Choix d'un portable pour retouche et gestion photo ...

Les logiciels, le matériel informatique...
Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Choix d'un portable pour retouche et gestion photo ...

Message non lu par Helene »

Hello,

Je vais bientôt avoir besoin de changer mon ordinateur (le pauvre a de plus en plus envie de dormir !) et je me questionne sur le type de portable à acheter pour avoir une bonne qualité de visualisation de ses images.

Au dela de la performance nécessaire pour pouvoir utiliser les logiciels de retouche photos, et autres logiciels consommateurs, j'ai l'impression que tous les portables en vente, ne se positionnent pas forcément pareil, devant "l'image".

Par exemple, beaucoup ne jurent que par Mac. Pourquoi donc ?? (bon,j'suis une fille, je m'arrête parfois à peu, mais je le trouve vraiment moche en plus ! :D)


Ayant eu la mauvaise expérience de voir le résultat de l'affichage de certains de mes clichés sur un autre écran que le mien (histoire de calibrage, qualité écran, ....), je me suis fait quelques frayeurs et je me dis que mon portable n'était probablement pas si bien adapté.

Bon, ok, j'ai pas non plus acheté de calibreurs d'écran (ca viendra avec le père noël, un jour ! :D), mais y'a t'ils des valeurs sûres dans les portables actuels ??

Je précise que je ne cherche pas le coté "petit" du portable. Je le veux transportable, mais je ne l'utiliserai pas en voyage par exemple. Donc j'aimerais bien avoir un grand écran (17 pouces par ex).

Avez vous des retours d'expérience sur des portables dont vous avez été décus ou satisfaits ?


Merci pour vos conseils
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

à l'heure qu'il est, il n'y a pas de portable parfait pour la photo ! Le Mac affiche des images "éclatantes" et c'est ça qui fait son succès - le hic, c'est que quand tu vois après l'image sur un écran calibré ou sur un tirage ce n'est pas vraiment conforme !

De là, plutôt que de chercher l'écran parfait : je commencerais par acheter une sonde de calibrage ! Même avec un portable, ça fait déjà beaucoup ! Ce qu'il faut surtout voir en choisissant ton portable, c'est si tu peux modifier les valeurs des entrées R,G,B ainsi que la luminosité et le contraste...

Sinon, pour l'avoir vu : Bloop à un Dell XPS... qui est pas mal du tout ! Le hic, c'est que personne ne peut te garantir qu'en achetant le même tu auras la même dalle à l'intérieur puisque c'est pour les acheteurs de ces sociétés des histoires de négociation de marchés : ça bouge tout le temps !! Moi, au boulot, j'ai un Dell Latitude E5400 : nul pour la photo !

Bref : pas facile !
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

Cl@ude a écrit :
De là, plutôt que de chercher l'écran parfait : je commencerais par acheter une sonde de calibrage ! Même avec un portable, ça fait déjà beaucoup ! Ce qu'il faut surtout voir en choisissant ton portable, c'est si tu peux modifier les valeurs des entrées R,G,B ainsi que la luminosité et le contraste...

Bref : pas facile !
Y'en a beaucoup qui le font ca ???
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Helene a écrit : Y'en a beaucoup qui le font ca ???
tous ceux qui cherchent une cohérence dans l'affichage de leurs images ! Une simple sonde comme la Spyder3 Express fera déjà énormément (voir http://www2.photim.com/NewCmd/colorvision.xml) !
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

Cl@ude a écrit :
Helene a écrit : Y'en a beaucoup qui le font ca ???
tous ceux qui cherchent une cohérence dans l'affichage de leurs images ! Une simple sonde comme la Spyder3 Express fera déjà énormément (voir http://www2.photim.com/NewCmd/colorvision.xml) !
En fait, je voulais dire "y'a beaucoup de portables qui permettent de modifier les valeurs des entrées R,G,B ainsi que la luminosité et le contraste... " ??

Quand on regarde les caractéristiques des portables, c'est pas forcément mentionné ... Estce que que c'est "de base"dans tous les portables ? (j'avoue que j'ai pas prété attention sur le mien, si ce n'est pour le contraste et la luminosité)

Pour la sonde, il faut clairement que j'en achète une, mais j'ai pas pris le temps de me renseigner jusqu'à maintenant sur LA sonde à acheter. Je n'y connais rien non plus de ce coté là.
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Helene a écrit : En fait, je voulais dire "y'a beaucoup de portables qui permettent de modifier les valeurs des entrées R,G,B ainsi que la luminosité et le contraste... " ??
C'est en fonction de la carte graphique - j'ai 3 portables : 1 ne l'a pas...
Faut faire un tour à la FNAC ou chez Surcouf avant d'acheter ;)
Helene a écrit :Pour la sonde, il faut clairement que j'en achète une, mais j'ai pas pris le temps de me renseigner jusqu'à maintenant sur LA sonde à acheter. Je n'y connais rien non plus de ce coté là.
Si tu veux le must : http://forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?t=390 !
Sinon, la spider est une bonne référence/

une autre bonne référence pour les photographes : http://www.dpreview.com/news/0808/08081204thinkpad.asp - je crois que la sonde est avec... et même la tablette graphique ;) Faut juste y mettre le prix :-(
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

Cl@ude a écrit : C'est en fonction de la carte graphique - j'ai 3 portables : 1 ne l'a pas...
Faut faire un tour à la FNAC ou chez Surcouf avant d'acheter ;)
Arf, pourquoi c'est jamais simple comme on voudrait ... :D
En gros faut que je me renseigne sur les cartes graphiques ... a voir donc ...
Cl@ude a écrit : Si tu veux le must : http://forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?t=390 !

Tu parles de cela : " Bundle incluant le soft ColorEyes Display Pro et la DTP-94" ??
Cl@ude a écrit : Sinon, la spider est une bonne référence/


une autre bonne référence pour les photographes : http://www.dpreview.com/news/0808/08081204thinkpad.asp - je crois que la sonde est avec... et même la tablette graphique ;) Faut juste y mettre le prix :-(
Ah oui, mais là je crois que ca va pas être possible ! :D
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Helene a écrit : Tu parles de cela : " Bundle incluant le soft ColorEyes Display Pro et la DTP-94" ??
L'important... c'est surtout la sonde - mais c'est vrai que le soft joue son rôle aussi !
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
AGA
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 119
Enregistré le : 20 avr. 2009, 16:21
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message non lu par AGA »

Hélène,

Je crois que Claude a déjà dit bcp.

Néanmoins tu le veux forcement transportable?

Si tu souhaites travailler tes photos en respectant la chaine de calibration, cela peut être une solution de partir sur un ordinateur classique avec un écran correcte + une sonde. Le budget à consacrer est tjs moindre.

Le budget n'étant jamais infini, j'utilises
-un PC assemblé (avec des pièces de qualité à l'interieur +-400€) avec un écran à venir (Eizo Flexscan S2243W 22" avec une résolution confortable)
-un ultra portable vieillisant lorsqu'il y a besoin de trier sur le terrain.

C'est une solution moins sexy qu'un portable tout brilliant, mais c'est en tout cas très efficace.

Le respect de la chaine de calibration devient tout à coup une nécessité lorsque l'on doit tirer plusieurs images en grandes tailles et que le droit à l'erreur coute cher...

En espérant que cela aide.
0


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

AGA a écrit :Hélène,

Je crois que Claude a déjà dit bcp.

Néanmoins tu le veux forcement transportable?

Si tu souhaites travailler tes photos en respectant la chaine de calibration, cela peut être une solution de partir sur un ordinateur classique avec un écran correcte + une sonde. Le budget à consacrer est tjs moindre.

Le budget n'étant jamais infini, j'utilises
-un PC assemblé (avec des pièces de qualité à l'interieur +-400€) avec un écran à venir (Eizo Flexscan S2243W 22" avec une résolution confortable)
-un ultra portable vieillisant lorsqu'il y a besoin de trier sur le terrain.

C'est une solution moins sexy qu'un portable tout brilliant, mais c'est en tout cas très efficace.

Le respect de la chaine de calibration devient tout à coup une nécessité lorsque l'on doit tirer plusieurs images en grandes tailles et que le droit à l'erreur coute cher...

En espérant que cela aide.
Oui, j'insiste vraiment sur le coté transportable ... Déjà parce que j'ai pas de place pour un PC classique (on en a déjà un d'installé, qui est celui de mon ami, et que je peux éventuellement utiliser parce qu'il a un bel écran 22 pouces je crois).

Mais j'ai pris des ptites habitudes avec mon ancien portable, que j'aurais du mal à perdre. J'aime bien le balader dans toute la maison en gros, et chez mes parents, et .....
Donc oui, transportable ! :)

Et oui, je suis convaincue que la sonde est obligatoire d'autant qu'elle pourra être utilisée sur tous les ordis de la maison, il me faut juste prendre le temps d'y regarder d'un peu plus près et avoir les pepettes aussi ! :D
0


Clem13
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 539
Enregistré le : 12 janv. 2009, 20:25
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Aix-en-Provence

Message non lu par Clem13 »

Helene a écrit :
Oui, j'insiste vraiment sur le coté transportable ... Déjà parce que j'ai pas de place pour un PC classique (on en a déjà un d'installé, qui est celui de mon ami, et que je peux éventuellement utiliser parce qu'il a un bel écran 22 pouces je crois).

aussi ! :D
Non 24 ...

Pour la sonde, on l'achète à deux si tu veux :tgv:

question bête : entre la spyder3 express et la ELITE, qu'elle sont les différences ?
0
Toujours partant pour un plouf Hors Structure et/ou un apéro !


Avatar du membre
AGA
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 119
Enregistré le : 20 avr. 2009, 16:21
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message non lu par AGA »

Lors de mes recherches j'étais arrivé à la conclusion que la différence entre les différents package de la version 2 était le logiciel.
Probablement la même chose pour la série 3?

Perso j'avais retenu finalement la Eye One Display 1 de Gretath.

Pour ton transportable, cherche, en fouinant sur les forums (genre forum.hardaware.fr, tt-hardware.fr) un portable ayant une dalle IPS (ce calibre normalement bien, et ayant une homogeinité comptatible avec les exigences des photographes) en 17".

DELL devrait proposer ce genre de machine, le problème étant que les écrans pour un même modele, ne sont pas tjs les mêmes (souvent...).
D'ou la surveillance des forums sus-cités. Car les technophiles décortiquent tout et tu arrives à savoir que si tu commandes à tel endroit, tu auras tel écran.

exemple http://forum.hardware.fr/hfr/Ordinateur ... 1422_1.htm
0


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

Clem13 a écrit :
Helene a écrit :
Oui, j'insiste vraiment sur le coté transportable ... Déjà parce que j'ai pas de place pour un PC classique (on en a déjà un d'installé, qui est celui de mon ami, et que je peux éventuellement utiliser parce qu'il a un bel écran 22 pouces je crois).

aussi ! :D
Non 24 ...

Pour la sonde, on l'achète à deux si tu veux :tgv:

question bête : entre la spyder3 express et la ELITE, qu'elle sont les différences ?
Je précise que Clem13 n'est pas mon copain hein ! :D faut pas que ca porte à confusion ! :lol: mais il me connait très bien ! ;)
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Helene a écrit : Oui, j'insiste vraiment sur le coté transportable ... Déjà parce que j'ai pas de place pour un PC classique (on en a déjà un d'installé, qui est celui de mon ami, et que je peux éventuellement utiliser parce qu'il a un bel écran 22 pouces je crois).
et la solution d'un ordi portable avec un écran externe que tu peux laisser à la maison ?
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

Cl@ude a écrit :
Helene a écrit : Oui, j'insiste vraiment sur le coté transportable ... Déjà parce que j'ai pas de place pour un PC classique (on en a déjà un d'installé, qui est celui de mon ami, et que je peux éventuellement utiliser parce qu'il a un bel écran 22 pouces je crois).
et la solution d'un ordi portable avec un écran externe que tu peux laisser à la maison ?
ca fait peut être beaucoup non ? A ce moment, je peux peut être brancher mon PC sur l'écran de celui de mon bureau ?? Mais c'est ce même écran qui m'a effffrayé en regardant mes photos ... alors j'suis dubitative ! :D
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

C'est en fait un très bonne idée, le portable avec un écran externe de bonne qualité.
Si tu utilises Lightroom, par exemple tu peux avoir ton catalogue et certaines fenêtres sur ton portable, et l'ecran externe qui te montre tes iamges full res.

Par contre, si tu dois faire du traitement d'image depuis un portable, pense à prendre une configuration avec une carte graphique. De nos jours tout le travail de rendu est réalisé par le GPU, et plus le CPU. Tu vas gagner en vivacité pour le traitement et l'affichage de tes images.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
AGA
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 119
Enregistré le : 20 avr. 2009, 16:21
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message non lu par AGA »

Eizo Flexscan S2243W 22", 500€ en Allemagne. Très bon pour photographe amateur!
Puis comme dit Claude, un portable.

ça te permet de trier, afficher, travailler, regarder des films à l'exterieur.

Et qd tu dois faire qq chose de précis, tu sais que tu as l'écran calibré à la maison.
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Helene a écrit :Mais c'est ce même écran qui m'a effffrayé en regardant mes photos ... alors j'suis dubitative ! :D
la sonde ma chère... la sonde :wink:
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

Cl@ude a écrit :
Helene a écrit :Mais c'est ce même écran qui m'a effffrayé en regardant mes photos ... alors j'suis dubitative ! :D
la sonde ma chère... la sonde :wink:
Y'a des mots subliminaux qui reviennent à mes oreilles ces derniers jours, c'est bizarre ca !! :D Mon portefeuille commence à réagir, y'a de l'espoir ! :D
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Message non lu par Will »

Pour la sonde dans un autre poste on parle de la spyder 2 express autour des 55€ sur le net ça reste raisonnable
0
Will
_______________________


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »