Sony RX100 II en caisson avec bonnettes

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
Thomas_of_Mars
Réactions : 0
Messages : 23
Enregistré le : 10 févr. 2012, 23:37
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D et G11
Localisation : Marseille
Contact :

Sony RX100 II en caisson avec bonnettes

Message non lu par Thomas_of_Mars »

Bonjour,
Je voulais rendre compte d'une série de mesures réalisées avec un RX100 II dans un caisson Nauticam pour 2 modèles de bonnettes : la Subsee +5 dioptrie (achromatique) et la Dyron UCL77 +7 dioptrie (classique).
En fixant nos bonnettes sur un appareil dont l'objectif s'allonge avec le zoom, on introduit des distances variables supplémentaires entre objectif de l'appareil et bonnette qui nous écartent des résultats classiques donnés ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonnette_%28optique%29
J'ai utilisé :
- le montage direct sur le pas de vis 67 mm du caisson
- le montage avec le support de lentille magnétique Nauticam, très pratique, mais qui éloigne encore un peu plus la bonnette.
J'ai mesuré la distance de travail entre la lentille et l'objet à photographier avec un mètre de bricolage (erreur 0,5 cm).
Bien qu'on recommande l'usage des bonnettes avec le zoom au maximum, j'ai fais deux mesures : une avec le zoom au max (3,6X) et une avec le zoom au min (à la limite du vignettage de la lentille)
Chaque montage donne lieu à deux mesures : la distance de mise au point au plus prêt (minimum) et au plus éloigné (maximum) mesurée entre la bonnette et l'objet (distance de travail).
A chaque fois j'ai fait une mesure de mise au point en retenant le critère de l'affichage du voyant vert au centre de l'image. Puis j'ai vérifié sur la photo si elle était floue. J'ai utilisé les mise au point "spot flexible" ou "centre" sans trouver de résultat significativement différent.
Voici le tableau (* indique les images floues) :
Presse-papiers-2.jpg
Presse-papiers-2.jpg (13.14 Kio) Vu 2680 fois
Première surprise (mais les habitués du RX100 le savent), le voyant vert s'allume alors que la photo est floue. C'est quasi systématique lorsqu'on s'éloigne le sujet et qu'on met le zoom au mini. Heureusement c'est une situation non recommandée.

Ensuite, on peut dé-zoomer plus avec la Dyron (1X) qu'avec la Subsee (1,3 ou 1,4X) avant de voir apparaitre les bords. C'est bien normal vu que la première est constituée d'une seule lentille très large (diamètre 70mm) alors que la seconde est constituée de deux lentilles et forment une tube plus étroit. Dans cette situation l'image de la Dyron est très déformée sur les bords, alors que celle de la Subsee l'est moins. Même si cet usage est peu recommandé, on peut s'approcher énormément avec la Dyron (distante de mise au point voisine de 0), tandis qu'on est obligé de rester à 10 cm minimum avec la Subsee. De plus, avec la Dyron, les écarts entre mise au point mini et maxi sont proche de 20 cm. Bref, il est très facile de faire une photo nette (au centre !).

Enfin, et c'est le plus important, puisqu'on est avec le zoom à fond (3,6X), ce qui est l'usage recommandé.
Dans cette situation :
1-la distance minimum de mise au point est plus faible avec la Dyron, ce qui est normal vue que c'est une +7 dioptrie, mais la différence est considérable (quasi du simple au double)
2-l'introduction du support magnétique augmente la distance minimum systématiquement, en particulier pour la Subsee qui passe de 13 à 16 cm soit +23% contre un passage de 7 à 8,2 soit +17% pour la Dyron.
3-l'écart entre les distances de mise au point mini et maxi sont toujours plus élevés avec la Subsee, mais ils sont situées entre 4,5 et 8 cm.
Conclusion : lorsque le zoom est à fond (3,6X) il est plus facile de faire la mise au point avec la Subsee, mais ça reste bien plus difficile qu'avec la Dyron lorsqu'on dé-zoom.

Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop pris la tête avec mes bonnettes !
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Sony RX100 II en caisson avec bonnettes

Message non lu par Thierry »

Merci pour ce beau boulot de recherche :top1:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Sony RX100 II en caisson avec bonnettes

Message non lu par Loulou »

exact et désolé de ne pas l'avoir vu plus tôt, il a disparu trop vite :oops:
0
jean-philippe


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »