N'ayant pas vu / trouvé de sujet correspondant, je me permets de créer celui-ci.
Voilà, ça va faire plusieurs années que je suis équipé de mon APS-C (Canon 550D) + objectif Tokina 10-17mm.
Je réalise mes photographies uniquement en apnée, en lumière naturelle et grand angle.
Depuis quelques temps, j'ai l'impression que ma config ne "suit pas" (ou peut-être que je deviens trop exigent ??)
En basse lumière, (parfois je descend sur 30m de profondeur) mon 550D a du mal à "encaisser".
Puis j'ai des idées très tranchées : plans rapprochés avec la possibilité de créer un joli flou d'arrière plan....
Mais très difficile avec mon APS-C...Ou plan très large avec un apnéiste perdu dans le décors...
Par ailleurs, j'ai remarqué que mon autofocus "ramait" un peu...Aujourd'hui, j'arrive à régler mon appareil assez rapidement
et je suis parfois frustré par la lenteur de l'autofocus...
Plusieurs amis qui bossent dans l'image (chef op, photographe) me conseillent de passer au plein format.
Mais en même temps, ils me disent qu'ils n'y connaissent pas grand chose à la photo sub...
L'un d'entre eux me dit que vu ma manière de prendre les photos (lumière naturelle / faible lumière, idées qui commencent a être très "tranchées", envie de publier, d'exposer...etc...) me conseille de partir sur un Sony A7 (ii ou "s")...Ou un Canon 6D.
De mon côté, je suis un peu perdu par tout ces questionnements.
Je me / vous demande alors, quels seront les avantages et inconvénients du passage au plein format ?
(autre que le prix bien sûr....Si je franchi le pas, j'opterai pour de l'occasion...).
Je n'ai jamais eu de plein format en mode "sous-marin" dans les mains, donc difficile de prendre la décision.
Autre chose : Est-ce que le fait de passer sur un APS-C plus performant peut être la solution ? Est-ce je ne vais pas être frustrer à l'usage ?
J'espère que vous réussirez à éclairer ma lanterne...me convaincre, ou pas !

Merci à toutes et à tous !
Sylvain