D810 & caisson

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Joggy_John
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 18 nov. 2016, 14:44
Marque et modèle d'appareil : D810 & D7100

D810 & caisson

Message non lu par Joggy_John »

Bonjour à tous!

Cela fait maintenant plusieurs années que je plonge (autant que possible, difficile de plonger dans Paris), je cherche à me mettre à la photo sous-marine :photosub: . J'avais tenté il y a fort longtemps un compact dont je ne me rappelle plus la marque, par contre je me rappelle parfaitement que celui-ci a bien pris l'eau au bout de quelques plongées, m'obligeant à me rabattre sur des photos depuis la Go-Pro (c'est pas beau). Etant l'heureux possesseur d'un D810 depuis peu, je me suis dit que je pouvais le mettre sous l'eau. Mais pour ça, il faut un caisson.

Malheureusement, les informations concernant les caissons sont rares et ce n'est que par hasard que je suis tombé sur ce forum.

Ainsi, j'ai passé en revue quelques caissons. J'ai notamment remarqué les Nautica et autre Porshe de la plongée mais le prix est relativement prohibitif pour le moment. Seul les caissons Ikelite semblent raisonnables, d'autant que je ne descends jamais sous 40mètres. Cependant, je me pose quand même la question de cette différence de prix. Cela est-il du à une qualité moindre? Qu'en est-il des eaux (très) froides? Ce caisson est-il capable de le supporter? Noyer mon D810 m’embêterait un peu, je vous avoue.

Ensuite, question objectif, mon plus grand angle est un 24-70 Nikkor; cependant je n'en ai pas vu de port & hublot, quelque soit le constructeur. Devrais-je, selon vous, investir dans un plus grand angle, notamment le 16-35mm?

Merci à vous pour vos éclaircissements!
++
Joggy_John
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: D810 & caisson

Message non lu par sybouch »

La différence de prix est essentiellement due à la matière du caisson, un caisson en aluminium avec usinage etc, ce n'est pas le même coût de fabrication qu'un caisson moulé en polycarbonate,
un caisson en aluminium résistera à des chocs violents (déformation) et ira plus profond, alors que le caisson en polycarbonate peut se fêler, j'ai eu un caisson en Polycarbonate, si on en prend soin ça peut faire une vie aussi et ça ne rouille pas ! La noyade n'est pas due à la matière du caisson, mais essentiellement à son utilisation, avec un problème de joint...
sous l'eau il faut être très près du sujet, les flashs ne portent qu'à 1 ou 2 mètres max, donc pour l'ambiance plus c'est grand angle mieux c'est ! :wink:
0
Stéphane


blue
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 46
Enregistré le : 06 mars 2015, 01:12
Marque et modèle d'appareil : Canon 100D
Contact :

Re: D810 & caisson

Message non lu par blue »

Je pense que ce qui différencie les caissons type Ikelite du haut de gamme c'est l'ergonomie et des options type viseur plus grand ou à 45°, vacuum... (j'ai un Ikelite 100d et je n'ai jamais testé d'autres caissons, les experts compléteront). Donc c'est moins pratique et dans certains cas particuliers il sera plus difficile de sortir des images mais la qualité des photos dépend d'abord du photographe. Après quel que soit le caisson, si il est mal préparé/entretenu il aura de bonnes chances de prendre l'eau.

Pour ton choix, il faut que tu définisses ton budget, le type de photo que tu veux faire grand angle ou macro voir les deux, l'encombrement/poids que tu acceptes sous l'eau et dans un sac si avion (mon caisson + 2 flahs j'ai 4/5 kilos alors que c'est un des plus petit caisson en reflex). Et pense qu'au delà d'une certaine profondeur et en fonction de la densité de l'eau, le flash est obligatoire pour conserver les couleurs.

Quand j'ai acheté mon caisson, j'ai écarté l'idée de le prendre pour mon 6d, trop cher pour une à deux sessions par an, trop gros/lourd et grosse perte en cas d'erreur. J'avais un 400d mais je n'ai pas trouvé de caisson d'occasion, il a été revendu. Je voulais autant que possible garder le reflex pour la réactivite, j'ai choisi le Ikelite 100d en abandonnant la macro. Le 6d est bien sûr supérieur mais les flashs apportent plus en qualité à l'image que la différence de format. Si tu veux plus petit ou plus polyvalent (mais moins réactif et à peine moins cher) il faudra regarder du côté des compacts expert. A toi de voir en fonction de tes prioritées, si tu gardes ton d810 pour la plongée, il faudra rajouter un objectif grand angle dans ton budget.
0


Gerin
Réactions : 0
Messages : 21
Enregistré le : 30 mai 2011, 19:14
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810 D850
Localisation : Paris

Re: D810 & caisson

Message non lu par Gerin »

Possesseur d’un caisson pour D810 Nikon je peux vous assurer que les caissons Ikelete sont très performants,comme chaque marque de caisson il faut faire très attention a ne pas laisser un grain de sable sur le joint.
Hélas Nikon change de format et de position de commandes sur chaque modèle j’ai du donc acheter un caisson Ikelite successivement pour les Nikon : D200 D700 D800 D810 et me prépare à acheter un caisson pour le D850
Les caissons Ikelite sont moins cher à l’achat et sont plus faciles à revendre, car universellement connus.
J'aime aussi de pouvoir par la transparence voir la non présence d'eau en plongée.
Pour les dômes j’en ai deux: un dôme macro pour un objectif Nikon AF-S MICRO NIKKOR 105 1/2.8
et un dôme pour fish-eye Nikon 16mm
consulter le site IKELITE pour voir les concordances dômes/objectifs
Cette fois dans les prochains jours je vais mettre en vente sur forum-photosub mon caisson 810 et mes deux dômes.
C’sera première fois que je vends des dômes jusqu’à présent les dômes étaient compatible avec chaque caisson,mais Ikelete a changé l’attache des dômes
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: D810 & caisson

Message non lu par Will »

Le message date de 1 an il a du trouvé :)
0
Will
_______________________


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »