photos avec Panasonic TZ 60

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
sof
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 15 nov. 2014, 09:44
Marque et modèle d'appareil : PAnasonic TZ60

photos avec Panasonic TZ 60

Message non lu par sof »

Bonjour,

je viens d'acquérir un panasonic TZ 60. J'avais avant un TZ 30 avec lequel je faisais de très belles photos sous l'eau (on me l'a volé). Or à ma grande surprise le TZ 60 n'a pas la fonction "photos sous-marines" comme le TZ 30.
Avant d'acheter un caisson étanche pour mon TZ 60, je voudrais savoir si quelqu'un a fait des photos sous l'eau avec, en utilisant quelle fonction, quel réglage, et comment ça rend.

Merci à l'avance !
Sof.
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: photos avec Panasonic TZ 60

Message non lu par Herminio »

La fonction "photos sous-marines" sur les compacts ne sert absolument à rien sauf à rajouter un filtre rouge.
Cela permet de compenser partiellement la perte de couleur sous l'eau à très faible profondeur mais ça n'a aucun intérêt pour les images faitent au flash c'est même nuisible à la qualité.

Il vaut mieux un débrayage Manuel (ou priorité A ou S, c'est ce que tu as sur le TZ60) et un flash externe que cette fonction qui ne sert à rien sauf a te donner des résultats médiocres sous l'eau. :wink:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


sof
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 15 nov. 2014, 09:44
Marque et modèle d'appareil : PAnasonic TZ60

Re: photos avec Panasonic TZ 60

Message non lu par sof »

Bonjour,
merci beaucoup pour cette réponse éclairante (sans jeu de mots !). Mais en fait moi je ne fais que des photos à faible profondeur car je ne fais pas de plongée bouteille, uniquement de l'apnée. Donc je ne fais pas de photos à plus de 8 m. Du coup je n'utilisais pas de flash avec le TZ 30.
En fait pour tout expliquer, je me suis fait voler le TZ 30, mais pas le caisson. Le TZ 30 ne se vend plus. Donc mon dilemme est : est-ce que j'achète un caisson pour mon TZ 60 (avec un flash externe donc ou c'est pas la peine à faible profondeur ? et est-ce que ça fait de belles photos même sans le filtre rouge ?) ou est-ce que j'essaie de trouver un TZ 30 d'occas que je n'utiliserai que pour faire des photos sous l'eau ?
Merci à l'avance !
0


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: photos avec Panasonic TZ 60

Message non lu par Loulou »

0
jean-philippe


sof
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 15 nov. 2014, 09:44
Marque et modèle d'appareil : PAnasonic TZ60

Re: photos avec Panasonic TZ 60

Message non lu par sof »

Ben justement j'hésite entre un tz 30 d'occas ou bien revendre mon caisson et en acheter un pour mon tz 60, qui a un meilleur zoom, mais ce n'est peut-être pas mieux sous l'eau ?
0


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: photos avec Panasonic TZ 60

Message non lu par Loulou »

je pense qu'il vaut mieux mettre de l'argent dans un caisson neuf pour un appareil récent que mettre de l'argent dans un appareil d'occasion.
0
jean-philippe


sof
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 15 nov. 2014, 09:44
Marque et modèle d'appareil : PAnasonic TZ60

Re: photos avec Panasonic TZ 60

Message non lu par sof »

Merci. Oui c'est sûr, mais j'en reviens à ma question de départ : est-ce que sans le filtre je peux faire de belles photos avec TZ 60 à faible profondeur ?
0


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: photos avec Panasonic TZ 60

Message non lu par Loulou »

oui bien sur mais tu seras limité avec la profondeur et/ou la distance du sujet, l'absorption des couleurs se faisant aussi bien à la verticale qu'à l'horizontal; après des photos avec beaucoup de bleu, il y en a plein de sympa aussi :)
0
jean-philippe


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: photos avec Panasonic TZ 60

Message non lu par Herminio »

sof a écrit :Merci. Oui c'est sûr, mais j'en reviens à ma question de départ : est-ce que sans le filtre je peux faire de belles photos avec TZ 60 à faible profondeur ?
Ok j'ai vu que tu étais plutôt intéressé par de la photo à faible profondeur sans flash externe, mais ça change rien au fait que le mode "sous marin" n'a d'intérêt que pour débuter et est abandonné très très vite par tous les photographes sub.
Pourquoi ? parce que c'est un mode tout automatique qui est à proscrire en sous-marin si tu veux obtenir des images de qualité.
Les automatismes des APN sont conçus pour le terrestre et ne sont pas adaptés au sous-marin d'où les mauvais résultats obtenus.

Si tu continus la photosub, tôt ou tard tu passeras aux modes Priorités (Vitesse et Ouverture) puis au mode manuel pour ne plus jamais utiliser les modes Auto.

Quel intérêt de te polariser sur un mode "sous-marin" que tu vas abandonner très vite ?

Oriente toi vers l'achat d'un caisson pour ton TZ60 et commence à travailler les modes priorités :wink: même en terrestre ça t'aidera ensuite sous l'eau.
Ensuite si tu veux raviver les couleurs correctement y a pas de secret il faudra envisager le flash externe. :wink:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


sof
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 15 nov. 2014, 09:44
Marque et modèle d'appareil : PAnasonic TZ60

Re: photos avec Panasonic TZ 60

Message non lu par sof »

OK ! Merci beaucoup pour tous ces conseils !
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »