Appareil+caisson+lampe+dome fisheye=1000€ aide conseil

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 128
Messages : 2771
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Appareil+caisson+lampe+dome fisheye=1000€ aide conseil

Message non lu par FrancoisC »

Le GPS n'utilise pas le réseau, donc, pas de surcoût. Le seul problème peut être l'autonomie...
0


vagfx
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 24 févr. 2015, 22:30
Marque et modèle d'appareil : Lumix TZ5

Re: Appareil+caisson+lampe+dome fisheye=1000€ aide conseil

Message non lu par vagfx »

On pourrait mettre le telephone en mode avion et se servir du GPS quand même pour localiser les photos via l appli canon? Ce serait parfait...
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 128
Messages : 2771
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Appareil+caisson+lampe+dome fisheye=1000€ aide conseil

Message non lu par FrancoisC »

je te confirme, ça marche en mode avion. testé à l'instant avec GPX Logger. Permet d'enregistrer un point tous les n mètres ou toutes les n secondes.
Je l'avais testé lors d'un voyages aux Philippines, donc sans réseau.
0


Avatar du membre
Dolp
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 86
Enregistré le : 02 déc. 2014, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 7D et 5D MkII
Localisation : PACA
Contact :

Re: Appareil+caisson+lampe+dome fisheye=1000€ aide conseil

Message non lu par Dolp »

Pareil, testé à l'instant sur LG G3 en mode avion, la géolocalisation fonctionne.

C'est certain que le GPS allumé en permanence, ça bouffe bien la batterie du téléphone. Maintenant, le principe c'est plutôt d'activer le GPS et l'appli au moment où tu prends des photos. De toutes manières, si tu avais un APN avec GPS, c'est certain que tes "géo"-positionnements se limiteraient aux seules prises de vues. Et avec un S5, en mode avion, avec seulement le GPS, la conso de la batterie permet sans doute de tenir au moins 4 ou 5h (et je crois que je suis pessimiste). Avec mon ancien S4, en mode réseau 4G (qui fait mal à la batterie) + GPS + navigation activée, je pouvais tenir environ 3h. Mais jamais testé en mode avion, je n'y avais jamais pensé :oops:
0


vagfx
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 24 févr. 2015, 22:30
Marque et modèle d'appareil : Lumix TZ5

Re: Appareil+caisson+lampe+dome fisheye=1000€ aide conseil

Message non lu par vagfx »

Ok donc l idee c est de prendre les photos normalement sous l eau, et au moment de les décharger sur le beateau sur l ordi, connecter l appli du telephone pour les geolocaliser? Donc faut essayer de le faire le plus rapidement possible apres chaque plongée avant d avoir repris la navigation?
Avec le fichier jpeg y a un fichier joint avec une carte? Ca s ouvre automatiquement? Pas besoin d un logiciel en plus?
0


Avatar du membre
Dolp
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 86
Enregistré le : 02 déc. 2014, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 7D et 5D MkII
Localisation : PACA
Contact :

Re: Appareil+caisson+lampe+dome fisheye=1000€ aide conseil

Message non lu par Dolp »

vagfx a écrit :Ok donc l idee c est de prendre les photos normalement sous l eau, et au moment de les décharger sur le beateau sur l ordi, connecter l appli du telephone pour les geolocaliser? Donc faut essayer de le faire le plus rapidement possible apres chaque plongée avant d avoir repris la navigation?
Avec le fichier jpeg y a un fichier joint avec une carte? Ca s ouvre automatiquement? Pas besoin d un logiciel en plus?
Oui c'est à peu près ça.

Précisons les choses :
  1. si tu souhaites avoir une géolocalisation précise (à quelques mètres près) de tes photos sous l'eau, point de salut sans un APN équipé d'emblée de GPS. Maintenant je ne sais absolument pas si le signal GPS (signal satellite pour rappel) est encore efficace sous l'eau, ni à quelle profondeur il pourrait éventuellement être perdu.
  2. si tu peux te contenter d'avoir la position approximative du site de plongée, il suffit juste de lancer l'appli sur ton smartphone pour stocker l'info de géolocalisation à la date et à l'heure la plus proche du début ou de la fin de ta plongée. Perso je dirais que le faire avant la plongée t'assure de ne pas le faire après la reprise de nav. Maintenant je ne sais pas, mais si tu fais la géolocalisation sur le bateau mais que tu vas plonger à 20 mn de nav avec l'annexe/zod, forcément, tu perds en précision...
Dans le second cas, une fois ton voyage terminé, il faudra effectuer une manip en fonction des possibilités de la ou des applis utilisées pour associer les photos aux coordonnées GPS collectées. J'avoue que je ne sais pas en détail comment cela fonctionne (fichier séparé, exif de la photo, ou autre) car moi je vois les coordonnées directement dans Lightroom. Si j'ai bien suivi c'est dans un fichier indépendant du cliché originel mais géré et associé par Lightroom comme le fichier xml, voire peut-être directement intégré à ce fichier xml. A voir dans les tutoriels des solutions existantes sur Android (si j'ai bien suivi tu seras sur S5).
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Appareil+caisson+lampe+dome fisheye=1000€ aide conseil

Message non lu par Herminio »

L'utilisation de la géolocalisation sur l'APN sous l'eau est complètement inutil voir préjuditiable à la prise de vue. :twisted:

Je m'explique et je base ce constat sur l'experience de mon binome qui était tout heureux de disposer du GPS sur son Canon S100!. Il a très vite déchanté puis désactivé la fonction en photosub.

En fait la géolocalisation fonctionne très bien dès lors que l'APN est à vu du satellite y compris sous l'eau et non à porté. En effet si la puce GPS ne voie plus le satellite plus de réception, comment croyez-vous que l'APN voie le satellite enfermé dans un caisson en Alu ?

Et bien c'est simple il ne le voie pas et comme la puce cherche sans arrêt un satellite a porté elle consomme comme une brute et arrivé à mi plongé plus de photo :twisted:
Sans parler de l'echauffement qui peu très vite tourner au remake sous marin de nuit et brouillard dans une eau un peu fraiche !!

Dans un caisson en plexi ptetben qu'oui mais ptetben qu'non aussi !!
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


vagfx
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 24 févr. 2015, 22:30
Marque et modèle d'appareil : Lumix TZ5

Re: Appareil+caisson+lampe+dome fisheye=1000€ aide conseil

Message non lu par vagfx »

Merci Dolp, je pense qu en pratiquant quand je l aurai je comprendrai mieux et pourrai peut être vous donner la solution.
Herminio merci, même si je prendrai un caisson constructeur en plastique, tu confirmes mon abandon du TG3...
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »