Stratégie de sauvegarde

Les logiciels, le matériel informatique...
miss7777
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 444
Enregistré le : 04 mars 2009, 08:09
Localisation : ..

Stratégie de sauvegarde

Message non lu par miss7777 »

Suit à un crache de disque dur, j'ai perdu un certain nomnbre de photos. Depuis je fais une copie de sauvegarde sur un disque dur USB externe..

J'aimerai savoir commnt vous gérez vos auvegardes???
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

- j'ai mes données principales sur le disque interne de mon PC
- après avoir recopié de nouvelles images sur mon disque interne et avant d'effacer mes cartes mémoire, je fais une copie sur un de mes 2 disques externes que j'ai chez moi !

le 2ème disque externe est chez mes parents - de temps à autre... j'échange > si le feu prend chez moi et mes parents en même temps, ce serait le comble de la malchance !
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

Question fort utile.

Je suis un léger parano au sujet de la perte de documents.

actuellement:

J'ai toutes les sources sur des DD externes de 3,5 pouces
Ces DD ont leurs cousins en 2,5 pouces. qui sont des copies des DD 3,5 pouces

Et je projette de mettre des sujet de voyages ou gros reportage sur des cartes mémoires CF

Une carte ou un thème par sujet.
Les 7 mois passé à Bordeaux pour mon travail (8000) photos, une fois virés les triplons et quadruplons, se verra en DNG sur une CF de 32 Go.
Une CF fait la taille d'une diapo même moins, et il y a une étiquette pour mettre une référence.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
gregdiver
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 112
Enregistré le : 11 mai 2009, 21:36
Localisation : Carqueiranne

Message non lu par gregdiver »

Pour ma part, j'ai tout en double. Je garde sur le disque de mon PC et sur le disque dur externe :)
0
ON EST SI BIEN SOUS l'EAU!!!

Canon 400D en caisson Hugyfot, flash EX580 en caisson Patima.


francis
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 99
Enregistré le : 18 sept. 2008, 09:19
Localisation : Moselle
Contact :

Message non lu par francis »

Pour ma part j'ai tout sur mon NAS : disque dur réseau qui possède 2 disques en miroir au cas ou l'un crash j'ai les données sur l'autre.
Plus des copies sur DVD, CD à un autre endroit.
0
Francis

DX : Nikon D300, D80 Optiques : Nikon 60, 10.5, 18-200, doubleur Kenko pro 300 x2


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19309
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

moi, j'utilise ça :

Image

Image
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
3@5
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 50
Enregistré le : 09 déc. 2008, 16:29
Localisation : Monaco
Contact :

Message non lu par 3@5 »

pour moi c'est:

fichiers sur le disque RAID 1 en interne sur le macpro (donc recuperable en cas de crash d'un des disques durs internes)
sauvegarde journaliere sur un disque externe RAID1 (donc recuperable en cas de crash d'un des disques durs externes)
sauvegarde hebdomadaire sur un NAS en RAID5 (en reseau en dehors de la maison, et tout peut se reconstruire en cas de crash d'un des disques du RAID5)
voila, c'est peut etre de la paranoia, mais bon ca m'amuse aussi de jouer avec la technologie

et comme herve je vais aussi utiliser des cartes pour sauvegarder certains projets specifiques que je peux aussi amener avec moi partout....
0
/paul


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

le RAID1 a un gros inconvénient dont il faut être conscient : si tu supprimes par mégarde des fichiers, ils sont supprimé sur les 2 disques... i faut donc se méfier et toujours avoir plusieurs sauvegardes...
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
3@5
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 50
Enregistré le : 09 déc. 2008, 16:29
Localisation : Monaco
Contact :

Message non lu par 3@5 »

Cl@ude a écrit :le RAID1 a un gros inconvénient dont il faut être conscient : si tu supprimes par mégarde des fichiers, ils sont supprimé sur les 2 disques... i faut donc se méfier et toujours avoir plusieurs sauvegardes...
effectivement tu as raison, mais bon on ne peut pas se proteger contre tout :)
je ne vide mon trash que rarement - mais c'est vrai que je suis alle chercher quelques fois des fichiers dedans, en fait avant de vider je fais un scan des types de fichiers qui y sont juste pour m'assurer que je n'ai rien efface par megarde.

et vu le prix du Go de nos jours, j'upgrade mes DD assez souvent histoire de toujours avoir plein de place libre et donc ne pas avoir a vider la corbeille... (actuellement 6x 1Go qui vont passer a 6x 2Go bientot)
0
/paul


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

3@5 a écrit : effectivement tu as raison, mais bon on ne peut pas se proteger contre tout :)
si si.. on peut : faut juste y penser... et vu mon métier, j'y pense tous les jours ;)
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Damien
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 565
Enregistré le : 16 oct. 2008, 18:09
Marque et modèle d'appareil : D200
Localisation : Marseille, six twain under
Contact :

Message non lu par Damien »

Et bin, moi qui croyais être sérieux dans le stockage de mes images... Va falloir que je renouvelle ma stratégie... Je reconnais que mettre toutes mes sauvegardes dans la même pièce, c'est pas malin...
Bon, revoir tout ça quoi !

L'idée des cartes mémoires est excellente, surtout au prix de certains formats.

Mon plus gros problème concerne les reportages "chauds", où je continue à corriger 2-3trucs, ou bien lorsque je prépare un sujet pour un magazine (une tentative de... serait plus exacte!), je bosse sur mon ordi et je ne sais plus où sont les versions les plus avancées... Je sais qu'il existe des logiciels qui font les sauvegardes auto à la connexion du DD, mais l'idée ne me plaisait pas trop. Faut donc faire ça à la main, ou être organisé dès le début, ce qui n'est pas évident lorsque l'on travaille dessus dès le retour... On gagne 3 poussières de temps, mais on en perds énormément par la suite !
0
http://www.instantsea.com (clichés d'eau et d'ailleurs à destination des amoureux de la mer)


Avatar du membre
mazouille
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 116
Enregistré le : 29 sept. 2009, 17:13
Marque et modèle d'appareil : Panasonic Lumix GX 7 (Hybride)
Localisation : suisse
Contact :

Message non lu par mazouille »

Cl@ude a écrit :le RAID1 a un gros inconvénient dont il faut être conscient : si tu supprimes par mégarde des fichiers, ils sont supprimé sur les 2 disques... i faut donc se méfier et toujours avoir plusieurs sauvegardes...
Salut claude.

C'est ce que j'ai eu malheureusement. Le soft du raid adieu. Résultat toutes mes données en rade :x

J'ai transmis à un informaticien qui m'a donner aucune garantie. Résultat il a pu récupérer mes données.

J'attends mon nouveau PC avec mes données récupérées. ( voir si les photos de St Rafael, les pyramides, le lion de mer ) sont de retour :)

La morale de cette histoire plus jamais un système raid sans sauvegarde externe.
Le raid pour la sauvegarde c'est nul. L'intérêt d'un raid c'est pour les serveurs si t'a un DD qui se plante l'autre prend la relève. Si le DD du système exploitation se plante t'es raid :lol2:

A+

Daniel
0
Mordu d'eau douce.


Avatar du membre
mazouille
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 116
Enregistré le : 29 sept. 2009, 17:13
Marque et modèle d'appareil : Panasonic Lumix GX 7 (Hybride)
Localisation : suisse
Contact :

Message non lu par mazouille »

Thierry a écrit :moi, j'utilise ça :

Image

Image
Salut.

Ton système tu le laisses branché en permanance !!!

A+

Daniel
0
Mordu d'eau douce.


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19309
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

J'ai deux solutions, quand j'ai trié mes RAW, je fais une sauvegarde sur un disque de stockage et une autre sur un disque de travail.
Le j'ai un autre disque de sauvegarde qui reste sur le dock qui est géré par Time Machine.
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


miss7777
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 444
Enregistré le : 04 mars 2009, 08:09
Localisation : ..

Message non lu par miss7777 »

Tu as la ref. de ton joli lecteur multi média, ainsi que le prix?
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19309
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
aladin83
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 41
Enregistré le : 08 oct. 2009, 19:34
Localisation : SIX FOURS
Contact :

on pense toujours avoir fait pour le mieux

Message non lu par aladin83 »

grosse mésaventure dans une période "chat noir " lors de mon dernier voyage (Bali)

parti sur place avec mon ordi portable , je sauvegarde chaque soir mes photos et je commence a rédiger mon CR (devant la bintang :) )
au bout de trois jours ordi planté et impossible de réparer malgré plusieurs visites dans des boutiques informatiques locales
pas grave , je garde mes photos sur mes cartes sd et je continue mon CR en manuscrit sur papier
retour a la maison , je transfère les photos sur mon pc et sur un disque dur externe , madame me fait la dictée et je tape mon CR pendant plusieurs soirs
un peu avant la fin du CR plantage du pc , je ne parviens pas a me débrouiller tout seul le pc va dans une boutique informatique , impossible de récupérer mes données
pas grave , il me reste une sauvegarde sur mon disque dur externe
je récupère mon pc vide et continue mon CR a partir de mon disque dur externe (j'aurais du refaire tout de suite une sauvegarde du DD ext sur mon pc )
la suite vous devinez ? chat noir encore
mon disque dur externe me lâche
casse mécanique , irréparable dans un magasin classique
seule solution pour récupérer mes données , envoi du DD en laboratoire (sorte de salle blanche) pour tenter une réparation ( pas sure )
coût de l'opération 800 euros , coût du billet d'avion pour mon prochain voyage 800 euros
j'ai réfléchi.... et j'ai acheté le billet :D
donc pas de CR
petite consolation , il me restait des photos dans les cartes SD que j'ai précieusement gardées
voila , j'espère que mon prochain voyage se passera mieux du coté informatique :)
0
CANON G10 CAISSON IKELITE FLASH INON D2000 (en apprentissage ;-)) )


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Hummm, triste histoire.

Pour ceux qui ont macs, une strategie de sauvegarde avec Time Machine est interessante.

On re-installe son systeme à l'identique, et pas de risque de perte de donnée, car tout est back-upé.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
mazouille
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 116
Enregistré le : 29 sept. 2009, 17:13
Marque et modèle d'appareil : Panasonic Lumix GX 7 (Hybride)
Localisation : suisse
Contact :

Message non lu par mazouille »

Moi aussi j'ai eu des emmerde avec mon PC là dernièrement. Mon soft raid BYE BYE suite à un reformatage impossible de faire tourner mon PC.

Chez l'informaticien quand je lui ai expliquer le prob c'est sans garantie.
Sauvegarde uniquement sur disque raid c'est bien la dernière chose à faire !! :ordi2:

La suite de l'histoire c'est qu'il a pu tout récupérer :) . Temps de travail 1h30 min à 150 frs de l'heure je m'en sort bien. :o

Maintenant que j'ai changé de PC et les répertoires je dois remettre les fichiers de mon site web en ordre. Mon logiciel ne les retouve pas vu que les images ont déménagés.

Je pense de les mettre cette fois sur le C comme ça la prochaine fois en cas de changement d'ordi je les retrouves à coup sûr. Possibilité de renommé une partition qui correspond aux fichier mais là je n'ose pas trop.

Bin voilà ma petite histoire les emmerdes de sauvegarde n'arrive pas qu'aux autres.

A+

Daniel
0
Mordu d'eau douce.


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

sauvegarde sur deux DD externes, un à la maison, un ailleur (ami; boulot; parents ; etc....)

de plus petite possibilité suplémentaire.

Les cartes sont arrivés à un prix, ou l'on peut faire du stockage par thèmes
Voyage; espèce; etc..

les planches de diapos conviennent bien au classement de ces cartes.



Image

Les cartes stockés tête en bas pour protéger les contacts de la poussière.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »