Luko a écrit :Très bon tuto, Gaby.
Par contre tu fais l'inverse de ce que je fais en général dans ce cas : alors que tu essaies de convaincre les bleu-vert du halo de se transformer en bleu, de mon côté je les éradique. Pour ce je les désature disons à moitié et quelquefois les éclaircit de 20-30% (ce qui a aussi le bénéfice de traiter une partie des ombres portées turquoise sur d'autres zones de la photo).
L'idée est que tu ne peux pas lutter contre le centre blanc du soleil que comme tu ne peux jamais récupérer, il faut améliorer la transition, et comme les zones de transition sont bleu vert autant les fondre progressivement avec la luminosité. Celà a également la vertu d'accentuer "l'étoile" de rayons lumineux en la débarrassant des zones bleu-vert.
Merci beaucoup ludo pour ce retour.
Oui en effet il existe plusieurs méthode pour gerer le soleil.
J'ai choisi celle la pour cet exemple, mais on aurait très bien pu faire comme tu dis. Je fais comme toi de temps en temps.
Je me la garde sous le coude pour un autre article que j'envisage de faire d'en un futur plus ou moins proche..... un article portant sur.... LES BLEUS.......du gros dossiers quoi ^^