Trucs et astuces Lightroom

Les logiciels, le matériel informatique...
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Trucs et astuces Lightroom

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Je suis un utilisateur peu performant de Lightroom. Mais au fur et à mesure, j'ai trouvé quelques astuces. Je vous propose de partager ici des trucs et astuces concernant Lightroom.

Étant donné mon niveau, je vais probablement proposer des trucs évidents. Mais si je remonte en arrière, j'aurais bien aimé les lire quand j'ai commencé…

1. Enlever les pétouilles

LR dispose d'un outil plutôt efficace pour effacer les pétouilles. Les pétouilles, mais pas seulement : certaines aberrations chromatiques, voire un peut tout ce qui gène. C'est pas parfait, il reste souvent des choses à virer avec Photoshop. Et quand il y en a des centaines, les virer une à une n'est pas la solution idéale.

On clique sur l'outil, i y a trois modes :
-basé sur le contenu, supprimer ;
-corriger ;
-dupliquer.

J'utilise souvent corriger, mais les deux autres modes sont intéressants. Attention, à force de jouer avec les curseurs, on peut modifier un paramètre de façon involontaire (et on se demande pourquoi ça ne fonctionne plus). J'utilise les paramètres suivants : contour progressif 100, opacité 100.

Réglage « Outil d'incrustation » (case à cocher en bas à gauche) sur Auto (ce qui permet, en faisant sortir le pointeur de l'image, de voir le résultat).

La taille est à régler de façon à ce que le cercle englobe entièrement la pétouille, et même la dépasse un peu. En général, je commence par les petites corrections, et j'agrandis au fur et à mesure le diamètre de l'outil.

Le problème, c'est de passer partout. Je zoome (Pomme + = avec MacOS) jusqu'à obtenir un rectangle d'un vingtième à un trentième (au pif) de l'image. Là, j'utilise la flèche « précédent » jusqu'à ce que je sois au début de l'image. Je fais les corrections. Puis j’utilise la flèche « Suivant » pour progresser. L'outil « Afficher les défauts » (case à cocher sous l'image) peut être utilisé suivant la situation (très pratique pour les pétouilles dans le bleu).

Une fois que j'ai fini, je regarde l'image dans son ensemble. Et je peux recommencer en partant de la fin, en décalant un peu le rectangle : ça permet de voir des pétouilles qu'on a raté, en particulier celles qui sont au bord des rectangles.


2. Sélectionner le sujet

L'utilisation des masques est un outil très puissant qui permet de faire les modifications que l'on souhaite sur les différentes parties de l'image. Hélas, on obtient rarement une sélection parfaite en cliquant sur « Sujet » (ou sur « Ciel » pour sélectionner le bleu). Il faut donc affiner la sélection.

Je fais les sélections avant de commencer les modifications. En effet, l'incrustation (contraste de couleur) disparaît dès qu'on commence les modifications.

Le plus souvent, j'utilise l'outil « Pinceau ». Pour ne pas dépasser, j'utilise une technique, « 3-6-9 » ou « 2-4-8 ». C'est-à-dire que je règle la taille sur 2 et je fais les bords des surfaces à ajouter ou à enlever. Puis je règle sur 4 et je complète, puis sur 8 s'il y a des grandes surfaces (pareil avec 3-6-9).

Je règle les paramètres du pinceau ainsi : contour progressif 50, débit 100, densité 100).

Faire des utilisations courtes du pinceau permet d’annuler au fur et à mesure (c’est triste d’avoir sélectionné plein de choses et d’annuler à cause d’une erreur).

Et mon astuce préférée, une fois qu'on a terminé la sélection, on fait un clic droit sur le masque, et on demande « dupliquer et inverser le masque » (on peut aussi renommer les masques). Et là, on voit immédiatement ce qu'on a oublié d'ajouter ou d'enlever.

Petit truc supplémentaire, on peut choisir la couleur en affichant l'incrustation. Si je dois sélectionner une crevette rouge, je prends une couleur de contraste verte.

Les autres outils de sélection peuvent être utilisés. Gamme de couleur et gamme de luminance par exemple. Le pus souvent, je serre la tolérance (sinon, ça sélectionne beaucoup de choses…).

Voili voilà !
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Trucs et astuces Lightroom

Message non lu par DocTroll »

leopold anasthase a écrit :
18 nov. 2023, 18:50
Je fais les sélections avant de commencer les modifications. En effet, l'incrustation (contraste de couleur) disparaît dès qu'on commence les modifications.
Tu peux afficher à n’importe quel moment l’incrustation, y compris pendant que tu fais des réglages en cochant la case « afficher l’incrustation » en bas de la fenêtre des masques 😉


leopold anasthase a écrit :
18 nov. 2023, 18:50
Faire des utilisations courtes du pinceau permet d’annuler au fur et à mesure (c’est triste d’avoir sélectionné plein de choses et d’annuler à cause d’une erreur).
Plutôt que d’annuler, tu peux gommer : soit en sélectionnant le pinceau de gomme (bouton effacer), soit en maintenant la touche Alt sur PC (/ option sur Mac il me semble) et en repeignant par dessus. L’icône au centre du pinceau se transforme en « - » au lieu du « + ». C’est plus pratique et plus rapide et moins pénible que d’annuler et tout recommencer.
Penser aussi à cocher ou décocher la case « masquage automatique » pour s’aider à ne pas déborder (ou bien tout sélectionner sans être arrêté par les bords selon ce qu’on veut)

leopold anasthase a écrit :
18 nov. 2023, 18:50
Et mon astuce préférée, une fois qu'on a terminé la sélection, on fait un clic droit sur le masque, et on demande « dupliquer et inverser le masque » (on peut aussi renommer les masques). Et là, on voit immédiatement ce qu'on a oublié d'ajouter ou d'enlever.
Tu peux aussi passer en mode d’incrustation « blanc sur noir » : tout ce qui est masqué (=sélectionné) apparaît en blanc, tout ce qui ne l’est pas apparaît en noir. Et les nuances de gris te renseignent sur la force du masquage (plus c’est clair, plus l’effet sera appliqué, plus c’est sombre, moins l’effet sera appliqué.
Blanc = laisse passer les réglages
Noir = bloque les réglages


:chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Trucs et astuces Lightroom

Message non lu par Thierry »

DocTroll a écrit :
19 nov. 2023, 06:02
leopold anasthase a écrit :
18 nov. 2023, 18:50
Je fais les sélections avant de commencer les modifications. En effet, l'incrustation (contraste de couleur) disparaît dès qu'on commence les modifications.
Tu peux afficher à n’importe quel moment l’incrustation, y compris pendant que tu fais des réglages en cochant la case « afficher l’incrustation » en bas de la fenêtre des masques 😉
Ou simplement en appuyant sur la touche O ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Trucs et astuces Lightroom

Message non lu par leopold anasthase »

Hé hé, je me doutais bien qu’il y aurait des pros pour ajouter des trucs ;-)

Le masquage automatique je décoche. Je me suis beaucoup énervé quand je ne comprenais pas pourquoi certaines zones où je passais ne se masquaient pas.

La gomme j’utilise un peu.
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »