Google ne supportera pas Capture NX

Les logiciels, le matériel informatique...
Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Google ne supportera pas Capture NX

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Lu aujourd'hui sur NikonRumors:

"When Goole acquired Nik Software, they did not purchase the Capture NX software and have no intentions of supporting it. This information was provided to a reader who contacted the Nik software division of Google. Capture NX ($135) was initially developed by Nik Software after Nikon invested in the company back in 2006. It remains to be seen who will take over the future development of Capture NX and when NX3 will be released.
After Google purchased Nik Software, they started selling the entire plugin collection for $149. Existing owners can download all plugins for free."

Et le lien vers la news: http://nikonrumors.com/2013/04/03/googl ... z2QAGOGCFG

Je suis triste, c'est mon soft préféré.

Damien
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Google ne supportera pas Capture NX

Message non lu par Benito »

BigeyeBubblefish a écrit :Je suis triste, c'est mon soft préféré.Damien
Pareil :pleure:
Google, y'a des jours ou je les adule, d'autres où je les hais.....
BigeyeBubblefish a écrit :It remains to be seen who will take over the future development of Capture NX and when NX3 will be released.Damien
Bon, reste quand même un espoir.....
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
totojpg
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 70
Enregistré le : 05 janv. 2011, 22:53
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100; Nikonos V
Localisation : Marseille

Re: Google ne supportera pas Capture NX

Message non lu par totojpg »

Benito a écrit :
BigeyeBubblefish a écrit :Je suis triste, c'est mon soft préféré.Damien
Pareil :pleure:
Google, y'a des jours ou je les adule, d'autres où je les hais.....
BigeyeBubblefish a écrit :It remains to be seen who will take over the future development of Capture NX and when NX3 will be released.Damien
Bon, reste quand même un espoir.....
Ça sent mauvais tout ça!
Comme vous je trouve NX2 absolument exceptionnel, et pour l'instant inégalé par aucun des logiciels "généraux". Ce sera une grande perte si personne ne poursuit.
Ça me rappelle un peu, - c'est de mauvais augure -, la fin de l'évolution de Nikonscan il y a 10 ans avec l'arrêt de la ligne de produits Coolscan. Aujourd'hui Nikonscan tourne encore sur Snow Leopard mais plus sur Lion.

Mais... que va devenir le format NEF? Nikon peut il faire l'impasse sur les outils de valorisation de son format raw? Non, il y a forcément qqch qui nous échappe dans cette info.
0
totojpg


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Google ne supportera pas Capture NX

Message non lu par Thierry »

totojpg a écrit :Nikonscan tourne encore sur Snow Leopard mais plus sur Lion.
Pour info, il y a des drivers pour Lion (jusqu’à 10.8.3), j'ai utilisé le V de Yves, ça marche ;)
http://www.hamrick.com/vuescan/nikon_coolscan_v_ed.html
:)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
totojpg
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 70
Enregistré le : 05 janv. 2011, 22:53
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100; Nikonos V
Localisation : Marseille

Re: Google ne supportera pas Capture NX

Message non lu par totojpg »

Pour info, il y a des drivers pour Lion (jusqu’à 10.8.3), j'ai utilisé le V de Yves, ça marche ;)
http://www.hamrick.com/vuescan/nikon_coolscan_v_ed.html
:)
Oui je connais, j'ai aussi un Coolscan V et je l'emploie; mais là ce n'est plus le logiciel Nikonscan de chez Nikon qui opère: c'est Vuescan, logiciel polyvalent de traitement pour tous les scanners. En effet il marche très bien... sauf qu'il ne fait pas du NEF, et qu'on ne peut pas utiliser NX2 à plein avec: il produit des .dng que NX2 ne lit pas, ou des TIFF sur lesquels on perd, je crois, l'historique des modifications apportées. :x
0
totojpg


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Google ne supportera pas Capture NX

Message non lu par Thierry »

Ok, c'est vrai que c'est rageant, surtout vu le prix de ces scans ... :?:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: Google ne supportera pas Capture NX

Message non lu par Hervé »

totojpg a écrit :
Pour info, il y a des drivers pour Lion (jusqu’à 10.8.3), j'ai utilisé le V de Yves, ça marche ;)
http://www.hamrick.com/vuescan/nikon_coolscan_v_ed.html
:)
Oui je connais, j'ai aussi un Coolscan V et je l'emploie; mais là ce n'est plus le logiciel Nikonscan de chez Nikon qui opère: c'est Vuescan, logiciel polyvalent de traitement pour tous les scanners. En effet il marche très bien... sauf qu'il ne fait pas du NEF, et qu'on ne peut pas utiliser NX2 à plein avec: il produit des .dng que NX2 ne lit pas, ou des TIFF sur lesquels on perd, je crois, l'historique des modifications apportées. :x
ATTENTION: Le NEF du scan Nikon n'est pas pris en charge par les logiciels comme les autres NEF sortie des boitiers. En fait le NEF du scan est un TIFF rebaptisé, sauf qu'il n'est pas d'usage universel (il faut pratiquement le rouvrir dans Nikon Scan). Donc Je conseille d'enregistrer les scans Nikon en TIFF 16 bits.
Ligthroom; camara raw; Dxo; etc n'ouvrent pas les NEF issu des scanners Nikon.
Si vous avez déja pas mal de scan enregistré en Nef, je vous conseille de les rouvrir dans Nikon Scan et de les enregistrer en Tiff 16bits, ce avant que vous ne puissiez plus utiliser Nikon Scan.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
totojpg
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 70
Enregistré le : 05 janv. 2011, 22:53
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100; Nikonos V
Localisation : Marseille

Re: Google ne supportera pas Capture NX

Message non lu par totojpg »

Hervé a écrit : ATTENTION: Le NEF du scan Nikon n'est pas pris en charge par les logiciels comme les autres NEF sortie des boitiers. En fait le NEF du scan est un TIFF rebaptisé, sauf qu'il n'est pas d'usage universel (il faut pratiquement le rouvrir dans Nikon Scan). Donc Je conseille d'enregistrer les scans Nikon en TIFF 16 bits.
Ligthroom; camara raw; Dxo; etc n'ouvrent pas les NEF issu des scanners Nikon.
Si vous avez déja pas mal de scan enregistré en Nef, je vous conseille de les rouvrir dans Nikon Scan et de les enregistrer en Tiff 16bits, ce avant que vous ne puissiez plus utiliser Nikon Scan.
C'est exact avec les vieilles versions de LR (la 3) ou Camera Raw (la 4.4 associée à CS3), mais il semble que les choses aient évolué encore: J'arrive à ouvrir et traiter les NEF scannés avec LR 4.3, et en effet ils ne se comportent pas comme des raw, mais comme des tif, c'est à dire qu'on ne conserve pas l'historique des modifs.
En revanche, à ma grande surprise, j'arrive aussi à les ouvrir via CS 5.5 dans Camera raw 6.7, et là on le conserve!
Encore plus fort: Quand je les re ouvre ensuite avec LR, LR me demande de choisir entre les paramètres modifiés par CR et ceux de LR, et si je choisis les modifs de CR, LR conserve ensuite l'historique.

Bref, tout se passe comme si LR traitait les NEF scannés comme des tif, tandis que Camera raw les "rawtise" (les transforme en raw) durablement.

Pas simple à comprendre, tout ça :?
0
totojpg


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: Google ne supportera pas Capture NX

Message non lu par Hervé »

Effectivement. Ça ressemble à de la bricole informatique.

Mais par sécurité, je conseille quand même d'utiliser le Tiff.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Google ne supportera pas Capture NX

Message non lu par PierreM »

La nouvelle version de NX vient de sortir, le problème et les questions qui allaient avec, est provisoirement réglé.

Nikon ViewNX 2.7.5 et Capture NX 2.4.2 sont annoncés sur Nikon Rumors.

Bien sur ce n'est pas Capture NX3 mais ça montre que Nikon continue de maintenir son logiciel.
0


abies
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2011, 21:38
Localisation : Essonnes

Re: Google ne supportera pas Capture NX

Message non lu par abies »

totojpg a écrit :
Pour info, il y a des drivers pour Lion (jusqu’à 10.8.3), j'ai utilisé le V de Yves, ça marche ;)
http://www.hamrick.com/vuescan/nikon_coolscan_v_ed.html
:)
Oui je connais, j'ai aussi un Coolscan V et je l'emploie; mais là ce n'est plus le logiciel Nikonscan de chez Nikon qui opère: c'est Vuescan, logiciel polyvalent de traitement pour tous les scanners. En effet il marche très bien...
Sous Mac je ne sais pas, mais sous Windows, Nikon Scan marche toujours sur Windows Vista, 7 (et probablement 8). Le problème, c'est le driver (fichier.inf) qui n'a pas été mis à jour par Nikon. Mais ça se modifie à la main (procédure sur le net) ou il suffit de récupérer celui de Vuescan. Ok, c'est de la bidouille, mais ça marche :)

Pour Capture NX3, je ne me ferais pas de souci : Nikon ne peut pas se permettre de perdre ses clients professionnels. Surtout que quand on a goûté aux U-points, il est pas facile de passer à un autre logiciel :wink: (le plugin Nik Software sous LR, c'est quand même pas pareil)
0


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »