Stratégie de sauvegarde

Les logiciels, le matériel informatique...
Avatar du membre
aladin83
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 41
Enregistré le : 08 oct. 2009, 19:34
Localisation : SIX FOURS
Contact :

Message non lu par aladin83 »

j'ai rajouté un DD neuf dans mon pc en plus de l'ancien
mon DD externe est neuf (ca fait 3 DD)
en principe j'aurai un portable neuf avec un DD externe ( donc 5 DD)
et en plus je commande une nouvelle carte mémoire tous les mois
si avec tout ca ca marche po , je jette appareil photo , passeport , feuilles de congés ... a la poubelle et je me met au tricot :lol:
0
CANON G10 CAISSON IKELITE FLASH INON D2000 (en apprentissage ;-)) )


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Message non lu par davirond »

Sujet pour le moins intéressant !!!!

Jusque là, vous évoquez surtout la multiplication des support et des lieux de stockage qui améliorent effectivement l'intégrité du support => si l'un d'entre eux pète, il y a de fortes chances de retrouver nos petits sur un autre. (on va faire abstraction des cas de double panne ;) )

Par contre, faites-vous quelque chose pour vous assurer de l'intégrité des données ? En copiant un fichier d'un support à un autre, plusieurs fois il y a un risque possible d'erreur de copie ou de détérioration de données (exemple CD ou DVD "gravé"). D'autres erreurs peuvent être par exemple la perte de fichiers ...

Donc faites-vous des comparaisons de données entre vos différents supports de sauvegarde ? genre rsync ou autres ...
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

Davirond

Tu va peut être un peu loin là , non ? :D

En principe le numérique c'est une suite de 0 et 1 . Donc la duplication d'une image d'un support sur l'autre à peu de chance d'être altérée.
on est pas comme au 100ème enregistrement dans un logiciel d'image du fichier JPG compressé.

dans la reproduction des supports argentiques ( duplicata) on avait une perte de netteté ajouté à une monté du contraste avec parfois une modification sur les couleurs.

En numérique , nous sommes loin de tout cela. La netteté ou piqué ne sera en aucun point altéré si l'on reste sous le même format de fichier. il en est de même pour le contraste et les couleurs.

Le seul risque est que si la duplication se fait mal, est que l'on ne puisse ouvrir le fichier.

Puis nous , on s'altère avec l'âge. :D et l'on finit par quitter ce monde. Ne révez pas trop quand à l'avenir de vos images à travers les siècles.
Vous ne serez plus là pour les protéger ; dupliquer ; sauvegarder; .... :pleure:
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

perso je suis d'accord avec Davirond : si on tient à ses images, faut aller jusque là !
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Je confirme, il m'est arrivé d'avoir des images beurrées à la copie sur un disque dur.
Je procède toujours à un comparatif du poids du dossier et à un sondage dans les fichier en en ouvrant quelques uns ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Message non lu par davirond »

Le coup de la corruption de données, c'est d'abord en référence aux CD/DVD : à fuir comme la peste comme solution de backup.

Mais dans une moindre mesure, c'est aussi un moyen de détecter un disque dur qui commence à ne plus se sentir bien. Dès que ça apparait, il ne faut pas hésiter à le changer ! J'en parle en connaissance de cause. A l'époque où ça m'était arrivé (le millénaire dernier), les disques durs n'avaient pas la fonction S.M.A.R.T. donc je ne peux pas dire si ça apporte quelque chose sur ce plan. Mais c'est clair que dès que ça commençait à "gratter", c'était le début de la fin.

Sauvegarder ses images, ça doit être aussi sécurisé que l'archivage de ses diapos ou négatifs. Aucun support informatique n'étant éternel (nuaunces peut-être pour les CD/DVD pressés et les mémoires flash utilisées uniquement en lecture), les multiplier est indispensable, mais vérifier régulièrement l'intégrité du contenu n'est pas moins nécessaire.

Concernant mon systeme, j'ai actuellement un espace de travail sur mon ordi. J'ai en backup un NAS avec :
- un profil ayant accès en écriture pour réaliser la sauvegarde
- des profils en accès lecture seule pour consulter.

Les sauvegardes sont faites par rsync et une interface graphique (lucky backup)

Je cherche encore pour avoir un support ailleurs que chez moi tout en conservent une synchronisation des données.
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

L'idéal serait d'avoir un disque de sauvegarde distant :eek:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

Là vous me sciez un peu. :D
comme Thierry, je vérifie le poids des dossiers que je transfert ou copie d'un disque à l'autre. Ne serait ce pour vérifier que le transfert c'est bien passé.
Mais au delà, cela risque de devenir une prise de tête.
Si vous avez quelques astuces rapides et sure de contrôler que la copie s'est bien passé, je suis preneur. :8):
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

J'ai 2 stratégies sur MAC.

Un HD qui utlilise time-machine, et fait un back-up temps réel de toutes les données.
Ensuite un HD externe que je ballade avec moi en permanence, qui me sert de sauvegarde pour toutes les images.
Pour la synchronisation des dossiers et éviter les erreurs de copie, j'utilise un soft qui s'appelle "Sync Different" qui a en mémoire les dossiers à synchroniser, et qui vérifie chaque fichier à ma place.

Pas de risque, et pas trop de prise de tête, je branche les disques et je lance Sync Different. Le reste est fait automatiquement par mon mac.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par divocean »

Salut à tous,

En parlant de sauvegarde, j'utilise une solution logicielle gratuite sur PC, le petit utilitaire Syncback.

Plein de possibilités, copie miroir ou dans un seul sens, choix des folders évidemment, d'exceptions de nature de fichier, ...c'est mon choix.

A+
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
aladin83
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 41
Enregistré le : 08 oct. 2009, 19:34
Localisation : SIX FOURS
Contact :

Message non lu par aladin83 »

Divocean a écrit :Salut à tous,

En parlant de sauvegarde, j'utilise une solution logicielle gratuite sur PC, le petit utilitaire Syncback.

Plein de possibilités, copie miroir ou dans un seul sens, choix des folders évidemment, d'exceptions de nature de fichier, ...c'est mon choix.

A+
merci pour le tuyau , j'ai téléchargé et installé syncback
qu'appelles tu copie miroir ?
0
CANON G10 CAISSON IKELITE FLASH INON D2000 (en apprentissage ;-)) )


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par divocean »

Bonjour,

Et bien le miroir, c'est 100% identique, c'est à dire qui si l'on a effacé une photo à la source, la photo présente sur la destination sera effacée aussi.

Donc ce mode n'est pas vraiment l'idéal nous

Par contre, tout est possible avec ce petit logiciel ! On peut décider de ne faire des copies que dans un sens (plutôt rassurant mais consommateur d'espace). Enfin bref, je ne lui ai pas trouvé de défaut majeur ...raison pour laquelle je l'ai adopté.

Il faut l'essayer ...cela ne "mange pas de pain" !

Bonne journée (33°C en Thailande aujourd'hui, c'est un peu fort ...d'autant plus que la clim dans les bureaux est réglée sur 19°C ...il faut qu'on mette les polaires :quoi:

A+
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
aladin83
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 41
Enregistré le : 08 oct. 2009, 19:34
Localisation : SIX FOURS
Contact :

Message non lu par aladin83 »

Divocean a écrit :
Bonne journée (33°C en Thailande aujourd'hui, c'est un peu fort ...d'autant plus que la clim dans les bureaux est réglée sur 19°C ...il faut qu'on mette les polaires :quoi:

A+
jusqu'a il y a 5 minutes t'etais encore smpa
:lol3: :lol3: :lol3:
d'autant plus qu'il tombe des cordes ce matin :twisted:
0
CANON G10 CAISSON IKELITE FLASH INON D2000 (en apprentissage ;-)) )


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par linsupportable »

perso je fais deux copies en interne sur DD, plus une copie en externe... quand je serai grand, j'aurais une copie distante géographiquement 'mais bon j'ai pas loin de 8 To de données, ça fait qq dvd, et je ne parle pas de serveur distants :D

j'ai testé les NAS, en 4 DD, c'est une belle merde, à mes yeux seul le mirroir sur 2 DD a un sens,

quand à l'altération lors de la copie, ça peut arriver, mais c'est particulièrement rare, et surtout cela ne se produirait que sur un fichier ou deux (heureusement)
0
comme un poisson dans l'eau


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »