Merci, je vais y regarder de plus près ce WELuko a écrit :Je te conseille également de regarder les tutoriaux très bien faits ici http://www.adobe.com/designcenter/light ... rials.html c'est en anglais et compréhensible facilement, en particulier les 01 sur l'importation et 05 sur collections et keywords sont très explicites et répondront à pas mal de tes questions..
Comment organiser sa photothèque ?
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Claude, comment bridge gère t'il les fichiers présent en double (RAW + JPG) ?
La démo de Steph sur Lightroom est très alléchante!
J'ai déjà un système de fichier (OS) classé, mais du coup il est mono critère. J'aimerais l'etendre à plusieurs critères et sur ce coup seul un catalogueur peut m'aider.
Mais je suis Nikoniste, et je ne veux pas des vilains tons chairs de LR.
(Capture NX user quoi...)
Merci pour vos réponses.
La démo de Steph sur Lightroom est très alléchante!
J'ai déjà un système de fichier (OS) classé, mais du coup il est mono critère. J'aimerais l'etendre à plusieurs critères et sur ce coup seul un catalogueur peut m'aider.
Mais je suis Nikoniste, et je ne veux pas des vilains tons chairs de LR.
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Bijour à tous !
Bon je prends la discut au vol et y'a eu déjà pas mal d'échanges, mais juste histoire de t'embrou.... pardon de proposer une autre solution : j'ai cru lire au début que LR avec un certain coût. Loin de moi l'idée de proposer de passer outre HADOPI, non ça vraiment ça se fait pas. Par contre, y'a des softs pô très chers qui peuvent faire la même chose type Digikam par exemple. Çà importe le RAW, ça le retouche, et ça fait la classif avec tous les tags voulus, les jolies zétoiles et tout. Question prix, çà avoisine quand même le gratuit. Bon OK, ça vient du monde Linux, mais çà fonctionne sous Windaube (suffit juste d'installer KDE windows installer et le tour et joué). Fonctionnalités très proche de LR et malheureusement gratuit (je sais, y'en a certains que ça rebute le gratuit ... )
Bon je prends la discut au vol et y'a eu déjà pas mal d'échanges, mais juste histoire de t'embrou.... pardon de proposer une autre solution : j'ai cru lire au début que LR avec un certain coût. Loin de moi l'idée de proposer de passer outre HADOPI, non ça vraiment ça se fait pas. Par contre, y'a des softs pô très chers qui peuvent faire la même chose type Digikam par exemple. Çà importe le RAW, ça le retouche, et ça fait la classif avec tous les tags voulus, les jolies zétoiles et tout. Question prix, çà avoisine quand même le gratuit. Bon OK, ça vient du monde Linux, mais çà fonctionne sous Windaube (suffit juste d'installer KDE windows installer et le tour et joué). Fonctionnalités très proche de LR et malheureusement gratuit (je sais, y'en a certains que ça rebute le gratuit ... )
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Pascal
La Terre des Cathares (vi bon je sais, rien à voir avec la photo sub, mais c'est mes gros à moi !!!)
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Une cht'ite question aux balèzes de Lightroom, j'ai une grosse discordance de couleurs entre ce qui apparait a l'écran dans Ligthroom et ce qui apparait à l'ecran juste avant l'impression, c'est le seul logiciel qui donne ça (pas avec toshop ni ACD see) Une explication ?
Image dans lightroom
Image avant impression (Virage des bleus en violet !)
Merci à vous
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Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
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Est-ce que tu exportes ton fichier avant de l'imprimer. Tu passes par l'étape TIFF, JPEG ou directement du RAW?
Ensuite est-ce que tu as vérifier le profil colorimétrique au moment de la sortie?
Ensuite est-ce que tu as vérifier le profil colorimétrique au moment de la sortie?
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Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
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C'est un fichier TIFF qui a été retravaillé dans Lightroom et exporté dans son fichier d'origine. Je n'ai pas vérifié le profil colorimétrique. Mais qu'entends tu par là? Est ce que c'est un fichier en RGB ou en adobe ou un truc comme ça ou bien est ce que tu parles étalonnage entre écran et sortie imprimante ? Dans le 2ème cas je n'ai pas le matos. En ce qui concerne le premier cas je ne sais pas ou trouver l'info.
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salut,
Interessant ce fil...
une remarque: on peut trouver des différences importantes de colorimetrie de piqué dans les différents derawtiseurs, notamment entre LR, Dpp,NX.....
L'important c'est de trouver le work flow le mieux adapté entre sa prise de vue et toute sa chaine numerique jusqu'a l'indexeur le plus adapté a ses besoins..LR est magique dans cette dernière fonction.
A+
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une remarque: on peut trouver des différences importantes de colorimetrie de piqué dans les différents derawtiseurs, notamment entre LR, Dpp,NX.....
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c'est lié à ton mode d'affichage : tu as certainement une fonctionnalité de softproofing qui te permet de voir ce que donnera ton image sur l'imprimante ! Dans photoshop, c'est dasn le menu 'afficheage', 'format d'épreuve'.Gembou a écrit :Mais qu'entends tu par là? Est ce que c'est un fichier en RGB ou en adobe ou un truc comme ça ou bien est ce que tu parles étalonnage entre écran et sortie imprimante
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Et à titre d'infos (tant qu'à y être), dans photoshop, faut le régler sur quoi ? chez moi il est sur CMJNCl@ude a écrit :c'est lié à ton mode d'affichage : tu as certainement une fonctionnalité de softproofing qui te permet de voir ce que donnera ton image sur l'imprimante ! Dans photoshop, c'est dasn le menu 'afficheage', 'format d'épreuve'.Gembou a écrit :Mais qu'entends tu par là? Est ce que c'est un fichier en RGB ou en adobe ou un truc comme ça ou bien est ce que tu parles étalonnage entre écran et sortie imprimante
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Bein ça permet de voir ce que ça peut donner sur un périphérique qui n'a pas le même gamut que celui de ton écran... il faut donc le régler selon la destination voulue de l'image afin d'avoir un aperçu de ce que ça va donner !Helene a écrit : Et à titre d'infos (tant qu'à y être), dans photoshop, faut le régler sur quoi ? chez moi il est sur CMJN
CMJN : c'est pour de l'imprimerie...
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Helene, si tu veux des infos sur la colorimetrie regarde là :Helene a écrit :Très, sauf que là ca vole trop haut pour moi, j'y comprends plus rien !lpp a écrit :salut,
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http://www.forum-photosub.fr/forum/view ... highlight=
je te conseille vivement le bouquin cité...
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christophe
il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. Léonard de Vinci
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Salut, pour connaitre l'espace de couleur de ton image d'origine, il suffit de regarder les propriétés avancées de l'image, cela te dira si c'est du Adobe RVB ou du S-RVB.Gembou a écrit :C'est un fichier TIFF qui a été retravaillé dans Lightroom et exporté dans son fichier d'origine. Je n'ai pas vérifié le profil colorimétrique. Mais qu'entends tu par là? Est ce que c'est un fichier en RGB ou en adobe ou un truc comme ça ou bien est ce que tu parles étalonnage entre écran et sortie imprimante ? Dans le 2ème cas je n'ai pas le matos. En ce qui concerne le premier cas je ne sais pas ou trouver l'info.
Tu dis que tu a exporté ton image après l'avoir retouchée, cela veut il dire que tu ne l'imprime pas dans lightroom ?
Si tu fais ton aperçu avant impression et ton impression DEPUIS WINDOWS il faut savoir que l'espace de couleur par défaut de WINDAUBE, c'est S-RVB (dont le gamut est bien inférieur a Adobe-RVB)
Je ne connais pas lightroom mais si j'ai bien compris, il ne modifie jamais l'espace de couleur lorsque tu importe une image. Donc cela veut dire que si ton image est en Adobe RVB, a l'affichage dans lightroom elle sera dans l'espace de couleur Adobe RVB.
Vérifie donc l'espace de couleur d'origine de ton image et dis nous depuis ou tu fais ton apperçu avant impression et ton impression.
Je confirme tout ce qui a été dit sur le super stage organisé par Yves et la qualité, de la formation, et des livres de Jean DELMAS.
J-C
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Quand on coupe la tête d'un intellectuel, il meurt. (Cavanna)
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Bonnes explications ici sur les notions d'espaces de couleur et de différence RVB (affichage écran) / CMYK (ou CMJN pour l'impression). C'est une traduction d'un ouvrage sur le GIMP, mais c'est de la thérorie donc applicable à tout soft. Et c'est assez simplifié pour qu'un bille comme moi en colorimétrie y panne qqch donc si ça peut aider à dégrossir ...
Le lien viens de qqun du forum que je remercie vivement au passage !
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Pascal
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J'ai une ptite question sur les aperçus.
J'ai défini des aperçus de 1024 px lors du paramétrage du catalogue.
Quand le disque principal n'est pas branché, et lorsque j'affiche l'apercu d'une photo, il m'affiche un truc sacrément flou, qui n'a pas du tout l'air de correspondre à du 1024px en 1:1, vous savez pourquoi ?
Par contre, dès que je rebranche le disque, l'aperçu est nickel.
J'ai défini des aperçus de 1024 px lors du paramétrage du catalogue.
Quand le disque principal n'est pas branché, et lorsque j'affiche l'apercu d'une photo, il m'affiche un truc sacrément flou, qui n'a pas du tout l'air de correspondre à du 1024px en 1:1, vous savez pourquoi ?
Par contre, dès que je rebranche le disque, l'aperçu est nickel.
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- BigeyeBubblefish
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Pour une meilleure utilisation je te conseille:
Taille d'aperçu standard: 1440 pixels
Qualité d'aperçu: Moyenne
1024 c'est un peu bas. En tout cas tu dois choisir une résolution similaire à la résolution de ton écran.
Taille d'aperçu standard: 1440 pixels
Qualité d'aperçu: Moyenne
1024 c'est un peu bas. En tout cas tu dois choisir une résolution similaire à la résolution de ton écran.
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Damien M.
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non... pas forcément : l'image peut avoir son espace propre et, à l'affichage, un logiciel peut lui en affecter un autre sans pour autant modifier celui qui est intégré à l'image !J-C a écrit : Je ne connais pas lightroom mais si j'ai bien compris, il ne modifie jamais l'espace de couleur lorsque tu importe une image. Donc cela veut dire que si ton image est en Adobe RVB, a l'affichage dans lightroom elle sera dans l'espace de couleur Adobe RVB.
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Bon là j'ai mal à la tête , vais pas tarder à aller ma coucher.Cl@ude a écrit : non... pas forcément : l'image peut avoir son espace propre et, à l'affichage, un logiciel peut lui en affecter un autre sans pour autant modifier celui qui est intégré à l'image !
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