aide à un débutant,SVP, MERCI

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
NewLoveCaledonia
Réactions : 0
Messages : 6
Enregistré le : 18 janv. 2014, 17:20
Marque et modèle d'appareil : sony rx 100

aide à un débutant,SVP, MERCI

Message non lu par NewLoveCaledonia »

Bonjour à tous, je suis débutant en photo sousmarine et vient d'acheter le sony rx 100 avec flash inon d2000.
Déjà, 2 diffuseurs sont fournis, dois-je utiliser le plus fin ou le plus épais?

Pour ce qui est de l'appareil, je compte rester en mode intelligent et essayer de passer en macro le plus possible Est-ce un bon choix?

En ce qui concerne le flash, il est fixé au caisson via une bras en 3 morceaux, je compte utiliser seulement le plus court. après essai sur terre il me semble que son orientation d'environ 45° donne de bon résultat. Y existe-t-il un moyen pour orienter ce flash avec plus de précision?

Enfin mon dernier problème reste le réglage du flash, sa notice est extrêmement complexe pour un débutant comme moi. Le vendeur (expéditif et prétentieux) m'a conseillé de régler le molette de gauche sur sttl et celle de droite sur ttl. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quand modifier ces réglages , svp? Si c'est compliqué à expliquer par écrit, je veux bien lui téléphoner (2 minutes max c'est promis) si son temps lui permet... J e le remercie mille fois d'avance!!!

Voici les différents réglages proposés
- molette de gauche : STTL, LOW (relié à sttl), AUTO, M(0.5->6), FULL
- molette de droite : TTL(M-6) lighten, 2, ., 2.8, ., 4, ., 5.6, ., 8,, 11, Darken


Merci beaucoup, je pars en vacances dans 10 jours et j'aimerais maîtriser cela un minimum, MERCI POUR CE SUPER SITE, même si je dois l'avouer, je me sens un peu ridicule avec mes photos comparées à celles que je vois sur le site!!!
0


Avatar du membre
Domi
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 513
Enregistré le : 01 mars 2008, 08:57
Marque et modèle d'appareil : Sony Rx100
Localisation : Normandie 76
Contact :

Re: aide à un débutant,SVP, MERCI

Message non lu par Domi »

Salut...pour ma part, je fais essentiellement de l'AMBIANCE....2 flash INON en FULL et je joue avec la vitesse, le diaph et la sensibilité........avec plus ou moins de réussite!!!
Self made man je suis!!!...je n'ai jamais pris un cours ni fait aucune formation....et je le regrette...et si j'ai un conseil a te donner...ne suis pas mon exemple et offre toi une formation...tu vas gagner du temps!!!
Mais bien sûr, tu n'es pas obligé de me croire!!!!!
Fichiers joints
FORUM (2).JPG
FORUM (2).JPG (179.01 Kio) Vu 4254 fois
Données EXIF Afficher
0


Diablolebo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 110
Enregistré le : 13 oct. 2013, 18:29

Re: aide à un débutant,SVP, MERCI

Message non lu par Diablolebo »

Alors, qu'on me corrige si je me trompe .

En S-TTL, le flash inon fonctionne de la sorte .
Molette de gauche sur sttl , molette de droit à midi .

Si ton sujet est surexposé, tu déplaces la molette de droite vers la droite (4 crans de reglages de mémoire)
S'il est sous exposé, vers la gauche (2 crans de reglage de mémoire)

Si tu te retrouver systèmatique sur exposé, tu peux placer la molette gauche en sttl low .
0


Diablolebo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 110
Enregistré le : 13 oct. 2013, 18:29

Re: aide à un débutant,SVP, MERCI

Message non lu par Diablolebo »

Regarde sur le 2e post, tu trouvera un mode d'emploi fait maison très très très bien fait par un membre de plongeur.com .

Ca devrait répondre à tes interrogations .

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=31916
0


NewLoveCaledonia
Réactions : 0
Messages : 6
Enregistré le : 18 janv. 2014, 17:20
Marque et modèle d'appareil : sony rx 100

Re: aide à un débutant,SVP, MERCI

Message non lu par NewLoveCaledonia »

Salut, merci beaucoup pour tes infos. Tes conseils de réglages et le lien vers plongeurs. com étaient parfaits! C'est super!
Il faut bien se mettre en sttl, au niveau de l'ev control en position midi, et ontourne vers la droite si le sujet est surexposé et vers la gauche si il est sous expose.
Si il est variment sur exposé passer en mode sttl low.

Maintenant j'ai encore 3 minuscules questions:
- je pense que le rx100 est muni de préflash, donc en utilisant les modes sttl et sttl low, je ne dois pas me servir de l'aimant. Dans l'emplacement magnet, on ne doit donc rien mettre, aucune vis c'est bien ça? Car ça m'embête de descendre avec un emplacement complètement vide...
- en ce qui concerne le diffuseur, dois-je l'utiliser en mode macro quand j'utilise l'inon d2000. Tout ce que j'ai trouvé sur le site, c'est qu'en cas d'utilisation de diffuseur je dois rester en sttl. Si le diffuseur donne de meilleurs résultats, dois-je utiliser le diffuseur le plus fin ou le plus épais?
- enfin, en ce qui concerne le switch de compensation de réglage à l'avant du flash, en sttl, quelle position adopter? positioon de gauche qui recouvre le rond, ou position de droite qui n'entoure pas le rond?


Encore un grand merci pour ton aide précieuse!!!!! :)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: aide à un débutant,SVP, MERCI

Message non lu par Thierry »

Tu peux laisser le trou vide il ne communique pas avec l’intérieur.
Avec diffuseur tu auras un lumière plus chaude et plus homogène. :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Domi
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 513
Enregistré le : 01 mars 2008, 08:57
Marque et modèle d'appareil : Sony Rx100
Localisation : Normandie 76
Contact :

Re: aide à un débutant,SVP, MERCI

Message non lu par Domi »

Thierry a écrit :Tu peux laisser le trou vide il ne communique pas avec l’intérieur.
Avec diffuseur tu auras un lumière plus chaude et plus homogène. :)
Bonjour Therry! J'ai 2 INON D2000 et RX100...Faisant essentiellement de la photo d'ambiance, je n'ai jamais eu de résultat satisfaisant avec le TTL ou le STTL...donc je les met en pleine puissance et je joue de la sensibilité, du Diaph et de la vitesse!
Et ma foi, je m'en sort pas si mal (en toute humilité!!!)...qu'en penses tu...devrais je me pencher sur le problème ou alors me contenter de ma méthode???? AMIcalement Domi
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: aide à un débutant,SVP, MERCI

Message non lu par Thierry »

Mode manuel et table d'exposition, c'est un bon début, on ne le répètera jamais assez.
Quand tu connaitras ta table d'expo tu utuliseras mieux ton flash en TTL et surtout tu sauras pourquoi un image est trop sombre ou comment éclairer un sujet avec une grande profondeur de champ ou l'inverse... :)
La fiche est là : http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... =32&t=2793
;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Domi
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 513
Enregistré le : 01 mars 2008, 08:57
Marque et modèle d'appareil : Sony Rx100
Localisation : Normandie 76
Contact :

Re: aide à un débutant,SVP, MERCI

Message non lu par Domi »

Je vais de ce pas m’intéresser à l'affaire et tenter de perdre certaines...mauvaises habitudes!!
5 clous verts et moches!!!! Domi
0


Diablolebo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 110
Enregistré le : 13 oct. 2013, 18:29

Re: aide à un débutant,SVP, MERCI

Message non lu par Diablolebo »

Certains de mes photographes préférés en sub n'utilisent que le TTL .

Question de choix .
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: aide à un débutant,SVP, MERCI

Message non lu par Thierry »

Non, c'est pas une question de choix !
Si tu connais la puissance* de ton(tes) flash(es), en TTL pas de problème !
Mais si tu ne la connais pas*, comment tu sais que t'es trop loin de ton sujet, ton flash sera t-il assez puissant pour l'éclairer ?
Le TTL n'as pas une puissance infinie, quand il donne du full, c'est full :D
Moi aussi je bosse en TLL ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Diablolebo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 110
Enregistré le : 13 oct. 2013, 18:29

Re: aide à un débutant,SVP, MERCI

Message non lu par Diablolebo »

Oui mais le manuel ne résoudra pas ton problème pour autant . Comme tu dis, si tu es full, tu es full .
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: aide à un débutant,SVP, MERCI

Message non lu par Thierry »

Oui,
J'essaye juste de lui apprendre à comprendre comment tu sais que ton flash va te donner du full ou pas ?
Manuel ou TTL la démarche est la même => table d'expo

Un fois qu'on maitrise la table d'expo, on peux jouer avec la lumière naturelle en adaptant son couple Diaph/vitesse/iso et les puissances du flash aussi (en fonction du matos qu'on a) pour avoir le bon équilibre de lumière (premier plan et arrière plan)
Mais chaque chose en son temps ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


NewLoveCaledonia
Réactions : 0
Messages : 6
Enregistré le : 18 janv. 2014, 17:20
Marque et modèle d'appareil : sony rx 100

Re: aide à un débutant,SVP, MERCI

Message non lu par NewLoveCaledonia »

Merci à tous pour votre patience et la pertinence de vos réponses! Je suis rassuré, je vais essayer, pour un débutant je vais déjà essayer de me débrouiller avec le mode sttl et diffuseur de flash. Ikelite m'a fourni 2 diffuseurs : le premier le plus fin, filtre moins la lumière que le plus épais forcément... QUE me conseillez vous? le plus fin ou le plus épais?

enfin, en ce qui concerne le switch de compensation de réglage à l'avant du flash, en sttl, quelle position adopter? position de gauche qui recouvre le rond, ou position de droite qui n'entoure pas le rond?

Encore merci les pros! :)
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »