Comment organiser sa photothèque ?

Les logiciels, le matériel informatique...
Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Helene a écrit : Ceci-dit je risque d'y venir ... J'ai un disque dur de 640 Go, et j'ai déjà 400 d'utilisés ...
ET je me vois pas tout dupliquer ! :?:
Ou alors je me reconvertis dans l'élevage de disques durs ! :D
Si tu es en WiFi tu rends un HD externe connecté en réseau, avec une solution de back-up automatique et quotidienne. Tu trouves des disque dur réseau pour 1 To à 150 € (http://www.wdc.com/fr/products/products.asp?DriveID=587).

Le prix du tera diminue chaque mois. D'ici 2 ou 3 mois pour ce prix là tu auras le double, donc pas de soucis.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

Hou ben j'avais loupé ta réponse, c'est ca de laisser passer la nuit ! :D

Merci pour tes réponses Damien.
Je crois que je vais attendre avant d'investir dans d'autres solutions de Disques Durs, je viens à peine d'investir dans les miens.... et j'aime pas trop le changement d'un coup ! :D

Pour la retouche des Raw, j'suis vraiment pas à l'aise, et je n'ai jamais travaillé à partir des Raw, je commence à peine à m'y intéresser. Je suis habituée à Photoshop pour retoucher les JPEG, mais les raw se modifient dans Camera Raw et c'est encore une autre interface que je ne connais pas vraiment.

D'ailleurs peut 'on modifier les RAW sous photoshop sans basculer dans Camera Raw ??

Y'a aussi Nikon Capture NX qui est pas mal, et Lightroom que je ne connais vraiment pas de ce point de vue là ...
Etant donné que le temps me manque cruellement de temps, je pense rester sur mes habitudes pour la retouche, et ne me servir de Lightroom que pour la gestion de bibliothèque.

Pour le salon de la plongée, malheureusement non, je n'y serais pas. C'est une des rares années où je ne monterai pas. Mais on réussira bien à se voir pour plonger à Thau quand même ? ;) (pas en ce moment, elle est à 5 degrés et tout est mort apparemment)
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Helene a écrit : Etant donné que le temps me manque cruellement de temps, je pense rester sur mes habitudes pour la retouche, et ne me servir de Lightroom que pour la gestion de bibliothèque.
autant utiliser Bridge : c'est comme lightroom sans les options de retouche ;)
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

Cl@ude a écrit :
Helene a écrit : Etant donné que le temps me manque cruellement de temps, je pense rester sur mes habitudes pour la retouche, et ne me servir de Lightroom que pour la gestion de bibliothèque.
autant utiliser Bridge : c'est comme lightroom sans les options de retouche ;)
ET t'as toutes les options de classification, les étoiles, etc, et la possibilité de gérer une bibliothèque sans avoir à Brancher ton DDur ?
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

sans avoir à brancher ton DDur?? ça : p'têt pas ! Il ne créé pas de fichier intégrant les images...
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3294
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par divocean »

YES :)
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3294
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par divocean »

Cl@ude a écrit :sans avoir à brancher ton DDur?? ça : p'têt pas ! Il ne créé pas de fichier intégrant les images...
Bein en fait si Claude, tu es libre de mettre des tags, des notes, de classer en collection sans avoir le fichier sur le disque dur. Tu auras juste l'aperçu qu'il aura recrée à partir du raw lors de l'import.
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

Divocean a écrit :
Cl@ude a écrit :sans avoir à brancher ton DDur?? ça : p'têt pas ! Il ne créé pas de fichier intégrant les images...
Bein en fait si Claude, tu es libre de mettre des tags, des notes, de classer en collection sans avoir le fichier sur le disque dur. Tu auras juste l'aperçu qu'il aura recrée à partir du raw lors de l'import.
RAW ou JPEG ?? cet apercu c'est une vignette, pas plus ?
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Helene a écrit : Pour la retouche des Raw, j'suis vraiment pas à l'aise, et je n'ai jamais travaillé à partir des Raw, je commence à peine à m'y intéresser. Je suis habituée à Photoshop pour retoucher les JPEG, mais les raw se modifient dans Camera Raw et c'est encore une autre interface que je ne connais pas vraiment.

D'ailleurs peut 'on modifier les RAW sous photoshop sans basculer dans Camera Raw ??

Y'a aussi Nikon Capture NX qui est pas mal, et Lightroom que je ne connais vraiment pas de ce point de vue là ...
Etant donné que le temps me manque cruellement de temps, je pense rester sur mes habitudes pour la retouche, et ne me servir de Lightroom que pour la gestion de bibliothèque.
Très rapidement sur le sujet, vouloir retravailler un JPEG, c'est comme rentrer sur un circuit de formule 1 avec une voiture de série. C'est pas fait pour. Toute la puissance du RAW, c'est justement sa flexibilité, le contrôle de l'exposition, etc...

Camera RAW, c'est en partie la même chose que Lightroom (les même outils) sauf que Lightroom a tout intégré dans le workflow, donc bien plus pratique.

Dommage que tu ne sois pas sur Paris pour le slaon je t'aurai montré comment rattraper facilement une image en conservant la qualité originale de la photo. Le problème du JPEG, c'est que c'est une image déjà traitée.

Capture NX est une usine à gaz de la convivialité ;-)

Il y a quelques semaines, un magazine photo a sorti un 80 pages de tutorial sur Lightroom et ses principes de bases. Super bien fait, et très didactique. Tu devrais essayer de le retrouver. Cela va te changer la vie.

POur THAU, dès qu'il fait beau, et que j'ai un objectif macro.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Helene a écrit :
Divocean a écrit :
Cl@ude a écrit :sans avoir à brancher ton DDur?? ça : p'têt pas ! Il ne créé pas de fichier intégrant les images...
Bein en fait si Claude, tu es libre de mettre des tags, des notes, de classer en collection sans avoir le fichier sur le disque dur. Tu auras juste l'aperçu qu'il aura recrée à partir du raw lors de l'import.
RAW ou JPEG ?? cet apercu c'est une vignette, pas plus ?
Bridge ne fait rien de plus que Lightroom ne fait déjà !!!
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6148
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Message non lu par Gembou »

BigeyeBubblefish a écrit : Il y a quelques semaines, un magazine photo a sorti un 80 pages de tutorial sur Lightroom et ses principes de bases. Super bien fait, et très didactique. Tu devrais essayer de le retrouver. Cela va te changer la vie.
Salut
1 quel magazine ?
2 Tu passes quand au salon ?
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Gembou a écrit : 1 quel magazine ?
2 Tu passes quand au salon ?
Je ne me souviens plus du nom. JE vais essayer de le retrouver et de le poster ici.
Je l'ai vu plusieurs semaines de suite, sans me dire de l'acheter. Dommage, j'aurais du noter le nom.

Au salon, je pense y être le samedi. Tu peux me trouver pas loin du stand du CIPS Port de la Selva. Il sont sur le stand Aqualung, ou du côté de Sea Shepherd France ;-)
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6148
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Message non lu par Gembou »

Ok mais je ne pourrai y aller que le dimanche.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

BigeyeBubblefish a écrit : Capture NX est une usine à gaz de la convivialité ;-)
Le problème d'NX est qu'il rompt avec le mode de fonctionnement habituel des logiciels du marché - mais en terme de possibilités, c'est un must... et une fois le principe acquis, on ne s'en passe plus car tous les autres softs paraissent bien fastidieux à utiliser !
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

Argggh, faut que j'arrête de vous lire, je vais m'y perdre !!! :lol3:
0


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3294
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par divocean »

IL FAUT ESSAYER LIGHTROOM !!!!! :evil:
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

divocean a écrit :IL FAUT ESSAYER LIGHTRLOOM !!!!! :evil:
j'suis bien partie pour ...
Pour la retouche je vais faire mumuse sur une photo avec les différents logiciels et je verrai avec lequel j'y arrive le mieux.

Ptite question : certains d'entre vous touchent t'ils a lavibrance et a quoi ca correspond ?
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 129
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Message non lu par Luko »

Helene a écrit :
divocean a écrit :IL FAUT ESSAYER LIGHTRLOOM !!!!! :evil:
j'suis bien partie pour ...
Pour la retouche je vais faire mumuse sur une photo avec les différents logiciels et je verrai avec lequel j'y arrive le mieux.

Ptite question : certains d'entre vous touchent t'ils a lavibrance et a quoi ca correspond ?
La vibrance est une saturation contrôlée, moins violente que "saturation", plus efficace quand tu as des teintes chair surtout.
En général je n'aime pas trop toucher à la saturation, sauf pour la lumière naturelle, mais je préfère alors contrôler la saturation couleur par couleur.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 129
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Message non lu par Luko »

Je te conseille également de regarder les tutoriaux très bien faits ici http://www.adobe.com/designcenter/light ... rials.html c'est en anglais et compréhensible facilement, en particulier les 01 sur l'importation et 05 sur collections et keywords sont très explicites et répondront à pas mal de tes questions..
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


cortex31
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 120
Enregistré le : 25 sept. 2008, 08:45
Localisation : Massy (91)

Message non lu par cortex31 »

La dernière version (V5) de bibble est enfin sortie, et sur le papier semble ressembler a lightroom (que je ne connais pas vraiemnt vu que je suis sous linux).
est ce que quelqu'un a eu le temps de la tester ?
Le gros avantage que j'y voit est que ca tourne sous linux, en plus c'est annoncé comme le plus rapide des derawtiseurs et optimisé multi thread.
0
------------------
une photo c'est non retouché, non recadré, ou ca n'est pas...


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »