graisse

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
Franck55
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 208
Enregistré le : 03 nov. 2007, 10:08
Localisation : Ile Maurice, Vallijee

graisse

Message non lu par Franck55 »

bonjour à tous
je voudrais savoir si tous les types de graisses vont pour les joints des caissons
ou si il faut prendre une graisse speciale
comme je n'ai presque plus de graisse avant de faire la bêtise d'acheter la mauvaise
merci d'avance
à bientôt
0


Avatar du membre
Bloop
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 484
Enregistré le : 02 nov. 2007, 08:26
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Bloop »

Je me suis interrogé sur le fait que chaque fabriquant avait "son" tube de graisse.
Il semblerait que ce soit plutôt la "couleur" du joint qui détermine sa matière et la graisse qui va avec.

Rouge chez OLYMPUS.
Bleu chez SONY.
Noir chez IKELITE.
... etc.

Finalement je ne te donnerais pas un avis technique mais juste un conseil. Dans le doute une petite recherche avec google pour trouver où acheter le tube de graisse de la marque de ton caisson pour avoir bonne conscience.

:lol2:
0


Avatar du membre
Franck55
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 208
Enregistré le : 03 nov. 2007, 10:08
Localisation : Ile Maurice, Vallijee

Message non lu par Franck55 »

merci pour l'info. moi le joint est noir mais c'est un caisson nikon
et pendant la croisiere que j'ai effectué il y avait un videaste avec un pti pot de graisse et dès le premier jour, ce pot a disparu. ensuite il a pris de la graisse que j'avais de l'époque du flash et je l'ai utilisée aussi sur mon joint de caisson et pas eu de problème.
mais il me semble qu'un jour j'ai utilisé de la graisse en tube que j'avais acheté à Subchandler et il m'avait dit que je pouvais l'utiliser pour l' appareil photo et c'est le jour là que j'ai noyé l'appareil. mais après c'est la graisse ou moi pour l'erreur je pense quand même à moi mais aucune certitude
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

Il y a deux types de joints

Les joints à base caoutchouc Noirs ( ils suportent un grand nombre de graisse )

<les joints d'autres bases comme le silicone ( ils peuvent être noir , ou de couleur )

ces joints n'aiment pas toutes les graisses silicones, donc il faut être prudent.

Conseil -1 prendre la graisse prescrite, au moins durant l'utilisation du premier et deuxième jeu de joints.
puis lors de l'utilisation du deuxième jeu de joints, tester le premier jeu en le faisant séjourner dans une graisse (plus "brutale"ou standart ) et voir si détérioration du joint.

Conseil-2 en voyage si perte d'un tube de graisse, acheter un tube de vaseline. ce produit n'est à priori pas destructif, mais ne pas tartiner le joint, juste lubrifier.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Franck55
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 208
Enregistré le : 03 nov. 2007, 10:08
Localisation : Ile Maurice, Vallijee

Message non lu par Franck55 »

ok merci. ben le problème, le premier joint, je ne l'ai plus du coup vu qu il a pris l'eau, je l'ai mis à la poubelle au moment là.
et j'ai trouvé un fabricant de joints et je n ai pas encore testé les nouveaux jointx mais ils sont moins souplex que les jointx d'origine. ça peut être grave docteurssssssssssss
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

Faut tester caisson vide avant de réessayer avec ces joints

Après tout ils sont peut être meilleurs.

Mais les caissons plastique préfèrent en général les joints souples, qui se déforment bien

Les caissons alus par contre acceptent bien les joints durs
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Franck55
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 208
Enregistré le : 03 nov. 2007, 10:08
Localisation : Ile Maurice, Vallijee

Message non lu par Franck55 »

ok merci du conseil. ben vaut mieux que je le mette vide alors pour tester à 15m. ça suffit j'espère vu que c'est un caisson plastique constructeur.
j'espère que les amis vont aller à la fosse la semaine prochaine pour que je leur confie le caisson. autrement faut que je monte à la boutique plongee et que je demande un test sous pression
merci pour les precieux conseils
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

En principe si ton caisson est étanche dans 10m d'eau , tu n'as pas trop de soucis à te faire jusqu'à la profondeur limite d'utilisation.

Les joints bougent surtout dans les premiers mètres. c'est également à faible profondeur que l'on court le plus de risque de noyade ou en apnée , le joint n'arrête pas de se déplacer ou déformer en fonction des montées et descentes. c'est la raison pour laquelle il faut éviter au maximum la mise à l'eau par pendeur.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Franck55
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 208
Enregistré le : 03 nov. 2007, 10:08
Localisation : Ile Maurice, Vallijee

Message non lu par Franck55 »

ha bon par pendeur c'est deconseillé ?
j'ai pourtant lu dans un livre de Amar et Isabelle Guillem que c'était conseillé, moins risqué pour la mise à l'eau et la sortie.
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

Il est bon d'avoir un pendeur , mais il faut s'en servir le moins possible.

La mise à l'eau de l'appareil peut être faite à l'aide d'un ami qui te passe le matériel , une fois que tu es à l'eau.
idem en sens inverse. Bien sûr il faut que le copain soit un type sérieux , pas un "j'men balance"

le problème du pendeur est s'il est trop court , risque de cogner l'appareil sur la coque. de préférence c'est le dôme qui cogne.

ou risque de déboîter le hublot (105macro sur ikelite)

ou si le pendeur est trop long , de cogner sur un haut fond.

Le pendeur je m'en sers pour sortir de l'eau au cas où personne pour aider
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Franck55
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 208
Enregistré le : 03 nov. 2007, 10:08
Localisation : Ile Maurice, Vallijee

Message non lu par Franck55 »

ok mais comme je ne plonge déjà pas seul, ça limite déjà l'utilisation du pendeur. Alors j'essaierais au max de plonger avec au moins une personne que je connais ou si je connais pas dans un club où beaucoup de photographes vont, comme dans le club où j'ai étà à l'île Maurice. Le patron du club est photographe et son frere aussi donc l'équipage est aux petitx soinx avec le matos photo
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 180
Messages : 19304
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Quand tu es en vacances, trouve un membre d'équipage sympa qui te passera et récupérera le matos.
Tu lui expliques comment et où poser ton matériel.
Quand je ne plonge pas avec des potes, je fais comme ça...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Franck55
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 208
Enregistré le : 03 nov. 2007, 10:08
Localisation : Ile Maurice, Vallijee

Message non lu par Franck55 »

c'est ce qu on a fait en Égypte l'équipage récupérait les appareils et les gardait en mains tant qu'on n'était pas prêt à les récupérer et les rincer un minimum
heureusement que tous les possesseurs de compact ne faisaient pas comme ça, autrement je les plains il y avait un videaste et un autre photographe ( l'ami qui avait organiser la croisiere)
0


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2944
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Fabrice »

Il y a quelques années lors d'un voyage, j'ai oublié ma graisse Ikelite pour le joint du hublot, j'ai alors utilisé une graisse silicone Mares. Après plusieurs lubrifications légères, j'ai constaté que le joint se distendait dangereusement et faisait une hernie lors de la mise en place du hublot. Heureusement que le caisson et le hublot Ikelite sont transparents car j'ai pu le remarquer facilement et éviter une prise d'eau destructrice... :bocal:
0


Avatar du membre
Franck55
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 208
Enregistré le : 03 nov. 2007, 10:08
Localisation : Ile Maurice, Vallijee

Message non lu par Franck55 »

Tu aurais une adresse pour la graisse ikelite par hasard???
car chez moi je trouve que de la graisse standard de marque seac sub je crois et la fois où j'ai mis cette graisse sur le joint d'origine c'est la que j'ai dit adieu à l'appareil
0


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2944
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Fabrice »

Sur le site de Plongimage.com, il y a des petits tubes de graisse silicone Ikelite à la vente.
0


Avatar du membre
Franck55
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 208
Enregistré le : 03 nov. 2007, 10:08
Localisation : Ile Maurice, Vallijee

Message non lu par Franck55 »

merci pour le conseil et à bientôt
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 180
Messages : 19304
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Hier soir, j'avais un séance photosub pour la préparation du challenge de Gasava.
Impossible de trouver le pot de graisse silicone qu'un pote m'avais donné il y a 20 ans (à l'armée) et que j'utilise pour mon matos depuis... :herk:
Je vais donc chercher un petit tube de silicone fourni avec les caissons ou flashs genre Niko&sea.
En graissant mes joints avec cette :rage: de graisse collante, je comprends mieux pourquoi il y a du matos qui coule...
J'ai mis mon Subal à l'eau, pas vraiment tranquille !

C'est tout !
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Alex
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1052
Enregistré le : 13 oct. 2007, 12:51
Localisation : Dans le grand nord
Contact :

Message non lu par Alex »

Ah du coup j'ai nettoyé mon joint Ikelite :D dont j'y avais mis ma graisse de phare Fa&Mi il y a une semaine.
Et j'ai mis la graisse fournis avec le caisson et j'en ai recommandé sur plongimage 2 paquets de 4 + 1 joint :D on sait jamais :D

Une autre question jai vu que sur le site il y a un kit de SAV ikelite?
C'est à dire on peut faire son SAV à la maison? faut etre un pro aussi
0
- NAUTILUS PHOTOSUB -
Découverte de la photos sous-marines
http://www.nautilus-photosub.com

- AK Studio -
Gérant de l'agence


Avatar du membre
JUJU
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 157
Enregistré le : 12 sept. 2007, 11:03
Localisation : Martigues
Contact :

Message non lu par JUJU »

Je n'ai jamais eu de problemes de joint qui prenaient de l'en bon point avec de la graisse. :) Ceci dit je n'ai eu que des joints noir sur tout mes equipements Ikelite compris. Il me semble que les joints de couleur plus souplent demandent plus une graisse bien specifique.
De toute facon dans le doute il vaut mieu prendre la graisse specifiée et sinon faire un essai prealable. Si vous regardez ce petit exemple ICI vous verrez que des matieres et des joints differents, il y en à a la pele.


:shock:
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »