mon trie avec FastStone qui est un logitiel Freeware très performant pour la consultation des fichiers image, il supporte tous les formats en compressé et en RAW (de toutes les marques).
J'utilise la fonction zoom activer d'un simple clic gauche de la souris qui est quasi instantané pour mes images Nikon D5200 et Olympus OMD-EM1.
La fonction sélection, activée par le caratère "*" du clavier (un peu comme le chuttier) permet de marquer très vite les images que je veux conserver pour développement, ensuite j'affiche uniquement les images à conserver (coche du carré rouge dans le bandeau déroulant affichable en pressant la touche Enter) et un simple copier glisser déposer dans la fenêtre LR et l'importation démarre dans LR uniquement pour les images que je souhaite traiter et conserver dans le catalogue LR.
Si tu as en plus des préréglages à l'importation dans LR ceux-ci sont appliqués automatiquement.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: CONFIGURATION PC ET LIGHTROOM LENT SUR ZOOM

Message non lu par Thierry »

Idem pour le ficher .lrcat => ton catalogue (ta base de donnée) laisse la sur ton ordinateur ça va aller bien plus vite.
Herminio, dommage Lightroom fait très bien tout ça, et il est fait pour ça, l’importation des fichiers, le tri...
En plus si Lightroom range ça évite d'aller "bricoler" dans le dossier images et de perdre ses petits. ;)
Si on sait se qu'on fait ok, mais je dépanne tous les mois des utilisateurs qui on des ? et des catalogues partout :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: CONFIGURATION PC ET LIGHTROOM LENT SUR ZOOM

Message non lu par Herminio »

Thierry a écrit :Idem pour le ficher .lrcat => ton catalogue (ta base de donnée) laisse la sur ton ordinateur ça va aller bien plus vite.
Herminio, dommage Lightroom fait très bien tout ça, et il est fait pour ça, l’importation des fichiers, le tri...
En plus si Lightroom range ça évite d'aller "bricoler" dans le dossier images et de perdre ses petits. ;)
Si on sait se qu'on fait ok, mais je dépanne tous les mois des utilisateurs qui on des ? et des catalogues partout :D
Oui bien sur mais comme je l'ai dit c'est mon workflow perso que je ne donne que pour info aux utilisateurs qui maitrisent parfaitement le fonctionnement des flux LR et les répertoires de stockage, pour les autres s'abstenir.

Je sais très bien que LR sait très bien faire cela pour l'avoir utilisé pendant des années (et je continu à l'utiliser mais uniquement pour les fichiers que je souhaite développer dans LR et conserver après ce premier tri).
Cette action est très lente sous LR sans l'affichage rapide qui est générer à l'importation mais qui ne peut pas être utiliser pour visualisation en affichage 1:1 car LR recharge le fichier natif.
Si on réfléchit bien (en tout cas c'est ce que j'ai fait pour mon cas) on passe un temps fou à importer tous les fichiers en créant les affichages rapide (ce qui prend beaucoup de temps) et le prétraitement à l'import pour toutes les images pour en jeter la moitié ou plus à la poubelle avec un mode de sélection qui me parait plus lent ou moins efficace sous LR pour cette première passe. Du coup j'ai cherché à économiser le temps de traitement des images qui vont à la poubelle CQFD.
FastStone, ne me sert à rien d'autre qu'à cela d'ailleurs (tri et sélection vers la corbeille).

Encore une fois c'est juste une info pour résoudre un problème de lenteur ou de temps de mise en œuvre dans un contexte particulier avec un outil que je considère comme beaucoup plus rapide et plus efficace pour l'affichage et la seule gestion du tri et de la sélection des fichiers à traiter, la gestion du catalogue pour les fichiers qui ne vont pas à la corbeille reste dans LR car ensuite LR est suffisamment performant pour se suffire à lui même.

C'est simplement une astuce qui va très bien pour moi. :lol:
Après chacun fait comme il veut :wink:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


blue
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 46
Enregistré le : 06 mars 2015, 01:12
Marque et modèle d'appareil : Canon 100D
Contact :

Re: CONFIGURATION PC ET LIGHTROOM LENT SUR ZOOM

Message non lu par blue »

Il est normal que pour le D800, lightroom soit x3 plus lent. La resolution du D800 est le triple du D300. Ce qui montre que la course au mega pixel n'est pas sans consequence.

Comme dit plus haut la solution est de generer tous les apercus 1:1 avant de traiter tes images et tu vas faire autre chose pendant ce temps. Sinon lightroom va le faire au moment ou tu charges ton image et comme la 1ere chose que l'on veut est d'avoir un apercu global et de filtrer ce que l'on veut garder ce n'est pas vraimment pratique.

A la description, ta config semble bonne mais il manque une info sur le disque dur. Est-il SDD (ce qui est bien mieux qu'un hd classique) ? et si oui le cache ligthroom est-il sur le SSD et tes images sur le disque externe ?

Sinon je vois un gros inconveniant a l'utilisation de logiciels externes en plus de lightroom, c'est que parfois on veut verifier si on garde une image avec un traitement rapide juste en corrigent l'expo ou le recadrage. Et la, ce n'est pas possible. Ce qui revient au final a valider temporairement pas mal d'images qu'on ne pense pas garder. Il m'arrive aussi de revenir sur une selection. Mais chacun fait en fonction de ses besoins.
0


david chapelle
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 55
Enregistré le : 26 sept. 2011, 10:07
Marque et modèle d'appareil : D800
Localisation : BREST
Contact :

Re: CONFIGURATION PC ET LIGHTROOM LENT SUR ZOOM

Message non lu par david chapelle »

Bonjour à tous

pour ma config, c'est un "petit" DD à 5400 Tr donc pas de ssd. pour mes photos sous marines, le catalogue et les photos sont sur le DD interne.
j'avais fait un test avec un autre catalogue dont les photos étaient sur le nas et c'est pas différent ( le catalogue étant toujours sur le DD interne ).

je ne suis pas sur que pour l'aperçu ce soit beaucoup plus vite avec un SSD; dans le gestionnaire des taches, le DD ne dépasse pas 5% du max.

j'en viens moi aussi à faire un premier tri sur view nx quoique moins pratique que le tri de lightroom mais l'aperçu est quasi instantané sur viewnx. ça permet déjà un premier tri, de supprimer les photos flous et après j'importe sur lightroom mais pas super satisfaisant; j'essai de faire les aperçus 1:1 en amont et je vois.
0


Avatar du membre
CédricB
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 153
Enregistré le : 11 déc. 2016, 19:29
Marque et modèle d'appareil : D7000 / D7500 (terrestre)
Localisation : Nantes

Re: CONFIGURATION PC ET LIGHTROOM LENT SUR ZOOM

Message non lu par CédricB »

Passé en full SSD depuis 2 ans environ.
La différence est flagrante notamment avec Lightroom qui doit d'une part lire des fichiers RAW très volumineux sur disque et sinon il passe son temps à gérer travailler en cache pendant toutes les phases du développement (et comme tous les produits Adobe, la gestion du cache est vraiment pas exceptionnelle). Les prix des DD SDD ayant largement diminué depuis quelques années, c'est une excellente alternative.
NB : l'accélération matérielle avec le processeur de la carte graphique est vraiment utile sur le traitement 3D dans le cas du traitement photo, il peut éventuellement décharger un peu le travail du processeur principal. Avec une config multi-coeur, il n'y aura pas grand chose à attendre de ce côté là.
0
Cédric


david chapelle
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 55
Enregistré le : 26 sept. 2011, 10:07
Marque et modèle d'appareil : D800
Localisation : BREST
Contact :

Re: CONFIGURATION PC ET LIGHTROOM LENT SUR ZOOM

Message non lu par david chapelle »

bonjour

du coup, la solution fonctionne bien de réaliser les aperçus avant de bosser sur les fichiers. juste qu'il me faut 30 minutes pour 100 photos ...
faut juste prévoir mais après on est tranquille.
merci

mais je réfléchi quand même a me prendre une tour qui va bien avec un ssd.
0


david chapelle
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 55
Enregistré le : 26 sept. 2011, 10:07
Marque et modèle d'appareil : D800
Localisation : BREST
Contact :

Re: CONFIGURATION PC ET LIGHTROOM LENT SUR ZOOM

Message non lu par david chapelle »

bonjour

un petit up pour tenir au courant des évolutions :
j'ai changer mon portable pour une tour
proc 7700K
ram 16go
ssd
carte video 970 4Go

bilan :

déjà le ssd , un bonheur
tout démarre instantanément
mais pour les zooms ( aperçus 1:1 ) sur les photos de 15 secondes , je suis passé à 6 secondes. mieux mais pas assez pour faire un trie confortablement :
avec ou sans la carte video, c'est quif...
les photos sur le ssd ou disque dur mécanique, c'est quif...
faut vraiment faire les aperçus 1:1.
juste qu'il les fait 2 fois plus vite !!
de même pour enregistrer le catalogue, je suis passé de 14 minutes à 1 min et 30 secondes.

voilà c'était pour retour d'expérience.

david
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: CONFIGURATION PC ET LIGHTROOM LENT SUR ZOOM

Message non lu par sybouch »

là c'est une belle config ! :wink:
0
Stéphane


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »