Matériel pour débuter !

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Gaël Saulnier
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 10 juin 2015, 13:30
Localisation : Bagnols-sur-Cèze

Matériel pour débuter !

Message non lu par Gaël Saulnier »

Bonjour,

Je souhaite m'initier a la photographie subaquatique en eau douce, seulement en apnée. Je ne cherche pas du matériel haut de gamme puisque mon utilisation ce limitera a de la photo et de la vidéo (HD) sous la surface (1-2m) en rivière et en lac. Au programme photographie de poissons, de la végétations, d'"ambiances", ainsi que de la photo terrestre. Je recherche donc un bon compromis pas très onéreux mais qui sache me satisfaire (modes manuels, réglages sur le caissons etc...)
Je vous remerci d'avance pour vos précieux conseils :)

PS: On m'a parlé du canon S120 qui apparemment serait adapté a mon utilisation ?
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Matériel pour débuté!

Message non lu par sybouch »

un peu de lecture sur le S120 déjà... :wink:

http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... ecsea+S120
0
Stéphane


Gaël Saulnier
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 10 juin 2015, 13:30
Localisation : Bagnols-sur-Cèze

Re: Matériel pour débuté!

Message non lu par Gaël Saulnier »

Merci beaucoup Stéphane, et pourquoi pas un caisson de la marque canon ?
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Matériel pour débuté!

Message non lu par Thierry »

Le caisson Canon est étanche à 40m, et il est pas mal, il faut un peu jongler pour accéder à certains menus mais il marche bien...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Matériel pour débuté!

Message non lu par sybouch »

oui c'est une option mais je ne crois pas que tu pourras adjoindre des compléments optiques (lentille macro ou dôme grand angle), il n'y a pas de filetage sur le hublot...
le caisson ikelite est une option, après c'est une question de fiabilité et robustesse, pour avoir utilisé un caisson ikelite (S95), il faut appuyer fort et pas beaucoup de place...
Recsea décline le caisson S120 en 2 versions, une version alu avec accès à la roue arrière, et une version polycarbonate (POM) moins cher mais sans la roue arrière
le caisson nauticam pour s120 équivaut au Recsea en terme de qualité...
0
Stéphane


Gaël Saulnier
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 10 juin 2015, 13:30
Localisation : Bagnols-sur-Cèze

Re: Matériel pour débuté!

Message non lu par Gaël Saulnier »

En terme de prix le boitier recsea est trop onéreux! Pour mon utilisation je ne mettrai pas plus de 300 euros dans le boitier.
Sinon en terme de compact qu'est ce que vous me conseiller ? que je puisse comparer en fonction de mes préférences.
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Matériel pour débuté!

Message non lu par sybouch »

personnellement j'ai un S120, ça marche bien, sa limitation est de ne pas avoir le TTL en mode manuel, sinon il y a le RX100 ou le G7X qui sont plus 'haut de gamme' avec un grand capteur, il y a quantité de posts sur le sujet sur le forum...
0
Stéphane


Gaël Saulnier
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 10 juin 2015, 13:30
Localisation : Bagnols-sur-Cèze

Re: Matériel pour débuté!

Message non lu par Gaël Saulnier »

Je pense que je vais partir la dessus mais ce qui me gêne un peu c'est l'autonomie.... tu as une deuxième batterie ?
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Matériel pour débuté!

Message non lu par sybouch »

oui j'ai une deuxième batterie, je change entre chaque plongée sinon il est en fin de batterie avant la fin de la deuxième plongée... mais avec utilisation du flash et je ne fais pas de vidéo...
0
Stéphane


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Matériel pour débuté!

Message non lu par PierreM »

Pour de la photo en apnée juste sous la surface, pas besoin de flash externe. Tu peux laisser la balance de blanc sur auto (à ces profondeurs il y a encore pas mal de couleurs) ou la mettre sur ensoleillé et si tu a une dominante qui te gène tu pourras toujours ajuster après avec un logiciel (à condition d’enregistrer les photos en RAW sinon la marge de réglage est réduite)

Contrairement à ce que t'a dit Sybouch, on peut ajouter des lentilles sur les caissons Canon, il faut ajouter un adaptateur sur le hublot (environ 40 Euros) et mettre la lentille de son choix.

C'est certain que les caissons Canon ne sont pas les plus ergonomiques et que l'accès aux commandes n'est pas évident mais ils ne sont pas chers, facile à entretenir et l'installation de l'appareil dans le caisson ultra-simple; pour une utilisation loisir épisodique c'est très bien.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Matériel pour débuté!

Message non lu par leopold anasthase »

Gaël Saulnier a écrit :Je souhaite m'initier a la photographie subaquatique en eau douce, seulement en apnée. Je ne cherche pas du matériel haut de gamme [...]
PS: On m'a parlé du canon S120 qui apparemment serait adapté a mon utilisation ?
Le S120 et le G7X sont de beaux outils. Je n'aime pas trop les caissons Ikelite (trop gros, trop boîte en plastique), mais c'est une question de goût. Le caisson Canon est tout à fait convenable.

Mais pour moins cher, vous pouvez avoir des appareils tout à fait corrects, soit chez Panasonic (la série des TZ, avec le caisson Panasonic), soit chez Olympus (par exemple TG860, vendu comme étanche, mais je vous conseille de l'enfermer dans un caisson quand même).

En fait, ça dépend de votre intention photographique : vous cherchez un appareil simple qui vous fasse des photos souvenirs, ou vous tenez au format RAW et à maîtriser tous les réglages parce que vous comptez soigner vos clichés et les reprendre sur ordinateur ?

Si vous voulez faire de la photo pour le plaisir de la photo, achetez un S120 ou un G7X. Sinon, pourquoi ne pas débuter avec un appareil un peu moins perfectionné mais plus abordable ? Quitte à le recycler en appareil terrestre d'appoint, le revendre ou le donner et passer à autre chose plus tard.
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »