Choix d'un reflex pour la photosub

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
moana
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 23 avr. 2017, 11:17
Localisation : Bordeaux

Choix d'un reflex pour la photosub

Message non lu par moana »

Bonjour à tous,
Bon j'imagine que je ne suis pas la première à poser la question, mais j'aimerais acheter un reflex avec un caisson pour la photosub (mais également des photos terrestres).
Et si vous me demandez ce que je veux prendre en photo : des nudibranches, des raies mantas, et des bancs de requins (et tout ça dans la même plongée :wink: ). Je sais qu'il faudrait que je choisisse mais j'aimerais débuter avec un appareil un peu standard, quitte à m'équiper plus tard de différents objectifs en fonction de ce que je privilégierez sur une plongée (macro ou grand angle).
Donc j'aimerais un reflex + caisson à 3000€ max.
Pour info, ce sera mon premier reflex.
Lequel me conseillerez-vous ? en comptant que j'ai une petite préférence pour les Canons, mais que je ne refuse pas les autres marques comme Nikon... J'aimerais le garder plusieurs années sans qu'il soit dépassé. J'ai vu pour le moment le 80D et le 6D en grand angle. Qu'en pensez vous ?
Et avec quel objectif pour débuter ?
Merci merci !
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Choix d'un reflex pour la photosub

Message non lu par Will »

Ton budget est un peu court pour un boitier récent mais possible autre chose à ne pas négliger et qu'il te faudra aussi au moins un flash
sinon il semble que le 80D n'apporte pas grand chose par rapport au 70D qui sera moins cher , le 6D sera plus cher et contraignant niveau optique dans la mesure ou c'est un plein format
sis tu veux un objectif à tous faire le sigma 17-70 est une bonne option sinon le tokina 10-17 et un 60 ou 100mm macro voir le 90mm Tameron
sinon Nikon venant de sortir un nouveau boitier different des précédent il se peut que certains vendent leur D7100/7200 à un prix correct
après pourquoi ne pas commencer avec avec un bon boitier compact expert
0
Will
_______________________


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3294
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Choix d'un reflex pour la photosub

Message non lu par divocean »

Et ou commencer par un D7000 avec un Tokina 10-17 et un 60 macro. Tu garderas tes optiques pour un boitier futur dans 2 ou 3 ans ...
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Choix d'un reflex pour la photosub

Message non lu par domicol »

Pour moi vouloir faire de la macro et du grand angle dans la meme plongée est un peu illusoire , quel que soit le matériel employé reflex , micro 43 ( voilà une bonne idée bien plus dans ton budget ) , et meme compact . Tout dans les deux techniques photographiques diffère , des réglages à l'état d'esprit du photographe . Si tu veux faire de la photo avec un minimum de qualité il faut du temps , donc consacrer les moments que tu as sous l'eau à l'une ou l'autre de ses approches de la photo sub . Perso , moi qu'on peut dire entrainée à défaut de très talentueuse j'utilise actuellement mon vieux compact un Canon S90 , mon EM1 ( Olympus m43 ) étant en réparation , et bien à chaque fois j'emmène mes lentilles macro , mais comme mes plongées ces temps ci sont surtout grand angle , elles restent systématiquement dans mes poches et je conserve sur le port mon dome .
Du reste Diveocean te le dis bien 10-17 et 60 .. :wink:
0


Pas Squale
Réactions : 0
Messages : 9
Enregistré le : 25 mars 2015, 08:35
Marque et modèle d'appareil : SONY A7II

Re: Choix d'un reflex pour la photosub

Message non lu par Pas Squale »

Personnellement j'ai un SONY A7 II , bon je sais pour les puristes ce n'est pas un reflex , c'est un mirrorless mais toutefois c'est un full frame et la gamme d'objectifs commence à s'étoffer ...
Pour cet appareil j'ai choisi un caisson Easydive ,qui est plus petit et donc moins cher que pour un reflex ...
Cela ne fait que quelques mois que je l'utilise mais ceci dit je suis très content de ce couple .... Il ne me reste plus qu'à maitriser , mais là c'est de mon ressort !
0


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Choix d'un reflex pour la photosub

Message non lu par acetyl-coa »

Pas Squale a écrit :Personnellement j'ai un SONY A7 II , bon je sais pour les puristes ce n'est pas un reflex , c'est un mirrorless mais toutefois c'est un full frame et la gamme d'objectifs commence à s'étoffer ...
Pour cet appareil j'ai choisi un caisson Easydive ,qui est plus petit et donc moins cher que pour un reflex ...
Cela ne fait que quelques mois que je l'utilise mais ceci dit je suis très content de ce couple .... Il ne me reste plus qu'à maitriser , mais là c'est de mon ressort !
ha si tu as le temps n'hésites pas à faire un petit retour dans le topic sur easydive.. (je veux pas créer de HS ici..) Je me suis beaucoup intéressé à ce caisson avant de revenir sur Nauticam !
0


Pas Squale
Réactions : 0
Messages : 9
Enregistré le : 25 mars 2015, 08:35
Marque et modèle d'appareil : SONY A7II

Re: Choix d'un reflex pour la photosub

Message non lu par Pas Squale »

Difficile de faire l'article sans avoir l'air de faire de la promo :+1:
Pour tout dire je suis propriétaire d'un léo3 wi depuis un an et très satisfait ...Je ne réussi pas toutes les photos que je fait mais les loupés sont plus dus à mes compétences qu'au caisson
Mon choix (après quelques expériences personnelles ou d'autres plongeurs) a été principalement motivée par :
1) la réduction au maximum des possibilités d'entrées d'eau (Pas de joints au niveau des commandes , double joint de porte )
2) Un encombrement réduit pour l'ensemble Sony A7II et léo3wi par rapport à des ensembles reflex classiques
3) Possibilité de faire évoluer la configuration en pouvant utiliser le caisson avec plusieurs types d'appareils en ne changeant que le support du boitier et le logiciel de cde
4) le prix 3300 € pour le caisson avec hublot et bagues pour mon 16-35 , Un vaccum , Un trigger pour utiliser des fibres optiques et quelques autres options ce qui est un prix raisonnable en comparaison des autres caissons que j'avais prospectés

A l'utilisation je ne vois pas trop de défauts , Bonne autonomie de la batterie (pour ce système il faut une batterie interne pour pouvoir commander l'électronique qui sert à faire fonctionner le boitier )
Les commandes tombent bien sous la main et permettent l'accès à tous les menus de l'appareil
Partant de zéro j'ai acheté un dôme pour mon objectif mais je sais qu'ils savent adapter les dômes d'autres marques sur leur caisson

Voilà voilà ....Pour moi , je ne regrette pas le moins du monde cet achat

@+@
...=
0


moana
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 23 avr. 2017, 11:17
Localisation : Bordeaux

Re: Choix d'un reflex pour la photosub

Message non lu par moana »

Merci à tous pour vos réponses.
On m'avait déjà parlé du D7200. Mais avec les 2 objectifs et le matos pour adapter au caisson, je suis à plus de 4000$ sur BH. A voir si j'en trouve un d'occasion.
Mais comme tu dis Will, je me demande maintenant si je partirais pas sur un compact, moins encombrant...
En auriez vous à me conseiller pour que je puisse comparer avec les compacts ? Le leo3wi et le sony A7II en font-ils parti ?
Ce qui m'embête c'est qu'on m'a dit que les compacts avaient des désavantages, notamment sur la lumière en profondeur...
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Choix d'un reflex pour la photosub

Message non lu par Will »

Avec le Sony et easydive tu vas aussi explosé ton budget
En compact il y a la serie des rx100 ,la serie A6xxxx semble plutôt pas mal
Avantage de compact taille, versatile(ga+macro) sur une plongée et moins cher
Pour la profondeur tous depend du caisson, on peut moins monte dans les iso qu'un reflex et encore tout depend du model et ancienneté, de toute façon il faudra au moins un flash pour le premier plan à defaut un bon phare
0
Will
_______________________


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Choix d'un reflex pour la photosub

Message non lu par domicol »

moana a écrit : Ce qui m'embête c'est qu'on m'a dit que les compacts avaient des désavantages, notamment sur la lumière en profondeur...
Tu veux dire quoi par là ?? :?: :?: Pour moi à partir du moment ou un compact est correctement équipé en lumière extérieure de préférence avec deux flashs en grand angle , j'ai pas plus de problème ( sinon liés à mon incompétence ) avec les compacts qu'avec un micro 43 ou un reflex quand j'en avais un ...
Je viens de publier un CR regarde le et tu me diras si la lumière est si mal que ça :wink: :) :)
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Choix d'un reflex pour la photosub

Message non lu par Flo »

moana a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
On m'avait déjà parlé du D7200. Mais avec les 2 objectifs et le matos pour adapter au caisson, je suis à plus de 4000$ sur BH. A voir si j'en trouve un d'occasion...
Hello
Contacte Alex de Nauticam UK, , il a mis une anonce de quelqu un qu il connait pour un caisson avec Vacuum , ce semble être une bonne occaz ;)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
3laise
Réactions : 2
Messages : 9
Enregistré le : 28 juil. 2016, 22:05
Marque et modèle d'appareil : Canon GX7
Localisation : Schaeffersheim (Alsace)

Re: Choix d'un reflex pour la photosub

Message non lu par 3laise »

Tu as un 7D + caisson en occasion viewtopic.php?f=9&t=15192
0


moana
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 23 avr. 2017, 11:17
Localisation : Bordeaux

Re: Choix d'un reflex pour la photosub

Message non lu par moana »

Au plus grand désespoir de mon mari (qui voulait un réflex), je pense que je vais m'orienter vers le Sony RX100 iii. Beaucoup plus dans mon budget vu que l'appareil + caisson Ikelite + 1 flash me coûteraient 1500€ environ, je pense rajouter une lentille grand angle également. J'ai vu qu'il avait un nouveau rx100 mais il est critiqué car perd 20% en autonomie comparé à ses prédécesseurs. Le RX100 iii me permettra donc de commencer en photosub, et si ça me passionne, pourquoi pas passer au reflex dans quelques années !

J'ai regardé tes photos Domicol, elles sont magnifiques...même avec ton Canon S90 !! ;)
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Choix d'un reflex pour la photosub

Message non lu par Will »

pense aussi au flash :wink:
0
Will
_______________________


moana
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 23 avr. 2017, 11:17
Localisation : Bordeaux

Re: Choix d'un reflex pour la photosub

Message non lu par moana »

Bonsoir à tous,
Revirement de situation : je suis tombée sur une bonne occasion pour le canon 100d avec caisson ikelite !
Et avant de me plonger sur la recherche du flash ( ;) ), je me pose une question sur les domes. J'aimerais faire du grand angle avec le tokina 10-17. Mais quel dome faut-il mettre ?
Merci de votre aide !!
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19309
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Choix d'un reflex pour la photosub

Message non lu par Thierry »

Joël, qui était avec nous en Égypte en avril à cette configuration, si tu veux lui demander je peux te donner son contact en MP... ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


moana
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 23 avr. 2017, 11:17
Localisation : Bordeaux

Re: Choix d'un reflex pour la photosub

Message non lu par moana »

Je te remercie Thierry mais je n'ai malheureusement pas encore accès aux MP... J'ai rappelé la personne qui m'a vendu l'appareil et elle m'a conseillé le dome 8" pour pouvoir profiter complètement du Tokina ! :D
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19309
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Choix d'un reflex pour la photosub

Message non lu par Thierry »

Regarde tes mails ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
lo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 215
Enregistré le : 16 août 2009, 00:35
Marque et modèle d'appareil : en pleine réflexion
Localisation : St Barth
Contact :

Re: Choix d'un reflex pour la photosub

Message non lu par lo »

moana a écrit :Bonsoir à tous,
Revirement de situation : je suis tombée sur une bonne occasion pour le canon 100d avec caisson ikelite !
Et avant de me plonger sur la recherche du flash ( ;) ), je me pose une question sur les domes. J'aimerais faire du grand angle avec le tokina 10-17. Mais quel dome faut-il mettre ?
Merci de votre aide !!
elle est étrange ton histoire, parce que la particularité du caisson pour 100D est justement d'être vendu en kit avec un dôme (6 pouces), spécifique à CE caisson.

Donc, soit tu as déjà le dôme du kit (5516.15), et dans ce cas ton 10-17 est tout à fait compatible,
soit tu as un caisson sans dôme, et dans ce cas il te faut donc le 5516.15, le dôme 8" n'étant pas compatible avec ce caisson.
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »