votre conseil -60 ou 105 macro ?

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2562
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

votre conseil -60 ou 105 macro ?

Message non lu par Flo »

J'hésite entre ces deux objectifs
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Nathalie
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1265
Enregistré le : 16 déc. 2007, 10:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300
Localisation : Isère 38
Contact :

Message non lu par Nathalie »

Bonjour Flo et bravo pour ton achat, pour ma part je te conseillerais mieux de prendre un 60 macro AFD plutôt qu'un 105 plus difficile à utiliser, tu peux rajouter par la suite une bague kenko 1.4 ou 2, un AFD plutôt un AFS (dernière génération) car tu pourras mieux faire la mise au point si tu rajoutes une bague en plus c'est moins cher :D
0
Nathalie
Monitrice MP1
_________________
Mon site
Nikon D300 Sea & Sea - Canon G12 Recsea - Flashs : Nikon SB800 Caisson Subal - Inon Z-240 Type 4
_________________


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

pour moi, côté terrestre, je préférerai le 105 ! Il offre une distance mini de map plus importante... et te permet de rester loin du sujet ! Sous l'eau, par contre, il faut préférer le 60.

Chez Nikon, il y a 2 versions : AFD et AFS ! L'AFD n'est pas motorisé tandis que l'AFS l'est - ce qui l'amène normalement à faire la mise au point plus vite ! C'est à ce que j'ai entendu vrai pour le 60... mais, pour l'avoir possédé et revendu, pas forcément vrai pour le 105 !
Sinon, chez Sigma, le 105 est l'équivalent du Nikon AFD...

Si tu penses à mettre ça dans un caisson un jour :
- préférer le 60 AFD (il n'y a pas de hublot dédié pour l'instant)
- préférer les 105 Nikon... et même, je dirai, l'AFD : ça te permettra de faire des économies d'hublot puisqu'il te suffira d'ajouter une bague au hublot dédié au 60AFD (sans parler des possibilités de doubleur).

Attention aussi avec les AFS : ils n'acceptent pas tous les multiplicateurs de focale !

Voilou... dans l'ensemble :)
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 67
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Message non lu par Gembou »

Cl@ude a écrit : Sous l'eau, par contre, il faut préférer le 60.

Chez Nikon, il y a 2 versions : AFD et AFS ! L'AFD n'est pas motorisé tandis que l'AFS l'est - ce qui l'amène normalement à faire la mise au point plus vite ! C'est à ce que j'ai entendu vrai pour le 60... mais, pour l'avoir possédé et revendu, pas forcément vrai pour le 105 !
Sinon, chez Sigma, le 105 est l'équivalent du Nikon AFD...

Si tu penses à mettre ça dans un caisson un jour :
- préférer le 60 AFD (il n'y a pas de hublot dédié pour l'instant)
Salut Claude je n'ai pas bien compris ton explication, si le + rapide c'est l'AFS pourquoi choisir l'AFD ? finalement tu conseilles plutôt le 60 AFD ou le 60 AFS
Merci
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Le problème du 60 AFS c'est qu'il es mal foutu et qu'il ne rentre pas dans tous les hublots...
Comme d'AFD est moins cher et qu'il est presque aussi rapide...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 67
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Message non lu par Gembou »

OK merci
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Gembou a écrit : Salut Claude je n'ai pas bien compris ton explication, si le + rapide c'est l'AFS pourquoi choisir l'AFD ?
J'vais essayer d'être clair :) > plusieurs choses rentrent en ligne de compte :
1. en terrestre, un objectif macro peut être utilisé pour la macro et la proxi (logique), mais aussi pour tout type d'image (portraits et autres...) !
2. En sous-marin, un objectif de ce type ne sera utilisé que pour la macro et la proxi et n'a aucun intérêt sinon !
3. le 105 AFS fait la mise au point beaucoup plus rapidement, c'est sûr, sauf qu'il n'accroche pas bien pour la proxi... et quasi pas du tout pour la macro ! Il faut vraiment de forts contrastes (genre noir sur blanc) pour que ça se fasse ! Du coup, faut faire la map à la main ('reusement tt de même qu'il y a une bague de map 'débrayable'...)
4. le 105 AFD 'rame' un peu + à la mise au point mais par contre accroche très vite même sur du faible contraste (genre gris foncé sur noir)...

Conclusion : après être passé du 105AFD au 105AFS, je suis revenu à l'AFD car je préfère un objo qui aille lentement et qui accroche à un objo qui aille vite et qui n'accroche que rarement (voire quasiment jamais) !

En terme de qualité d'images, les pinailleurs vont te dire que le nouveau est mieux... pour ma part, je pense que celui qui sait faire des photos en fera d'aussi bonnes avec l'un et/ou l'autre ;) Le choix à faire tient donc plutôt du confort d'utilisation que tu cherches à avoir.
Gembou a écrit : finalement tu conseilles plutôt le 60 AFD ou le 60 AFS
pour ce qui est du 60, je n'ai jamais essayé l'AFS... Pour moi, l'AFD va déjà relativement vite (plus vite que le 105) et accroche très bien ! A priori, le 60AFS est meilleur que le 105 en terme d'accroche voire tout aussi bon que le 60AFD... mais il a 2 inconvénients : sa distance de map mini est encore plus petite que celle du 60 AFD (pas de grand chose... mais ça peut faire la différence) et, pire, il n'y a pas de hublot dédié chez les constructeurs de caissons ! Du coup, tu ne peux pas atteindre le rapport max et ce même si tu écrases le sujet avec ton hublot (à moins que Seb33 ne fabrique son hublot spécifique en série :D)

Conclusion : si c'est pour un usage terrestre, l'un ou l'autre... avec peut être une préférence pour l'AFS (je dois l'essayer sous peu... p'têt que je changerai d'avis) - si c'est pour un usage sous-marin ou mixte, le 60 AFD... car les hublots qui vont bien sont dispos chez les constructeurs !

Sinon, que ce soit le 60 ou le 105, il faut aussi savoir que côté AFS tous les multiplicateurs de focales ne sont pas compatibles... ce qui peut être embêtant par la suite !

Voilou pour mon point de vue !
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 67
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Message non lu par Gembou »

Merci à toi pour ces explications détaillées.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


seb33
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 861
Enregistré le : 14 sept. 2008, 11:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux

Message non lu par seb33 »

Salut Claude.

Je serai present a Douarnenez pour le championnat. Tu pourras essayer mon 60 afs.
Je suis entierement d'accord avec ce que tu as ecris. Pour moi le gros soucis du 60afs c'est son incompatiblite avec mes multiplicateus.
Je me suis amuse a faire un comparatif de la qualite de l'afs face a l'afd: imperceptible.
Grace a mon hublot maison la mise au point plus courte ne me gene pas et j'apprecie enormement sa rapidite.

Bon j'avoue, je possede les 2, l'afd pour monter avec mes multiplicateur et l'afs le reste du temps. Je n'arrive pas a me resoudre a choisir.
0
Sébastien


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2562
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Flo »

Merki, je pense avoir tout compris !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Nathalie
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1265
Enregistré le : 16 déc. 2007, 10:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300
Localisation : Isère 38
Contact :

Message non lu par Nathalie »

En résumé c'est ce que je vais ai expliqué plus haut en moins long :lol2:
0
Nathalie
Monitrice MP1
_________________
Mon site
Nikon D300 Sea & Sea - Canon G12 Recsea - Flashs : Nikon SB800 Caisson Subal - Inon Z-240 Type 4
_________________


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2562
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Flo »

:D moqueuse ! :D
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Nathalie
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1265
Enregistré le : 16 déc. 2007, 10:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300
Localisation : Isère 38
Contact :

Message non lu par Nathalie »

Tiens regarde par Ici Neuf et souvent sans taxes supplémentaires à ta place j'hésiterais pas :wink:
0
Nathalie
Monitrice MP1
_________________
Mon site
Nikon D300 Sea & Sea - Canon G12 Recsea - Flashs : Nikon SB800 Caisson Subal - Inon Z-240 Type 4
_________________


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

Nathalie a écrit :Tiens regarde par Ici Neuf et souvent sans taxes supplémentaires à ta place j'hésiterais pas :wink:
Attention, avec "HK", il y a de plus en plus de frais de douanes qui tombent .... mais ça reste quand même une bonne source (c'est chez lui que j'ai acheté le mien ) :wink:
0


Avatar du membre
Nathalie
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1265
Enregistré le : 16 déc. 2007, 10:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300
Localisation : Isère 38
Contact :

Message non lu par Nathalie »

Jean-Phi a écrit :Attention, avec "HK", il y a de plus en plus de frais de douanes qui tombent .... (c'est chez lui que j'ai acheté le mien ) :wink:
Pas forcément moi j'en ai jamais eu :D alors c'est pas à tous les coups :wink:
0
Nathalie
Monitrice MP1
_________________
Mon site
Nikon D300 Sea & Sea - Canon G12 Recsea - Flashs : Nikon SB800 Caisson Subal - Inon Z-240 Type 4
_________________


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

Nathalie a écrit :... alors c'est pas à tous les coups :wink:
Ca marche dans les deux sens :wink:
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Flo a écrit : un 60m af-d autour de 380 € hors frais de port, c'est dans le domaine du raisonnable très cher, bonne affaire ?
Si c'est celui qui vient de Belgique ;), ça semble être une bonne affaire s'il te file la facture d'origine (ou le coupon jaune estampillé) > surtout que tu as une garantie derrière !
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »