Comment optimiser mon "vieux" G12?

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comment optimiser mon "vieux" G12?

Message non lu par PierreM »

marcopolo a écrit :merci Pierre, tes conseils m'ont ete tres utiles, mais pourquoi pas Tv plutot que A, puisque ton objectif c'est une vitesse?..
Le mode priorité à l'ouverture (Av) est une habitude qui vient des appareils à grands capteurs pour lesquels le contrôle de la profondeur de champ est un élément incontournable de l'image (on peut vouloir beaucoup ou peu de profondeur de champ, mais en général c'est une donnée que l'on a à l'esprit)
Pour tout avouer, je n'ai jamais fait de photo sub en mode priorité vitesse pour cette raison.
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Comment optimiser mon "vieux" G12?

Message non lu par marcopolo »

PierreM a écrit :Avec un compact Canon série G ou S, j'utilise les réglages suivants:

Je ne me préoccupe pas de la profondeur de champ!!! Enfin presque pas, disons que je considère qu'entre 4 & 8 il n'y a pas suffisamment de différence pour que cela justifie de peaufiner cet aspect de la photo.
Balance de blanc: Ensoleillé puis décalage de 2 crans vers le bleu (touche DISP pour avoir accès au sous-menu quand on en est à sélectionner la BB)
Mesure de lumière: Pondérée centrale et sous-ex de 4/3 d'IL

Pour la photo en lumière naturelle, appareil en manuel, mesure de la lumière sur le bleu diaph à 5.6 (c'est à cette valeur que l'objectif est le meilleur) ajustement de la sensibilité pour avoir une vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé (disons 1/60s au mini) et c'est tout.

Photo avec flash, 2 solutions:
- Mode classique tout en manuel, mesure de la lumière ambiante comme décrit plus haut, réglage du flash en fonction du nombre-guide et de la distance; le problème c'est que le réglage du flash demande de la pratique parce que ce n'est pas si simple que ça...
- Mode semi-auto (c'est généralement ce que je fais)
- Réglage de l'appareil sur priorité à l'ouverture (mode A)
- Dans ce mode on a la possibilité de laisser le flash en mode TTL alors on ne va pas s'en priver
- Mesure de la lumière:
- Régler la compensation d'exposition sur -4/3
- Faire la mesure de lumière dans le bleu avec le flash coupé sur l'appareil (pas sur le flash lui-même)
- Modifier les paramètres de façon à avoir comme vitesse 1/60s; on peut changer l'ouverture, la sensibilité et en dernier recours si il y a trop de lumière mettre en action le filtre neutre (filtre ND accessible dans les réglages en appuyant sur Funct Set au centre du trèfle) le filtre ND est un filtre gris neutre qui enlève 3IL, utile en Mer Rouge près de la surface par exemple.
- Rallumer le flash
- Cadrer et déclencher

L'astuce du mode semi-auto est que les compact Canon ne descendent pas en dessous du 1/60s quand le flash est allumé, sauf si on demande la syncro lente dans le paramètrage du flash.
Pierre M : avec ce que tu sais du G7X garderais-tu le début de tes conseils? ensuite, puisqu'on a le TTL en manuel c'est plus simple je suppose...
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comment optimiser mon "vieux" G12?

Message non lu par PierreM »

Le G7X permet le contrôle des flashs en TTL dans tous les modes, il ne faut pas se priver ; pour le reste rien de bien nouveau sinon que l'ouverture mini passe à 11; ce n'est pas encore le Pérou mais on peut commencer à penser profondeur de champ.
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Comment optimiser mon "vieux" G12?

Message non lu par marcopolo »

Merci Pierre.
pondérée centrale = prédominance centrale?
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comment optimiser mon "vieux" G12?

Message non lu par PierreM »

marcopolo a écrit :Merci Pierre.
pondérée centrale = prédominance centrale?
Oui, c'est la même chose
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »