Sigma 150mm Macro F2,8 EX DG OS HSM en Nauticam

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Sigma 150mm Macro F2,8 EX DG OS HSM en Nauticam

Message non lu par Jacques-Yves »

J'ai eu l'occasion de tester le Sigma 150mm macro ce week end, que Cl@ude a eu la gentillesse de me prêter.

Première chose, pour ceux qui sont en Nauticam, il rentre parfaitement dans la combinaison bague d'extension de 50mm + Macro Port 60. La lentille est à environ 2mm de la vitre du hublot, ce qui est plutôt bien.

Il faut un petit temps d'adaptation car la MAP mini est à presque 40cm (1:1). C'est idéal pour les sujets très timides et fuyants.

L'AF est relativement véloce, au moins aussi bien sinon un peu mieux que le très classique 105 AF-S de Nikon. Même sans forcément de lampe d'assistance. Les bokehs sont très esthétiques par ailleurs. La netteté et le piqué sont excellents.

J'ai tenté de le coupler avec mon Aquako 3, mais cela n'a pas l'air d'être le couple idéal (alors que les résultats sont très bons avec mon Tamron 90mm). La MAP est assez sportive à faire avec l'Aquako 3, et la zone de netteté très faible, mais bon, ça on aurait pu s'en douter, et c'est assez commun en supermacro. Plus gênant, c'est le manque de netteté et de piqué et les aberrations chromatiques avec la lentille, alors que sans lentille la netteté et le piqué de l'objectif sont excellent. Dommage que personne n'avait de SMC, car j'aurais bien aimé voir la différence.

En tout cas, le 150mm macro Sigma, même s'il est assez onéreux, est un excellent objectif macro, très intéressant pour les sujets très timides, comme les gobies nains par exemple. Et pas besoin d'investissement complémentaire pour ceux qui auraient déjà la combinaison de hublot Nauticam requise.

J'ai pas grand chose en photos potables, car pas beaucoup de sujets macro à la gravière, mais j'essaie de vous en poster 2 ou 3 ce soir.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5274
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Sigma 150mm Macro F2,8 EX DG OS HSM en Nauticam

Message non lu par Luko »

Il me semble que c'est l'objo qu'utilise également Gilles d'Alor.
Il utilise également une lentille Subsee +10 pour un rapport de grossissement impressionnant et une bonne netteté.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Sigma 150mm Macro F2,8 EX DG OS HSM en Nauticam

Message non lu par Jacques-Yves »

J'ai aussi vu quelqu'un qui l'utilise avec une SMC, avec des très bon résultats apparement. Mais ça reste sportif quand même...

http://www.nad-lembeh.com/blog/photogra ... -on-aps-c/

Et merci pour le tuyau Luko, Je vais voir avec Gilles, son expérience m'intéresse beaucoup.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sigma 150mm Macro F2,8 EX DG OS HSM en Nauticam

Message non lu par Nicool »

Jacques-Yves a écrit :J'ai aussi vu quelqu'un qui l'utilise avec une SMC, avec des très bon résultats apparement. Mais ça reste sportif quand même...

http://www.nad-lembeh.com/blog/photogra ... -on-aps-c/

Et merci pour le tuyau Luko, Je vais voir avec Gilles, son expérience m'intéresse beaucoup.
Merci pour ce partage d'infos Jacques-Yves.
Tu dis que c'est sportif, dans quel sens? Tu parles de la difficulte generale de la super macro?
J'aurais pensé qu'il serait plus simple de faire de la super macro avec une bonnette type SMC, avec cet objo qu'avec un 105mm (vu la distance de MAP)
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Sigma 150mm Macro F2,8 EX DG OS HSM en Nauticam

Message non lu par Jacques-Yves »

L'avantage du 150mm macro c'est qu'avec une bonnette tu gardes aussi une distance de travail plus confortable qu'avec un 105, donc l'éclairage est plus facile à gérer.
Je disais effectivement "sportif" dans le sens où la zone de netteté est vraiment très faible, et qu'il faut obligatoirement un appui pour ne pas galérer pendant de longues minutes, ou compter sur sa chance, pour avoir la netteté exactement ou on veut. Mais ça c'est le lot de tout supermacrophotographeur...
J'ai par contre trouvé un truc fait par UCLS qui pourrait être utile, qu'ils viennent de sortir, pour prendre appui de façon plus "écolo".
http://www.scubadiving.com/gear-profile ... hotography
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sigma 150mm Macro F2,8 EX DG OS HSM en Nauticam

Message non lu par sybouch »

c'est déjà compliqué en terrestre avec mon 180 macro (zone de netteté, flou de bougé, sur monopode la plupart du temps) alors 150 macro en sub avec bonnette, aïe !
0
Stéphane


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Sigma 150mm Macro F2,8 EX DG OS HSM en Nauticam

Message non lu par Jacques-Yves »

Bon, voilà les seuls trucs montrables de mes essais avec le 150 macro Sigma, avec et sans Aquako 3. Je me rends compte que j'ai été un peu sévère avec l'Aquako 3 dans mon premier post, car mise à part l'inintérêt des sujets, elle s'en sort plutôt pas mal. Je débute vraiment en supermacro, alors un peu d'indulgence svp. :)
Sigma 150 Macro : Tête de brochet
Sigma 150 Macro : Tête de brochet
150 (2).jpg (174.41 Kio) Vu 3536 fois
Données EXIF Afficher
Sigma 150 Macro : Un petit poisson, fuyant d'habitude... (queue coupée malheureusement)
Sigma 150 Macro : Un petit poisson, fuyant d'habitude... (queue coupée malheureusement)
150 (1).jpg (177.45 Kio) Vu 3536 fois
Données EXIF Afficher
Sigma 150 Macro + Aquako 3 (le "tronc" de la tige fait 1 à 2mm à tout casser. Devinez où est la zone en focus...)
Sigma 150 Macro + Aquako 3 (le "tronc" de la tige fait 1 à 2mm à tout casser. Devinez où est la zone en focus...)
150 + Aquako 3 (1).jpg (132.27 Kio) Vu 3536 fois
Données EXIF Afficher
Sigma 150 Macro + Aquako 3 (là j'ai du me contenter d'un tout petit poisson crevé, et donc immobile... J'essayais d'avoir l'oeil en focus, mais c'est les toutes petites algues devant qui le sont)
Sigma 150 Macro + Aquako 3 (là j'ai du me contenter d'un tout petit poisson crevé, et donc immobile... J'essayais d'avoir l'oeil en focus, mais c'est les toutes petites algues devant qui le sont)
150 + Aquako 3 (2).jpg (173.64 Kio) Vu 3536 fois
Données EXIF Afficher
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Gilles b
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 338
Enregistré le : 20 sept. 2009, 15:40
Marque et modèle d'appareil : D7200 NIKON
Localisation : indonesie
Contact :

Re: Sigma 150mm Macro F2,8 EX DG OS HSM en Nauticam

Message non lu par Gilles b »

Bon et bien j'avais jamais essaye le 105 de Nikon ...je n'avais eu que le Sigma 150 et le 60 Afs de nikon...resultat c'est le jour et la nuit entre le 105 et le 150....la mise au point faite presque immediatement avec le 105....sincerement si je devais choisir je n'investirai dans le 150 que si j'ai besoin d'une utilisation tres particuliere du genre poisson farouche par exemple...a moins que vous ayaez la chance comme moi de pouvoir plonger souvent, dans ce cas pas de soucis de perdre beaucoup de temps su un sujet...
0
gilles

www.alor-divers.com

http://www.flickr.com/photos/101623137@N02/

D7200. caisson Sea&Sea. 2 inon Z240. 60 AFS. sigma 150. nikon 10.5


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »