Modifier l’heure d’un groupe de photos

Les logiciels, le matériel informatique...
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Modifier l’heure d’un groupe de photos

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour

Je suis sur MacOs mais je peux utiliser une solution Windows au besoin.

Voilà mon problème : j’ai pris une série de photos (quelques centaines) en ayant oublié de remettre l’appareil photo à l’heure. Je me retrouve avec des photos dont l’heure de création est décalée de 6 heures (j’ai fait cette série de photos après un voyage en Thaïlande).

Il existe des logiciels qui permettent de fixer l’heure de création d’un fichier mais toutes les photos se retrouvent avec la même heure. Ce que je voudrais, c’est reculer l’heure de création de 6 heures pour chaque fichier (sans avoir à le faire un par un).

Existe-t-il une solution ?

Merci
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Modifier l’heure d’un groupe de photos

Message non lu par emmanuelC »

Oui, XnViewMP le fait très bien, et gratuitement :
la manip est expliquée ici : https://www.luzphotos.com/logiciels/lig ... date-photo
Il y a une option de modification incrémentielle sur une sélection de plusieurs fichiers photo.


La vraie galère, c'est quand on utilise plusieurs apn, à plusieurs personnes en même temps et que l'on a pas synchronisé les dates et heures de tous les appareils. Avec les options de Temps Universel, fuseaux horaires, heures d'hivers et d'été, il y a de quoi faire un sacré mic-mac. Je viens d'en faire les frais (plus de 4000 fichiers, 7 APN, 2 opérateurs)... Quelle salade...
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 543
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Modifier l’heure d’un groupe de photos

Message non lu par ManuV »

C'est également faisable avec lightroom si tu l'utilises
1
1 Image


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Modifier l’heure d’un groupe de photos

Message non lu par leopold anasthase »

emmanuelC a écrit :
30 déc. 2023, 22:50
Oui, XnViewMP le fait très bien, et gratuitement
Ah oui c’est un outil puissant !
Bon, je pense que j’ai un peu de lecture pour ne pas me planter, mais ça a l’air tout à fait adapté pour ce que je veux faire.

En fait il y a deux situations différentes :

1) problème de pile de sauvegarde de l’appareil. J’ai retiré la batterie pour la charger et je n’en ai pas mis une autre pendant quelques heures. Résultat des courses, quand j’ai allumé l’appareil sous l’eau, la date et l’heure étaient revenues à la date par défaut de l’appareil. J’ai choisi d’accepter le réglage et je me suis retrouvé avec toutes les photos de la plongée à une date farfelue. J’ai modifié la date de création a posteriori avec un logiciel peu puissant, mais c’est pas génial pour le tri des photos du voyage. Je pense que je ne vais rien changer.

2) Comme annoncé dans le message précédent, oubli de régler le décalage horaire entre deux voyages. Là, j’ai 150 photos avec un décalage de 6 heures. Bonne nouvelle je ne les ai pas encore importées dans LR. Avec le logiciel proposé ça devrait être jouable.

Mais ça me rappelle que depuis déjà quelques temps je pense à laisser l’apn réglé toujours sur l’heure de Paris pour éviter ce problème.

J’ai un G7X Canon. L’heure dévie, mais il y a une fonction de synchronisation avec l’heure du téléphone portable. C’est aussi une solution, à condition d’y penser…

Entre l’heure de l’apn, l’heure du ou des ordinateurs de plongée, je m’embrouille déjà bien. Alors j’imagine le problème avec plusieurs apn…
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Modifier l’heure d’un groupe de photos

Message non lu par leopold anasthase »

Bon, eh bien voilà, c'est réglé avec XnView MP. En trois coups de cuiller à clic. Merci pour votre aide.

Petit conseil, prendre le temps de lire, et faire un essai sur un seul fichier avant de lancer la modification sur tous. C'est un outil puissant, si je l'avais eu avant j'aurai pu modifier d'autres fichiers pour lesquels j'avais fait des ratés avec la date et l'heure.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Modifier l’heure d’un groupe de photos

Message non lu par emmanuelC »

Pour une fois que je peux être utile, et pas seulement lecteur du forum ;o))) C'est avec plaisir.
Bonne année 2024, avec plein de photos sub !!!
0


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »