Améliorer ma configuration ou changer d'appareil ???

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
thiry4
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 03 juin 2015, 15:49
Marque et modèle d'appareil : S100

Améliorer ma configuration ou changer d'appareil ???

Message non lu par thiry4 »

Bonjour à tous !
Je suis l'heureuse propriétaire d'un canon S100 et de son caisson recsea.
Le tout acheté il y a plus de 3 ans.
Jusque là je me suis débrouillée sans flash externe ni autres accessoires.
Cependant, je prévois un séjour à Bali cet été avec beaucoup de Macro en perspective.

Mon problème est le suivant : mon appareil a des difficultés à faire sa mise au point lorsque je suis trop proche du sujet. Et lorsque je m'éloigne , le très petit devient quasi inexistant...
Je pense au fameux hippocampe pygmée ... et le prendre en photo de loin c'est peine perdue.
Je pensais donc acheter une lentille macro pour me faciliter la tâche . Donc première question : laquelle ?? Je vois que certains photographes ont des difficultés de réglage en fonction des lentilles choisies : certaines sont de meilleures qualités ?

Autre question : si je prend une lentille macro , je dois acheter un flash externe car mon flash interne ne sera pas utilisable. Que me conseillez vous ?

Et puisque je pousse la réflexion au bout , est-il préférable d'investir dans un appareil plus performant plutôt de d'équiper celui que j'ai en ce moment?

Merci d'avance pour vos réponses .
Bonnes bulles
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Améliorer ma configuration ou changer d'appareil ???

Message non lu par Thierry »

Bonjour,
Le S100 est très bien, une petite lampe pour aider la mise au point serait un plus.
Pour Bali, un flash Inon D2000 qui dispose d'une lampe pilote serait idéal pour commencer.
Concernant la lentille additionnelle, si tu as du mal à faire la mise au point sans, ça va pas être simple :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


thiry4
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 03 juin 2015, 15:49
Marque et modèle d'appareil : S100

Re: Améliorer ma configuration ou changer d'appareil ???

Message non lu par thiry4 »

lol merci pour la réponse Thierry ;)
J'ai l'impression que ce n'est pas tant moi que mon appareil qui patine lorsque je m'approche trop .
La photo va apparaître nette 0.1 demi seconde à l'écran puis il va faire le focus en arrière plan ou un peu plus loin :/
Cela vient peut être d'un mauvais réglage de ma part mais ça ne m'arrive que lorsque je m'approche beaucoup zoom à fond ... testé en piscine , appareil posé au fond donc pas de mouvements :P

Merci pour le conseil au niveau du flash ;)
0


Avatar du membre
jujube83
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 544
Enregistré le : 03 janv. 2013, 09:44
Marque et modèle d'appareil : NIKON 7200
Localisation : Nouméa
Contact :

Re: Améliorer ma configuration ou changer d'appareil ???

Message non lu par jujube83 »

bonjour
le mieux est de mettre une photo avec les exif pour voir déjà ce que cela donne, car avec le s100 sauf erreur de ma part tu devrais faire de beaux clichés
0
j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs


thiry4
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 03 juin 2015, 15:49
Marque et modèle d'appareil : S100

Re: Améliorer ma configuration ou changer d'appareil ???

Message non lu par thiry4 »

Je te mets ça en ligne dės ce soir en retrant ... si tu me dis ce que tu veux dans un language de novice ;)
je suis satisfaite de mes photos de nudi ... sauf quand je cherche à le prendre en gros plan ... là l appareil ne suit pas, autofocus impossible ... et donc photos troubles
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Améliorer ma configuration ou changer d'appareil ???

Message non lu par PierreM »

Question toujours complexe, et couteuse, faut-il changer d'équipement ou faire durer celui qu'on a?

Ma réponse va peut-être te surprendre mais je pense que tu as encore de la marge pour l'utilisation de ton S100.

Ajouter un flash externe: Oui sans aucune hésitation même sans lentille macro; je te conseille, comme Thierry, le Inon D2000 mais tu peux aussi bien regarder le Sea&Sea YS-D1 ou le YS-01

Si tu veux faire des hippocampes pygmées il faut investir dans une lentille macro et surtout apprendre à t'en servir parce que ça ne s'improvise pas mais on pourra en reparler plus tard; la caractéristique principale d'une lentille est sa puissance qui est exprimée en dioptrie; plus le chiffre est élevé plus tu pourras agrandir mais la difficulté d'utilisation augmente également avec la puissance de la lentille. Pour débuter il vaut mieux rester modeste et viser environ +6 (c'est pas toujours écrit en clair dans les spécifications, ça correspond à 165mm de distance focale), c'est tentant de vouloir passer directement à plus puissant mais je te le déconseille.

Pour tes problèmes de mises au point, un premier conseil: toujours être en position macro et en mode collimateur de taille réduite (pour être sur de ne pas oublier, le plus simple est d'enregistrer ces paramètres dans la mémoire de l'appareil) ensuite pour les petits sujets, et avec un S100 sans lentille macro, ne pas zoomer sinon le grandissement possible diminue.
J'ai eu un S90 pendant un long bail et le seul vrai problème avec la mise au point est le temps de latence qui rend difficile la capture de sujet en mouvement quant on est très près.
0


thiry4
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 03 juin 2015, 15:49
Marque et modèle d'appareil : S100

Re: Améliorer ma configuration ou changer d'appareil ???

Message non lu par thiry4 »

Merci pour ton avis écalairé.
Je connais bien le mode macro , sur le S100 j ai même un mode macro avec suivi qui fonctionne tres bien sur les sujets en mouvement.
Par contre , le mode mode collimateur de taille je ne vois pas ce que c est :O
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Améliorer ma configuration ou changer d'appareil ???

Message non lu par coyotte »

le S100 avec le D2000 : très bon choix et quand tu changeras d'appareil, tu garderas le D2000 !
c'était ma config il n'y a pas si longtemps
pour la lentille macro, j'avais le modèle Inon UCL 165 : utilisation pas trop compliquée
d'ailleurs il se pourrait que j'essaie de la revendre (car je voudrais passer à plus puissant : la fameuse CMC)
0


thiry4
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 03 juin 2015, 15:49
Marque et modèle d'appareil : S100

Re: Améliorer ma configuration ou changer d'appareil ???

Message non lu par thiry4 »

Nikel donc pour le flash c'est réglé :)
Pour la lentille une +6 . Je précise que je voudrez bien pouvoir l'enlever sous l'eau ... ( je sais je suis chia.....;) ) Donc une humide.
Y a t'il des différences de qualité ? en fonction des marques ?
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Améliorer ma configuration ou changer d'appareil ???

Message non lu par gcocs »

PierreM a écrit :avec un S100 sans lentille macro, ne pas zoomer sinon le grandissement possible diminue.
J'ai eu un S90 pendant un long bail et le seul vrai problème avec la mise au point est le temps de latence qui rend difficile la capture de sujet en mouvement quant on est très près.
Pour avoir utilisé un S100 pendant deux ans, je peux confirmer l'avis de PierreM : ne pas zoomer en macro sans lentille additionnelle. Avec mon S120, je continue d'utiliser la lentille Inon UCL 165 qui donne des résultats très satisfaisants* pour des sujets pas trop petits comme les hippocampes pygmées. D'après ce que j'ai compris de l'usage de lentilles plus puissantes, elles sont plus difficiles d'emploi (obtenir des images nettes) et le temps de latence du S100 risque de poser de gros problèmes.

(*) considérant qu'il s'agit de compacts et non de reflex pointus.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Améliorer ma configuration ou changer d'appareil ???

Message non lu par PierreM »

thiry4 a écrit :Nikel donc pour le flash c'est réglé :)
Pour la lentille une +6 . Je précise que je voudrez bien pouvoir l'enlever sous l'eau ... ( je sais je suis chia.....;) ) Donc une humide.
Y a t'il des différences de qualité ? en fonction des marques ?
Toutes les lentilles pour la photo sub peuvent être enlevées sous l'eau; le système vissant M67 est le plus universel (tous les fabricants le propose) il a l'inconvénient de demander du temps pour être mis et enlevé mais il existe des supports permettant de les manipuler plus facilement.

L'an dernier, j'avais testé toutes les lentilles qui me passaient sous la main; avec un compact, il n'y a pas de différences flagrantes (ou plutôt les défauts des lentilles sont noyés dans ceux des objectifs) avec un reflex plein format (j'ai aussi fait les tests avec un D800 et un 105 macro) les Inon montrent leur limites, les Dyron récentes sont bonnes (mais pas les anciennes) et les Olympus sont à éviter (grossissement maxi ridicule) ; j'ai pas testé les autres marques.
Pendant le test, je regardais le grossissement mini et le grossissement maxi possible ainsi que la facilité de mise au point.
0


thiry4
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 03 juin 2015, 15:49
Marque et modèle d'appareil : S100

Re: Améliorer ma configuration ou changer d'appareil ???

Message non lu par thiry4 »

Bon tout ça se précise et je vous remercie pour les réponses très rapides que vous me donnez.
Je suis un peu inquiète du poids de tout ce matériel dans l'eau et hors de l'eau pour le voyage. Le caisson recsea était déjà un des plus lourd, l'ajout du flash va rendre le voyage en low coast plus difficile ;)
Au passage comment vous protégez votre matériel lors des transports avion ? Sacoche souple ? rigide?
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Améliorer ma configuration ou changer d'appareil ???

Message non lu par PierreM »

Pour la taille de la zone de mise au point c'est expliqué page 97 du manuel
Fichiers joints
page97.jpg
page97.jpg (123.84 Kio) Vu 4631 fois
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Améliorer ma configuration ou changer d'appareil ???

Message non lu par PierreM »

thiry4 a écrit :Bon tout ça se précise et je vous remercie pour les réponses très rapides que vous me donnez.
Je suis un peu inquiète du poids de tout ce matériel dans l'eau et hors de l'eau pour le voyage. Le caisson recsea était déjà un des plus lourd, l'ajout du flash va rendre le voyage en low coast plus difficile ;)
Au passage comment vous protégez votre matériel lors des transports avion ? Sacoche souple ? rigide?
Le matériel photo part avec moi en bagage à main, j'ai opté pour les ICU (Internal Camera Unit) de la marque F-Stop http://fstopgear.com/ qui sont des boites matelassées que je met dans une valise à roulette.

A part le poids du caisson lui-même, ton équipement est le plus léger qu'il est possible d'avoir en photo sub.
Pour être facile à utiliser, le matériel doit être à peu près équilibré dans l'eau avec des flotteurs comme ceux-ci http://www.photo-denfert.com/stix-mouss ... pour-bras/
0


thiry4
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 03 juin 2015, 15:49
Marque et modèle d'appareil : S100

Re: Améliorer ma configuration ou changer d'appareil ???

Message non lu par thiry4 »

Pierre merci beaucoup , je viens de faire des tests et ça fonctionne nikel.
Par contre toujours pas possible de prendre des photos de très très prés mais ça vient surement des limites de l'appareil.
Je me donne le temps de la réflexion , je passe commande et je testerais tout ça sous l'eau fin juin. :D
0


Avatar du membre
F12BOF
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1778
Enregistré le : 20 juil. 2010, 21:25
Marque et modèle d'appareil : Canon S95 - 600D - 70D - 5DMIII
Localisation : Alsace

Re: Améliorer ma configuration ou changer d'appareil ???

Message non lu par F12BOF »

La Inon UCL 165 tu peut l'enlever sous l'eau et au passage je vds la mienne si sa intéresse, me contacter en mp.
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »