eau dans MDX RX100/2, question

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
lo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 215
Enregistré le : 16 août 2009, 00:35
Marque et modèle d'appareil : en pleine réflexion
Localisation : St Barth
Contact :

eau dans MDX RX100/2, question

Message non lu par lo »

hello bijour,

une petite question que je soumet à votre sagacité s'il vous plait :

de l'eau dans un caisson Sea&Sea MDX RX100/2, équivalent d'un dès à coudre, à la louche.

Les caches de fibres optique (photo jointe) ont la fâcheuse tendance à se faire la malle tous seuls.
De l'eau peut-elle rentrer par là ?

Si oui : qui a trouvé une solution pour les fixer + fermement ? (je n'utilise pas de fibre et je n'ai donc pas l'utilité de ces cons de caches)
Si non : c'est moi qui ai fermé le caisson comme un manche, et/ou mal vérifié le joint, et je ne m'en prends qu'à moi même.

D'avance merci

Laurent
Fichiers joints
screen-capture-53.jpg
screen-capture-53.jpg (59.82 Kio) Vu 3650 fois
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: eau dans MDX RX100/2, question

Message non lu par sybouch »

Oh un caisson compact sea&sea, c'est pas courant !
à priori c'est plutôt du bon matos... :P

non, de l'eau ne peut pas rentrer par les caches de fibres optiques, on peut les retirer sous l'eau sans problèmes, c'est l'avantage de la fibre,
par contre à l'intérieur, si c'est comme les caissons de reflex sea&sea, il y a face aux caches a des "fenêtres transparentes", qui elles possèdent un joint, les fenêtres sont tenues par des agrafes, que l'on ne retire que lorsqu'on fait la révision du caisson...

normalement les caches sont maintenus en place par des joints, si les caches s'en vont facilement c'est bizarre... est-ce qu'ils ont bien leur joint ?

est-ce que tu as une idée de par où l'eau est rentrée ? il faudrait replonger avec à vide en le bourrant de papier toilette ou sopalin pour voir... ça peut être un joint de bouton qui fuit...
0
Stéphane


Avatar du membre
lo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 215
Enregistré le : 16 août 2009, 00:35
Marque et modèle d'appareil : en pleine réflexion
Localisation : St Barth
Contact :

Re: eau dans MDX RX100/2, question

Message non lu par lo »

merci Stéphane,

comme j'ai vu tomber un cache pendant la plongée, j'ai pensé que l'eau avait pu rentrer par là, ce qui m'étonnais un peu quand même.
Je confirme : fenêtres derrière les caches et circlips derrière les fenêtres.
En revanche, pas de joint sur les caches, qui doivent être + petits que ceux pour reflex j'imagine.
après nettoyage, j'ai refait un test en bassine, sans pression donc : pas d'eau sur le PQ.
je pense que j'ai mal fermé le caisson, ou joint sale + probablement.
Le caisson lui même n'a rien, mais je suis bon pour un nouveau compact.
Riche idée de la part de Sea&Sea de proposer un seul et même caisson pour RX100 et RX1002,
du coup, j'upgrade :D
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: eau dans MDX RX100/2, question

Message non lu par sybouch »

voilà un connecteur fibre sea&sea, les caches ce sont les mêmes sauf qu'ils ne sont pas percés, on voit bien le joint noir... en principe les caches sea&sea d'origine sont livrés avec des joints bleus...

bon si tu n'utilises pas de fibres optiques, tu peux virer les caches et mettre du scotch noir à l'intérieur...

personnellement, je ferme toujours 2 fois mon caisson, particulièrement quand je viens de lubrifier le joint car il n'est pas encore bien en place dans sa gorge... je ferme une fois, le joint est donc normalement bien enfoncé dans sa gorge, je rouvre pour voir si le joint n'est pas pincé, et je referme...

je pense que si tu as pincé ton joint, et que tu avais pratiqué cette méthode, tu l'aurais vu en rouvrant... :wink:
Riche idée de la part de Sea&Sea de proposer un seul et même caisson pour RX100 et RX1002
sea&sea est toujours le dernier à sortir ses caissons... c'est peut-être un avantage des fois ! :wink:
0
Stéphane


Diablolebo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 110
Enregistré le : 13 oct. 2013, 18:29

Re: eau dans MDX RX100/2, question

Message non lu par Diablolebo »

c'est dommage que la marque ne soit pas plus distribuée en France, je suis entièrement satisfait de mon rdx, et quand j'upgraderai vers un reflex plus sérieux, je ne suis pas prêt de changer de marque :)
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: eau dans MDX RX100/2, question

Message non lu par sybouch »

oui c'est dommage, on peut quand même trouver le matériel sea&sea chez plongimage, mais il est bien cher, le manque d'importateur ne doit pas aider...
je trouve que le RDX a un positionnement à part, entre les caissons Ikelite et les caissons alu, mais pour les caissons plus haut de gamme, sea&sea se heurte à la rude concurrence des nauticam, aquatica, hugy... bien plus présents commercialement...
0
Stéphane


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: eau dans MDX RX100/2, question

Message non lu par Penti »

je te conseille tout de même de retester ton caisson à vide en plongée avant de le réutiliser. Un copain avait eu une légère entrée d'eau pendant une séance PMT / petites apnées, il a vérifié son caisson, tout marchait bien les fois suivantes....

Le jour de sa reprise de la plongée il s'est retrouvé avec le caisson en mode aquarium dès qu'il est descendu
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: eau dans MDX RX100/2, question

Message non lu par PierreM »

Bonjour, je ne connais pas les caissons RDX mais je connais les joints Sea&Sea; s'ils ont été pincés, il gardent un peu de déformation et l'étanchéité devient "aléatoire", pire tu peux être bon une fois, ne rien démonter et prendre l'eau la fois suivante. Ça m'est arrivé avec mes flashs et c'est assez perturbant.
J'essaierais de remplacer les joints avant toute chose.
0


Avatar du membre
lo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 215
Enregistré le : 16 août 2009, 00:35
Marque et modèle d'appareil : en pleine réflexion
Localisation : St Barth
Contact :

Re: eau dans MDX RX100/2, question

Message non lu par lo »

ok, merci
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »