Ces petits logiciels qui sont incontournables.

Les logiciels, le matériel informatique...
Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Ces petits logiciels qui sont incontournables.

Message non lu par Hervé »

Bonjour, je vais essayer de lister des logiciels gratuis ou peu cher qui sont des incontournables.
Bien sur je ne traite pas ici des grosses références du type LR, PS, Première, final Cut.
Justes les petits qui rendent de grands services. :)
Si vous en connaissez, décrivez les moi par MP ou dans le post, si je trouve la référence très intéressante, je la remonterais dans Ce fil.


FastStone Image Viewer: (PC):Gratuis: La référence pour montrer des images rapidement, avec un accès aux exif direct et des retouches assez avancés et rapides. Un must qui n'a pas son équivalent dans le monde Mac (Sauf si on l'utilise avec parallels Desktop7 et Window 7 édition familiale). Ce gratuiciel est idéal pour les stages ou rencontre photographiques.

ClipWrap:(Mac):Payant 49$: Ce petit logiciel est fait pour les videastes tournant leurs rushs en AVCHD ou HD. Il réencapsule les fichiers "MTS" en fichier H264 mov ce qui permet de les ouvrir directement du disque dur dans les logiciels tel Première Pro; i Movie; Final Cut (toutes séries) etc... Et ce sans aucune perte de qualité, puisqu'il ne sagit pas d'un ré-encodage, mais d'un encapsulage ou mise en conteneur. L' encapsulage est rapide. Gros gain de temps , et facilité de stockage des rushs. (A ce jour, Il n'y a pas d'équivalent dans le monde PC)

QuickTime7 Pro:(Mac & PC):(30€) Cette version qui déverrouille le gratuiciel QT pour lui permettre de se transformer en table de montage (ciseaux & colle). Cela fait un logiciel très rapide à mettre en oeuvre , on peut extraire des images de la video pour les retraiter dans un retoucheur d'image, et les réintégrer dans la vidéo. Un de ses gros avantages pour ceux qui ont un grand écran (24",27" ou 30" ) c'est que l'on peut ouvrir autant de visualiseurs qu'il y a de ruschs et ainsi choisir rapidement les séquences voulu et les intégrer dans le visualiser de montage. C'est le seul logiciel qui permette cela. Les visualiseurs sont redimentionnables. Un logiciel malheureusement très peu exploité, et qui pourtant est une très bonne entrée dans le monde du montage vidéo. Ce logiciel est utilisé pour lire beaucoup d' exécutables issus des logiciels du type Director ou autre logiciels auteurs. Son interface très dénudé peut surprendre, mais une fois que l'on a compris son fonctionnement, on se fait plaisir. Il y a de la doc en ligne sur le site apple.
Perian (mac):Gratuiciel:Plugin pour QuickTime7. rajoute des codecs en lecture et écriture. un indispensable que je vous conseille vivement de télécharger, car son développement est arrêté. Il fonctionne très bien avec QT7.
http://perian.en.softonic.com/mac

Avosmac2Rename: (Mac) : Gratuis: Ce gratuiciel offre avec une interface limpide la possibilité de renommer complètement ou partiellement les fichiers. Cela peut être très pratique dans le classement des photos, et faire gagner énormément de temps.

Renome:(PC):freeware réalisé par François Pierre Langlois, qui est membre sur notre forum. Ce logiciel permet l'importation et le renomage des photos. A découvrir sur:
http://www.fplanglois.com/renomme/

VLC (mac/Pc/Linux) : Gratuiciel: Ce logiciel permet de lire pratiquement tout les fichiers video, acouplé à Handbrake (mac), il permet de faire un fichier numérique des DVD. Il permet également de réencoder dans plusieurs formats.
http://www.videolan.org/vlc/
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


babylone
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 74
Enregistré le : 27 mars 2012, 20:58
Marque et modèle d'appareil : Nikon D700

Re: Ces petits logiciels qui sont incontournables.

Message non lu par babylone »

The GIMP : un toshop like. GRATUIT

bordermaker : pratique pour réaliser des cadres et redimensionner ses photos. GRATUIT
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: Ces petits logiciels qui sont incontournables.

Message non lu par Hervé »

Gimp fait partit pour moi des lourds comme PhotoShop, même s'il est gratuis.
Tout le monde en gros en a entendu parler ou en entendra parler.

Ce que je cherche à lister, ce sont ces petits logiciels parfois peu connu, qui rendent service avec une ergonomie et une qualité non discutable. Gimp est un très bon logiciel, mais tout le monde n'apprécie pas son ergonomie, même si je crois qu'elle ait fait un bon en avant dans le dernier opus.

Par contre je vais ouvrir un fil pour lister les "Gros logiciels gratuis ou donationware" et Gimp fera l'ouverture.

Merci en tout cas de jouer le jeux de la participation. :wink:
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


babylone
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 74
Enregistré le : 27 mars 2012, 20:58
Marque et modèle d'appareil : Nikon D700

Re: Ces petits logiciels qui sont incontournables.

Message non lu par babylone »

Ah ok pour la précision

Y'a aussi Mogrify qui est un plugin LR qui fait pareil que bordermaker, redim et on peut choisir le poids max à ne pas dépasser, bien pratique pour les exports web donc

avec du 800*600 max 180 ko par ex
0


JPR
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 125
Enregistré le : 26 juil. 2012, 12:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000/Canon S100
Localisation : Nevers(58), St Remy les Chevreuse(78), Narbonne(11) et le Verdons/mer(33)

Re: Ces petits logiciels qui sont incontournables.

Message non lu par JPR »

et dans tt cela lightroom se situe où?
excusez la question qui peut vous paraitre crétine mais débutant dans le traitement de mes images je me perds dans tous ces logiciels.
J'ai une version 3.6 de lightroom que je commence à apprendre mais si je vous comprends bien j'aurais fait le mauvais choix? vu le temps qu'il faut pour déjà se familiariser avec un logiciel et les bouquins explicatifs plus ou moins clairs et chers, j'avoue que je ne sais plus vers quel logiciel me vouer et sans compter derrière le diaporama qui doit suivre et qui représente pou rmoi l'aboutissement d'une série de photos.
Puis je avoir une explication et des conseils pour le béotien que je suis?
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: Ces petits logiciels qui sont incontournables.

Message non lu par Hervé »

Lit bien mon premier post, les lignes en vert. Puis mon deuxième post.

Je n'ai pas compris LR car LR n'est pas pour moi un petit logiciel.
LR est un excélent logiciel, et sa version 4 est fort aboutie. Si la 3 m'avait pleinement satisfais, la 4 est une évolution que je trouve personnellement majeur.
Quand on se paye des objectifs de choix (assez couteux) je pense qu'il n'est pas incongru de se payer un bon logiciel et LR en fait partie.

Mais ce fil a été créer pour parler de petits logiciel (gratuiciel ou peu couteux) pouvant être méconnu et qui peuvent rendre de grand services à l'instar de Clip Wrap sur Mac pour ceux qui on un camescope ou un APN enregistrant la vidéo en AVCHD.

S'il vous plait, lisez bien les post avant de poser une question ou de faire un commentaire.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Nice Pictures
Réactions : 0
Messages : 24
Enregistré le : 21 mai 2010, 09:53
Marque et modèle d'appareil : Canon G12
Localisation : Nice
Contact :

Re: Ces petits logiciels qui sont incontournables.

Message non lu par Nice Pictures »

Il y a Bridge d'Adobe qui est gratuit il me semble...Il fonctionne tres bien pour renommer ses photos et les triers (jpeg et raw).
0


bragon
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 130
Enregistré le : 06 août 2012, 10:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: Ces petits logiciels qui sont incontournables.

Message non lu par bragon »

Je propose des soft Macosx, car je me doute que personne ici utilise Linux :

Il y a avidemux pour couper des video rapidement en deux temps, trois mouvement :
http://fixounet.free.fr/avidemux/download.html

ffmpeg est un indispensable quand on souhaite encoder ou décoder n'importe quels video, dans n'importe quel format.
Des gens l'ont fait fonctionner sous macosx, c'est dispo ici :
http://www.ffmpegx.com/
0
Image


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: Ces petits logiciels qui sont incontournables.

Message non lu par JPD »

Et quid des plug in pour LR?

Lesquels utilisez vous?
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Ces petits logiciels qui sont incontournables.

Message non lu par Flo »

Salut

VLC gratuit, permet, entre autre, de lire toute sorte de fichiers vidéos

@super , pas simple de trouver la version gratuite, mais cela permet de ré encoder assez simplement les vidéos dans plein de formats

Play memorie home, gratuit. Je l'ai chargé lorsque j'ai acheté mon camescope sony, je ne sais pas si ça fonctionne sur tous les formats, mais il a d’intéressant de pouvoir visualiser les rushs en hd directement, facilite le stockage (recherche par date, explorateur...)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ces petits logiciels qui sont incontournables.

Message non lu par sybouch »

bragon a écrit :Je propose des soft Macosx, car je me doute que personne ici utilise Linux :
si moi ! :D

j'utilise SHOTWELL sur un netbook sous linux (ubuntu) pour décharger les cartes SD en déplacement et visualiser les photos, c'est un petit utilitaire bien fichu qui permet d'importer et de classer par date de prises de vues (organisateur d'images) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shotwell

j'en profite pour dire que Linux ne bride pas la ram à 1 Go contrairement à windows starter, et qu'en plus c'est moins cher...

cdlt
0
Stéphane


Avatar du membre
VirginieVV
Réactions : 0
Messages : 12
Enregistré le : 11 août 2012, 21:56
Marque et modèle d'appareil : Canon Ixus 110is
Contact :

Re: Ces petits logiciels qui sont incontournables.

Message non lu par VirginieVV »

Pour extraire rapidement et légèrement (362ko) les exif : http://ericsfreew.chez-alice.fr/AffMD/index.htm
0


FanchJ
Réactions : 0
Messages : 1
Enregistré le : 22 sept. 2009, 19:51
Marque et modèle d'appareil : nikon D80
Localisation : Quimper

Re: Ces petits logiciels qui sont incontournables.

Message non lu par FanchJ »

je propose Xnview (et ses logiciels associés) valide sur Windows et Mac os
cdlt
0
François


duvivier
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 14 févr. 2014, 11:46
Marque et modèle d'appareil : Olympus

Re: Ces petits logiciels qui sont incontournables.

Message non lu par duvivier »

Bonsoir. Je crois utile de citer VSO image resizer, très simple, pas lourd et pratique pour redimensionner des images sans se perdre dans des pourcentages...
0


tetard
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 37
Enregistré le : 26 nov. 2019, 19:24

Re: Ces petits logiciels qui sont incontournables.

Message non lu par tetard »

Avidemux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Avidemux
C'est libre de droit, propre et ça permet de manipuler les formats audio et vidéo un peu n'importe comment.
Fonctionne avec l'indispensable ffmpeg
https://fr.wikipedia.org/wiki/FFmpeg
Un bijou
0


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »