Balance des blancs à posteriori (The GIMP)

Les logiciels, le matériel informatique...
Avatar du membre
Neo_Dogo
.
.
Réactions : 0
Messages : 357
Enregistré le : 06 janv. 2010, 18:48
Marque et modèle d'appareil : CANON 400D
Localisation : Narbonne, enfin ... pas loin
Contact :

Balance des blancs à posteriori (The GIMP)

Message non lu par Neo_Dogo »

Bonjour bonjour ;

J'ai fait qq clichés en RAW + JPEG en omettant par fainéantise de faire la balance. Je me suis dit que je la ferai en post-traitement, la WB n'étant après tout qu'un filtre colorimétrique passé sur l'image de base.

Sauf que voilà, maintenant, devant l'ordi, ça semble pas si simple à faire que ça.
Quand j'ouvre mon RAW avec l'outil d'import de GIMP alias UFRaw, il me corrige d'office la balance (en se positionnant sur "auto WB") ce qui me pourrit le cliché. Parfois cependant, il ouvre en restant sur "camera WB" (donc cliché dans les tons bien ... bleutés) et là, quand je le force à passer en auto, il corrige très bien.

J'ai loupé une étape ou y'a une astuce ? A moins que The GIMP n'ai une dent contre moi mais je doute, ayant toujours été très gentil avec lui ...

Ah vi, détail, suis sous Linux ...
0
Pascal

La Terre des Cathares (vi bon je sais, rien à voir avec la photo sub, mais c'est mes gros à moi !!!)
___________________


Avatar du membre
Gretel
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 137
Enregistré le : 22 sept. 2008, 11:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D700
Localisation : toulouse

Message non lu par Gretel »

Bijour... bonne année a tous et bonne sante ! (Tchin!).

Pascal, pour ton pb ufraw, as tu sauvegardé les parametres au moins une fois ? ( touche options a cote de la poubelle, ca s'ouvre sur l'onglet parametres, il y a un bouton sauver les prametres. L'onglet log peut etre instructif, ainsi que celui de la configuration...) attention aux pb de droits frequents sous X
tu as un tuto en francais a l'adresse suivante : http://vincent.deroo.free.fr/NikonD40/ufraw-manual.html

Pour ma part je prefere utilisaer rawtherapee. C'est un peu plus long (scan du repertoire), mais c'est plus confortable. (en plus tu as un historique des modifs....)

J'espere t'avoir aidé
0
D700 dans un Aquatica, hublots maison et des flash bricolés....


Avatar du membre
Neo_Dogo
.
.
Réactions : 0
Messages : 357
Enregistré le : 06 janv. 2010, 18:48
Marque et modèle d'appareil : CANON 400D
Localisation : Narbonne, enfin ... pas loin
Contact :

Message non lu par Neo_Dogo »

Ben écoute, je te dis ça dés que je rentre à la maison que que je peux me relogger sur ma machine (là suis au taf et sous windaube).
Je me doutais bien qu'il devait y avoir des param de config à sauvegarder mais je les ai pas trouvés.
Merci en tout cas pour la réponse et vive le Tux ! :wink:
0
Pascal

La Terre des Cathares (vi bon je sais, rien à voir avec la photo sub, mais c'est mes gros à moi !!!)
___________________


Avatar du membre
Neo_Dogo
.
.
Réactions : 0
Messages : 357
Enregistré le : 06 janv. 2010, 18:48
Marque et modèle d'appareil : CANON 400D
Localisation : Narbonne, enfin ... pas loin
Contact :

Message non lu par Neo_Dogo »

Je double ma réponse :

UFRaw : j'ai installé la version stand alone pour avoir toutes les options. J'ai regardé la doc que tu m'as indiqué, par contre, je me suis noyé dans les termes utilisés, n'étant pas un pro de la chrominance, de la luminance, de l'espace HSV, ...

RAWTherapee : j'ai DL la 2.4.1. Çà semble pas mal et le didacticiel en français indiqué aussi. Je teste ça ce soir, si j'ai le temps.

En tous cas : MERCI !
0
Pascal

La Terre des Cathares (vi bon je sais, rien à voir avec la photo sub, mais c'est mes gros à moi !!!)
___________________


Avatar du membre
Gretel
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 137
Enregistré le : 22 sept. 2008, 11:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D700
Localisation : toulouse

Message non lu par Gretel »

Tu trouveras quelques infos sur la colormetrie a l'adresse suivante : http://www.linuxgraphic.org/grokking/node49.html

Tu as aussi un cours colorimetrie sur www.cav31.com
0
D700 dans un Aquatica, hublots maison et des flash bricolés....


Avatar du membre
Neo_Dogo
.
.
Réactions : 0
Messages : 357
Enregistré le : 06 janv. 2010, 18:48
Marque et modèle d'appareil : CANON 400D
Localisation : Narbonne, enfin ... pas loin
Contact :

Message non lu par Neo_Dogo »

Un cours à la Marco, bidouillage compris ? :wink:
0
Pascal

La Terre des Cathares (vi bon je sais, rien à voir avec la photo sub, mais c'est mes gros à moi !!!)
___________________


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »