Comment organiser sa photothèque ?

Les logiciels, le matériel informatique...
Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

Luko a écrit :Je te conseille également de regarder les tutoriaux très bien faits ici http://www.adobe.com/designcenter/light ... rials.html c'est en anglais et compréhensible facilement, en particulier les 01 sur l'importation et 05 sur collections et keywords sont très explicites et répondront à pas mal de tes questions..
Merci, je vais y regarder de plus près ce WE :)
0


Avatar du membre
AGA
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 119
Enregistré le : 20 avr. 2009, 16:21
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message non lu par AGA »

Claude, comment bridge gère t'il les fichiers présent en double (RAW + JPG) ?

La démo de Steph sur Lightroom est très alléchante!

J'ai déjà un système de fichier (OS) classé, mais du coup il est mono critère. J'aimerais l'etendre à plusieurs critères et sur ce coup seul un catalogueur peut m'aider.

Mais je suis Nikoniste, et je ne veux pas des vilains tons chairs de LR.
(Capture NX user quoi...)

Merci pour vos réponses.
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

AGA a écrit :Claude, comment bridge gère t'il les fichiers présent en double (RAW + JPG) ?
tu peux les afficher ou pas !
J'avais installé lightroom suite aux propos de Steph, mais ai remarqué que je pouvais en faire autant avec Bridget l'aspect retouche ne m'intéressant pas !
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Neo_Dogo
.
.
Réactions : 0
Messages : 357
Enregistré le : 06 janv. 2010, 18:48
Marque et modèle d'appareil : CANON 400D
Localisation : Narbonne, enfin ... pas loin
Contact :

Message non lu par Neo_Dogo »

Bijour à tous !

Bon je prends la discut au vol et y'a eu déjà pas mal d'échanges, mais juste histoire de t'embrou.... pardon de proposer une autre solution : j'ai cru lire au début que LR avec un certain coût. Loin de moi l'idée de proposer de passer outre HADOPI, non ça vraiment ça se fait pas. Par contre, y'a des softs pô très chers qui peuvent faire la même chose type Digikam par exemple. Çà importe le RAW, ça le retouche, et ça fait la classif avec tous les tags voulus, les jolies zétoiles et tout. Question prix, çà avoisine quand même le gratuit. Bon OK, ça vient du monde Linux, mais çà fonctionne sous Windaube (suffit juste d'installer KDE windows installer et le tour et joué). Fonctionnalités très proche de LR et malheureusement gratuit (je sais, y'en a certains que ça rebute le gratuit ... :D )
0
Pascal

La Terre des Cathares (vi bon je sais, rien à voir avec la photo sub, mais c'est mes gros à moi !!!)
___________________


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Message non lu par Gembou »

Une cht'ite question aux balèzes de Lightroom, j'ai une grosse discordance de couleurs entre ce qui apparait a l'écran dans Ligthroom et ce qui apparait à l'ecran juste avant l'impression, c'est le seul logiciel qui donne ça (pas avec toshop ni ACD see) Une explication ?

Image dans lightroom
Image

Image avant impression (Virage des bleus en violet !)

Image

Merci à vous
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Est-ce que tu exportes ton fichier avant de l'imprimer. Tu passes par l'étape TIFF, JPEG ou directement du RAW?
Ensuite est-ce que tu as vérifier le profil colorimétrique au moment de la sortie?
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Message non lu par Gembou »

C'est un fichier TIFF qui a été retravaillé dans Lightroom et exporté dans son fichier d'origine. Je n'ai pas vérifié le profil colorimétrique. Mais qu'entends tu par là? Est ce que c'est un fichier en RGB ou en adobe ou un truc comme ça ou bien est ce que tu parles étalonnage entre écran et sortie imprimante ? Dans le 2ème cas je n'ai pas le matos. En ce qui concerne le premier cas je ne sais pas ou trouver l'info.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


lpp
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 08 févr. 2008, 22:00
Localisation : sud

Message non lu par lpp »

salut,

Interessant ce fil...
une remarque: on peut trouver des différences importantes de colorimetrie de piqué dans les différents derawtiseurs, notamment entre LR, Dpp,NX.....

L'important c'est de trouver le work flow le mieux adapté entre sa prise de vue et toute sa chaine numerique jusqu'a l'indexeur le plus adapté a ses besoins..LR est magique dans cette dernière fonction.

A+
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Gembou a écrit :Mais qu'entends tu par là? Est ce que c'est un fichier en RGB ou en adobe ou un truc comme ça ou bien est ce que tu parles étalonnage entre écran et sortie imprimante
c'est lié à ton mode d'affichage : tu as certainement une fonctionnalité de softproofing qui te permet de voir ce que donnera ton image sur l'imprimante ! Dans photoshop, c'est dasn le menu 'afficheage', 'format d'épreuve'.
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

lpp a écrit :salut,

Interessant ce fil...


A+
Très, sauf que là ca vole trop haut pour moi, j'y comprends plus rien ! :? :P
0


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

Cl@ude a écrit :
Gembou a écrit :Mais qu'entends tu par là? Est ce que c'est un fichier en RGB ou en adobe ou un truc comme ça ou bien est ce que tu parles étalonnage entre écran et sortie imprimante
c'est lié à ton mode d'affichage : tu as certainement une fonctionnalité de softproofing qui te permet de voir ce que donnera ton image sur l'imprimante ! Dans photoshop, c'est dasn le menu 'afficheage', 'format d'épreuve'.
Et à titre d'infos (tant qu'à y être), dans photoshop, faut le régler sur quoi ? chez moi il est sur CMJN
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Helene a écrit : Et à titre d'infos (tant qu'à y être), dans photoshop, faut le régler sur quoi ? chez moi il est sur CMJN
Bein ça permet de voir ce que ça peut donner sur un périphérique qui n'a pas le même gamut que celui de ton écran... il faut donc le régler selon la destination voulue de l'image afin d'avoir un aperçu de ce que ça va donner !
CMJN : c'est pour de l'imprimerie...
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


bibou
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 402
Enregistré le : 02 oct. 2008, 17:58
Marque et modèle d'appareil : 70D
Localisation : bordeaux

Message non lu par bibou »

Helene a écrit :
lpp a écrit :salut,

Interessant ce fil...


A+
Très, sauf que là ca vole trop haut pour moi, j'y comprends plus rien ! :? :P
Helene, si tu veux des infos sur la colorimetrie regarde là :
http://www.forum-photosub.fr/forum/view ... highlight=

je te conseille vivement le bouquin cité... :wink:
0
christophe
il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. Léonard de Vinci


Avatar du membre
J-C
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 221
Enregistré le : 26 déc. 2008, 14:37
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message non lu par J-C »

Gembou a écrit :C'est un fichier TIFF qui a été retravaillé dans Lightroom et exporté dans son fichier d'origine. Je n'ai pas vérifié le profil colorimétrique. Mais qu'entends tu par là? Est ce que c'est un fichier en RGB ou en adobe ou un truc comme ça ou bien est ce que tu parles étalonnage entre écran et sortie imprimante ? Dans le 2ème cas je n'ai pas le matos. En ce qui concerne le premier cas je ne sais pas ou trouver l'info.
Salut, pour connaitre l'espace de couleur de ton image d'origine, il suffit de regarder les propriétés avancées de l'image, cela te dira si c'est du Adobe RVB ou du S-RVB.

Tu dis que tu a exporté ton image après l'avoir retouchée, cela veut il dire que tu ne l'imprime pas dans lightroom ?

Si tu fais ton aperçu avant impression et ton impression DEPUIS WINDOWS il faut savoir que l'espace de couleur par défaut de WINDAUBE, c'est S-RVB (dont le gamut est bien inférieur a Adobe-RVB)

Je ne connais pas lightroom mais si j'ai bien compris, il ne modifie jamais l'espace de couleur lorsque tu importe une image. Donc cela veut dire que si ton image est en Adobe RVB, a l'affichage dans lightroom elle sera dans l'espace de couleur Adobe RVB.

Vérifie donc l'espace de couleur d'origine de ton image et dis nous depuis ou tu fais ton apperçu avant impression et ton impression.

Je confirme tout ce qui a été dit sur le super stage organisé par Yves et la qualité, de la formation, et des livres de Jean DELMAS.

J-C
0
Quand on coupe la tête d'un intellectuel, il meurt. (Cavanna)


Avatar du membre
Neo_Dogo
.
.
Réactions : 0
Messages : 357
Enregistré le : 06 janv. 2010, 18:48
Marque et modèle d'appareil : CANON 400D
Localisation : Narbonne, enfin ... pas loin
Contact :

Message non lu par Neo_Dogo »

Bonnes explications ici sur les notions d'espaces de couleur et de différence RVB (affichage écran) / CMYK (ou CMJN pour l'impression). C'est une traduction d'un ouvrage sur le GIMP, mais c'est de la thérorie donc applicable à tout soft. Et c'est assez simplifié pour qu'un bille comme moi en colorimétrie y panne qqch donc si ça peut aider à dégrossir ...

Le lien viens de qqun du forum que je remercie vivement au passage !
0
Pascal

La Terre des Cathares (vi bon je sais, rien à voir avec la photo sub, mais c'est mes gros à moi !!!)
___________________


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

J'ai une ptite question sur les aperçus.
J'ai défini des aperçus de 1024 px lors du paramétrage du catalogue.

Quand le disque principal n'est pas branché, et lorsque j'affiche l'apercu d'une photo, il m'affiche un truc sacrément flou, qui n'a pas du tout l'air de correspondre à du 1024px en 1:1, vous savez pourquoi ?

Par contre, dès que je rebranche le disque, l'aperçu est nickel.
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Pour une meilleure utilisation je te conseille:

Taille d'aperçu standard: 1440 pixels
Qualité d'aperçu: Moyenne

1024 c'est un peu bas. En tout cas tu dois choisir une résolution similaire à la résolution de ton écran.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

Je testerai, mais j'ai peur que mon problème soit ailleurs.... Car en 1024, j'ai tout de même un énorme flou...en gros comme si il essayait d'aficher ma vignette en 1024 ...
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

J-C a écrit : Je ne connais pas lightroom mais si j'ai bien compris, il ne modifie jamais l'espace de couleur lorsque tu importe une image. Donc cela veut dire que si ton image est en Adobe RVB, a l'affichage dans lightroom elle sera dans l'espace de couleur Adobe RVB.
non... pas forcément : l'image peut avoir son espace propre et, à l'affichage, un logiciel peut lui en affecter un autre sans pour autant modifier celui qui est intégré à l'image !
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Message non lu par Gembou »

Cl@ude a écrit : non... pas forcément : l'image peut avoir son espace propre et, à l'affichage, un logiciel peut lui en affecter un autre sans pour autant modifier celui qui est intégré à l'image !
Bon là j'ai mal à la tête , vais pas tarder à aller ma coucher.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »