Archivage DD; CD ; DVD clée usb etc...

Les logiciels, le matériel informatique...
Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Archivage DD; CD ; DVD clée usb etc...

Message non lu par Hervé »

voici deux articles intéressant à lire:

http://www.pcinpact.com/actu/news/56135 ... erique.htm

http://www.degroupnews.com/actualite/n4 ... xtor=RSS-1

On y lit notement ceci:

Si on veut bien informer un large public, il faut peut-être commencer par être précis et clair et de séparer les différents CD et DVD.

Le plus vulnérable en condition "normale" sont les CD-R ou DVD-R +R (inscriptibles), car la surface brulée s'altère plus vite.

Les CD-RW et DVD-RW +RW peuvent aller plus loin car ce sont des particules magnétiques orientées d'une manière, mais qui ne peuvent normalement bouger qu'à une certaine température, donc moins de chance de perdre les données sur ce type de support. Pour écrire les données, il faut en premier que le support soit chauffer au laser, et soumis une fois chaud à un champ magnétique, et pour les perdre, ça devient donc plus compliqué.

Enfin, les CD-ROM CD-Audio, DVD-ROM, DVD-Video, DVD-Audio, SACD (pressés) doivent bien résister puisque la surface de données est percées et non juste brulée.
Pfunk - 30/03/2010 à 13h56
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

moi... j'ai que du disque dur : c'est ce qu'il y a de plus sûr !
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Message non lu par Loulou »

j'ai lu l'article cette semaine sur internet
à part pour les gravures d'origine, on va pas tarder à être enmerdé :(

va falloir trouver des solutions de rechange, surtout pour tout ce qui va être dossiers medicaux.....
0
jean-philippe


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Message non lu par davirond »

Cl@ude a écrit :moi... j'ai que du disque dur : c'est ce qu'il y a de plus sûr !
effectivement ! ça requiert un peu d'organisation et il faut les remplacer de temps en temps.
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

davirond a écrit : effectivement ! ça requiert un peu d'organisation et il faut les remplacer de temps en temps.
facile : en ce moment j'ai des 500Go qui vont me tenir environ 5 ans avant d'être pleins - après eux, je passerai au 1To qui me tiendront à nouveau 5 ans... and so on !
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Shark
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 41
Enregistré le : 28 mai 2009, 21:56
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Shark »

Qui dis disque dur; dis mécanisme. Donc ne serait il pas judicieux de s'orienter vers de l'archivage sur clé USB où il n'y a pas d'effet mécanique et de risque de panne.
0
Les erreurs, comme des pailles, flottent à la surface. Celui qui veut chercher des perles doit plonger en profondeur.
Shark.


Avatar du membre
Fred L
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 506
Enregistré le : 16 janv. 2009, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 50D & 7D
Localisation : Guérande
Contact :

Message non lu par Fred L »

Un peu limité en capacité le support type clé USB, par contre le SSD représente probablement une solution d'avenir :8):

Et en attendant que les capacités de ces SSD augmentent un peu et surtout qu'ils deviennent un peu plus abordables, moi je continue avec les disques durs
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

J'ai un iMac avec 1 To de disque dur, et un back-up temps réel de 2 To via une tima capsule.
Difficile de faire mieux.
Mus du must, j'ai fait une reinstallation du système, j'ai récupéré mes données, comme si rien ne s'était passé.

Tout d'un coup, Windows a l'air vraiment has-been...
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Shark
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 41
Enregistré le : 28 mai 2009, 21:56
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Shark »

BigeyeBubblefish a écrit :J'ai un iMac avec 1 To de disque dur, et un back-up temps réel de 2 To via une tima capsule.
Difficile de faire mieux.
Mus du must, j'ai fait une reinstallation du système, j'ai récupéré mes données, comme si rien ne s'était passé.

Tout d'un coup, Windows a l'air vraiment has-been...
Pour le back-up en temp réel tu utilises quel programme?
0
Les erreurs, comme des pailles, flottent à la surface. Celui qui veut chercher des perles doit plonger en profondeur.
Shark.


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Pas besoin de logiciel spécifique, Mac OS X propose une fonction native au système qui s'appelle "Time Machine".
Il suffit de l'activer, de définir la destination de la sauvegarde (disque dur USB/FireWire, partition du disque dur, disque dur réseau, etc...) , les paramètre de la sauvegarde (toute les heures, quotidienne, mensuelle, etc...) et il fait sa vie de son côté. Il travaille de manière incrémentale, ce qui veut dire que l'on peut remonter son disque dur dans le temps et y faire des recherche pour retrouver un fichier perdu voilà... fiou 12 mois par exemple.

Time Machine: http://www.apple.com/fr/macosx/what-is- ... chine.html

Time Capsule (disque dur réseau WiFi & routeur): http://www.apple.com/fr/timecapsule/backup.html

Encore une fois, il faut avoir mis les mains sur un Mac pour se rendre compte du confort tout-en-un offert par OS X.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »