Canon G16, c'est parti !

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Adalaria
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 06 mars 2014, 15:36
Marque et modèle d'appareil : Canon G16
Localisation : Var

Canon G16, c'est parti !

Message non lu par Adalaria »

Bonjour,

Je crée ce fil pour suivre mon évolution avec mon nouveau compact :photosub: , prendre des conseils, évoluer, garder une trace. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lui faire tremper son alu, mais ça ne devrait plus tarder...

:tgv: plongée en vueeeeeee !
0


Avatar du membre
Fanch
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 979
Enregistré le : 10 août 2012, 16:33
Marque et modèle d'appareil : Canon 550D
Localisation : Basse-Normandie

Re: Canon G16, c'est parti !

Message non lu par Fanch »

Très bien. On attend ton retour sur le caisson Isotta.
0
Fanch
flickr photostream


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19308
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Canon G16, c'est parti !

Message non lu par Thierry »

Nouvelle photographe en Ferrari :wink:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Canon G16, c'est parti !

Message non lu par sybouch »

je trouve que ça serait bien sympa de mettre différentes photos du boitier et du caisson, histoire de créer un sujet technique sur "le Canon G16 et son caisson Isotta", faire partager les premières impressions ergonomiques, performances macros, dynamique, etc... et les photos sub viendraient ensuite avec de nouveaux commentaires...vraiment ça serait bien et je suis sûr que beaucoup seraient intéressés ! siou plait... :wink:
0
Stéphane


Adalaria
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 06 mars 2014, 15:36
Marque et modèle d'appareil : Canon G16
Localisation : Var

Re: Canon G16, c'est parti !

Message non lu par Adalaria »

Ca marche je vous fait ça ce soir... Je couche les gnomes et je reviens ...
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Canon G16, c'est parti !

Message non lu par sybouch »

ok, ok, c'est pas à la minute non plus ! :lol:
0
Stéphane


Adalaria
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 06 mars 2014, 15:36
Marque et modèle d'appareil : Canon G16
Localisation : Var

Re: Canon G16, c'est parti !

Message non lu par Adalaria »

Hum, cela fait 3 fois que j'essaie d'envoyer un message et que je me fais déconnecter... je mets peut être trop de fichiers d'un coup... je retente, avec moins de photos par message :)
Le caisson, vue de face.
Le caisson, vue de face.
IMG_0379r.jpg (121.18 Kio) Vu 7593 fois
Données EXIF Afficher
Vu du côté de la fermeture. Assez sécurisée, il faut faire 2 tours pour fermer, et pour déclipser il fauter à la fois tirer sur la molette pour l'éloigner du caisson et tourner. Un accident est difficile à envisager.
Vu du côté de la fermeture. Assez sécurisée, il faut faire 2 tours pour fermer, et pour déclipser il fauter à la fois tirer sur la molette pour l'éloigner du caisson et tourner. Un accident est difficile à envisager.
IMG_0380.JPG (99.29 Kio) Vu 7593 fois
Données EXIF Afficher
Vue de dos. On voit qu'il y a de nombreuses commandes, afin d'avoir accès à toutes les fonctions de l'appareil.
Vue de dos. On voit qu'il y a de nombreuses commandes, afin d'avoir accès à toutes les fonctions de l'appareil.
IMG_0381.JPG (129.99 Kio) Vu 7593 fois
Données EXIF Afficher
Vu de côté. On voit la sortie pour le flash si connection par griffe et l'attache de porte
Vu de côté. On voit la sortie pour le flash si connection par griffe et l'attache de porte
IMG_0382.JPG (103.02 Kio) Vu 7593 fois
Données EXIF Afficher
0


Adalaria
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 06 mars 2014, 15:36
Marque et modèle d'appareil : Canon G16
Localisation : Var

Re: Canon G16, c'est parti !

Message non lu par Adalaria »

La suite...
Vue de dessous. On voit les pas de vis pour fixer sur une platine. A noter que les rainures noires sont en plastique mou, pour un effet anti dérapant (comme partout où on en voit sur le caisson d'ailleurs.)
Vue de dessous. On voit les pas de vis pour fixer sur une platine. A noter que les rainures noires sont en plastique mou, pour un effet anti dérapant (comme partout où on en voit sur le caisson d'ailleurs.)
IMG_0384.JPG (105.12 Kio) Vu 7592 fois
Données EXIF Afficher
Hublot avec bague de fixation M67
Hublot avec bague de fixation M67
IMG_0386.JPG (131.92 Kio) Vu 7592 fois
Données EXIF Afficher
On voit ici le pas de vis
On voit ici le pas de vis
IMG_0387.JPG (99.03 Kio) Vu 7592 fois
Données EXIF Afficher
Prise en main du caisson (à noter que j'ai de petites mains...)
Prise en main du caisson (à noter que j'ai de petites mains...)
IMG_0395.JPG (131.92 Kio) Vu 7592 fois
Données EXIF Afficher
0


Adalaria
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 06 mars 2014, 15:36
Marque et modèle d'appareil : Canon G16
Localisation : Var

Re: Canon G16, c'est parti !

Message non lu par Adalaria »

Quelques photos de l'intérieur maintenant...
La porte arrière, avec un double joint de fermeture<br />La pile correspond à un détecteur d'humidité.<br />Les boutons sont légèrement durs à la 1ère pression et après deviennent plus souples (enfin ils restent quand même plus durs que sur le boitier, mais rien de trop difficile tout de même)
La porte arrière, avec un double joint de fermeture
La pile correspond à un détecteur d'humidité.
Les boutons sont légèrement durs à la 1ère pression et après deviennent plus souples (enfin ils restent quand même plus durs que sur le boitier, mais rien de trop difficile tout de même)
IMG_0389.JPG (164.78 Kio) Vu 7592 fois
Données EXIF Afficher
L'avant, ouvert. on voit également les mécanismes des boutons et le cordon pour connecter la griffe de flash.
L'avant, ouvert. on voit également les mécanismes des boutons et le cordon pour connecter la griffe de flash.
IMG_0388.JPG (151.36 Kio) Vu 7592 fois
Données EXIF Afficher
Détail sur la griffe pour le sabot du flash<br />Celle ci n'est pas démontable quand on ne l'utilise pas, mais dispose d'un système de scratch, qui permet de la ranger dans un coin quand elle ne sert pas. (et l'appareil entre dans le caissont quand elle est clipsée sur le côté.)
Détail sur la griffe pour le sabot du flash
Celle ci n'est pas démontable quand on ne l'utilise pas, mais dispose d'un système de scratch, qui permet de la ranger dans un coin quand elle ne sert pas. (et l'appareil entre dans le caissont quand elle est clipsée sur le côté.)
IMG_0393.JPG (162.23 Kio) Vu 7592 fois
Données EXIF Afficher
0


Adalaria
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 06 mars 2014, 15:36
Marque et modèle d'appareil : Canon G16
Localisation : Var

Re: Canon G16, c'est parti !

Message non lu par Adalaria »

Sinon à ajouter :
- la fibre optique pour mon flash vient le clipser dans une petite pièce que l'on place avec 2 vis sur le flash (elle est en place sur les photos de l'avant extérieur du caisson)
- le caisson est assez lourd en main (surtout pour moi qui vient du monde du caisson plastique de marque constructeur)
0


Adalaria
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 06 mars 2014, 15:36
Marque et modèle d'appareil : Canon G16
Localisation : Var

Re: Canon G16, c'est parti !

Message non lu par Adalaria »

Est ce que quelques photos prises en terrestre vous intéressent ?
0


Adalaria
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 06 mars 2014, 15:36
Marque et modèle d'appareil : Canon G16
Localisation : Var

Re: Canon G16, c'est parti !

Message non lu par Adalaria »

Comme celle ci par exemple : coeur d'une paquerette, j'ai fait un crop de 800x800 pour avoir un affichage à 100 %
Le coeur de la paquerette doit mesurer dans les 5mm....
Fichiers joints
IMG_0343.jpg
IMG_0343.jpg (164.68 Kio) Vu 7587 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Canon G16, c'est parti !

Message non lu par sybouch »

merci pour ces photos qui permettent vraiment d'apprécier la qualité du caisson ! :top1:
Vue de dos. On voit qu'il y a de nombreuses commandes, afin d'avoir accès à toutes les fonctions de l'appareil
oui, il y a des molettes et des boutons partout ! c'est mieux d'avoir la sérigraphie sur les boutons dans ce cas, au contraire du caisson Recsea, ou il faut se référer au schéma collé au dessus de l'écran...
La porte arrière, avec un double joint de fermeture
La pile correspond à un détecteur d'humidité.
Les boutons sont légèrement durs à la 1ère pression et après deviennent plus souples (enfin ils restent quand même plus durs que sur le boitier, mais rien de trop difficile tout de même)
pas de détecteur d'humidité sur les autres marques de caissons pour G16 à ma connaissance...
les boutons sont plus dur que sur le Recsea car je crois qu'ils possèdent aussi un double joint d'étanchéité... on peut pas tout avoir... :)
le caisson est assez lourd en main (surtout pour moi qui vient du monde du caisson plastique de marque constructeur)
s'il y a suffisamment d'air dans le caisson avec l'appareil, la flottabilité est peut-être proche du neutre... à voir !
j'ai fait un crop de 800x800 pour avoir un affichage à 100 %, le coeur de la paquerette doit mesurer dans les 5mm....
le G16 est donné pour une mise au point minimale à 1 cm, et un autofocus très performant... ma foi ça devrait faire de belles photos macro sub ! :D
0
Stéphane


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2944
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Canon G16, c'est parti !

Message non lu par Fabrice »

Le G16 est un super appareil, tu vas vraiment te faire plaisir avec. :)
J'ai testé pour Chercheurs d'eau le G15 en caisson Isotta.
J'ai trouvé le caisson très bien mais un peu lourd par rapport à celui d'autres marques en alu.
Je te conseille de mettre une mousse stix autour de ton bras de flash pour l'alléger un peu
http://www.plongimage.com/kit-mega-flot ... dyron.html
0


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Canon G16, c'est parti !

Message non lu par Loulou »

beau boulot, maintenant de la photo sub!!!
:D
0
jean-philippe


Adalaria
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 06 mars 2014, 15:36
Marque et modèle d'appareil : Canon G16
Localisation : Var

Re: Canon G16, c'est parti !

Message non lu par Adalaria »

1ère plongée effectuée.
Bilan :
- ne pas laisser mon fils toucher mon matos pendant que je le prépare le matin (il a allumé la lampe pilote du flash ----> plus de pile sous l'eau)
- quand y'a trop de houle pour sortir le bateau, imaginer qu'on va pouvoir faire une photo en pongeant de la digue... faut pas rêver.
J'ai pu tester la mise au point sur les feuilles de posidonie, mais évidemment, dans une eau particulée (enfin non en plongeant dans les débris de posidonie genre purée de pois...) sans flash et avec tout qui est brassé (quoi ? on est pas dans la machine à laver cycle essorage... ????) je n'ai pas pu vous ramener une seule image.
A noter que l'autofocus est rapide, l'écran lumineux. Par contre je vais investir dans les manchons en néoprène, car l'ensemble est tout de même assez lourd :)
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Canon G16, c'est parti !

Message non lu par PierreM »

Adalaria a écrit :Par contre je vais investir dans les manchons en néoprène, car l'ensemble est tout de même assez lourd :)
Oublie le néoprène qui s'écrase avec la profondeur, les flotteurs Stix sont parfaits.
Pour savoir ce qu'il me fallait comme taille de flotteur, j'avais accroché le caisson à un pèse-bagages par une corde et mis le caisson dans l'eau, si tu as plusieurs configurations de caisson il faut les tester toutes et ensuite choisir soit un compromis si l'écart n'est pas trop grand soit de changer les flotteurs en fonction de la configuration.
Un dernier point, c'est en configuration macro qu'il faut soigner l'équilibrage car il y a déjà fort à faire pour positionner le sujet et faire le point.
0


Adalaria
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 06 mars 2014, 15:36
Marque et modèle d'appareil : Canon G16
Localisation : Var

Re: Canon G16, c'est parti !

Message non lu par Adalaria »

Allez, la 1ère photo potable de l'année :)

J'ai eu beaucoup de mal à gérer le déclenchement du flash ... alors que c'était simple mais j'ai commis de nombreuses erreurs de débutant (donc 2 plongées sans aucune photo)

Ce matin les conditions de plongée étaient super mais mes binomes avaient décidé de faire le tour du monde à la palme, alors peu de temps pour se poser et régler... j'ai quand même pu dire bonjour à une blennie au palier !
Fichiers joints
blennie forum.jpg
blennie forum.jpg (173.07 Kio) Vu 7291 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Canon G16, c'est parti !

Message non lu par sybouch »

Adalaria a écrit :Allez, la 1ère photo potable de l'année :)
pas mal du tout pour une première avec ce nouveau matériel ! :top1:
sans complément macro je suppose ?
il donne bien en macro ce G16...
Adalaria a écrit :J'ai eu beaucoup de mal à gérer le déclenchement du flash ... alors que c'était simple mais j'ai commis de nombreuses erreurs de débutant (donc 2 plongées sans aucune photo)
je ne sais pas quel était le problème, mais je fais toujours une photo-test à terre avant de plonger (devant une glace ou une vitre par exemple) pour voir si tout fonctionne bien, au fil du temps cette précaution devient un automatisme et m'a déjà sauvé la plongée...
Adalaria a écrit :Ce matin les conditions de plongée étaient super mais mes binomes avaient décidé de faire le tour du monde à la palme
ils ne savent pas ce qu'est la photosub... dommage pour eux ! :P
0
Stéphane


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Canon G16, c'est parti !

Message non lu par Will »

bien cette première, pour les canon G et S le plus simple mode manuel sur le flash et le boitier car passe du mode Av/Tv qui ont le TTL et le mode M qui l'a pas et réglé le flash externe soit en mode TTL ou non on finit par être dans une mauvaise position et rater les photo ;)
0
Will
_______________________


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »